bouddhisme et science

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: bouddhisme et science

Ecrit le 08 févr.14, 03:12

Message par dan 26 »

septour a écrit :DAN
TU n'as pas encore compris! UNE preuve est incontournable, c'est une demonstration sans faille. PERSONNE ne peut s'opposer a une preuve: Pour la enieme fois, au 19ieme siècle des scientifiques d'alors disaient " QUE JAMAIS UN PLUS LOURD QUE L'AIR NE VOLERAIT", or au dessus de nos tetes volent chaque jour des engins de plusieurs centaines de tonnes. LA PREUVE EST LA INCONTOURNABLE, SANS FAILLE, sans opposition possible!!!!! Les plus lourds que l'air volent. Ce que tu avances, CE NE SONT PAS DES PREUVES!! Mais de l'eau apportee a ton Moulin. Puisque je peux trouver sur le net des opposants a tes propositions. AS TU COMPRIS????? :?
Là tu es en train de démontrer qu'une preuve actuelle peut etre remise en cause par des avancées future de la science . C'est autre chose , une preuve actuelle reste une preuve actuelle tant que ..............
Exemple je te dis que certains produits permettent d'atteindre l'impression de conscience modififiée . La preuve est simple "Google " produits ou drogue enthéogène ", donne moi la définition STP que tu trouves ?
allez je fais le travail pour toi ayant quelques doute sur ta recherche de réalité :
Étymologie[modifier | modifier le code]

Le terme « enthéogène » est un néologisme créé en 1979 par un groupe d’ethnobotanistes et de professeurs en mythologie.(Carl A. P. Ruck, Jeremy Bigwood, Danny Staples, Richard Evans Schultes, Jonathan Ott et R. Gordon Wasson) pour qualifier les substances traditionnelles qui permettent de rentrer en transe et de connaître des états mystiques ou extatiques6. Le terme « enthéogène » est construit à partir du grec, ἔνθεος (entheos) qui signifie « inspiré, possédé, rempli du divin » et γενέσθαι (genesthai) signifiant « qui vient dans l’être ». Ainsi, un enthéogène est une substance qui est la cause d’une inspiration, d’une sensation ou d’un sentiment à connotation spirituelle ou divine7.
Merci , veux tu d'autres preuves par hasard ?
amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 08 févr.14, 04:10

Message par vic »

dan 26 a dit:
Ainsi, un enthéogène est une substance qui est la cause d’une inspiration, d’une sensation ou d’un sentiment à connotation spirituelle ou divine7.
Et alors ça n'est pas parce qu'une fille ressemble à ta sœur dans la rue que ça démontre de façon certaines que la personne qui ressemble à ta sœur est ta sœur .

Il n'y a aucune logique dans ta démarche ,il y a des tas de filles sur terre qui ressemblent à ta sœur et qui ne sont pas elle .

Avoir la sensation à partir d'une ressemblance de quelque chose c'est vague pour en déduire que c'est égal à une expérience spirituelle de tout le monde et la définir comme similaire à toutes les expérience spirituelles existantes .

Certains anciens scientifiques ont essayé de démontrer que le siège de la sensation d'expérience spirituelle se trouvait dans les lobes temporaux , une sorte de point de dieu , alors que les nouvelles technologies d'imageries du cerveau prétendent que ces zones sont sollicités effectivement mais pas seulement , et que d'autres zones du cerveau et un ensemble de réseau plus complexe notamment dans les expérience du neuroscientifique Mario Beauregard effectué sur des Carmélites en état de prière . Donc la théorie dont tu fais référence Dan 26 est une vieille théorie qui n'est plus en vigueur actuellement .
Cette théorie du fameux point de dieu activé par des drogues est une théorie qui est éculée car incomplète .
D'autres part les scientifiques ne disent pas que toutes les expériences spirituelles sont identiques , ils disent parfois que certaines expériences spirituelles se ressemblent ce qui n'est pas pareil , c'est la cas par exemple des expérience faites sur des carmélites en prière ou des moines bouddhistes en méditation .
Lorsqu'on dit que ta sœur ressemble à une autre fille , ça veut dire qu'elles ont des traits commun , mais qu'elles ne sont pas pour autant identiques en tous points .

Dan 26 a dit :
Voir effet LSD, Ketamine, et produits enthéogènes , tu auras les réponses pour ce qui est de l'impression de conscience modifiée
Voilà c'est sur ce point sur lequel je ne suis pas d'accord , pour toi tout ce qui se ressemble est la même chose , ta sœur et des personnes qui lui ressemblent sont la même chose , c'est idiot comme conclusion, tous les états de conscience modifiés ne sont pas identiques sous prétexte qu'ils donnent la sensation de conscience modifiée .Tu fais un amalgame , tu confonds ta sœur avec ta tante et ton neveu avec ton père , tous les êtres humains parce qu'ils sont du genre humains se ressemblent plus que des poissons , tu en déduis donc que tous les êtres humain sont identiques parce qu'ils se ressemblent plus .Tu fais des conclusions qui n'ont rien de logique et qui n'ont ni queue ni tête .Voilà comment par simplification idiote tu arrives à en déduire que le lsd et la méditation c'est pareil uniquement parce qu'ils provoquent parait il des états de conscience dits modifiés .
Je dit "parait il" parce que pour moi la méditation n'est pas un état de conscience modifé mais la vision pénétrante de la réalité , l'état de conscience de la réalité modifié se trouvant plutôt parfois de la vie courante là où on prend très souvent des vessies pour des lanternes .
je le répète , que le LSD et la méditation soient classés dans les états modifiés de conscience ne veut pas dire ni signifier par la science qu'ils sont identiques , ça c'est une conclusion de Dan 26 , pas celle de la science .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 févr.14, 06:26

Message par dan 26 »

vic a écrit :dan 26 a dit: Et alors ça n'est pas parce qu'une fille ressemble à ta sœur dans la rue que ça démontre de façon certaines que la personne qui ressemble à ta sœur est ta sœur .
Il n'y a aucune logique dans ta démarche ,il y a des tas de filles sur terre qui ressemblent à ta sœur et qui ne sont pas elle .
Ce n'est pas ma démarche, c'est la définition de l'effet des produits enthéogène pour ceux qui en utilisent c'e'st clair, et net .
Avoir la sensation à partir d'une ressemblance de quelque chose c'est vague pour en déduire que c'est égal à une expérience spirituelle de tout le monde et la définir comme similaire à toutes les expérience spirituelles existantes .
Ce n'est pas vague les sensations se justifient comme identiques au travers de comparaison des témoignages des personnes qui ont ressenti ces illusions. Les universités du goût, des senteurs , des odeurs , utilisent ces méthodes connues . Il n'y a rien de vague, les méthodesde qualification, de comparaison, sont connue
Certains anciens scientifiques ont essayé de démontrer que le siège de la sensation d'expérience spirituelle se trouvait dans les lobes temporaux , une sorte de point de dieu , alors que les nouvelles technologies d'imageries du cerveau prétendent que ces zones sont sollicités effectivement mais pas seulement , et que d'autres zones du cerveau et un ensemble de réseau plus complexe notamment dans les expérience du neuroscientifique Mario Beauregard effectué sur des Carmélites en état de prière . Donc la théorie dont tu fais référence Dan 26 est une vieille théorie qui n'est plus en vigueur actuellement .
Peu importe c'est toujours le cerveau !!! mais au moins la science avance , est capable de se remettre en cause alors que la croyance reste figée sans preuve . merci de te servir des fameuses preuves que je n'ai jamais donné !!!!!

Cette théorie du fameux point de dieu activé par des drogues est une théorie qui est éculée car incomplète .
tout à fait mais elle evolue , ........dans le cerveau au travers des sciences cognitives , et des IRM .
D'autres part les scientifiques ne disent pas que toutes les expériences spirituelles sont identiques , ils disent parfois que certaines expériences spirituelles se ressemblent ce qui n'est pas pareil , c'est la cas par exemple des expérience faites sur des carmélites en prière ou des moines bouddhistes en méditation .
Lorsqu'on dit que ta sœur ressemble à une autre fille , ça veut dire qu'elles ont des traits commun , mais qu'elles ne sont pas pour autant identiques en tous points .
Au même titre que tous les méditants n'arrivent pas à cette fameuse impression de conscience modifiée qui leur fait croire que !! Où est le problème ? s
Dan 26 a dit : Voilà c'est sur ce point sur lequel je ne suis pas d'accord , pour toi tout ce qui se ressemble est la même chose , ta sœur et des personnes qui lui ressemblent sont la même chose , c'est idiot comme conclusion, tous les états de conscience modifiés ne sont pas identiques sous prétexte qu'ils donnent la sensation de conscience modifiée .Tu fais un amalgame , tu confonds ta sœur avec ta tante et ton neveu avec ton père , tous les êtres humains parce qu'ils sont du genre humains se ressemblent plus que des poissons , tu en déduis donc que tous les êtres humain sont identiques parce qu'ils se ressemblent plus
.
Ce qui se ressemble se ressemble point barre , pas la peine de masturbation intellectuellement pour t'échapper d'une réalité scientifiques.
Tu fais des conclusions qui n'ont rien de logique et qui n'ont ni queue ni tête .Voilà comment par simplification idiote tu arrives à en déduire que le lsd et la méditation c'est pareil uniquement parce qu'ils provoquent parait il des états de conscience dits modifiés .
mais ce n'es pas possible tu ne comprends rien , je n'ai jamais dit que la méditation et le LSD c'etait pareil mais que dans certains cas cela amené aussi a une impression de conscience modifiée. tu le fais ex-pré , ou tu as un problème de compréhension !!
Relis la definition de Wikipedia attentivement STP

Je dit "parait il" parce que pour moi la méditation n'est pas un état de conscience modifé mais la vision pénétrante de la réalité ,
Cela ne veut rien dire tu es incapable dans ce domaine (comme moi) de parler de réalité, ce n'est qu'une impression , un ressenti . La réalité dans ton cas est une simple croyance qui te satisfait , c'est tout .

l'état de conscience de la réalité modifié se trouvant plutôt parfois de la vie courante là où on prend très souvent des vessies pour des lanternes .
Cela n'a rien à voir . aller encore un effort Google " état de Conscience modifiée"
je le répète , que le LSD et la méditation soient classés dans les états modifiés de conscience ne veut pas dire ni signifier par la science qu'ils sont identiques , ça c'est une conclusion de Dan 26 , pas celle de la science .
que dis Wikipedia sur les produits enthéogènes ? C'est pourtant simple de lire quand c'est écrit en clair !!!

Ainsi, un enthéogène est une substance qui est la cause d’une inspiration, d’une sensation ou d’un sentiment à connotation spirituelle ou divine7.
aurais tu un problème de compréhension ?
Excuse moi j'ai écrit en gros la définition de Wiki, j'ai l'impression que tu ne veux pas la lire . elle n'est pas de moi c'est une de mes preuves , une de mes sources, que tu demandes souvent, et que tu refuses de prendre en compte !!!
A oui, Wiki n'est pas sérieux, pas de problème il y a des centaines de sites sur ces produits , ces drogues , vas y !!!
tu as de la chance que je sois coureur de fond, tu es épuisant.
Ferais tu comme l'évangélique que j'ai à nouveau rencontré hier matin, et qui m'a dit textuellement" je rejette ce que vous me dite ; car tout risque de s'écrouler pour moi!!!! A qui j'ai répondu "evitez de cherchez à me convaincre à vos délires , cela vous évitera ce risque !!!"
c'est étrange comme certains veulent faire du prosélytisme , mais n'aiment pas les idées des autres
Amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 févr.14, 07:00

Message par vic »

Dan 26 a dit :
Cela n'a rien à voir . aller encore un effort Google " état de Conscience modifiée"
Etat de conscience modifié ne veut rien dire , ce qui apparaitra comme un état de conscience modifié pour un apparaitra comme un état normal pour un autre .
Pour un bouddhiste la méditation n'est pas un état de conscience modifié , mais l'état naturel de l'esprit , l'état modifié étant celui qui s'éloigne de cet état naturel faisant croire à des vessies pour des lanternes , donc ce sont plutôt les états de la vie courante qui nous mettent parfois dans l'illusion et qui provoquent des états de conscience modifiés , l'état naturel lui repose dans l'état naturel, il est vacuité , je ne vois pas en quoi on pourrait appeler la vacuité "état de conscience modifié" .
Modifé par rapport à quoi , c'est quoi le point fixe qui détermine ce qui n'est pas modifié par rapport à ce qui l'est ?
On est complètement dans le subjectif avec ce mot état de conscience modifié" qui ne veut rien dire .
Etat de conscience modifié par rapport à la réalité , mais c'est quoi la réalité ?
Tu vois bien on est dans le vague avec cette expression "état de conscience modifié" qui pourrait définir à peu près tout ou même rien .
Etat de conscience modifié par rapport à ce qui est normal ?C'est quoi l'état normal ? la vacuité est l'état normal pour un méditant , pas pour une autre personne lambda .
C'est pour cette raison que ce mot " état de conscience modifié" est un mot passe partout qui veut se définir comme une signification de quelque chose qu'il n'a pas .
C'est comme le mot "être normal" , personne ne sait vraiment ce qu'est être normal , on va tomber peut être d'accord sur certains points sur la définition d'être normal et pas du tout sur d'autres parce que c'est vague et qu'il y a beaucoup de subjectivité dans ce qu'on déclare être la normalité .

Dan 26 a dit :
Cela ne veut rien dire tu es incapable dans ce domaine (comme moi) de parler de réalité, ce n'est qu'une impression , un ressenti . La réalité dans ton cas est une simple croyance qui te satisfait , c'est tout .
Ben si tu estimes que tu es incapable de parler de la réalité, comment peut tu dire que ce que pensent les autres sont des croyances , tu te contredis .
Mais le but du bouddhisme ça n'est pas de répondre à la question , pour méditer on observe les choses sans rechercher à en faire quelque chose de particulier ou faire quelque chose de particulier de la méditation .C'est un état " sans appui" justement , les bouddhas naissent du sans appui comme dit le maitre du bouddhisme chan Lin ji .
Tout le monde peut méditer et pratiquer le "sans appui" , même les chrétiens justement parce que c'est un terrain neutre ,tout comme les athées, pas mal de chrétiens se mettent à la méditation de la pleine conscience .
Quand aux scientifiques pratiquer la voie du "sans appui" peut leur permettre d'observer les choses sans particulièrement essayer de les transformer , de voir un arbre comme un arbre , sans tenter d'assimiler particulièrement l'arbre à tout un tas de projections qu'on s'en fait .

Un chrétien peut par exemple essayer de contempler dieu sans chercher à s'en faire un visage ou une image particulière , simplement dans le sans appui , ça peut être très intéressant pour lui de pratiquer ce genre de vue dépouillée de toute idée , de tout concept et de projections pour voir les choses dans leur propre nature .

Dan 26 a dit :
La réalité dans ton cas est une simple croyance qui te satisfait , c'est tout .
Je te le répète les bouddhas naissent du sans appui .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 févr.14, 09:18

Message par dan 26 »

vic a écrit :Dan 26 a dit : Etat de conscience modifié ne veut rien dire , ce qui apparaitra comme un état de conscience modifié pour un apparaitra comme un état normal pour un autre .
Non seulement cela veut dire quelque chose , mais en plus les EMC, (etat modifié de conscience) cette expression est utilisée par les scientifiques ., ayant un doute sur ta volonté de contrôler mes preuves je te met la définition de wikipedia, qui etrangement confirme tout ce que je te dis . Je te demande donc de le lire attentivement avant de répondre STP. Je mets en gras les points importants !!!
Les EMC peuvent être provoqués soit par des substances psychotropes (comme l'alcool, le cannabis, l'ecstasy, la cocaïne et tout hallucinogène, ils sont alors parfois appelés « états altérés de conscience »3), soit par intervention psychologique (par exemple l'hypnose), soit par des pratiques spirituelles et corporelles (comme la méditation)4 ; dans ce cas, les pratiquants parlent couramment d'états de conscience « supérieurs »5,6, ou soit après des traumatismes physiques (accidents, pertes de conscience, fièvres, fatigue extrême, états proches de la mort). La création artistique pourrait également rapprocher de ces états.
etrange n'est ce pas :lol: :lol: , ce que dit dan !!!?
Pour un bouddhiste la méditation n'est pas un état de conscience modifié , mais l'état naturel de l'esprit , l'état modifié étant celui qui s'éloigne de cet état naturel faisant croire à des vessies pour des lanternes , donc ce sont plutôt les états de la vie courante qui nous mettent parfois dans l'illusion et qui provoquent des états de conscience modifiés , l'état naturel lui repose dans l'état naturel, il est vacuité , je ne vois pas en quoi on pourrait appeler la vacuité "état de conscience modifié"
.
Pour les bouddhistes seulement, qui veulent se démarquer, mais malheureusement ils sont rattrapés par la science qui explique beaucoup de choses . Ils ne pourront plus faire, croire qu'il atteignent une forme de sagesse, qui n'est qu'un ressenti expliqué par la neurothéologie !!!
Modifé par rapport à quoi , c'est quoi le point fixe qui détermine ce qui n'est pas modifié par rapport à ce qui l'est ?
La vision que nous avons des choses quand nous vivons , quand nous sommes réveillés . tu me surprends de demander de telles choses aussi banales !!
On est complètement dans le subjectif avec ce mot état de conscience modifié" qui ne veut rien dire .
tu demandes toujours des preuves tu les as !!! Tu peux aller voir sur Google !!!
en as tu envie, ou désires tu rester dans ton merveilleux !?
Etat de conscience modifié par rapport à la réalité , mais c'est quoi la réalité ?
Je viens de te répondre !!Tu utilises les méthodes de jésuites, refusant de le voir de peur que cela t’entraîne loin tu dévies du sujet !!!Désolé je connais aussi la méthode !!!
Tu vois bien on est dans le vague avec cette expression "état de conscience modifié" qui pourrait définir à peu près tout ou même rien .
Pour la xeme fois voir mes preuves. Le terme connue EMC contrairement à ce que tu dis existe bien désolé pour toi . vérifie Google EMC
Etat de conscience modifié par rapport à ce qui est normal ?C'est quoi l'état normal ? la vacuité est l'état normal pour un méditant , pas pour une autre personne lambda .
L'etat normal est celui que l'on ressent quand on est eveillé , la vacuité est un etat que l'on atteint seulement par moment suite à ................................(je ne vais pas me re re répetter )
C'est pour cette raison que ce mot " état de conscience modifié" est un mot passe partout qui veut se définir comme une signification de quelque chose qu'il n'a pas .
Mensonge énorme dans la mesure où il veut dire quelque chose je viens de te le prouver , désolé .
C'est comme le mot "être normal" , personne ne sait vraiment ce qu'est être normal , on va tomber peut être d'accord sur certains points sur la définition d'être normal et pas du tout sur d'autres parce que c'est vague et qu'il y a beaucoup de subjectivité dans ce qu'on déclare être la normalité .
Tu devies tu dévies, tu refuses d'etre confronté à la réalité des explications
Dan 26 a dit :
Cela ne veut rien dire tu es incapable dans ce domaine (comme moi) de parler de réalité , ce n'est qu'une impression , un ressenti . La réalité dans ton cas est une simple croyance qui te satisfait , c'est tout .
Ben si tu estimes que tu es incapable de parler de la réalité, comment peut tu dire que ce que pensent les autres sont des croyances , tu te contredis .[/quote]
Nous parlions de réalité métaphysique , essaye de suivre la discussion !!
Mais le but du bouddhisme ça n'est pas de répondre à la question , pour méditer on observe les choses sans rechercher à en faire quelque chose de particulier ou faire quelque chose de particulier de la méditation .C'est un état " sans appui" justement , les bouddhas naissent du sans appui comme dit le maitre du bouddhisme chan Lin ji .
je suis d'accord avec toi , arriver à ce fameux etat qui fait croire que.
Désolé mais comme tu peux le voir la science l'a expliqué . Donc je confirme "pas la peine d'en faire un fromage, de nous noyer sous des phrases qui ne veulent rien dire, pour faire croire à une science connaissance (gnose), que la science explique depuis peu !!!
Dan 26 a dit :
Croire que la réalité devient réalité quand elle nous frustre c'est une autre croyance ça .
Je te le répète les bouddhas naissent du sans appui .
Et alors c'est quoi ce fameux " sans appui" vacuite" éveil, vide" etc , si ce n'est arriver à cette impression par des exercices avec le cerveau (méditation ), qui vous fait croire à une forme de transcendance !!!!
Je suis un rationaliste, athée, matérialiste libre penseur , je n'ai plus besoin de merveilleux désolé; Dieu m'en garde :lol: :lol: :lol: :lol:
J'en reviens au départ de l'échange sur ce thème!!Ras le burnous de ces phrases ampoulées pour faire croire en une science , une transcendance, une forme de sagesse qui n'en est pas. Il est temps de dénoncer ces manipulations mentales de masses .
Amicalement

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 févr.14, 18:32

Message par Marmhonie »

dan 26 a écrit :Pour les bouddhistes seulement, qui veulent se démarquer, mais malheureusement ils sont rattrapés par la science qui explique beaucoup de choses . Ils ne pourront plus faire, croire qu'il atteignent une forme de sagesse, qui n'est qu'un ressenti expliqué par la neurothéologie !!!
Quel charabia pseudo scientifique, lourd et lassant.
La "neurothéologie" est thèse peu convaincante proposée au début des années 1980 comme "la nouvelle religion spirituelle du XX siècle", tentative qui a depuis la fin des années 1990, été discréditée et progressivement abandonnée :
http://www.publicroire.com/croire-pocke ... le-cerveau
"Le résultat principal a été que de nombreuses régions du cerveau étaient activées, réfutant l'idée qu’il y aurait une seule « région de Dieu ». De telles études nous fournissent une démonstration frappante du fait que toutes nos pensées et expériences, mêmes religieuses, sont liées à l’activation de certaines régions du cerveau. Mais elles ne disent rien sur la validité de ces expériences. Elles ne disent pas si le Dieu expérimenté par les sœurs carmélites existe réellement ou pas."

Pour les nostalgiques de cette croyance oubliée, il reste quelques associations de radicaux et des stages... Par exemple :
http://www.neurotheologie.com/
Ringard et "has been".
dan 26 a écrit :...une forme de sagesse qui n'en est pas. Il est temps de dénoncer...
Attention, ici il n'est pas permis le principe des chasses aux sorcieres, selon la Déclaration Universelle des Droits de l'homme que je te rappelle :
"Article premier
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

Article 2
1.Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. "

Source : https://www.un.org/fr/documents/udhr/

Je recentre sur le sujet sans rapport avec un tel amalgame confus d'autres convictions (chacun les siennes, non ? ;) ). Cher dan 26, on est content pour toi de te savoir dans cette mouvance, je te propose d'en faire un nouveau sujet, j'ai juste l'impression qu'il restera vide.

Sur ce, le sujet est ici bouddhisme et science, merci d'éviter ici les hors-sujets et les pseudo-sciences...

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 févr.14, 21:06

Message par dan 26 »

Ok mais lier Bouddhisme et explications scientifiques( au pluriel il y en a de nombreuses) , nous sommes en plein sujet . Ce que je dénonce c'est ce langage qui veut faire croire à une connaissance !!!
Je suis d'accord chacun est libre de croire,..................tant qu'il ne cherche pas à imposer sa croyance. Je n'ai pas changé !!
amicalement

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.14, 00:40

Message par Marmhonie »

Comme ça, d'accord (y)
Dignité, rigueur, authenticité, c'est la classe.

Et une référence supplémentaire sur une école du bouddhisme tibétain, celle de l’inquiétant 14e dalai lama :
http://www.dailymotion.com/video/x6eia7 ... -lama_news

Cela pose bien des questions... Les dérives sectaires existent dans toutes les religions, et dans le bouddhisme aussi.
Au Tibet, les principes de méditation varient considérablement entre les écoles. Sans compter plus grave :
http://www.azurever.com/chine/magazine/ ... etain.php3

Le titre de ce sujet manque donc totalement de rigueur. Il fallait intituler : bouddhismeS et ScienceS. Pour ne l'avoir pas compris, le sujet reste flou...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 févr.14, 02:09

Message par vic »

Marmhonie a écrit :Comme ça, d'accord (y)
Dignité, rigueur, authenticité, c'est la classe.

Et une référence supplémentaire sur une école du bouddhisme tibétain, celle de l’inquiétant 14e dalai lama :
http://www.dailymotion.com/video/x6eia7 ... -lama_news

Cela pose bien des questions... Les dérives sectaires existent dans toutes les religions, et dans le bouddhisme aussi.
Au Tibet, les principes de méditation varient considérablement entre les écoles. Sans compter plus grave :
http://www.azurever.com/chine/magazine/ ... etain.php3

Le titre de ce sujet manque donc totalement de rigueur. Il fallait intituler : bouddhismeS et ScienceS. Pour ne l'avoir pas compris, le sujet reste flou...

Bonjour ,

Non le titre du sujet aurait plutôt du être "méditation bouddhiste de la pleine conscience et science " parce que la méditation de la pleine conscience est la technique utilisée par toutes les écoles bouddhistes , donc pas de lézard là dessus ,c'était celle utilisée** par Gautama Siddartha le bouddha historique , mais déjà le titre serait trop long pour entrer dans la case , mais tout le monde comprends qu'on parle de la méditation de la pleine conscience puisque je m'en suis expliqué dans le 1er post et puisque c'est cette technique de méditation qui a fait l'objet d'étude des scientifique** et pas les autres techniques .
Pour les bouddhisme Tibétain je ne porterais pas autant de jugements que vous le faites parce que pour juger il faut connaitre et pratiquer et le bouddhisme Tibétain c'est trop éloigné de ma compréhension et de ma culture . Je rappelle que le bouddhisme Tibétain est la forme de bouddhisme la plus minoritaire dans le monde** , c'est paradoxalement la forme dont on parle le plus en occident certainement à cause de la popularité du Dalaï Lama qui je le rappelle n'est pas le chef du bouddhisme dans le monde mais chef spirituel du bouddhisme tibétain seulement .Il n'existe pas dans le bouddhisme de représentant ou de pape de tous les courants bouddhistes .

Marhmonie a dit :
Au Tibet, les principes de méditation varient considérablement entre les écoles
Non, la méditation de la pleine conscience est le socle du bouddhisme** et est présente dans toutes les écoles Tibétaines**.
Tu as toujours le socle , la fondation qui sont l'études des sutras et la méditation de la pleine conscience après tu as des techniques supplémentaires que certaines écoles pratiquent en plus c'est là que se trouvent les variantes , mais la pratique de la méditation de la pleine conscience reste invariable dans toutes les écoles bouddhistes ainsi que l'étude des sutras .
Il n'y a pas de variation considérable justement entre toutes les écoles, l'enseignement de base reste le même** .

**
Références exigées car c'est le flou total. Merci :)
Modifié en dernier par Marmhonie le 09 févr.14, 02:36, modifié 2 fois.
Raison : Modération douce: références exigées simplement.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.14, 02:31

Message par Marmhonie »

vic a écrit :Pour les bouddhisme Tibétain je ne porterais pas autant de jugements que vous le faites parce que pour juger il faut connaitre et pratiquer et le bouddhisme Tibétain c'est trop éloigné de ma compréhension et de ma culture .
C'est vrai, ton bouddhisme est très japonais. Très, très japonais. Et impossible d'en connaitre le courant, tu noies toujours le poisson. On s'y perd chaque fois.

Pour tout le reste que tu racontes, aucune référence, le flou total, donc sans aucune valeur, tant que tu ne donneras pas de références précises.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 févr.14, 02:35

Message par vic »

Marmhonie a écrit :C'est vrai, ton bouddhisme est très japonais. Très, très japonais. Et impossible d'en connaitre le courant, tu noies toujours le poisson. On s'y perd chaque fois.

Pour tout le reste que tu racontes, aucune référence, le flou total, donc sans aucune valeur, tant que tu ne donneras pas de références précises.
Bonjour ,

Moi j'ai étudié et je pratique le bouddhisme zen soto puisque c'est celle qu'on m'a enseigné , rien d'ambigu là dedans .
Mais il est vrai qu'on peut pratiquer le zen soto et se sentir proche du bouddhisme chan , parce que c'est très proche , le zen soto et le zen rinzaï c'est très proche , c'est plutôt une affinité avec Lin JI que j'ai plutôt que Dogen et le shobogenzo , mais la pratique entre le zen soto et le zen Rinzaï c'est la même , la méditation de la pleine conscience , il n'y a pas de différence là dessus .Lin ji fondateur du zen Rinzaï était moins esclave des textes et des contorsions philosophiques plus proche de la simplicité .
Le bouddhisme Tibétain c'est spécial , je connais beaucoup moins .
En pratiquant la méditation de la pleine conscience vous pratiquez le noyau de toutes les écoles bouddhistes , que vous soyez pratiquant du bouddhisme tibétain ou du bouddhisme zen ou même athée , on ne demande pas aux patients dans les hôpitaux d'être bouddhiste pour pratiquer la méditation de la pleine conscience , il n'est pas besoin d'appartenir à une école .

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 févr.14, 02:46

Message par dan 26 »

Marmhonie a écrit :Quel charabia pseudo scientifique, lourd et lassant.
La "neurothéologie" est thèse peu convaincante proposée au début des années 1980 comme "la nouvelle religion spirituelle du XX siècle", tentative qui a depuis la fin des années 1990, été discréditée et progressivement abandonnée :
"Le résultat principal a été que de nombreuses régions du cerveau étaient activées, réfutant l'idée qu’il y aurait une seule « région de Dieu ». De telles études nous fournissent une démonstration frappante du fait que toutes nos pensées et expériences, mêmes religieuses, sont liées à l’activation de certaines régions du cerveau. Mais elles ne disent rien sur la validité de ces expériences. Elles ne disent pas si le Dieu expérimenté par les sœurs carmélites existe réellement ou pas."
Où lis tu que cette science est indiquée comme croyance dans la définition de Wikipedia (que je rajoute) : Neurothéologie (parfois appelé neuroscience de la religion) est un néologisme désignant la tentative d'expliquer le besoin de croire1 ou l'expérience religieuse dans les termes des neurosciences2. Pratiquement, il s'agit de l'étude des corrélats neuronaux des phénomènes mystiques. Les promoteurs des hypothèses de la neurothéologie soutiennent qu'il existe une base neurologique de l'expérience subjective, habituellement catégorisée en expérience religieuse, spirituelle ou mystique3. L'hypothèse ne fait pas l'unanimité dans la communauté scientifique.
La neurothéologie n 'est qu'une facette des sciences qui approchent , et essayent de comprendre et d'expliquer "pourquoi l'homme à besoin de croire , et comment " ainsi que certains mécanismes comme l' extase, NDE, EMI, OBE, etc etc De nombreuses sciences cognitives , neurologique , psy permettent de trouver des explications rationnelles , et ce n'est pas fini . Nos connaissances avances dans ce domaine
dan 26 a écrit :...une forme de sagesse qui n'en est pas. Il est temps de dénoncer...
Attention, ici il n'est pas permis le principe des chasses aux sorcieres, selon la Déclaration Universelle des Droits de l'homme que je te rappelle :
"Article premier
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.[/quote]

tu n'as pas utilisé toute ma phrase, ..... dénoncer certaines pratiques, pas d'interdire de penser autrement !!!!
Je recentre sur le sujet sans rapport avec un tel amalgame confus d'autres convictions (chacun les siennes, non ? ;) ). Cher dan 26, on est content pour toi de te savoir dans cette mouvance, je te propose d'en faire un nouveau sujet, j'ai juste l'impression qu'il restera vide.
De quelle mouvance parles tu , reprends le début de ma réponse STP !!! la seule démarche et de chercher à savoir pourquoi l'homme à besoin de croire, comment, et d'expliquer d'une façon rationnelle.
le sujet est ici bouddhisme et science, merci d'éviter ici les hors-sujets et les pseudo-sciences...

sincèrement je pense être en plein dans les sujet. Puisque j'explique au travers de certaines sciences, le mécanisme qui amène à cette fameuse vacuité, éveil, impression de ..... qui est la base même du bouddhisme .
amicalement

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.14, 02:51

Message par Marmhonie »

Peu de rapport donc, voir aucun avec les grands principes du bouddhisme tibétain, plus ouvert. En Chine continentale, le bouddhisme japonais ne progresse pas. C'est le bouddhisme tibétain qui progresse le plus rapidement, et la Chine est devenue le premier pays bouddhiste au monde.
" Ce phénomène est particulièrement fort avec le bouddhisme tibétain dont les écoles offrent en outre la possibilité aux maîtres tibétains de trouver des terres d'exil suite à l'occupation du Tibet par les Chinois.
Il n'est guerre que dans le zen que des maîtres français ont succédé aux maîtres japonais."

http://www.oocities.org/teravada.geo/qevol.html
C'est aussi ce qu'on constate sur le terrain, la forte implantation de la culture tibétaine, de sa pratique du bouddhisme. Des amis tibétains pratiquants et des voyages faits m'ont montré qu'ils sont à mille lieux du zen, leur pratique de la religion est encore plus impressionnant qu'entre catholiques et évangéliques américains. C'est peu dire !

Sur la "méditation de la pleine conscience", j'ai trouvé ceci :
http://www.bienfaits-meditation.com/fr/ ... elaxations
De tout cœur avec ta pratique (y)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 févr.14, 02:53

Message par vic »

dan 26 a dit :
la seule démarche et de chercher à savoir pourquoi l'homme à besoin de croire, comment, et d'expliquer d'une façon rationnelle.
Où est il question de croyance dans la méditation de la pleine conscience puisqu'on te demande d'être attentif à quelque chose ( respiration , corps , pensées , émotions) sans chercher à en faire quelque chose de particulier .
J'avoue que tu n'es pas clair ni verniculaire selon tes propos , tu accuses la méditation de la pleine conscience d'émettre qu'elle croyance et de répandre quelle croyance ?
Si on te demande d'être attentif à un arbre sans faire de cette attention quelque chose de particulier tu en déduis que c'est une croyance qu'on essais de mettre dans l'esprit ? Etranges ta déduction ?????????

Marhmonie a dit :
Peu de rapport donc, voir aucun avec les grands principes du bouddhisme tibétain, plus ouvert. En Chine continentale, le bouddhisme japonais ne progresse pas. C'est le bouddhisme tibétain qui progresse le plus rapidement, et la Chine est devenue le premier pays bouddhiste au monde.
Si il y a un rapport tous les courants Tibétains pratiquent la méditation de la pleine conscience puisque c'est le sujet , en Tibétain "méditation de la pleine conscience c'est Vipassana , et zazen pour les courants zen , c'est un nom qui semble différent pour exactement la même pratique .
Il n'est pas besoin d'être bouddhiste pour pratiquer la méditation de la pleine conscience puisqu'on la pratique aux USA dans les hôpitaux , tu peux être non bouddhiste et pratiquer ce qu'enseignait le bouddha sans être affilié à aucune école ,c'est d'ailleurs la nouveauté et c'est ce que j'ai toujours clamé d'ailleurs bouddha n'était pas un religieux , les religions se sont ses successeurs qui les ont mis en place , pas lui .
La pratique du bouddha est destiné à Monsieur tout le monde , qu'il soit croyant athée etc ....parce qu'on ne te demande pas de croire en quelque chose de particulier , tu n'en auras pas besoin pour la pratique de la méditation de la pleine conscience .
C'est un peu comme le Hatha Yoga , tu peux pratiquer et profiter de ses bienfaits sans devenir Hindouiste .

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 févr.14, 03:09

Message par dan 26 »

vic a écrit : En pratiquant la méditation de la pleine conscience vous pratiquez le noyau de toutes les écoles bouddhistes , que vous soyez pratiquant du bouddhisme tibétain ou du bouddhisme zen ou même athée , on ne demande pas aux patients dans les hôpitaux d'être bouddhiste pour pratiquer la méditation de la pleine conscience , il n'est pas besoin d'appartenir à une école .
Etrange tu nies l'expression Etat conscience modifiée, ECM dont je t'ai démontré la réalité, et la façon dont le cerveau amenait à cette impression et d'un autre coté tu utilises le terme "pleine conscience "" !!! Qui est exactement la même chose !!!!
Je confirme que dans les hôpitaux, on peut atteindre cette impression qui soulage par l'injection aussi de produits hallucinogènes .Amicalement

Répondre