Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

La justice selon les athées.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
terria

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La justice selon les athées.

Ecrit le 27 juin13, 06:57

Message par terria »

Mil21 a écrit :Si je comprends bien terria, tu prétends pour ta part qu'il s'agit donc de preuves objectives. Je me trompe? Ou bien parlais-tu seulement de l'application (lorsque tu parles de vivre heureux notamment) et de leurs bienfaits (qui pour moi n'entre pas dans le même domaine)?
Dans le fond l'islam est une religion porteuse d'un méssage humanitaire, égalitaire , un message de paix , le coran en est la preuve. Dans la forme c'est tout autre chose :)

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juin13, 07:14

Message par Mil21 »

Ça peut-être, je ne sais pas. Lorsque j'aurai terminé ma lecture de la bible, je commencerai le coran donc je pourrai me faire ma propre idée sur la question. Ce n'était pas vraiment la question que je posais en revanche, bien que je comprenne que les encouragements contenus dans le message vous incite à adhérer à l'islam. Pour moi, ce n'est pas suffisant.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

terria

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juin13, 07:41

Message par terria »

Mil21 a écrit :Ça peut-être, je ne sais pas. Lorsque j'aurai terminé ma lecture de la bible, je commencerai le coran donc je pourrai me faire ma propre idée sur la question. Ce n'était pas vraiment la question que je posais en revanche, bien que je comprenne que les encouragements contenus dans le message vous incite à adhérer à l'islam. Pour moi, ce n'est pas suffisant.
Je comprend, j'espère que vous trouverez votre chemin, le bon chemin ;)
Il fut un temps ou je croyais que le coran etait ecrit par la main de l'homme, j'ai ecouté puis discuté et j'ai laissé evoluer la foi a mon rythm, aujourd'hui je suis sur d'une chose , le coran est la parole de Dieu.

Je ne doute pas de votre intelligence ni de votre perspicacité, mais le jour ou vous allez lire le coran utilisez les en balisant le terrain , il est trés facile de tomber dans le piège dréssé par les médias ;)

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 27 juin13, 08:02

Message par Boemboy »

terria a écrit : Pour l'humanité
Pour vivre heureux !
Comme le message chrétien...
Le hic c'est qu'il n'est pas appliqué parce qu'il est inadapté à la nature humaine.
L'humanité vivrait heureuse si tout le monde était croyant du même islam. Mais dès que quelqu'un pense autrement il se fait agresser...

terria

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juin13, 08:05

Message par terria »

ça suffit pour qui ? Pour quoi?[/quote]

Pour l'humanité
Pour vivre heureux ![/quote]

Comme le message chrétien...
Le hic c'est qu'il n'est pas appliqué parce qu'il est inadapté à la nature humaine.
L'humanité vivrait heureuse si tout le monde était croyant du même islam. Mais dès que quelqu'un pense autrement il se fait agresser...[/quote]

Il se fait agrésser par des ignares qui n'ont rien compris au méssage divin !

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juin13, 09:32

Message par Mil21 »

Non, franchement, ne me faites pas le coup des médias. Je pense comme vous le dites être assez objectif sur ce sujet pour ne pas tirer du coran plus que ce qu'il dit (donc les extrapolations déviantes qui mènent à certains problèmes). D'autant que je suis du genre très méfiant avec les médias (que je n'écoute pour ainsi dire plus du tout) et me contente d'un nombre limité de relais pour obtenir une actualité de bonne qualité.
Pour ce qui est de ma voie en revanche, je l'ai déjà trouvée et il est peu probable que j'en décolle. J'ai été tenté de créer un topic pour expliquer ma position mais je craignais certaines réactions et dérives après ça. Je le ferai peut-être à l'occasion. Je ne pense pas que je pourrai être convaincu par un élément comme le fait de savoir si l'homme (un ou plusieurs) a pu ou pas être à l'origine d'un texte saint (valable pour chacun d’entre eux). Concrètement, c'est une preuve d'un autre genre dont j'ai besoin. Ni même les préceptes ne permettront d'obtenir mon adhésion. Tout au plus auront-ils mon approbation, ce qui est déjà pas mal. Je compte lire le coran après la bible essentiellement par curiosité et pour regarder les préceptes. Pour ce qui est de ces préceptes justement jusqu'ici, dans le nouveau testament, je n'ai pas été déçu sur les plans que tu as cités plus tôt. Je verrai pour le coran.
Modifié en dernier par Mil21 le 27 juin13, 09:34, modifié 1 fois.

mirtelle32

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juin13, 09:32

Message par mirtelle32 »

Mil21 a écrit :Ça peut-être, je ne sais pas. Lorsque j'aurai terminé ma lecture de la bible, je commencerai le coran donc je pourrai me faire ma propre idée sur la question. Ce n'était pas vraiment la question que je posais en revanche, bien que je comprenne que les encouragements contenus dans le message vous incite à adhérer à l'islam. Pour moi, ce n'est pas suffisant.

Le jour ou vous lirez le coran,je vous conseille de choisir un coran avec la bonne traduction et surtout ,ayez avec vous les tafsirs"interprétations " pour comprendre quand,pourquoi sont descendu ces versets car sinon vous allez tout mélanger.
je me souviens la première que j'ai lu le coran,je n'ai rien compris et puis au fur et à mesure de lire des livres sur la vie du prophète,des livres de l'unicité d'Allah,des livres de sciences musulmanes et bien tout me semblait si simple et je comprenais de mieux en mieux le coran,la religion on l'apprends tous les jours meme à travers les autres religions on découvre beaucoup de choses que l'on ne connais pas,en faite la venue sur ce forum m'a aidé à appronfondir mes connaissances sur l'islam car c'est vrai que les chrétiens,les athées posent des questions que jamais en tant que musulmane je me suis posé et louange à Allah;cela m'a permis d'élargir ma science et j'espère encore l'elargir dans le but de pratiquer ma religion au mieux que je peux,si Allah le veut!
Et ceux qui ne croient pas disent : "Tu n'es pas un Messager". Dis : "Allah suffit, comme témoin entre vous et moi, et ceux qui ont la connaissance du Livre (sont aussi témoins)" .

terria

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juin13, 10:21

Message par terria »

Mil21 a écrit :Non, franchement, ne me faites pas le coup des médias. Je pense comme vous le dites être assez objectif sur ce sujet pour ne pas tirer du coran plus que ce qu'il dit (donc les extrapolations déviantes qui mènent à certains problèmes). D'autant que je suis du genre très méfiant avec les médias (que je n'écoute pour ainsi dire plus du tout) et me contente d'un nombre limité de relais pour obtenir une actualité de bonne qualité.
Pour ce qui est de ma voie en revanche, je l'ai déjà trouvée et il est peu probable que j'en décolle. J'ai été tenté de créer un topic pour expliquer ma position mais je craignais certaines réactions et dérives après ça. Je le ferai peut-être à l'occasion. Je ne pense pas que je pourrai être convaincu par un élément comme le fait de savoir si l'homme (un ou plusieurs) a pu ou pas être à l'origine d'un texte saint (valable pour chacun d’entre eux). Concrètement, c'est une preuve d'un autre genre dont j'ai besoin. Ni même les préceptes ne permettront d'obtenir mon adhésion. Tout au plus auront-ils mon approbation, ce qui est déjà pas mal. Je compte lire le coran après la bible essentiellement par curiosité et pour regarder les préceptes. Pour ce qui est de ces préceptes justement jusqu'ici, dans le nouveau testament, je n'ai pas été déçu sur les plans que tu as cités plus tôt. Je verrai pour le coran.
Bonne lécture ;)

Boemboy

Ecrit le 27 juin13, 20:53

Message par Boemboy »

mirtele

"je me souviens la première que j'ai lu le coran,je n'ai rien compris et puis au fur et à mesure de lire des livres sur la vie du prophète,des livres de l'unicité d'Allah,des livres de sciences musulmanes et bien tout me semblait si simple et je comprenais de mieux en mieux le coran,la religion on l'apprends tous les jours meme à travers les autres religions on découvre beaucoup de choses que l'on ne connais pas,en faite la venue sur ce forum m'a aidé à appronfondir mes connaissances sur l'islam car c'est vrai que les chrétiens,les athées posent des questions que jamais en tant que musulmane je me suis posé et louange à Allah;cela m'a permis d'élargir ma science et j'espère encore l'elargir dans le but de pratiquer ma religion au mieux que je peux,si Allah le veut! "

Je comprends très bien ce cheminement qui me semble clair et sincère. Il rejoint celui des autres croyants des autres religions: plus on lit de textes intelligents et cultivés à propos de sa religion, plus elle devient évidente.
Je suis allé voir sur des forums où s'expriment des théologiens érudits. Ils usent d'un vocabulaire parfaitement ésotérique pour le commun des mortels. Ils discutent de nuances d'interprétations de textes interprétant des interprétations de textes originaux. Si on leur demande pourquoi ils croient en Dieu, ils vous prennent pour un troll provocateur venant troubler leurs profondes discussions. Ils ne remettent jamais en cause leur foi !
Il en va de même pour un athée. Mais au lieu de lire avec le souci de comprendre ce qui éclaire son opinion, il lit en essayant de comprendre la valeur du texte par rapport à la réalité historique. Il prend une attitude de scientifique observant un phénomène naturel. Il essaie de comprendre pourquoi des gens cultivés adhèrent à des notions aussi irrationnelles. Il trouve diverses raisons selon les individus rencontrés.
Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai rencontré que des croyants tellement convaincus de l'existence de dieu que les athées leur apparaissent comme des ignorants. "S'ils lisaient tel texte ils comprendraient..." Or souvent il l'ont lu mais avec un regard bien différent de celui du croyant, le vôtre quand vous avez lu vos livres islamiques.

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juin13, 06:53

Message par Mil21 »

J'ai pour principe de toujours faire une première lecture à blanc, sans support, afin de ne pas être influencé et prendre le message pour ce qu'il est. S'il y a des passages que je ne comprends pas, je prends note, passe et reviens plus tard.
Pour ce qui est des questions, j'ai remarqué que la réflexion islamique (ainsi que la réflexion chrétienne) n'est pas restée inerte, justement à cause de ses contacts répétés avec des religions, pensées et réflexions qui lui étaient étrangères. Les questionnements nouveaux issus de milieux extérieurs ont provoqué ces nouvelles orientations, ces ouvertures vers des sujets qui n'étaient pas abordés auparavant.
En outre, je ne pense pas qu'un athée aujourd'hui soit comparable à un mécréant de l'époque. Tout d'abord parce que l'athéisme en tant que tel était probablement inexistant ou limité à l’échelle individuelle et que la réelle séparation était tracée entre ceux qui se soumettent et ceux qui refusent de se soumettre. Histoire de parler de ce que je sais, Jésus n'a jamais abordé une seule personne ne croyant pas en Dieu. Les pharisiens et les scribes étaient des juifs et Jésus leur reprochait leur paresse spirituelle qui les a menés à ne plus suivre les commandements de Dieu auquel ils croyaient pourtant. Je ne sais pas si cette analyse peut être portée également sur l'islam puisque je n'ai lu qu'une petite partie du coran. Je constate cependant que l'islam a également connu cette mutation que vous constatez à votre échelle individuelle mirtelle32.

Je pense qu'on gagne toujours à écouter les analyses venant de l’extérieur, qui s'inspire de postures intellectuelles et philosophiques pouvant s'avérer très novatrices et agrandir le champ des questionnements. Pour moi, il est très pernicieux de stagner et de se complaire dans ce que l'on sait sans prolonger nos réflexions et c'est tout à votre honneur que d'avoir su puiser une telle source d'inspiration.

Merci à terria également. Je ne peux pas promettre que ma lecture sera dans peu de temps, j'ai encore fort à faire avec la bible, mais je m'y mettrai certainement tôt ou tard.

mirtelle32

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juin13, 08:15

Message par mirtelle32 »

Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai rencontré que des croyants tellement convaincus de l'existence de dieu que les athées leur apparaissent comme des ignorants. "S'ils lisaient tel texte ils comprendraient..." Or souvent il l'ont lu mais avec un regard bien différent de celui du croyant, le vôtre quand vous avez lu vos livres islamiques.
c'est tout à fait vrai,le fait de croire en Dieu par l'intermédiaire de livres me semble si évident que je ne comprends pas que l'on puisse ne pas croire en Dieu mais en réalité chacun sa façon d'analyser la vie,certains coeurs seront facile à convaincre et d'autres seront comme voilés donc difficile à toucher.
Et ceux qui ne croient pas disent : "Tu n'es pas un Messager". Dis : "Allah suffit, comme témoin entre vous et moi, et ceux qui ont la connaissance du Livre (sont aussi témoins)" .

Boemboy

Ecrit le 28 juin13, 09:21

Message par Boemboy »

mirtelle32 a écrit :
c'est tout à fait vrai,le fait de croire en Dieu par l'intermédiaire de livres me semble si évident que je ne comprends pas que l'on puisse ne pas croire en Dieu mais en réalité chacun sa façon d'analyser la vie,certains coeurs seront facile à convaincre et d'autres seront comme voilés donc difficile à toucher.[/quote]

Je dirais plutôt que les esprits des gens ne sont pas convaincus par les mêmes arguments.
Serais-tu devenue musulmane en lisant le coran puis les autres textes si tu avais grandi dans un environnement catholique ?
Moi j'ai grandi dans un environnement catholique et je suis devenu un athée après avoir lu des livres religieux ou traitant de religion.

mirtelle32

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juin13, 09:34

Message par mirtelle32 »

Allah seul est savant!!
il faut comprendre une chose,malgrè que nos parents sont arabe ils ne connaissent rien à la religion musulmane,les seuls principes qu'ils nous apprennet c'est de ne pas manger de porc,mais l'islam ne se base pas sur ça,l'islam avant tout c'est d'attester d'un dieu unique et que mohamed est son messager,puis pratiquer la prière or mes parents ne m'ont jamais appris à faire la prière tellement je croyais que c'était pour les vieux,et le voile,mon père était contre le voile et ma mère me voyait faire une grande carrière et sans voile mais louange à Allah ,il m'a guidé.
j'ai des soeurs qui ne pratiquent pas du tout pourtant on a eu la meme éducation,moi je pense vraiment que le coeur doit etre touché,et certains ont besoin de plus d'arguments que d'autres.
beaucoup se convertissent à l'islam pourtant ils sont né de parents athée ou chrétiens ou autre,il y a meme un topic sur le forum de oumsoumeya qui parle de sa conversion,et il y a des personnes né de parents musulmans qui deviennent chrétiens ou athée...notre provenance n'a aucun lien car chacun est libre de ses choix,personne ne va ouvrir votre coeur pour savoir si vous etes croyant ou pas,vous etes libre de vos pensées...

terria

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juin13, 09:45

Message par terria »

Mil21 a écrit :J'ai pour principe de toujours faire une première lecture à blanc, sans support, afin de ne pas être influencé et prendre le message pour ce qu'il est. S'il y a des passages que je ne comprends pas, je prends note, passe et reviens plus tard.
Pour ce qui est des questions, j'ai remarqué que la réflexion islamique (ainsi que la réflexion chrétienne) n'est pas restée inerte, justement à cause de ses contacts répétés avec des religions, pensées et réflexions qui lui étaient étrangères. Les questionnements nouveaux issus de milieux extérieurs ont provoqué ces nouvelles orientations, ces ouvertures vers des sujets qui n'étaient pas abordés auparavant.
En outre, je ne pense pas qu'un athée aujourd'hui soit comparable à un mécréant de l'époque. Tout d'abord parce que l'athéisme en tant que tel était probablement inexistant ou limité à l’échelle individuelle et que la réelle séparation était tracée entre ceux qui se soumettent et ceux qui refusent de se soumettre. Histoire de parler de ce que je sais, Jésus n'a jamais abordé une seule personne ne croyant pas en Dieu. Les pharisiens et les scribes étaient des juifs et Jésus leur reprochait leur paresse spirituelle qui les a menés à ne plus suivre les commandements de Dieu auquel ils croyaient pourtant. Je ne sais pas si cette analyse peut être portée également sur l'islam puisque je n'ai lu qu'une petite partie du coran. Je constate cependant que l'islam a également connu cette mutation que vous constatez à votre échelle individuelle mirtelle32.

Je pense qu'on gagne toujours à écouter les analyses venant de l’extérieur, qui s'inspire de postures intellectuelles et philosophiques pouvant s'avérer très novatrices et agrandir le champ des questionnements. Pour moi, il est très pernicieux de stagner et de se complaire dans ce que l'on sait sans prolonger nos réflexions et c'est tout à votre honneur que d'avoir su puiser une telle source d'inspiration.

Merci à terria également. Je ne peux pas promettre que ma lecture sera dans peu de temps, j'ai encore fort à faire avec la bible, mais je m'y mettrai certainement tôt ou tard.

De rien :)

Boemboy

Ecrit le 28 juin13, 10:50

Message par Boemboy »

mirtelle32 a écrit :Allah seul est savant!!

beaucoup se convertissent à l'islam pourtant ils sont né de parents athée ou chrétiens ou autre,il y a meme un topic sur le forum de oumsoumeya qui parle de sa conversion,et il y a des personnes né de parents musulmans qui deviennent chrétiens ou athée...notre provenance n'a aucun lien car chacun est libre de ses choix,personne ne va ouvrir votre coeur pour savoir si vous etes croyant ou pas,vous etes libre de vos pensées.
..
Tout cela est vrai mais représente une part infime des croyants. Une écrasante majorité garde la religion de son enfance. Même si la pratique des rituels se perd, la foi en l'existence de son dieu reste profondément enracinée.

Répondre