l'Assomption - que fêtons-nous ?

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: l'Assomption - que fêtons-nous ?

Ecrit le 18 août14, 23:09

Message par Marmhonie »

Coeur de Loi a écrit :Les religions se sont toujours adaptées à l'évolution de la société et des moeurs, cela s'appelle la corruption.
Tu vois, CdL change un jour, ne serait-ce qu'une virgule dans sa manière de croire, de penser, bref s'il évolue d'une virgule, il explose, il s'auto-détruit :D
La corruption, en somme pour toi, cher CdL que je taquine gentiment ;) c'est de la création fixe qui a bougé. Tu vois, une plaine verte, et soudain, un tremblement de terre banal, eh bien pour toi, c'est la fin du monde.

Ou autre exemple, tu es chrétien unitariste jéhoviste bouddhiste (le truc banal :D ) et soudain, tu passes devant une croix d'église, sans tout vouloir péter, eh bien tu évolues. Et donc tu te deshydrates ta foi, ton cerveau pense soudain librement sans ton fardeau de dogmes, et tout pète en toi ! :D

Pour le commun des mortels francophones, chacun sa vie, chacun ses vérités, ses choix, changeants, que nous importe ? On n'est pas pareil ;)
La vérité = la réalité = tolérance zéro

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 18 août14, 23:29

Message par Saint Glinglin »

Coeur de Loi a écrit :Ben revoit l'histoire de l'Église, ce n'est que lutte de pouvoir et massacre pour imposer le dogme.

Le stricte contraire de l'évangile !
Tu n'as pas bien lu l'Evangile :

Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence.
Lc 19.27

levergero

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 19 août14, 02:55

Message par levergero »

Oui, on ne peut pas dire qu'il s'agit là d'un message...d'amour...
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août14, 08:10

Message par Marmhonie »

Le contexte est capital, n'est-ce pas !
Luc 19-11 : "Comme les gens écoutaient cela, il dit encore une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'on pensait que le Royaume de Dieu allait apparaître à l'instant même." (Bible de Jérusalem, 2005)
Et voici comment au verset 27 se termine cette parabole. Cette petite histoire donne le ton sur la circonstance du danger.

levergero

Ecrit le 19 août14, 21:04

Message par levergero »

Dieu n'a pas l'air d'un tendre à lire ce texte...
@jpcougny

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août14, 22:09

Message par Marmhonie »

Tu changes de religion, aucun problème, un catholique est libre. Et je recentre sur la connaissance souvent oubliée de l'Assomption :)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août14, 23:50

Marmhonie a écrit :Le contexte est capital, n'est-ce pas !
Luc 19-11 : "Comme les gens écoutaient cela, il dit encore une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'on pensait que le Royaume de Dieu allait apparaître à l'instant même." (Bible de Jérusalem, 2005)
Et voici comment au verset 27 se termine cette parabole. Cette petite histoire donne le ton sur la circonstance du danger.
Le souverain est Jésus et les serviteurs sont les missionnaires chrétiens.
Un bon missionnaire est celui qui convertit un maximum de gens par tous les moyens.
Et pour ceux qui n'ont pas voulu se convertir malgré tout :
Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence.

Dans le même Evangile, nous avons :

14.16 Et Jésus lui répondit : Un homme donna un grand souper, et il invita beaucoup de gens.
14.17 A l'heure du souper, il envoya son serviteur dire aux conviés : Venez, car tout est déjà prêt.
14.18 Mais tous unanimement se mirent à s'excuser. Le premier lui dit : J'ai acheté un champ, et je suis obligé d'aller le voir; excuse-moi, je te prie.
14.19 Un autre dit : J'ai acheté cinq paires de boeufs, et je vais les essayer; excuse-moi, je te prie.
14.20 Un autre dit : Je viens de me marier, et c'est pourquoi je ne puis aller.
14.21 Le serviteur, de retour, rapporta ces choses à son maître. Alors le maître de la maison irrité dit à son serviteur: Va promptement dans les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux.
14.22 Le serviteur dit : Maître, ce que tu as ordonné a été fait, et il y a encore de la place.
14.23 Et le maître dit au serviteur: Va dans les chemins et le long des haies, et ceux que tu trouveras, contrains-les d'entrer, afin que ma maison soit remplie.
14.24 Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon souper.

levergero

Ecrit le 19 août14, 23:58

Message par levergero »

C'est ça un Dieu d'amour ? :cry:
@jpcougny

Occidental

Ecrit le 23 août14, 01:58

Message par Occidental »

l'Assomption - que fêtons-nous ?

Moi je fête et célèbre l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie, conçue immaculée, nouvelle Eve, celle qui nous valut un tel Rédempteur. Vecteur de la Grâce.
Mère de la miséricorde. Notre espoir. Notre avocate auprès du Père. (Les latinistes reconnaîtront...)*

Chacun est libre d'être catholique ou de sortir de l'Eglise, "Une, sainte, catholique et apostolique". Mais si l'on es sort, on n'est plus dedans. La Palice n'aurait pas dit mieux.
L'Eglise catholique n'est pas un self ni un fast food où chacun picore ce qui convient à sa sensibilité propre.

On a déjà assez de mal à vivre en conformité avec sa foi, à vivre "bien", à faire le bien, à ne pas pécher, ni par pensée ( :( ), ni par parole, ni par action, ni par omission; on a déjà souvent (pt-être pas vous, mais moi si!) tellement de mal à savoir où est la voie droite, la réflexion juste (en géopolitique, par exemple), à y voir clair -l'Esprit de Conseil, l'Esprit d'intelligence, l'Esprit de sagesse, il ne m'éclaire pas tous les jours..-
que si, en plus, il faut commencer à rediscutailler TOUS les dogmes de notre sainte mère l'Eglise, épouse mystique du Christ, alors je doute fort qu'on ait encore la disposition d'âme pour accueillir le Saint-Esprit (disponible depuis notre confirmation, mais qu'on ne sollicite pas assez, alors qu'IL devrait recevoir de nous même adoration et même glorification (Cf le Credo) ) et qu'on ait le temps pour la charité.

"Souvenez-vous, ô très miséricordieuse Vierge Marie, qu'on n'a jamais entendu dire qu'aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection, imploré votre assistance, réclamé votre secours, ait été abandonné.
Animé d'une pareille confiance, ô Vierge des vierges, ô ma Mère, je cours vers vous et, gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds.
Ô Mère du Verbe, ne méprisez pas mes prières, mais accueillez-les favorablement et daignez les exaucer.
Amen."

"Ô clémente, ô pieuse, ô douce Vierge Marie !"*

* http://fr.wikipedia.org/wiki/Salve_Regina

Nos frères orthodoxes parlent de la "dormition" de la Vierge, qui n'a pas connu les souillures de la mort. Ils sont très proches de nous.
"Ethnographie des âmes en peine" -expression poétique de P.V. qui me fait rêver... (Variété -Etudes philosoph. p 960)
"Dieu oublié, plus rien n'est digne de mémoire" Carlyle

Peser juste.

Occidental

Ecrit le 23 août14, 02:11

Message par Occidental »

P.S.
Vu toutes les bêtises que j'ai faites dans ma vie, et les gros péchés ( :o ), jamais je ne pourrai me présenter "comme ça" devant "Lui". Je prie beaucoup la Sainte Vierge, et le plus souvent que je peux, car c'est elle qui intercède pour nous. "Advocata nostra apud Patrem".
On l'oublie peut-être...

Et je remercie mon ange gardien qui n'a pas connu le chômage avec moi, et n'a jamais fait les 35 heures! Sa protection n'est pas toujours douce; sa poigne parfois ferme (avertissement douloureux en août 2013: accident très violent en quad sans casque -face à un camion- d'où j'aurais dû être mort ou légume à vie, d'après les toubibs), mais vachement efficace!

Pour moi, c'est dans la prière que je retrouve la disposition intérieure qui me permet d'accueillir le Saint-Esprit; et comme je n'ose pas trop prier le "Grand Patron" directement :oops: , je passe par la Sainte Vierge :)

Vous devriez essayer! :D
"Ethnographie des âmes en peine" -expression poétique de P.V. qui me fait rêver... (Variété -Etudes philosoph. p 960)

Peser juste.

levergero

Ecrit le 23 août14, 02:25

Message par levergero »

Occidental a écrit :Je prie beaucoup la Sainte Vierge, et le plus souvent que je peux, car c'est elle qui intercède pour nous. .
...comme je n'ose pas trop prier le "Grand Patron" directement :oops: , je passe par la Sainte Vierge :)
Marie n'est que la mère biologique et terrestre du fils de Dieu. Rien de plus. Vous devez prier directement Dieu, sans intermédiaire.

Dans les évangiles, elle n'a aucun rôle spécial.
Modifié en dernier par levergero le 23 août14, 04:19, modifié 1 fois.
@jpcougny

Occidental

Ecrit le 23 août14, 03:02

Message par Occidental »

levergero a écrit :
Marie n'est que la mère du fils de Dieu. Rien de plus. Vous devez prier directement Dieu, sans intermédiaire.

n'est que... => c'est déjà pas mal, non? :lol:

"Dans les évangiles, elle n'a aucun rôle spécial." => Ah ? ? ?
Quel modèle!
De la Visitation ...
(Mon âme exalte le Seigneur,
exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
Il s'est penché sur son humble servante ;
désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Etc.)
... à la Croix
(Mère, voici ton fils! -où le Christ a confié l'humanité à sa Mère)

Être catholique, ce n'est pas seulement les Evangiles -sinon on est un protestant, d'une des 300 sectes protestantes^_^... C'est aussi la Transsubstantiation, lors de la messe (d'abord); c'est aussi les 7 sacrements; c'est aussi l'enseignement de l'Eglise (épouse mystique du Christ, fondée par Lui: ) par les Pères de l'Eglise ET par les dogmes qu'Elle a reconnus.

Suivre le Christ, c'est déjà assez hard, mais s'adresser directement à Dieu-le-Père... euh... ça fait peur quand même!!!
C'est LE Créateur de tous les univers visibles et invisibles; c'est l'Eternel, le Parfait, l'Immobile (qui meut tout et qui n'a été mu par rien d'autre), l'Omniscient et l'Omnipotent.
A côté, euh... avec mes yeux qui pleurent et voient moins bien, avec mes articulations qui commencent à faire bobo qqfois ( :roll: ), avec des trous de mémoire de temps en temps, etc. euh... ben... Faut oser, quoi!

La "crainte révérentielle" de Dieu, ce n'est pas un mot vide. C'est-y-pas un des 7 dons du Saint-Esprit, ça, d'ailleurs?

Peser juste.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 août14, 03:57

levergero a écrit :Marie n'est que la mère du fils de Dieu. Rien de plus. Vous devez prier directement Dieu, sans intermédiaire.

Sa biographie est tirée de celle de la Sagesse de l'AT qui est justement l'épouse de Dieu.

Ce n'est pas rien.

levergero

Ecrit le 23 août14, 04:23

Message par levergero »

Tu aurais dû entrer au séminaire, Occidental, et dans la prêtrise. Tu y aurais été très bien plutôt que de discutailler avec des mécréants ou des hérétiques... :(
@jpcougny

Occidental

Ecrit le 23 août14, 05:54

Message par Occidental »

Un Breton peut être parfois mécréant, mais hérétique, ça non! :lol: Un Breton, c'est du solide! Comme les Auvergnats ou les Lorrains, dont je suis issu.
levergero a écrit :Tu aurais dû entrer au séminaire, Occidental, et dans la prêtrise. Tu y aurais été très bien plutôt que de discutailler avec des mécréants ou des hérétiques... :(
Je dis parfois (mais c'est de l'humour, à prendre comme tel) que j'aurais fait un bon cardinal; et que la pourpre cardinalice m'irait bien! :lol: Mais c'est raté, ce coup-là. j'envisage toujours (-ça revient de temps en temps depuis 50 ans^^) cependant, de finir ma vie comme frère dans un monastère. Trappiste? Why not?

J'essaye en permanence de penser droit, de penser en catholique.
De même, un catho, ça se reconnaît facilement: il parle en catholique, même quand il parle de bonne bouffe; il sent, il entend, il mange, il boit, il marchande en catholique: c-à-d JOYEUSEMENT !^^ Pas besoin d'en parler tout le temsp dans la vie quotidienne, on nous reconnaît vite.
Un catho, ça énerve ou ça exaspère souvent, mais ce n'est pas fade ni tiédasse. Le pb, c'est qu'on ne l'est jamais assez. :oops:

Ce n'est pas une religion triste ou austère, très loin du jansénisme qui a fait des ravages jusqu'au début du XX° s.

Peser juste.

Répondre