La vérité : Monopole d'une seule église

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: La vérité : Monopole d'une seule église

Ecrit le 09 mars10, 03:57

Message par medico »

Harmony a écrit : Suspendue ou résumée ?.
C'est bien ce que je dis : vous utilisez une traduction de la Bible qui induit le lecteur en erreur : le mot suspendu entre directement en contradiction avec Matthieu 5:17. Christ n'est pas venu pour abolir la loi et vous ne m'avez pas répondu. L'adultère est il acceptable ? J'attends une réponse CLAIRE = OUI ou NON.

Je vous ai posé une question et j'aimerais bien que vous y répondiez directement s'il vous plaît.
que dit exactement JESUS ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Harmony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mars10, 04:44

Message par Harmony »

medico a écrit : que dit exactement JESUS ?
L'adultère est il acceptable ? J'attends VOTRE réponse CLAIRE = OUI ou NON. Qu'en pensez VOUS.

EXCUSEZ MOI, je vous ai posé une question et j'aimerais bien que vous y répondiez directement s'il vous plaît. (à moins que vous puissiez pas ce que je peux comprendre, dans ce cas, pardonnez moi de vous l'avoir posé, je ne voulais pas vous troubler.
Bien à vous
Harmony

"... Ta parole est vérité." (Jean 17:17)
"Ta justice est la justice éternelle, et Ta Loi est la vérité." (Psaumes 119:142)

medico

Ecrit le 09 mars10, 05:21

Message par medico »

écoute tu détournes le sujet car il n'est pas sur la loi et sache qu'il y a la loi est l'esprit de la loi .
la loi était un tuteur menant a CHRIST étant venu plus besoin de ce tuteur relis l'épitre aux GALATES.
maintenant retout au sujet qui est ( la vérité monopole d'une seule église )
PS : si tu veux parlé sur la loi ouvre un nouveau sujet.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Harmony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mars10, 05:48

Message par Harmony »

medico a écrit : écoute tu détournes le sujet
Libre à vous de ne pas répondre.

Donc pour revenir au sujet proprement dit, je pense que la vérité est en Christ.
Matthieu 22:16 "Et ils lui envoient leurs disciples avec les Hérodiens, disant: Maître, nous savons que tu es vrai et que tu enseignes la voie de Dieu en vérité, et que tu ne t'embarrasses de personne, car tu ne regardes pas à l'apparence des hommes."

Mais Son Eglise existe belle et bien. Matthieu 16:18 "Et moi, je te dis que tu es Pierre (toi, petros), et que sur cette pierre (Moi, petra) Je bâtirai Mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle."
Bien à vous
Harmony

"Ta justice est la justice éternelle, et Ta Loi est la vérité." (Psaumes 119:142)

medico

Ecrit le 09 mars10, 06:03

Message par medico »

heureusement.
romains 6:14 Le péché ne dominera pas sur vous, car vous n’êtes pas sous la loi, mais sous la grâce.

Harmony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mars10, 06:29

Message par Harmony »

medico a écrit : romains 6:14 Le péché ne dominera pas sur vous, car vous n’êtes pas sous la loi, mais sous la grâce.
Qui est hors sujet là :lol: La loi et la Grâce sont indissociables. Paul dit ici en substance que les chrétiens ne sont pas sous "l'amende de la loi". Nuance. Sinon la Grâce ne sert à rien. Sans loi, pas de Grâce possible, puisque sans loi, il n'y a plus de péché.
Bien à vous
Harmony

medico

Ecrit le 09 mars10, 10:25

Message par medico »

la chrétienté, cet ensemble de nations dont la plupart des citoyens se déclarent chrétiens. Reflète-t-elle les enseignements de Jésus Christ ? N’observe-t-on pas dans ces pays autant de haine, d’oppression, de criminalité et d’injustice que dans le reste du monde ? Le très respecté dirigeant hindou Mohandas Gandhi a fait un jour cette remarque 
:
“ Je ne connais personne qui ait fait plus que Jésus pour l’humanité. Pour tout dire, il n’y a rien à reprocher au christianisme. ” Mais il a ajouté : “ Le problème, c’est vous, les chrétiens. Vous êtes loin de vivre en accord avec vos enseignements. ”

kgtgo

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 10 mars10, 02:22

Message par kgtgo »

medico a écrit : Mohandas Gandhi a fait un jour cette remarque
:
C'est une très belle citation et malheureusement vrai, une grande sainte (je crois qu'il s'agit de sainte Catherine de Sienne) disait
Chrétiens, si vous êtes ce que vous devez être, vous mettrez le feu au monde !
Heureusement l'Église, les dogmes, tout les saints et toutes les âmes du paradis sont autant de lumières sur notre chemin qui mène au Christ.
"Il faut obéir à qui il faut obéir pour ne pas obéir à qui il ne faut pas obéir"
Cardinal Syrie

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mars10, 03:00

Message par Waddle »

Et pourquoi les dogmes?

kgtgo

Ecrit le 10 mars10, 03:09

Message par kgtgo »

D'après le catéchisme de l'Église les dogmes sont tel que pour celui qui cherche ils l'éclairent en lui donnant des axes, des vérités de foi révélées par l'Esprit Saint en personne, pour celui qui sait son cœur sera tout disposé à les accueillir. Les dogmes sont les fameuses "révélations" que le Christ ne nous avait pas dit lui-même mais qu'Il nous a promis.
"Il faut obéir à qui il faut obéir pour ne pas obéir à qui il ne faut pas obéir"
Cardinal Syrie

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mars10, 03:42

Message par Waddle »

kgtgo a écrit :D'après le catéchisme de l'Église les dogmes sont tel que pour celui qui cherche ils l'éclairent en lui donnant des axes, des vérités de foi révélées par l'Esprit Saint en personne, pour celui qui sait son cœur sera tout disposé à les accueillir. Les dogmes sont les fameuses "révélations" que le Christ ne nous avait pas dit lui-même mais qu'Il nous a promis.
Si on énumère la liste des dogmes catholiques de l'histoire, on verra qu'il est difficile de voir en quoi ca éclaire le chemin du chrétien.

Le fait que Marie soit immaculée, en quoi ca m'aide à avancer dans mon chemin de chrétien?

Le fait que par dogme, le pape soit déclaré infaillible, en quoi cela éclaire-t-il mon chemin?

Les dogmes, c'est EXACTEMENT le contraire de la foi pour moi.

Car Jésus est venu libérer les hommes du fardeau de la loi, des dogmes imposés par les pharisiens, et nous enseigner la bonne nouvelle.

Et on voit bien dans la bible que les apotres n'ont jamais établi de dogmes qui ne pouvaient pas être expliqués.

medico

Ecrit le 10 mars10, 05:57

Message par medico »

kgtgo a écrit : C'est une très belle citation et malheureusement vrai, une grande sainte (je crois qu'il s'agit de sainte Catherine de Sienne) disait
Heureusement l'Église, les dogmes, tout les saints et toutes les âmes du paradis sont autant de lumières sur notre chemin qui mène au Christ.
les dogmes et les saints ne justifient en rien les crimes commis au nom de DIEU.

kgtgo

Ecrit le 11 mars10, 00:50

Message par kgtgo »

Waddle, si les dogmes nous permettent de progresser dans la foi en énonçant des vérités, ils n'ont aucun objectifs précis au départ sinon que celui d'énoncer une vérité de foi ( je dis bien de foi ), le Christ lui-même à dit "La vérité vous rendra libre", un croyant peut ne pas y trouver une utilité ( je ne vois pas en quoi il est utile de penser que Jésus n'avait ni petit frères ni petites sœurs ), mais c'est vrai, l'esprit-saint nous l'a révélé, peut-être comprendrais-je plus tard.

Les dogmes sont dans la même ligne que notre foi car nous ne les croyons vrai que si nous croyons en Dieu, au Christ et à la Sainte Église Catholique, sans cela il est normal que quelqu'un les critiques !

Jésus est venus nous libérer du fardeau de la loi juive en nous mettant sous celle de l'amour parfait, les dogmes ne sont pas des lois, l'immaculée conception nous dit que Marie était pure dés la naissance, pas que nous devons la prier. Les dogmes ne sont pas plus des lois que le théorème de Pythagore ou la relativité d'Einstein !
les dogmes et les saints ne justifient en rien les crimes commis au nom de DIEU.
C'est parfaitement vrai.
Cardinal Syrie

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars10, 02:21

Message par Waddle »

Ok frère. Je suis d'accord avec ton approche.

Sauf que, lorsque des dogmes sont énoncés, qu'ils n'ont pas une utilité claire, et qu'au contraire ils peuvent être dangereux s'ils ne sont pas vrais (par exemple, l'immaculée conception qui exacerbe encore l'honneur et la vénération réservés à Marie), car entrainer vers un faux culte qui détourne un peu l'attention de Dieu et la transfère vers des créatures ou des organisations.

kgtgo

Ecrit le 11 mars10, 21:37

Message par kgtgo »

Ce que vous dites est légitime, mais erronée, je ne veux pas refaire un autre débat mais ( nous discutons très bien sur ce sujet dans un autre topic ) l'idée que vous vous faites de certains dogmes ( notamment de l'immaculée conception ) ne correspond ni à la nature même du dogme ni à la façon dont nous autres catholiques l'acceptons.

Il est impossible qu'un dogme soit dangereux car, pour nous, ils sont révélés par l'esprit-Saint, et à ce jour aucun dogme n'a jamais contredit une seule ligne de l'enseignement du Christ.
Cardinal Syrie

Répondre