BenFis a écrit :
Je ne comprends pas pourquoi nous en serions incapables?
Si j'étais placé maintenant devant le même choix qu'Adam, malgré mon état de pécheur, mais avec une claire connaissance des conséquences pour mes descendants, je te garanti que je ne m'aventurerais pas à manger du fruit défendu; et cela n'aurait aucun rapport avec l'amour de Dieu ou l'intégrité.
Adam, créé saint et parfait a pourtant désobéi à Dieu. C'est donc qu'il lui manquait un élément déterminant pour prendre sa décision.
Cet élément déterminant serait précisément la connaissance du bien et du mal.
Adam ignorait donc que son acte allait avoir toutes les conséquences que l'on connait aujourd'hui.
Adam ne manquait d'aucun élément BenFils, il a choisi en connaissance de cause, c'est à dire qu'il ne pouvait pas ignorer l'ordre de Dieu et le sens de cet ordre. Par contre effectivement il n'a pas mesuré l'ampleur du désastre que son acte allait produire, mais cela ne fait rien. Il disposait de l'intelligence nécessaire pour comprendre qu'il était bénéfique pour lui d'observer cet ordre.
Par contre à la différence de nous Adam n'était pas entravé par le péché à l'origine. Ainsi il naitra dans le coeur de l'homme cette inclination qui s'appelle la convoitise qui sera clairement condamnée :
(Exode 20:17) “ Tu ne dois pas désirer la maison de ton semblable. Tu ne dois pas désirer la femme de ton semblable, ni son esclave mâle, ni son esclave femelle, ni son taureau, ni son âne, ni rien de ce qui appartient à ton semblable. ”
(Romains 7:7) par exemple, je n’aurais pas connu la convoitise si la Loi n’avait pas dit : “ Tu ne dois pas convoiter
(Colossiens 3:5, 6) Faites donc mourir les membres de votre corps qui sont sur la terre, pour ce qui est de... de la convoitise, laquelle est idolâtrie. 6 C’est à cause de ces choses-là que vient la colère de Dieu.
il en résulte BenFils ceci :
(Ecclésiaste 7:20) [...] il n’y a pas d’homme juste sur la terre qui fasse toujours le bien et ne pèche pas.
Et par conséquent
(Romains 5:12) Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché...
Ce qui entre autre se traduit par un conflit intérieur dont il résulte ceci :
(Jacques 3:2) Car
tous, nous trébuchons souvent. Si quelqu’un ne trébuche pas en parole, celui-là est un homme parfait,
capable de tenir aussi tout [son] corps en bride.
Tu te poses probablement dans une optique de plusieurs années mais il s'agit d'une optique de plusieurs centaines d'années, de milliers d'années, de centaines de milliers d'années, et plus.
De plus BenFils, tu ne seras pas seul, tu auras des descendants, des fils et de filles, et comment vas-tu faire pour qu'ils observent éternellement l'ordre de Dieu ? - Je pense que tu ne mesures pas bien à quel point le péché nous a rendu rebelle à l'ordre de Dieu. Comme le dit Paul :
(Romains 7:18-20) [...] je sais qu’en moi, c’est-à-dire dans ma chair, il n’habite rien de bon ; car la faculté de vouloir est présente chez moi, mais la faculté d’accomplir ce qui est excellent n’est pas [présente]. 19 Car le bien que je veux, je ne le fais pas, mais le mal que je ne veux pas, c’est ce que je pratique. 20 Si donc ce que je ne veux pas, c’est ce que je fais, ce n’est plus moi qui l’accomplis, mais le péché qui réside en moi.
Regarde Caïn, bien que Dieu l'ait mis en garde, a-t-il cependant su se rendre maître du péché, de ce désir mauvais avait commencé à germer en lui ? Regarde le roi Salomon, lui qui avait l'intelligence et la sagesse, Dieu lui avait tout donné, et pourtant même lui a fini par se détourner de Dieu. Même lui.
(Genèse 4:6, 7) [...] YHWH Dieu dit à Caïn : “ Pourquoi es-tu enflammé de colère et pourquoi ton visage s’est-il allongé ? 7 Si tu te mets à bien agir, n’y aura-t-il pas élévation ? Mais si tu ne te mets pas à bien agir,
il y a le péché tapi à l’entrée, et vers toi est son désir ; et toi, te rendras-tu maître de lui ? ”
Ce n'est pas pour rien qu'il est parlé d'esclavagisme du péché.
(Romains 7:25) [...] par [mon] intelligence, moi je suis esclave de la loi de Dieu, mais, par [ma] chair, [je suis esclave] de la loi du péché [...]
Donc BenFils, je suis désolé de te le dire, mais avec les meilleures intentions, avec la plus grande sincérité, avec la plus grande ferveur, à la différence d'Adam quand Dieu le créa, si dans la condition humaine dans laquelle tout homme a hérité, tu te retrouvais dans le paradis, tu ne pourrais éternellement toi ainsi que ta descendance observer sans faillir à l'ordre de Dieu. C'est comme une malédiction qu'Adam a apporté sur toute l'espèce humaine.
Le salaire du péché c'est la mort (romains 6:23). C'est pourquoi Dieu a aussi envoyé son Fils, dans le but de lever cette malédiction.