Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Je suis

Répondre
né de nouveau

né de nouveau

Re: Je suis

Ecrit le 11 oct.13, 18:58

Message par né de nouveau »

Bonjour J'm'interroge,
On trouve les mêmes différences entre les évangiles synoptiques qu'entre les récits de 3 personnes différentes. Une personne sera plus frappée par tel détail et l'autre par telle autre, ce n'est pas pour autant qu'il a contradiction.
S'il y a 4 évangiles, c'est justement pour que nous ayons 4 visions différentes du ministère de Jésus, les 4 se complètent et nous touchent de manière différente.
Bonne journée,
Pierre

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Ecrit le 11 oct.13, 19:55

Message par medico »

Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 11 oct.13, 21:08

Message par J'm'interroge »

né de nouveau a écrit :Bonjour J'm'interroge,
On trouve les mêmes différences entre les évangiles synoptiques qu'entre les récits de 3 personnes différentes. Une personne sera plus frappée par tel détail et l'autre par telle autre, ce n'est pas pour autant qu'il a contradiction.
S'il y a 4 évangiles, c'est justement pour que nous ayons 4 visions différentes du ministère de Jésus, les 4 se complètent et nous touchent de manière différente.
Bonne journée,
Pierre
bonjour, né de nouveau,

Oui c'est le discours habituel... J'y croyais aussi jusqu'à ce que je vérifie par moi-même. ;)

Il y a vraiment des choses CONTRADICTOIRES qui ne s'expliquent pas du fait du seul témoignage.

;)
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 11 oct.13, 21:18

J'apprécie beaucoup le fait de souligner "jusqu'à ce que je vérifie par moi même".
Pour ma part, je ne prends pas les autres pour des abrutis ou des incultes simplement parce qu'ils n'aboutissent pas à la même conclusion que moi.
Je te laisse donc à tes certitudes et à ta suffisance, tout dialogue devient impossible dés lors qu'un des participants méprisent l'avis des autres.
Bonne continuation,
Pierre

medico

Ecrit le 11 oct.13, 22:49

Message par medico »

medico a écrit :Image
CETTE TRADUCTION NE DIT PAS jE SUIS (y)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 11 oct.13, 23:03

né de nouveau a écrit :J'apprécie beaucoup le fait de souligner "jusqu'à ce que je vérifie par moi même".
Pour ma part, je ne prends pas les autres pour des abrutis ou des incultes simplement parce qu'ils n'aboutissent pas à la même conclusion que moi.
Je te laisse donc à tes certitudes et à ta suffisance, tout dialogue devient impossible dés lors qu'un des participants méprisent l'avis des autres.
Bonne continuation,
Pierre
Vérifier par soi-même ce n'est pas mépriser l'avis des autres. C'est simplement faire ce qu'il convient pour simplement ne pas suivre bêtement...

Tirer ses propres conclusions et être soi-même juge de ce que l'on accepte ou n'accepte pas, c'est faire preuve de maturité intellectuelle. Tenir compte de l'avis des autres est une chose, l'accepter sans examen en est une autre...
- Si tu prends cette attitude pour de l'arrogance, j'en suis peiné pour toi, car sans cette disposition d'esprit, tu seras malheureusement toujours le guignol d'un autre.

Amicalement.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Amelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 oct.13, 23:14

Message par Amelia »

Laisse tomber (note à moi même)
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

medico

Ecrit le 11 oct.13, 23:34

Message par medico »

je vois que certains faute d'argument sur le sujet ( Je suis) font tout pour détourner le sujet.

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 12 oct.13, 01:47

J'm'interroge a écrit :Tenir compte de l'avis des autres est une chose, l'accepter sans examen en est une autre...
Encore une fois, c'est un procès d'intention !
Que sais-tu de moi ? Connais-tu mon niveau de culture, ce que j'ai lu, ce que j'ai étudié etc. ?
Comment peux-tu dire que j'accepte quoi que ce soit sans examen ?
Je parle de moi mais ce que je dis pour moi est valable pour tous les intervenants, que sais-tu de chacun ? 3 fois rien mais cela te suffit pour juger qu'untel a accepter ceci ou cela sans réfléchir !

Jamais je ne me permettrai, pour ma part, de porter un jugement sur ce qui a amené une personne à penser ceci ou cela car pour cela, il faudrait que je connaisse la vie de cette personne de A à Z que je sache tout ce qu'elle a lu, tout ce qu'elle a vécu, tout ce qu'elle a entendu etc. et je ne suis pas Dieu.

Je ne juge pas qu'un athée ou un catholique ont fait moins de recherches, sont moins intelligents que moi au prétexte qu'ils pensent différemment de moi.
Je constate simplement qu'ils pensent différemment de moi.
J'explique pourquoi je pense ce que je pense mais je reconnais à chacun la liberté d'arriver à d'autres conclusions que moi et en aucun cas, je ne juge que l'autre est manipulé ou ne réfléchit pas parce qu'il pense différemment de moi.

Prenons l'exemple de ce fil, pourquoi ai-je fait un jour ces recherches ?
Tout simplement parce qu'un catholique m'a dit que c'était là la preuve que Jésus était Dieu. J'ai donc été vérifier, par moi même et c'est ainsi que j'ai remarqué les différences de traduction d'un verset à l'autre pour une même expression, je partage donc cette recherche avec les autres mais après, chacun est libre d'en tirer d'autres conclusions que moi.
Je mets au défi quiconque de me trouver une publication TJ reprenant le simple constat que les traductions sont différentes entre Genèse et Josué.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 12 oct.13, 02:38

né de nouveau a écrit : Encore une fois, c'est un procès d'intention !
Que sais-tu de moi ? Connais-tu mon niveau de culture, ce que j'ai lu, ce que j'ai étudié etc. ?
Comment peux-tu dire que j'accepte quoi que ce soit sans examen ?
...
...
Je parlais de mon attitude!

-----> Celle que tu critiquais. (C'est toi qui me faisais un procès d'intention! regarde la phrase soulignée ci-dessous!)

C'était en réponse à:
né de nouveau a écrit :J'apprécie beaucoup le fait de souligner "jusqu'à ce que je vérifie par moi même".
Bonne continuation,
Pierre
Qui répondais à:
J'm'interroge a écrit : bonjour, né de nouveau,

Oui c'est le discours habituel... J'y croyais aussi jusqu'à ce que je vérifie par moi-même. ;)

Il y a vraiment des choses CONTRADICTOIRES qui ne s'expliquent pas du fait du seul témoignage.

;)
Il faut suivre né de nouveau...;)

Amicalement.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 12 oct.13, 02:48, modifié 1 fois.
Humilité !
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 12 oct.13, 02:45

medico a écrit :je vois que certains faute d'argument sur le sujet (Je suis) font tout pour détourner le sujet.
Je réponds simplement. Désolé. :(

Faut voir que c'est né de nouveau qui pousse à cela aussi! ;)
Humilité !
Sagesse !

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 13 oct.13, 01:45

J'm'interroge a écrit : Faut voir que c'est né de nouveau qui pousse à cela aussi! ;)
Mea culpa, je n'aurais pas dû répondre, je ne le ferai plus.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 13 oct.13, 04:10

né de nouveau a écrit : Mea culpa, je n'aurais pas dû répondre, je ne le ferai plus.
Ça ne me gène pas si c'est constructif.

Pas grave! ;)
Humilité !
Sagesse !

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 13 oct.13, 18:56

Cela ne sert à rien de répondre à quelqu'un qui part du principe que ses interlocuteurs sont des idiots, manipulés, qui n'ont pas de conscience mais obéisse à une seule conscience : le Collège Central (voir les autres fils.
Le préalable à toute discussion est le respect de l'autre.
Je vous laisse donc à votre suffisance et à vos certitudes.
Bonne continuation,
Pierre

medico

Ecrit le 13 oct.13, 20:31

Message par medico »

en fait il plus facile de parler sur la personne que de vouloir comprendre si (je suis) et vraiment la bonne formule dans les écritures.

Répondre

Retourner vers « Débats Chrétiens »