De l'essence de Dieu

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: De l'essence de Dieu

Ecrit le 25 mai13, 04:17

Message par dan 26 »

septour a écrit :DAN
C'est TA vision des choses. La pensée est a l'origine TOUT ce qui existe; Tu peux regarder autour de toi, tout ce que tu véras a eu une pensée pour début y compris la nature, mais a un autre niveau de pensée. Il a fallu quelqu'un pour penser le premier atome, base de toute matiere, il n'a pu naitre tout seul, c'est trop bien organisé, trop parfait pour exister sans qu'une intelligence ne soit derrière cet atome.
Désolé je ne suis pas d'accord , une énergie peut être , une pensée c'est impossible pour moi .
Mais bon si cela t'est agréable et te rassure je ne veux surtout pas te désabuser .

Amicalement

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: De l'essence de Dieu

Ecrit le 25 mai13, 05:07

Message par septour »

Ca ne me rassure pas du tout, ca me laisse froid, je trouve qu'il ne peut y avoir d'horloge sans horloger, de pensées sans un penseur, D'atomes sans architecte.
Modifié en dernier par septour le 26 mai13, 02:13, modifié 1 fois.

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 679
Enregistré le : 29 juin09, 22:48
Réponses : 0

Re: De l'essence de Dieu

Ecrit le 25 mai13, 06:08

Message par gilbert »

dan 26 a écrit : Le jugement dernier n'existe que pour ceux qui y croient désolé
Amicalement
C'est encore une fois une contre-vérité absolue !

Rien à voir entre "ce qui EST" et ce en quoi "on croit" .

Vous me faites penser à un enfant qui met ses mains sur yeux et affirme : "tu ne me vois pas!" ...!


...

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: De l'essence de Dieu

Ecrit le 25 mai13, 07:00

Message par dan 26 »

septour a écrit :Ca ne me rassure pas du tout, je trouve qu'il ne peut y avoir d'horloge sans horloger, de pensées sans un penseur, D'atomes sans architecte.
merci de confirmer mes propos "tu crois pour etre rassuré" , merci 1000 fois.
Amicalement

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: De l'essence de Dieu

Ecrit le 25 mai13, 07:53

Message par septour »

TU ne comprends que ce que tu veux et tu ne m'a pas compris ''ca ne me rassure pas du tout'' dans le sens ca me laisse froid.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: De l'essence de Dieu

Ecrit le 25 mai13, 10:30

Message par dan 26 »

septour a écrit :TU ne comprends que ce que tu veux et tu ne m'a pas compris ''ca ne me rassure pas du tout'' dans le sens ca me laisse froid.
exprime toi convenablement alors "ça ne me rassurer pas du tout ", pour moi veut dire ça m'angoisse .
Amicalement

Jean Doute

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 149
Enregistré le : 07 janv.13, 14:19
Réponses : 0
Localisation : Québec, Canada

Re: De l'essence de Dieu

Ecrit le 25 mai13, 23:37

Message par Jean Doute »

septour a écrit :Ca ne me rassure pas du tout, je trouve qu'il ne peut y avoir d'horloge sans horloger, de pensées sans un penseur, D'atomes sans architecte.
L'horloge ne fais que donner un ordre de mesure du temps, le temps existait avant l'idée de l'horloge. Que les minutes comptes soixante secondes ou 400 le temps existe tout de même. L'architecte donne une forme à de la matière qui existe déjà et qui existerait même si l'on ne l'utilisait pas. Je ne comprend pas ici en quoi cela est cohérent? Tu décrit plutôt des applications humaines à des choses pré-existantes à leurs existences. Excellent parallèle avec la religion, l'univers existait avant qu'on le constate et nul besoin que ''Dieu'' y prenne une place pour le justifier.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: De l'essence de Dieu

Ecrit le 26 mai13, 01:49

Message par septour »

Jean doute
D'accord, mais ou veux tu en venir???
Pour en revenir au temps, c'est une ''créature'' de la matiere, pas de temps alors pas de matiere, pas de matiere pas de temps. Ou si tu préféres hors la matiere, le temps n'existe pas.
Modifié en dernier par septour le 26 mai13, 01:56, modifié 1 fois.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: De l'essence de Dieu

Ecrit le 26 mai13, 01:52

Message par septour »

DAN
A toi d'étre attentif a ce qu'on t'écrit et non pas survoler les ecrits.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: De l'essence de Dieu

Ecrit le 26 mai13, 09:19

Message par dan 26 »

septour a écrit :DAN
A toi d'étre attentif a ce qu'on t'écrit et non pas survoler les ecrits.
Parce cette phrase pour toi : "ça ne me rassurer pas du tout ", qui pour moi veut dire ça m'angoisse . Pour toi veut dire autre chose (rien à tirer, RAB) comme c'est étrange nous sommes en pleine logomachie .
Tout le monde est il d'accord sur cette définition ?
Amicalement

Guiom

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 264
Enregistré le : 12 mai09, 10:24
Réponses : 0

Re: De l'essence de Dieu

Ecrit le 18 juin13, 03:59

Message par Guiom »

septour a écrit :Ca ne me rassure pas du tout, ca me laisse froid, je trouve qu'il ne peut y avoir d'horloge sans horloger, de pensées sans un penseur, D'atomes sans architecte.
De pluie sans arroseur ? De bébé sans usine à bébés ? D'arc-en-ciel sans Bisounours ?
Pourquoi plonger dans l'anthropomorphisme dès que quelque chose vous est inconnu ?

Edit :
@Dan 26, Je sais que ça fait quelques semaines que ça a été posté, mais le "ça ne me rassure pas" de Septour était en réponse à ton accusation justement, pas en justification du reste de sa phrase.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: De l'essence de Dieu

Ecrit le 29 juin13, 11:12

Message par Marmhonie »

Le titre du sujet est vraiment bizarre. On dit en théologie, de la substance de Dieu, ou en français moderne, de la nature de Dieu. Mais de l'essence... Image

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: De l'essence de Dieu

Ecrit le 06 juil.13, 09:46

Message par Boemboy »

Je trouve toujours surprenant de parler de l'univers comme d'une belle horloge. Il me semble qu'il y a beaucoup de poussières et de grains de sable qui se baladent au milieu des rouages ! Les comètes sont là pour mettre un peu de fantaisie dans le bel ordonnancement ?

La distribution et les mouvements des astres subissent les lois de la physique. Quand une bombe explose en apesanteur on obtient un mini-univers...Les particules projetées sont soumises aux lois physiques.

Question: d'où viennent ces lois ? Dieu est-il ce physicien qui a imaginé ce traité de physique ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20124
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: De l'essence de Dieu

Ecrit le 10 juil.13, 01:33

Message par vic »

M.Diderot rapporte très justement les propos d'un professeur émérite :
« Athées, dit-il, je vous accorde que le mouvement est essentiel à la matière ; qu’en concluez-vous ?… que le monde résulte du jet fortuit des atomes ? J’aimerais autant que vous me dissiez que l’Iliade d’Homère, ou la Henriade de Voltaire est un résultat de jets fortuits de caractères. »
C'est une erreur de la part de Diderot et de ce professeur , on pourrait très bien penser que le mouvement et la matière soient la même chose auquel cas la question posée devient saugrenue . Séparer la matière du mouvement est un parti pris à la base , qui permet de manipuler la logique dans le sens ou le souhaite Diderot .
Pour ma part je ne prétenderais pas plus que la matière et le mouvement soient la même chose ou soient différents , ce sont tous deux des points de vue qui se tiennent de façon tout aussi valable .
Monsieur Diderot me semble t'il n'était pas un penseur très avancé et confirmé , il est à ce titre très facile à contredire .
Ce professeur dont fait allusion Diderot n'a pas l'air justement très émérite .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: De l'essence de Dieu

Ecrit le 10 juil.13, 08:23

Message par Boemboy »

Quand on jette de la limaille de fer dans un champ magnétique elle ne tombe pas tout à fait au hasard. Les lois de la physique organisent la distribution des particules.

L'Iliade est une oeuvre littéraire, pas un texte imprimé. C'est une suite d'idées portées par des mots dans diverses langues. Composer l'Iliade, c'est organiser des idées. Ces idées arrivent au cerveau de manière aléatoire et l'auteur utilise des lois pour les organiser.
Il en va de même dans l'univers: tous les objets sont soumis aux lois de la physique. Quand le hasard provoque un écart, ce sont ces lois qui pilotent ses effets.
Ces lois sont éternelles. Ont-elles varié au cours des milliards d'années ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités