Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 21 mai10, 04:38

Message par hallelouyah »

Je ne vois pas le rapport avec le sujet.

(1 Jean 2:1) [...] . Et pourtant, si quelqu’un vient à commettre un péché, nous avons un assistant auprès du Père, Jésus Christ, un juste [...]


Dans ce passage, Jean nous montre que les chrétiens ont un assistant auprès de Dieu, c'est Jésus Christ dans les cieux.
Celui-ci s'accorde avec cette parole de Paul :
(1 Timothée 2:5-6) [...] Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus, 6 qui s’est donné lui-même en rançon correspondante pour tous... [voilà] ce qu’il faut attester en ses propres temps.

Comme il est venu en tant qu'homme, il est compté comme tel, fils de l'homme par sa naissance mais Fils de Dieu par ses origines (existance préhumaine).

le mot grec paraklétos(assistant) est du genre masculin et il se rapporte ici à une personne , dans ce cas il n'y a pas de problème.

Cependant

(Jean 14:15-18) [...] “ Si vous m’aimez, vous observerez mes commandements ; 16 et moi j’adresserai une demande au Père, et il vous donnera un autre assistant, afin qu’il soit avec vous pour toujours, 17 l’esprit de la vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu’il ne le voit ni ne le connaît. Vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure avec vous et qu’il est en vous. 18 Je ne vous laisserai pas seuls. Je viens vers vous.


ici l'assistant fait référence à l'esprit de la vérité dont la nature n'est pas une personne humaine.

Dans ce passage on relève plusieurs points :

-celui qui n'obéit pas aux commandements du Fils ne peut pas recevoir l'esprit de la vérité.
-le Dieu est Père : Qui dit Père dit Fils.
-un autre assistant qui sera toujours avec eux, c'est à dire les disciples de Christ parce que ceux-ci suivent ses commandements.
-le monde ne peut recevoir cet autre assistant, il n'est donc pas possible que celui-ci le reconnaisse.
-il ne peut être vu ni connu de ce monde.
-ses disciples le connaissent déjà et très important il demeure déjà avec eux, il est en eux.



(Jean 15:22-27) [...] . 23 Qui a de la haine pour moi, a aussi de la haine pour mon Père. 24 Si je n’avais pas fait parmi eux les œuvres que personne d’autre n’a faites, ils n’auraient pas de péché ; mais maintenant ils nous ont vus et aussi haïs, moi ainsi que mon Père. 25 Mais c’est pour que s’accomplisse la parole écrite dans leur Loi : ‘ Ils m’ont haï sans raison. ’ 26 Quand arrivera l’assistant que je vous enverrai de la part du Père, l’esprit de la vérité, qui provient du Père, celui-là témoignera à mon sujet ; 27 et vous, à votre tour, vous devrez rendre témoignage, parce que vous êtes avec moi depuis le moment où j’ai commencé.

Plusieurs points :


-l'assistant est envoyé de la part du Père par l'intermédiaire de Jésus.
-cet esprit provient du Père, c'est à dire qu'ici il est dit qu'il sort de Dieu des cieux, il n'est donc pas d'origine humaine, ce n'est pas un humain.
-il va témoigner au sujet du Fils de Dieu, Jésus Christ puisque provenant du Père et envoyé par le Fils.
-ceux qui le reçoivent et pas un seul le recevant vont alors rendre un témoignage, quel fut ce témoignage ? C'est celui de la bonne nouvelle au sujet du Christ. Ce fut l'oeuvre de prédication des premiers chrétiens, c'est d'ailleurs ses disciples qu'il va envoyé.



(Jean 16:12-15) 12 “ J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter à présent. 13 Cependant, quand celui-là arrivera, l’esprit de la vérité, il vous guidera dans toute la vérité, car il ne parlera pas de son propre mouvement, mais tout ce qu’il entend, il le dira, et il vous annoncera les choses qui viennent. 14 Celui-là me glorifiera, parce qu’il recevra de ce qui est à moi et vous l’annoncera. 15 Toutes les choses que le Père a, sont à moi. Voilà pourquoi j’ai dit qu’il reçoit de ce qui est à moi et vous [l’]annonce.
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

serge rinaldi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 225
Enregistré le : 23 avr.10, 07:47
Réponses : 0

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 21 mai10, 05:59

Message par serge rinaldi »

(censored) par erwan
serge rinaldi je te demande de surveiller tes propos et de cesser ces HS et surtout de cesser de prendre ce forum pour une tribune dans laquelle tu avertis et se répondre aux arguments de tes interlocuteurs .
Tu n'es pas le premier et tu ne seras pas le dernière à croire que ce que tu penses est la seulke vérité . D'ailleurs tout les intervenants de ce forum le pensent . Mais la discussion est justement de prendre assez de recul pour pouvoir discuter et non juger .
Merci

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 22 mai10, 00:52

Message par hallelouyah »

T'es gentil mais je ne suis pas trinitaitre (donc pas catholique ni orthodoxe ni protestant).

(Jean 16:12-15) [...] . 13 Cependant, quand celui-là arrivera, l’esprit de la vérité, il vous guidera dans toute la vérité, car il ne parlera pas de son propre mouvement, mais tout ce qu’il entend, il le dira, et il vous annoncera les choses qui viennent. 14 Celui-là me glorifiera, parce qu’il recevra de ce qui est à moi et vous l’annoncera. 15 Toutes les choses que le Père a, sont à moi. Voilà pourquoi j’ai dit qu’il reçoit de ce qui est à moi et vous [l’]annonce [...]

points :

-il guide dans toute la vérité
-il glorifiera Jésus Christ le Fils de Dieu parce que :

-il recevra du Fils de Dieu et l'annoncera
-explication :parce que Jésus a hérité de tout pouvoir au ciel et sur la terre par son Père le vrai Dieu, voilà pourquoi cet esprit de la vérité pourra annoncer.

Conséquence immédiate : rien ne peut être annoncer sans la foi dans le Fils de Dieu Jésus Christ, rien ne peut être reçu d'en haut sans la foi dans le Fils de Dieu Jésus Christ, l'Agneau de Dieu.

Cet esprit de la vérité pousse le croyant à glorifier Jésus par la prédication mondiale au sujet de la bonne nouvelle mais aussi de l'espérance du royaume messianique dans lequel la paix et la justice véritable habirera sur toute la terre où Jésus et ses oints gouverneront depuis les cieux la terre habitée toute entière.
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 25 mai10, 23:53

Message par hallelouyah »

Peut-on donc vraiment déduire et affirmer que l'esprit de la vérité soit Muhammed un simple homme de chair et de sang ?
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3033
Enregistré le : 22 janv.09, 09:58
Réponses : 0

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 26 mai10, 00:01

Message par TRIPLE-X »

hallelouyah a écrit :Peut-on donc vraiment déduire et affirmer que l'esprit de la vérité soit Muhammed un simple homme de chair et de sang ?

L'Esprit de vérité

En dépit du rejet de l’homme, un témoignage continuerait à être rendu à Christ, et cela par le Consolateur, le Saint-Esprit. Ici le Seigneur déclara qu’Il enverrait l’Esprit de la part du Père. Dans #Jn 14.16, le Père était Celui qui envoya l’Esprit. N’est-ce pas une preuve supplémentaire de l’égalité entre le Fils et le Père ? Qui sinon Dieu pouvait envoyer Celui qui est Dieu ? L’Esprit de vérité, qui vient du Père. Cette phrase signifie qu’Il est constamment envoyé par Dieu, et sa venue le jour de la Pentecôte en est un exemple particulier. L’Esprit témoigne de Christ:c’est sa grande mission. Bien qu’Il soit l’une des trois personnes de la Trinité, Il ne cherche pas à se mettre en avant, mais Il oriente l’attention à la fois des pécheurs et des saints vers le Seigneur de gloire.
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68069
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 26 mai10, 00:02

Message par medico »

un agnostique qui croie en la trinité c'est un scoop (y)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3033
Enregistré le : 22 janv.09, 09:58
Réponses : 0

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 26 mai10, 00:13

Message par TRIPLE-X »

medico a écrit :un agnostique qui croie en la trinité c'est un scoop (y)

Encore du mépris envers ma personne...

J'ai juste mis une citation d'internet..

Pourquoi attaquez-vous mon agnosticisme ?

comme quoi l'attaque est la façon d'agir pour les croyant au lieu de comprendre en répendant la paix sur les autres..

En plus vous dite chrétien et ce que resort de vous mépris et attaque sur ma personne ...

Je te conseille de méditer ce verset quand tu viens sur ce forum...

Galates 5:22 Mais le fruit de l’Esprit c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, l’amabilité, la bonté, la fidélité,
23 la douceur, la maîtrise de soi.

si j'examine chaque disant chrétien ici avec ce verset nous allons faire tomber des murs entiers qui n'étais pas chrétien...

mieux vaut être agnostique en disant qui sait vraiment que de prétendre être chrétien et pas manifester les écritures dans notre coeur pour les autres comme ce verset en haut .....

On voit bien le coeur des vrais chrétiens ici des bouc des brebis.. (y)

Pas besoin de l'Esprit de Vérité pour discerner cela...

'EX: 'REN'' est une belle exemple du vrai christianiste il est surement pas parfait mais beaucoup qui se dit Chrétien devrait en prendre l'exemple.. (coll)
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68069
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 26 mai10, 04:19

Message par medico »

je n'attaque je constate nuance.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3033
Enregistré le : 22 janv.09, 09:58
Réponses : 0

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 26 mai10, 04:30

Message par TRIPLE-X »

medico a écrit :je n'attaque je constate nuance.

medico a écrit:
un agnostique qui croie en la trinité c'est un scoop

Quelle constate.. ????

Pour constater, il faut bien avoir plus information..

comme dans un autre sujet je dis pas y croire...

mais parce que je prend un texte du net qui en parle tu m'attaques mon agnosticisme de trinitaire..


ridicule
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 26 mai10, 04:50

Message par jusmon de M. & K. »

TRIPLE-X a écrit :
Pourquoi attaquez-vous mon agnosticisme ?
Parce que tu ne l'es que pour tromper... Tu es un trinitaire qui avance masqué pour abuser les musulmans. pour mieux fanfaronner.

Tu as le droit d'être trinitaire, mais assume !
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3033
Enregistré le : 22 janv.09, 09:58
Réponses : 0

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 26 mai10, 04:59

Message par TRIPLE-X »

jusmon de M. & K. a écrit : Parce que tu ne l'es que pour tromper... Tu es un trinitaire qui avance masqué pour abuser les musulmans. pour mieux fanfaronner.

Tu as le droit d'être trinitaire, mais assume !
Encore une attaque

comme quoi vous n'avez plus argument valabe ?????

Tu ne peu accepter que quelque comprendre la trinité sans y croire.. :lol: :lol: :lol: :lol:

Vous ne savez plus quoi inventer pour vous réconfortez dans votre petite foi...
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 26 mai10, 05:05

Message par jusmon de M. & K. »

TRIPLE-X a écrit : Encore une attaque

comme quoi vous n'avez plus argument valabe ?????


C'est la vérité, et les musulmans ne sont pas dupes. Assume ton polythéisme !
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3033
Enregistré le : 22 janv.09, 09:58
Réponses : 0

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 26 mai10, 05:08

Message par TRIPLE-X »

C'est la vérité, et les musulmans ne sont pas dupes. Assume ton polythéisme !
Faissons une réplique mais avec toi...

Et toi assume que tu es diabolique car on n'est pas dupes... :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Assume ton Sataniste religieux en disant de fausse accusation...
Assume que ton Père est §atan ....

Comme quoi Satan est en lui en proclamant de fausse accusation..

C'est n'importe quoi le net on accuse sans connaître la personne .. (doh) (doh) (doh)

On se croit dans une cours d'enfant d'école avec toi...
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 26 mai10, 07:46

Message par Ren' »

TRIPLE-X a écrit :On se croit dans une cours d'enfant d'école avec toi...
Pour ma part, je gère 450 ados par an, alors quelques-uns en plus ou en moins :roll:
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3033
Enregistré le : 22 janv.09, 09:58
Réponses : 0

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 26 mai10, 08:00

Message par TRIPLE-X »

Ren' a écrit : Pour ma part, je gère 450 ados par an, alors quelques-uns en plus ou en moins :roll:

Les accusations les mépris sur ma personne parce que je comnprend la trinité et je n'y crois c'est plutôt enfantin et bas comme agissement..

Selon moi ceux (Extremiste) qui agisent comme cela ne savent plus quoi répondre et en eux ils ont une petite lumière rouge qui s'allume qui fait le bruit ''Alerte Danger'' et pour se calmer il faut mépriser et accuser ect.

J'ai viré agnostique surement parce que j'ai trop de question sans réponse ect

Hélas, il y a toujours des gens comme jusmon qui ne conaissent rien sur mon parcours et me méprisera ..

Je t'aime bien ''REN'' selon moi tu es l'example d'un vrai croyant pas parfait surement mais tu la recherches cette perfection ...(fleur-4) (fleur-4) (fleur-4)
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités