vic a écrit :Dan 26 a dit :
Etat de conscience modifié ne veut rien dire , ce qui apparaitra comme un état de conscience modifié pour un apparaitra comme un état normal pour un autre .
Non seulement cela veut dire quelque chose , mais en plus les EMC, (etat modifié de conscience) cette expression est utilisée par les scientifiques ., ayant un doute sur ta volonté de contrôler mes preuves je te met la définition de wikipedia, qui etrangement confirme tout ce que je te dis . Je te demande donc de le lire attentivement avant de répondre STP. Je mets en gras les points importants !!!
Les EMC peuvent
être provoqués soit par des substances psychotropes (comme l'alcool, le cannabis, l'ecstasy, la cocaïne et
tout hallucinogène, ils sont alors parfois appelés « états altérés de conscience »3), soit par intervention psychologique (par exemple l'hypnose),
soit par des pratiques spirituelles et corporelles (comme la méditation)4 ; dans ce cas, les pratiquants parlent couramment d'états de conscience « supérieurs »5,6, ou soit après des traumatismes physiques (accidents, pertes de conscience, fièvres, fatigue extrême, états proches de la mort). La création artistique pourrait également rapprocher de ces états.
etrange n'est ce pas :lol: :lol: , ce que dit dan !!!?
Pour un bouddhiste la méditation n'est pas un état de conscience modifié , mais l'état naturel de l'esprit , l'état modifié étant celui qui s'éloigne de cet état naturel faisant croire à des vessies pour des lanternes , donc ce sont plutôt les états de la vie courante qui nous mettent parfois dans l'illusion et qui provoquent des états de conscience modifiés , l'état naturel lui repose dans l'état naturel, il est vacuité , je ne vois pas en quoi on pourrait appeler la vacuité "état de conscience modifié"
.
Pour les bouddhistes seulement, qui veulent se démarquer, mais malheureusement ils sont rattrapés par la science qui explique beaucoup de choses . Ils ne pourront plus faire, croire qu'il atteignent une forme de sagesse, qui n'est qu'un ressenti expliqué par la neurothéologie !!!
Modifé par rapport à quoi , c'est quoi le point fixe qui détermine ce qui n'est pas modifié par rapport à ce qui l'est ?
La vision que nous avons des choses quand nous vivons , quand nous sommes réveillés . tu me surprends de demander de telles choses aussi banales !!
On est complètement dans le subjectif avec ce mot état de conscience modifié" qui ne veut rien dire .
tu demandes toujours des preuves tu les as !!! Tu peux aller voir sur Google !!!
en as tu envie, ou désires tu rester dans ton merveilleux !?
Etat de conscience modifié par rapport à la réalité , mais c'est quoi la réalité ?
Je viens de te répondre !!Tu utilises les méthodes de jésuites, refusant de le voir de peur que cela t’entraîne loin tu dévies du sujet !!!Désolé je connais aussi la méthode !!!
Tu vois bien on est dans le vague avec cette expression "état de conscience modifié" qui pourrait définir à peu près tout ou même rien .
Pour la xeme fois voir mes preuves. Le terme connue EMC contrairement à ce que tu dis existe bien désolé pour toi . vérifie Google EMC
Etat de conscience modifié par rapport à ce qui est normal ?C'est quoi l'état normal ? la vacuité est l'état normal pour un méditant , pas pour une autre personne lambda .
L'etat normal est celui que l'on ressent quand on est eveillé , la vacuité est un etat que l'on atteint seulement par moment suite à ................................(je ne vais pas me re re répetter )
C'est pour cette raison que ce mot " état de conscience modifié" est un mot passe partout qui veut se définir comme une signification de quelque chose qu'il n'a pas .
Mensonge énorme dans la mesure où il veut dire quelque chose je viens de te le prouver , désolé .
C'est comme le mot "être normal" , personne ne sait vraiment ce qu'est être normal , on va tomber peut être d'accord sur certains points sur la définition d'être normal et pas du tout sur d'autres parce que c'est vague et qu'il y a beaucoup de subjectivité dans ce qu'on déclare être la normalité .
Tu devies tu dévies, tu refuses d'etre confronté à la réalité des explications
Dan 26 a dit :
Cela ne veut rien dire tu es incapable dans ce domaine (comme moi) de parler de réalité , ce n'est qu'une impression , un ressenti . La réalité dans ton cas est une simple croyance qui te satisfait , c'est tout .
Ben si tu estimes que tu es incapable de parler de la réalité, comment peut tu dire que ce que pensent les autres sont des croyances , tu te contredis .[/quote]
Nous parlions de réalité métaphysique , essaye de suivre la discussion !!
Mais le but du bouddhisme ça n'est pas de répondre à la question , pour méditer on observe les choses sans rechercher à en faire quelque chose de particulier ou faire quelque chose de particulier de la méditation .C'est un état " sans appui" justement , les bouddhas naissent du sans appui comme dit le maitre du bouddhisme chan Lin ji .
je suis d'accord avec toi , arriver à ce fameux etat qui fait croire que.
Désolé mais comme tu peux le voir la science l'a expliqué . Donc je confirme "pas la peine d'en faire un fromage, de nous noyer sous des phrases qui ne veulent rien dire, pour faire croire à une science connaissance (gnose), que la science explique depuis peu !!!
Dan 26 a dit :
Croire que la réalité devient réalité quand elle nous frustre c'est une autre croyance ça .
Je te le répète les bouddhas naissent du sans appui .
Et alors c'est quoi ce fameux " sans appui" vacuite" éveil, vide" etc , si ce n'est arriver à cette impression par des exercices avec le cerveau (méditation ), qui vous fait croire à une forme de transcendance !!!!
Je suis un rationaliste, athée, matérialiste libre penseur , je n'ai plus besoin de merveilleux désolé; Dieu m'en garde :lol: :lol: :lol: :lol:
J'en reviens au départ de l'échange sur ce thème!!Ras le burnous de ces phrases ampoulées pour faire croire en une science , une transcendance, une forme de sagesse qui n'en est pas. Il est temps de dénoncer ces manipulations mentales de masses .
Amicalement