(Non) Les chrétien se sont pas tenus d'observer le Sabbat

Répondre
Nhoj

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: (Non) Les chrétien se sont pas tenus d'observer le Sabba

Ecrit le 06 janv.14, 03:26

Message par Nhoj »

Force est de constater que mon argumentaire est bien plus convaincant. Pourquoi ? Simplement parce que la Loi mosaïque venait de Dieu elle aussi.
Mon argumentaire était celui-ci (il semble aussi n'interpeller personne) :

(Romains 7:6, 7, Bible de Jérusalem) 6 Mais à présent nous avons été dégagés de la Loi, étant morts à ce qui nous tenait prisonniers, de manière à servir dans la nouveauté de l'esprit et non plus dans la vétusté de la lettre.7 Qu'est-ce à dire ? Que la Loi est péché ? Certes non ! Seulement je n'ai connu le péché que par la Loi. Et, de fait, j'aurais ignoré la convoitise si la Loi n'avait dit : Tu ne convoiteras pas !

Paul intègre le 10ème commandement dans la Loi mosaïque.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif - http://www.jw.org/fr/ -
- Ex-Administrateur de http://www.jehovah.forum-religion.org/ -

JOWEL

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.14, 03:36

Message par JOWEL »

Mais les dix commandements sont encore d'actualité de nos jours. Ils sont intemporels.
Merci à Mormon...nous ne divergeons pas sur tout et je crois que l'on peut si l'on se donne le temps de réduire au grand maximun les divergeances dans la mesure où on laisse parler que la Bible!

Car j'ai lu que amidelavérité a écrit:
Bon, Dieu quand il fit une alliance avec Israël par l'intermédiaire de Moise institua une prêtrise et une Loi. Qu'on appelle loi mosaïque, il ne donna pas des Lois mais une seule Loi qui était décomposée en préceptes et décrêts. Alors pourquoi avoir donnée cette Loi puisque elle devait être abolie par la suite ?
Même les juifs dans le Talmud le reconnaissent qu'avec l'avenement du Messie la Loi prendrait fin et que si l'enseignant te disait de transgresser la Loi (par exemple le sabbat) fais le.
Pour ce qui est la et les lois, mon post précédent devrait suffire puisque les références bibliques s'y trouvent,pour le reste, en l'occurence l'observance du sabbat selon le Talmud, j'ai envie de dire que le Talmud est loin d'être la vérité ,il contient des interprétations de la Thora mais est loin d'être la Thora et encore moins la Bible dans son entier!

Pour ce qui est de la question:
c'est quoi ta religion, ta croyance, ta foi ?
Je suis surpris que la question surgisse subitement!

Est-ce important pour toi? J'évite de donner mon appartenance religieuse ,non pas parce que j'aurais quelque chose à cacher, pas du tout, mais simplement , force est de constater que dès que qulqu'un annonce son "étiquette" tout de suite les préjugés fusent dès que l'on ne partage pas les mêmes convictions. Vous toutes et ous qui êtes certainement familiers avec les forums, vous ne pourriez pas dire le contraire!
Le sujet est souvent laissé de côté pourt s'en perndre à la personne et sa religion!
Je puis te dire tout de même que je epnse faire partie de ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui retiennent le le témoignange de Jésus. Apocalypse 12/17 :wink:

Bien! Il me reste Nohj à répondre...patience, je ne t'oublie pas!
"La bouche du juste exprime la sagesse...La loi de son Dieu est dans son coeur." Ps.37/30-31

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.14, 03:40

Message par ami de la verite »

Nhoj a écrit :Faudrait alors réapprendre à lire car tu n'y est pas du tout (chante)

(Romains 7:6, 7, Bible de Jérusalem) 6 Mais à présent nous avons été dégagés de la Loi, étant morts à ce qui nous tenait prisonniers, de manière à servir dans la nouveauté de l'esprit et non plus dans la vétusté de la lettre.7 Qu'est-ce à dire ? Que la Loi est péché ? Certes non ! Seulement je n'ai connu le péché que par la Loi. Et, de fait, j'aurais ignoré la convoitise si la Loi n'avait dit : Tu ne convoiteras pas !
Très juste, la Loi écrite de préceptes et décrêts dont font partis les dix commandements a pris fin. Il y a eu une nouvelle alliance, ce que certains semblent ignorer ici. Comme le dit Paul elle enfermait l'homme sous une prison, les détracteurs peuvent-ils comprendre en quoi la Loi mosaïque rendait captif ?

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.14, 03:42

Message par ami de la verite »

JOWEL a écrit : Pour ce qui est de la question: Je suis surpris que la question surgisse subitement!

Est-ce important pour toi? J'évite de donner mon appartenance religieuse ,non pas parce que j'aurais quelque chose à cacher, pas du tout, mais simplement , force est de constater que dès que qulqu'un annonce son "étiquet
t'inquiète pour les préjugés en attendant tu te défiles derrière un faux prétexte, donc c'est quoi ton appartenance ? Là tu parles exactement comme quelqu'un qui n'est pas véridique.

Nhoj

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.14, 03:48

Message par Nhoj »

Clair que +/- tout le monde révèle son appartenance religieuse. En matière de préjugés, nous, Témoins de Jéhovah, sommes plus de bien fournis, pourtant nous la révélons quand même ...

JOWEL

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.14, 03:57

Message par JOWEL »

Force est de constater que mon argumentaire est bien plus convaincant. Pourquoi ? Simplement parce que la Loi mosaïque venait de Dieu elle aussi.
Mon argumentaire était celui-ci (il semble aussi n'interpeller personne) :
Je vois que Nohj espère m'essouffler... (loll)
Je ne vois pas en quoi ton argumentation serait plus convaincant, puisque malgré les textes cités clairements tu n'arrives toujours pas à faire la différence entre les lois. Ami de la vérité pense même qu'il s'agit d'une seule et même loi, alors que les textes sont assez formels!
ça risque de devenir affligeant à la longue!
Toutes les lois cérémonielles dictées par Dieu à Moîse avaient pour rôle de préparer le peuple à la venue du vrai "agneau divin" qui devait verser son sang pour l'humanité pécheresse! Une fois le Christ venu, tous ces rituels du tabarnacle n'avaient plus de raison d'être!
Mais les dix paroles qui furent édités par le doigt de Dieu sous l'ancienne alliance sur des tables de pierre sont maintenant inscrit sur le coeur du croyant régénéré qui par l'action du St Esprit lui permet de vivre en harmonie avec les exigences de cette loi!

La première alliance, les Israëlites se sont fourvoyer en déclarant " nous ferons"mais la nouvelle alliance il est écrit: Jérémie 31:33 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.

Confirmation sous la plume d'Ezéchiel36:26-27 Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair.
27 Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.

Voyons nous qu'il ne s'agit plus de faire en serrant les dents, car personne ne peut obéir par ses propres forces la loi de Dieu,seul Jésus l'a fait et c'est pourquoi, tous ceux qui l'acceptent comme sauveur ,benéficient de la nouvelle naissance et de la capacité d'expérimenter l'expérience de l'obéissance!
C'est ce que Paul a essayé d'expliquer à ses contemporains qui s'évertuaient à vouloir obtenir le salut par les oeuvres de la loi! Le salut s'obtient par la foi seule en Jésus-Christ,mais cela ne signifie pas que une fois sauvé ,le croyant a le droit de fouler aux pieds les dix commandements! C'est à cause de sa transgression que Christ malheureusement a dû mourir,comment alors oserions nous nous abuser à vcontinuer à la transgresser?!
Modifié en dernier par JOWEL le 06 janv.14, 04:09, modifié 1 fois.
"La bouche du juste exprime la sagesse...La loi de son Dieu est dans son coeur." Ps.37/30-31

JOWEL

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.14, 03:59

Message par JOWEL »

t'inquiète pour les préjugés en attendant tu te défiles derrière un faux prétexte, donc c'est quoi ton appartenance ? Là tu parles exactement comme quelqu'un qui n'est pas véridique.
Au lieu de t'évertuer de connaître mon appartenance, prend le temps de relire mes posts,ça évitera des redites pour rien!
Et puis ce n'est pas l'étiquette religieuse qui définit si on est véridique ou pas...analyse mes dires à la lumière de la parole de Dieu et si tu constates qu'ils sont incompatibles éjectes les de suite!
Mais tiens compte tout de même du principe fondamental!

Paix vous soit! :)
Modifié en dernier par JOWEL le 06 janv.14, 04:01, modifié 1 fois.

Nhoj

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.14, 04:01

Message par Nhoj »

Ce à quoi je réponds que pour l'éminent apôtre Paul, les dix commandements faisaient partie de la Loi mosaïque :

Edit : confirmation avec ces paroles de Jésus :

(Jacques 2:10, 11) 10 Car quiconque observe toute la Loi, mais fait un faux pas sur un seul point, est devenu coupable à l’égard de tous. 11 Car celui qui a dit : “ Tu ne dois pas commettre d’adultère ”, a dit aussi : “ Tu ne dois pas assassiner. ” Si donc tu ne commets pas d’adultère, mais que tu assassines, tu es devenu un transgresseur de [la] loi.

En n'obéissant pas à "tu ne dois pas voler" on transgère quoi ? La Loi

JOWEL

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.14, 04:04

Message par JOWEL »

Nhoj a écrit :Ce à quoi je réponds que pour l'éminent apôtre Paul, les dix commandements faisaient partie de la Loi mosaïque :

Mais Nohj, je t'ai répndu plus d'une fois à ce propos et tu sembles lire en diagonale! :(
Ecoute , je ne sus pa slà pour jouer aux bras de fer...Libre à toi de vouloir te focaliser sur un texte pour établir une doctrine, c'est à tes risques et périls!

Nhoj

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.14, 04:06

Message par Nhoj »

J'ai rajouté un verset à mon post précédent qui prouve que le Christ lui-même ne faisait pas de distinction entre les dix commandements et la Loi.

JOWEL

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.14, 04:13

Message par JOWEL »

Nhoj a écrit :Ce à quoi je réponds que pour l'éminent apôtre Paul, les dix commandements faisaient partie de la Loi mosaïque :

Edit : confirmation avec ces paroles de Jésus :

(Jacques 2:10, 11) 10 Car quiconque observe toute la Loi, mais fait un faux pas sur un seul point, est devenu coupable à l’égard de tous. 11 Car celui qui a dit : “ Tu ne dois pas commettre d’adultère ”, a dit aussi : “ Tu ne dois pas assassiner. ” Si donc tu ne commets pas d’adultère, mais que tu assassines, tu es devenu un transgresseur de [la] loi.

En n'obéissant pas à "tu ne dois pas voler" on transgère quoi ? La Loi
Nohj tu es en train de donner de l'eau à mon moulin avec ton texte de Jacques! Celui qui prétend être chrétien en prétextant qu'il ne vole pas , ne commet pas d'adultère mais qui cependant transgresse le sabbat, transgresse par là même les 9 autres commandements ! Oui il est transgresseur de la loi!
Le sabbat fait bien partie des dix commandements oui ou non? Oui, c'est le 4è commandement!
Paix te soit!

Nhoj

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.14, 04:27

Message par Nhoj »

(Ce n’était pas des paroles de Jésus, mais de Jacques.)

Ce que tu n'as pas l'air de comprendre, c'est qu'on a plus besoin des dix commandements pour ne pas voler, ne pas commettre d'adultère, etc. Mon passage de Jacques prouve uque lui aussi considérait les 10 commandements comme partie intégrante de la Loi.

Ce serait pas mal, non plus, que tu lises un peu le contexte du passage que j'ai cité.

Verste juste après :

(Jacques 2:12) 12 Continuez de parler ainsi et continuez d’agir ainsi, en [hommes] qui vont être jugés par la loi d’un peuple libre.

Quelle est cette "Loi d'un peuple libre" ? Réponse :

(Jacques 1:25) 25 Mais celui qui plonge les regards dans la loi parfaite, celle de la liberté, et qui [y] persiste, cet [homme], parce qu’il est devenu, non pas un auditeur oublieux, mais quelqu’un qui fait l’œuvre, sera heureux en [la] faisant.

Quelle est la Loi parfaite ?

La loi parfaite n’est pas la Loi mosaïque, puisque ce code de lois "rendait les transgressions manifestes" et a trouvé son accomplissement en Christ (Voir Matthieu 5:17 et Galates 3:19).
La Loi parfaite est "la loi du Christ" (dans Galates 6:2), appelée aussi "la loi de la foi" (dans Romains 3:27) et "la loi d’un peuple libre" (dans Jacques 2:12, déjà cité).

Jacques parle qu'il faut respecter la Loi de Christ. S'adressant, entre autres, à beaucoup de juifs, il a illustré son propos en parlant de la Loi mosaïque mais c'est bien la Loi du Christ qu'il encourage à appliquer.
La boucle est bouclée.

JOWEL

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.14, 04:56

Message par JOWEL »

Nhoj a écrit:
Ce que tu n'as pas l'air de comprendre, c'est qu'on a plus besoin des dix commandements pour ne pas voler, ne pas commettre d'adultère, etc. Mon passage de Jacques prouve uque lui aussi considérait les 10 commandements comme partie intégrante de la Loi.

Mais lorsque tu dis que l'on a plus besoin de la loi (ou dix commandements, comme tu veux), as tu pris en considération les textes de Jérémie et D'Ezéchiel que j'ai cité? Si on n'en a plus beaoin pourquoi le Seigneur l'inscrit-il dans le coeur du croyant? Juste pour décorer?! :)
Ce serait pas mal, non plus, que tu lises un peu le contexte du passage que j'ai cité.

Verste juste après :
(Jacques 2:12) 12 Continuez de parler ainsi et continuez d’agir ainsi, en [hommes] qui vont être jugés par la loi d’un peuple libre
. Rassure toi, j'essaye de m'appliquer ce que je recommande aux autres!Donc j'ai lu le contexte!
Quelle est cette "Loi d'un peuple libre" ? Réponse :

(Jacques 1:25) 25 Mais celui qui plonge les regards dans la loi parfaite, celle de la liberté, et qui [y] persiste, cet [homme], parce qu’il est devenu, non pas un auditeur oublieux, mais quelqu’un qui fait l’œuvre, sera heureux en [la] faisant.

Quelle est la Loi parfaite ?
La loi parfaite n’est pas la Loi mosaïque, puisque ce code de lois "rendait les transgressions manifestes" et a trouvé son accomplissement en Christ (Voir Matthieu 5:17 et Galates 3:19).
La Loi parfaite est "la loi du Christ" (dans Galates 6:2), appelée aussi "la loi de la foi" (dans Romains 3:27) et "la loi d’un peuple libre" (dans Jacques 2:12, déjà cité).
Mes versions donnent "une loi de liberté"...je ne vais pas m'attarder pour l'instant ici.
Jacques parle qu'il faut respecter la Loi de Christ. S'adressant, entre autres, à beaucoup de juifs, il a illustré son propos en parlant de la Loi mosaïque mais c'est bien la Loi du Christ qu'il encourage à appliquer.
Et la loi de CHrist serait quoi pour toi? Les dix commandements ne seraient pas la loi de Christ?

Psaumes 40:7-9 Tu ne désires ni sacrifice ni offrande, Tu m'as ouvert les oreilles; Tu ne demandes ni holocauste ni victime expiatoire.

40:8 Alors je dis: Voici, je viens Avec le rouleau du livre écrit pour moi.

40:9 Je veux faire ta volonté, mon Dieu! Et ta loi est au fond de mon coeur.

La loi de Christ et les dix commandements sont identiques et c'est de cette loi où il déclare qu'il n'est pas venu pour abolir mais accomplir! Matthieu 5/17
Ces dix préceptes courts, compréhensifs,impértifs, qui renferment les devoirs de l'homme envers Dieu et envers le prochain, sont fondés sur le grand principe de l'amour,ainsi formulé: Tu aimeras l'Eternel,ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force...tu aimeras ton prochain comme toi-même. Luc 10/27 ,Lévitique 19/18
La boucle est bouclée.
Je ne sais pas trop dans quel sens dois-je prendre cette déclaration...donc no comment!

Nhoj

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.14, 05:14

Message par Nhoj »

Mais lorsque tu dis que l'on a plus besoin de la loi (ou dix commandements, comme tu veux), as tu pris en considération les textes de Jérémie et D'Ezéchiel que j'ai cité? Si on n'en a plus beaoin pourquoi le Seigneur l'inscrit-il dans le coeur du croyant? Juste pour décorer?! :)
Tu te situes dans l'AT là, trouve-moi la même expression dans le NT s'il te plaît :)
Tu ne prêtes pas attentions aux nombreux passages bibliques du NT qui confirment abolition de la Loi mosaïque ni à ceux qui témoignent que les 10 commandements en faisaient partie.
Mes versions donnent "une loi de liberté"...je ne vais pas m'attarder pour l'instant ici.
C'est synonyme. Pour être clair :

TMN/Jérusalem
Loi du Christ = Loi du Christ
Loi de la Foi = Loi de foi
Loi d'un peuple libre = Loi de liberté
Et la loi de CHrist serait quoi pour toi? Les dix commandements ne seraient pas la loi de Christ?
Est-ce Christ qui a donné à Israël les 10 commandements ? Non. Voici ce qu'a donné Christ, la Loi du Christ :

(Jean 13:34) Je vous donne un commandement nouveau : que vous vous aimiez les uns les autres ; comme je vous ai aimés, que vous aussi vous vous aimiez les uns les autres.
(Jean 15:12) Ceci est mon commandement : que vous vous aimiez les uns les autres comme je vous ai aimés.
(1 Jean 4:21) Et nous avons de lui ce commandement : que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.

J'ai bien compris le raisonnement que tu veux suivre avec la loi qui doit être dans le cœur. Mais, Au vu des déclarations issues du NT, les 10 commandements font partie de cette Loi. Donc ceux qui disent qu'ils sont encore en vigueur doivent respecter l'intégralité de la Loi mosaïque. Qui plus est, les passages que tu cites sont des recommandations émises pour Israël, pas aux chrétiens. En tant que Chrétiens, tout l'AT nous est utile car l'AT mène à Christ. Le but de la nation d'Israël, des tribus et tout le tralala, c'est que la semence de Genèse 3:15 (qui est Christ) vienne.

Par ailleurs, Paul confirme encore en bien d'endroits que la Loi n'est plus applicable pour les chrétiens :

(Galates 5:18) 18 D’autre part, si vous êtes conduits par [l’]esprit, vous n’êtes pas sous [la] loi.
(Romains 6:14) Car le péché ne doit pas dominer sur vous, puisque vous n’êtes pas sous [la] loi, mais sous [la] faveur imméritée.

shion

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 avr.14, 01:33

Message par shion »

Je suis pas d'accord tout croyant devrait observer le jour du sabbat crétien comme Musulman !!!!car c'est la loi de Dieu lui meme et donc applicable a tous .

Pense à observer le jour du repos (ou sabbat) et fais-en un jour consacré à l'Éternel. Tu travailleras six jours pour faire tout ce que tu as à faire. Mais le septième jour est le jour du repos consacré à l'Éternel, ton Dieu ; tu ne feras aucun travail ce jour-là, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui réside chez toi ; car en six jours, l'Éternel a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s'y trouve, mais le septième jour, il s'est reposé. C'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du sabbat et en a fait un jour qui lui est consacré.

le samedi ayant été aboli par des paiens chez les cretiens en le remplacent par le dimanche !!!!!

Par contre chez les musulmans je ne sais pas pourquoi ?????

Un frère Musulman de ce forum aurait t'il la sympatie de me l'expliquer pourquoi merci ????
"Le royaume de Dieu est en toi et tout autour de toi, pas dans les palais de bois et de pierre ..."

Répondre