Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

“Aimez vos ennemies !”

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Shinran

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 0

Re: “Aimez vos ennemies !”

Ecrit le 11 avr.10, 23:12

Message par Shinran »

iliasin a écrit :y'a un moment faut arrêter de déconner cela suffit
Y a un moment pour être courtois aussi, si un débat intellectuel te dépasse, vaut mieux pas s'y engager.
D'autant plus que tu fais preuves de malhonnêteté, mais peut être répète tu simplement ce que tu as entendu ailleurs.

Il faut citer le passage dans son entier, ce que tu fais là c'est comme le journaliste qui vient choisir dans l'interview ce qui l'intéresse pour faire sensation et qui finalement contredit l'auteur. Par ex: je dis "il y a beaucoup d'immigrés, mais c'est une chance pour l'occident". Toi ce que tu fais, c'est comme le journaliste qui citera seulement "il y a beaucoup d'immigrés" et de là relancer la polémique sur shinran est un raciste et blabla, alors que cela est tiré hors de son contexte qui voyait l'émigration comme quelque chose de positif.

Bref le passage est celui-ci:

25 Comme de grandes foules accompagnaient Jésus, il se retourna vers ceux qui le suivaient et leur dit:
26 ---Si quelqu'un vient à moi et n'est pas prêt à renoncer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses sœurs, et même à son propre moi, il ne peut être mon disciple.
27 Celui qui ne porte pas sa croix, et qui ne me suit pas, ne peut être mon disciple.
28 En effet, si l'un de vous veut bâtir une tour, est-ce qu'il ne prend pas d'abord le temps de s'asseoir pour calculer ce qu'elle lui coûtera et de vérifier s'il a les moyens de mener son entreprise à bonne fin?
29 Sans quoi, s'il n'arrive pas à terminer sa construction après avoir posé les fondations, il risque d'être la risée de tous les témoins de son échec.
30 «Regardez, diront-ils, c'est celui qui a commencé à construire et qui n'a pas pu terminer!»
31 Ou bien, supposez qu'un roi soit sur le point de déclarer la guerre à un autre. Ne prendra-t-il pas le temps de s'asseoir pour examiner s'il peut, avec dix mille hommes, affronter celui qui est sur le point de marcher contre lui avec vingt mille?
32 S'il se rend compte qu'il en est incapable, il lui enverra une délégation, pendant que l'ennemi est encore loin, pour négocier la paix avec lui.
33 Il en est de même pour vous; celui qui n'est pas prêt à abandonner tout ce qu'il possède, ne peut pas être mon disciple.
34 ---Le sel est une bonne chose, mais s'il devient insipide, comment lui rendra-t-on sa saveur?
35 On ne peut plus l'utiliser, ni pour la terre, ni pour le fumier. Il n'y a plus qu'à le jeter. Celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende!

Il n'y a rien au point de vue stratégie militaire, mais un discours imagé qui appelle à la difficulté de s'engager totalement avec le Christ.
Il faut se replacer dans le contexte historique aussi et on a vu que finalement le Christ est mort, et si les apôtres avaient été fidèle jusqu'au bout, ils seraient sans doute mort avec lui, or ils ont fui et c'est après la résurrection qu'ils se sont totalement engagés et le résultat a été qu'ils sont mort pour avoir annoncés l'évangile.

De même dans la 2ème épître de Pierre qui parle? Qui écrit? Ce n'est ni Jésus, ni l'apôtre Pierre, le fait que nous chrétiens nous faisons de la critique des textes nous permettes de dire que cette épître a été rédigé vers 150. Bref plus d'un siècle après le Christ, on peut comprendre que le message ait pu manquer de fidélité. Cela dit si on remet dans son contexte, les premiers chrétiens étaient persécutés et victimes de groupes qui rejoignaient le judaïsme, il y allait de la survie et on peut comprendre que l'auteur n'ait pas mâché ses mots.

Conseil important, ne tire pas des versets hors de leur contexte pour leur faire dire ce qu'ils ne disent pas.

esserhane rédha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 avr.10, 02:43

Message par esserhane rédha »

Shinran a écrit :1) de quelle religion s'agit-il , du christianisme?

2) Tous les moyens sont bons pour les humains d'accéder aux pouvoirs et donc s'ils peuvent utiliser la religion à des fins personnelles, ils vont pas se gêner.
On pourrait même dire que cela fait parti des ruses de satan, sans pour autant le voir comme la marionnettiste.

Ensuite il faut voir comment va-t-on évaluer une religion? A ses adeptes ou à son message d'origine?
tu na pas répondu a ma quéstion . car tu ne ma pas compris

je reformule
comment une religion n'importe la quelle qui prône "la non-violence totale" , pouvait stoppé un tyran comme Hitler ?
« Ash-hadu Alla Ilaha Illa-Allahu wahdahu la shareekalahu wa ash-hadu anna Muhammadan abduhu wa rasuluh. »

« J’atteste qu’il n’y a de Dieu que Dieu , Qui n’a pas d’associé et que Mohamed est Son esclave, serviteur et messager. »

Dans un monde d'aveugle le borgne devient roi

Shinran

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 12 avr.10, 03:26

Message par Shinran »

Hitler a dominé le monde d'abord parce qu'il a été élu, et ensuite parce que les gens ont pris les armes.
Si personne ne lève le doigt quand il ordonne, il pourra toujours s'exciter et dire ce qu'il veut il n' a pas le pouvoir.
Il aurait donc fallu un refus du peuple allemand de prendre les armes et puis surtout le problème démarre avec la défaite de 14/18 où les allemands ont été humiliés , ils inspiraient donc à la revanche et pour cela ils se sont laissés bernés.
Le sentiment de revanche inexistant n'aurait peut être pas permis l'accession de Hitler au pouvoir.

il faut donc prévenir et non guérir, le but c'est d'empêcher que cela puisse se produire.

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 avr.10, 23:07

Message par iliasin »

shinran,, ah tu veux de sparoles de jésus ben les voilà

Luc 19:27 Mais ceux-là, mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, amenez-les ici et tuez-les devant moi.

Luc 20:43 jusqu'à ce que je mette tes ennemis pour marchepied de tes pieds».

Shinran

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 13 avr.10, 02:20

Message par Shinran »

Et on retire encore de son contexte!

Le verset 43 du chapitre 20 est plus facile à expliquer:

41 Jésus les interrogea à son tour:
---Comment se fait-il que l'on dise que le Messie doit être un descendant de David?
42 Car David lui-même déclare dans le livre des Psaumes:
Le Seigneur a dit à mon Seigneur:
Viens siéger à ma droite,

43 jusqu'à ce que j'aie mis tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds.
44 David appelle le Messie son Seigneur: comment celui-ci peut-il être son descendant?
(Lc 20, 41-43)

On cite là le psaume 110,1. Ce n'est donc pas une parole de Jésus.

L'autre est un peu plus complexe puisque déjà ce n'est pas Jésus qui dit ça à froid, mais c'est un personnage dans une histoire qu'il raconte:

11 Comme la foule écoutait ces paroles, Jésus continua en racontant une parabole. En effet, il se rapprochait de Jérusalem et l'on s'imaginait que le royaume de Dieu allait se manifester immédiatement.
12 Voici donc ce qu'il dit:
---Un homme de famille noble était sur le point de partir pour un pays lointain afin d'y être officiellement nommé roi, avant de revenir ensuite dans ses Etats.
13 Il convoqua dix de ses serviteurs et leur remit, à chacun, une pièce d'or. Puis il leur recommanda:
«Faites fructifier cet argent jusqu'à mon retour!»
14 Mais cet homme était détesté par les habitants de son pays. Aussi, ils envoyèrent, derrière lui, une délégation chargée de dire:
«Nous ne voulons pas que cet homme-là règne sur nous!»
15 Après avoir été nommé roi, il revint dans son pays et fit appeler les serviteurs auxquels il avait confié l'argent. Il voulait savoir ce qu'ils en avaient retiré.
16 Le premier se présenta et dit:
«Seigneur, ta pièce d'or en a rapporté dix autres.»
17 «C'est bien, lui dit le maître, tu es un bon serviteur! Tu t'es montré fidèle dans une petite affaire. Je te nomme gouverneur de dix villes.»
18 Le deuxième s'approcha et dit:
«Seigneur, ta pièce d'or en a rapporté cinq autres.»
19 Le maître lui dit:
«Eh bien, je te confie le gouvernement de cinq villes.»
20 Finalement, un autre vint et dit:
«Seigneur, voici ta pièce d'or; je l'ai gardée enveloppée dans un mouchoir
21 En effet, j'avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère; tu retires de l'argent que tu n'as pas placé, tu moissonnes ce que tu n'as pas semé.»
22 «Vaurien! dit le maître, tu viens de prononcer ta propre condamnation. Tu savais que je suis un homme sévère, qui retire de l'argent que je n'ai pas placé et qui moissonne ce que je n'ai pas semé.
23 Pourquoi alors n'as-tu pas déposé mon argent à la banque? A mon retour, je l'aurais retiré avec les intérêts.»
24 Puis il ordonna à ceux qui étaient là:
«Retirez-lui cette pièce d'or et donnez-la à celui qui en a dix!»
25 «Mais, Seigneur, lui firent-ils remarquer, il a déjà dix pièces!»
26 «Eh bien, je vous le déclare, à celui qui a, on donnera encore, mais à celui qui n'a pas, on ôtera même ce qu'il a.
27 D'autre part, amenez-moi ici mes ennemis qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, et qu'on les mette à mort devant moi.»
(Lc 19, 11-27)

Tu vois que tu poursuis ce travail malhonnête de citer des sources en les coupant de leur contexte pour faire dire autre chose qu'ils ne disent.
D'ailleurs les musulmans reprochent aux non-musulmans de citer des passages du Coran hors contexte, alors pourquoi fais-tu la même erreur?

Il s'agit donc d'une parabole, d'une histoire imaginée par Jésus (bien que parabole ne soit pas synonyme d'histoire de Jésus)dans un lieu et un temps historique donnée. A cette époque les rois du moyen-orient voyaient leurs ennemis se faire trancher la gorges devant eux. N'est-ce pas Mohamed qui vit 600 juifs se faire couper la tête?
Il ne s'agit donc pas ici d'un appelle à la haine ou à la guerre, mais à une prise de conscience, à apprendre aux croyants à faire face à leurs responsabilités.
L'argent ici n'est qu'une image pour dire que nous avons entendu la Parole de Dieu, et qu'est-ce que nous en aurons fait?
Certains auront mis leur talent pour la propager et d'autre comme le "mauvais" serviteur reste dans la paresse ou même pire il craint le Seigneur et se met à propager des mensonges sur lui et divulgue des idées erronées sur lui.
Le croyant se retrouve face à ses responsabilités, il est incapable de faire fructifier la parole et donc on lui enlève la mission d'annoncer la parole de Dieu.

Car si on regarde bien le verset 27, "qu'on amène ici mes ennemis" cela ne concerne pas le mauvais serviteur. Le mauvais serviteur n'est pas puni de la peine de mort, on lui ôte ses responsabilités.
Les ennemis sont ceux du verset 14. Ici le problème c'est que Luc a écrit son évangile après la destruction du Temple en l'an 70, que les juifs se sont séparés entre ceux qui croient que Jésus est le fils de Dieu, ils se sont ouvert aux païens et ensemble ils vont former les chrétiens, et puis il y a les autres juifs qui n'ont pas reconnu Jésus le messie et ceux-là sont les juifs que l'on désigne encore comme tel aujourd'hui. Il y avait donc beaucoup de tensions entre les deux. Les romains commençaient aussi à persécuter la jeune église chrétienne et parfois les juifs les dénonçaient.
Bref c'était un climat de haute tension et ici on peut penser qu'il s'agit de l'auteur désignant par "ennemi" les juifs qui luttaient contre la jeune église chrétienne.

En tout les cas, ces exemples ne montrent nullement l'image d'un Christ appelant à la haine ou à la guerre

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 avr.10, 06:43

Message par iliasin »

au cas où tu ne le saurais pas le psaume prophétise jésus, et la parabole du roi qui égorge ses ennemis parle de jésus christ

réfléchis un peu

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 avr.10, 06:45

Message par iliasin »

une question shiran qui est jésus pour toi? Dieu?

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 avr.10, 06:59

Message par iliasin »

quelques paroles de jésus christ selon la bible

Apocalypse 2:23 et je ferai mourir de mort ses enfants ; et toutes les assemblées connaîtront que c'est moi qui sonde les reins et les coeurs ; et je vous donnerai à chacun selon vos oeuvres.

matthieu ch 13

41 Le fils de l’homme enverra ses anges, et ils cueilleront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité

42 et ils les jetteront dans la fournaise de feu : là seront les pleurs et les grincements de dents.

c'est aimer ses ennemis cà que de les jetter dans un feu de souffrance éternel?

aimer ses ennemis c'est leur pardonner au jour du jugement et les faire entrer au paradis qu'il soit béni ou maudit lol :mrgreen:

je crois shiran que tu devrais te remettre en question tu t'égares loin dans le schisme

Shinran

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 13 avr.10, 11:05

Message par Shinran »

iliasin a écrit :au cas où tu ne le saurais pas le psaume prophétise jésus, et la parabole du roi qui égorge ses ennemis parle de jésus christ
Tu te bases de quoi pour affirmer cela?
iliasin a écrit :une question shiran qui est jésus pour toi? Dieu?
La parole de Dieu
Et toi? Faisons connaissance, es-tu musulman?
iliasin a écrit :quelques paroles de jésus christ selon la bible
Et encore des versets pris en dehors du texte, tu ne retiendras donc pas la leçon...

D'abord l'apocalypse est livre qui ne faut surtout pas prendre au pied de la lettre, c'est un livre où tout est symbolique.
Ensuite, c'est le livre du N.T. qui a été le plus difficilement accepté, beaucoup à l'époque était contre son entrée dans le canon.
Finalement, il faut se replacer dans le contexte historique, je t'ai dis que les juifs dénonçaient les chrétiens, que ces derniers ne pouvaient pas vivre leur foi librement, soit ils devaient la renier, soit ils mourraient martyr. Pour éviter d'arriver à ce point beaucoup devaient pratiquer leur foi en cachette.
Le passage ici fait donc parti des 7 lettres, où l'on fait le bilan de 7 églises, il n'y en a que deux qui sont récompensés pour leur fidèlité.
Ce texte ne cite nullement les paroles du Christ lors de son passage sur terre (si je puis m'exprimer ainsi), mais c'est une vision d'un certains Jean.

Pour ce qui est de Matthieu 13:

24 Il leur proposa une autre parabole:
---Il en est du royaume des cieux comme d'un homme qui avait semé du bon grain dans son champ.
25 Pendant que tout le monde dormait, son ennemi sema une mauvaise herbe au milieu du blé, puis s'en alla.
26 Quand le blé eut poussé et produit des épis, on vit aussi paraître la mauvaise herbe.
27 Les serviteurs du propriétaire de ce champ vinrent lui demander:
---Maître, n'est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ? D'où vient donc cette mauvaise herbe?
28 Il leur répondit:
---C'est un ennemi qui a fait cela!
Alors les serviteurs demandèrent:
---Veux-tu donc que nous arrachions cette mauvaise herbe?
29 ---Non, répondit le maître, car en enlevant la mauvaise herbe, vous risqueriez d'arracher le blé en même temps.
30 Laissez pousser les deux ensemble jusqu'à la moisson. A ce moment-là, je dirai aux moissonneurs: «Enlevez d'abord la mauvaise herbe et liez-la en bottes pour la brûler: ensuite vous couperez le blé et vous le rentrerez dans mon grenier.»
31 Jésus leur raconta une autre parabole:
---Le royaume des cieux ressemble à une graine de moutarde qu'un homme a prise pour la semer dans son champ.
32 C'est la plus petite de toutes les semences; mais quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes du potager et devient un arbuste, si bien que les oiseaux du ciel viennent nicher dans ses branches.
33 Il leur raconta une autre parabole:
---Le royaume des cieux ressemble à du levain qu'une femme prend pour le mélanger à une vingtaine de kilogrammes de farine. Et, à la fin, toute la pâte lève.
34 Jésus enseigna toutes ces choses aux foules en employant des paraboles, et il ne leur parlait pas sans paraboles.
35 Ainsi se réalisait la parole du prophète:
Je leur parlerai à l'aide de paraboles.
Je leur annoncerai des secrets cachés depuis la création du monde.
36 Alors Jésus laissa la foule et il rentra dans la maison. Ses disciples vinrent auprès de lui et lui demandèrent:
---Explique-nous la parabole de la mauvaise herbe dans le champ.
37 Il leur répondit:
---Celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l'homme;
38 le champ, c'est le monde; la bonne semence, ce sont ceux qui font partie du royaume. La mauvaise herbe, ce sont ceux qui suivent le diable.
39 L'ennemi qui a semé les mauvaises graines, c'est le diable; la moisson, c'est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges.
40 Comme on arrache la mauvaise herbe et qu'on la ramasse pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde:
41 le Fils de l'homme enverra ses anges et ils élimineront de son royaume tous ceux qui incitent les autres à pécher et ceux qui font le mal.
42 Ils les précipiteront dans la fournaise ardente où il y aura des pleurs et d'amers regrets.
43 Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Celui qui a des oreilles, qu'il entende.

On est donc dans l'explication d'une parabole, donc on est dans un sens imagée, merci une nouvelle fois de pas prendre cela au pied de la lettre et d'en voir le sens.
Certains ont cru que Jésus allait revenir très vite après son ascension, certains ont vu avec la destruction du Temple le moment du retour de Jésus, puis cela n'a pas eu lieu alors d'autres ont cru que ce serait aux alentours de l'an 1000 (nombre symbolique)...maintenant oui certains chrétiens pensent qu'il y aura une fin du monde avec un grand jugement . Mais est-ce que cette vision est correcte?
Je ne crois pas, certains voient la venu dans un moment lointain, mais c'est maintenant le royaume.
Qu'est-ce que ce mot veut dire, il signifie ceux qui vivent sous le règne d'un roi, il désigne un peuple. Autrement dit le royaume dont il est temps question, ce sont les gens qui vivent selon la volonté de Dieu.
Dans cette parabole nous avons l'image de la moisson, le diable vient tenté et semer la zizanie et bien c'est son action qui va être jeter au feu (langage imagé)
Et la fournaise ardent est l'image de ce feu dans lequel on jète les mauvaises herbes.
En finir avec ce "monde", ce n'est pas en finir avec l'humanité, c'est en finir avec le Mal, avec le Diable. Jésus dit "mon royaume n'est pas de ce monde".
Alors les humains ont le choix être dans "le royaume" (c'est à dire vivre selon la volonté de Dieu) ou bien vivre dans "ce monde" (là où on vit avec la loi du plus fort et être sujet aux tentations du diable).

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 avr.10, 03:22

Message par iliasin »

oui je suis musulman

si j'ai bien compris jésus n'est pas dieu pour toi c'est cela?

Shinran

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 14 avr.10, 09:27

Message par Shinran »

iliasin a écrit :si j'ai bien compris jésus n'est pas dieu pour toi c'est cela?
J'ai dit ça moi?

Non ce que je crois c'est qu'il est impossible de décrire Dieu, on sait qu'il est existe, on peut en ressentir certaines choses, mais on ne peut pas le décrire comme on peut décrire le corps humains ou celui d'un animal.
C'est pourquoi la meilleure façon de parler de Dieu c'est de ne pas en parler (dans le sens de ne pas vouloir décrire).

Jésus on le sait à quelque chose d'humain, mais aussi quelque chose de divin, je peux arriver à décrire les aspects humains, mais n'étant pas Dieu je ne peux pas dire décrire Jésus de A à Z et s'il est totalement ou partiellement Dieu. Cela m'échappe.
Je ne suis qu'un être humain et j'accepte que c'est quelque chose qui m'échappe, c'est pourquoi je préfère me référer au prologue de Jean qui dit qu'il est le Verbe fait chair ,c 'est à dire la Parole faite chaire.
Quelle est la part de divinité de Jésus c'est un mystère, mais ce qui sur c'est que sa parole est parole de Dieu.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 14 avr.10, 18:29

Message par Ren' »

iliasin a écrit :je crois shiran que tu devrais te remettre en question
Avant de donner des conseils aux autres, applique-les à toi-même ; l'équité est demandée tant par la Bible que par le Coran, or tu fermes volontairement les yeux sur les réponses argumentées de ton interlocuteur (réponses que tu connais déjà, puisque bien des fois c'est moi qui, à sa place, t'ai répondu sur ces mêmes citations)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 avr.10, 20:17

Message par iliasin »

Shinran a écrit : J'ai dit ça moi?

Non ce que je crois c'est qu'il est impossible de décrire Dieu, on sait qu'il est existe, on peut en ressentir certaines choses, mais on ne peut pas le décrire comme on peut décrire le corps humains ou celui d'un animal.
C'est pourquoi la meilleure façon de parler de Dieu c'est de ne pas en parler (dans le sens de ne pas vouloir décrire).

Jésus on le sait à quelque chose d'humain, mais aussi quelque chose de divin, je peux arriver à décrire les aspects humains, mais n'étant pas Dieu je ne peux pas dire décrire Jésus de A à Z et s'il est totalement ou partiellement Dieu. Cela m'échappe.
Je ne suis qu'un être humain et j'accepte que c'est quelque chose qui m'échappe, c'est pourquoi je préfère me référer au prologue de Jean qui dit qu'il est le Verbe fait chair ,c 'est à dire la Parole faite chaire.
Quelle est la part de divinité de Jésus c'est un mystère, mais ce qui sur c'est que sa parole est parole de Dieu.
la parole faite chair monsieur shinran veut touut simplment dire que Dieu a créer jésus avec sa parole,tout comme il a créer l'univers. Dieu est esprit nous dit jésus il n'est donc pas chair et jésus n'a rien de divin il le dit a maintes fois dans l'évangile, qu'il ne peut rien faire de lui même, que Dieu est plus grand que lui et que tous les miracles viennent de Dieu et non de lui, en gros tu ments contre jésus

voilà la réalité

Shinran

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 14 avr.10, 20:22

Message par Shinran »

Cher Monsieur Je sais tout,

Ce que tu viens de dire est ta vision des choses, mais pas celle de l'Eglise.

Joyeux Noël!

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 avr.10, 20:40

Message par iliasin »

Shinran a écrit :Cher Monsieur Je sais tout,

Ce que tu viens de dire est ta vision des choses, mais pas celle de l'Eglise.

Joyeux Noël!
certes c'est celle de l'église mais pas celle du christ, l'glise a corrompu le message de jésus et toi tu ne fais que suivre les suiveurs égarés, jésus avait prévenu en disant, lorsqu'une personne vient vous la croyiez mais moi vous me rejeter, c'est ce que vous faites vous prenez les traditions humaines et avez abandonner la source de vie

ps: noêl est une fête païenne :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »