JPG a écrit :Eh!Oooh! Y'a quelqu'un? Parler chrétien, c'est s'exprimer en utilisant la bible
Sensibilité de Dieu
Louis Segond
Jonas 4:9Dieu dit à Jonas: Fais-tu bien de t'irriter à cause du ricin? Il répondit: Je fais bien de m'irriter jusqu'à la mort. 10Et l'Eternel dit: Tu as pitié du ricin qui ne t'a coûté aucune peine et que tu n'as pas fait croître, qui est né dans une nuit et qui a péri dans une nuit. 11Et moi, je n'aurais pas pitié de Ninive, la grande ville, dans laquelle se trouvent plus de cent vingt mille hommes qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche, et des animaux en grand nombre!
Jérusalem Ne vend-on pas deux passereaux pour un as? Et pas un d'entre eux ne tombera au sol à l'insu de votre Père! (Matthieu 10:29)
Bible Pastorale de Maredsous Mais le Seigneur leur fit grâce. Par pitié pour eux, il leur rendit sa faveur à cause de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob. Il ne voulut pas les anéantir et, provisoirement, ne les rejeta pas loin de sa face. (2 Rois 13:23)
Traduction Œcuménique de la Bible Le SEIGNEUR, Dieu de leurs pères, leur envoya des avertissements opportuns et fréquents par l'intermédiaire de ses messagers, car il avait pitié de son peuple et de sa propre demeure, (2 Chroniques 36:15)
TMN Psaume 106 Mais ils se sont mêlés aux nations et ont appris leurs œuvres. 36 Et ils servaient leurs idoles, et celles-ci devinrent pour eux un piège. 37 Ils sacrifiaient leurs fils et leurs filles aux démons. 38 Ainsi ils répandaient le sang innocent, le sang de leurs fils et de leurs filles, qu’ils sacrifiaient aux idoles de Canaan ; et le pays fut profané par le sang versé. 39 Ils sont devenus impurs par leurs œuvres et n’ont cessé d’avoir des relations immorales par leurs manières d’agir. 40 Alors la colère de Jéhovah s’enflamma contre son peuple, et il en vint à détester son héritage. 41 Maintes fois il les livra en la main des nations, pour que ceux qui les haïssaient dominent sur eux, 42 pour que leurs ennemis les oppriment, et pour qu’ils soient soumis sous leur main. 43 Bien des fois il les a délivrés, mais eux se montraient rebelles par leurs actes de désobéissance, et ils étaient abaissés pour leur faute. 44 Et il voyait leur détresse quand il entendait leur cri suppliant. 45 Il se souvenait, à propos d’eux, de son alliance, et il avait du regret selon l’abondance de sa merveilleuse bonté de cœur. 46 Et il leur accordait d’être des objets de pitié devant tous ceux qui les tenaient captifs. 47 Sauve-nous, ô Jéhovah notre Dieu, et rassemble-nous d’entre les nations pour rendre grâces à ton saint nom, pour jubiler en ta louange. 48 Béni soit Jéhovah le Dieu d’Israël depuis des temps indéfinis et pour des temps indéfinis ; et tout le peuple doit dire : Amen ! Louez Yah !
Sensibilité de Jésus
Matthieu 21 12Et Jésus entra dans le Temple de Dieu, et chassa dehors tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le Temple, et renversa les tables des changeurs, et les sièges de ceux qui vendaient des pigeons; 13Et il leur dit : il est écrit : ma Maison sera appelée une Maison de prière, mais vous en avez fait une caverne de voleurs.
14Alors des aveugles et des boiteux vinrent à lui dans le Temple, et il les guérit. Martin
Bible des Peuples En voyant ces foules il eut pitié d’elles, car elles étaient accablées et sans réaction, comme des brebis qui n’ont pas de berger. (Matthieu 9:36)
Traduction Pirot-Clamer / Liénart Nous n'avons pas un grand prêtre incapable de compatir à nos faiblesses; il les a éprouvées toutes, hormis le péché. (Hébreux 4:15)
TMN Jean 11:32-35” 33 Jésus donc, quand il la vit pleurer et les Juifs qui étaient venus avec elle pleurer [aussi], gémit dans l’esprit et se troubla ; 34 et il dit : “ Où l’avez-vous déposé ? ” Ils lui dirent : “ Seigneur, viens et vois. ” 35 Jésus se laissa aller aux larmes. 36 Les Juifs se mirent donc à dire : “ Voyez : quelle affection il avait pour lui !
NBSEn proie à l'angoisse, il priait avec plus de ferveur encore, et sa sueur devint comme des gouttes de sang tombant à terre.] (Luc 22:44)
TMN(Jean 19:26, 27) 26 Jésus donc, voyant sa mère et le disciple qu’il aimait se tenant là, dit à sa mère : “ Femme, regarde ! Ton fils ! ” 27 Puis il dit au disciple : “ Regarde ! Ta mère ! ” Et dès cette heure-là le disciple la prit chez lui.
Sensibilité que doit avoir le chrétien
Matthieu 25:34Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : venez les bénis de mon Père, possédez en héritage le Royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. 35Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; 36J'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi. 37Alors les justes lui répondront, en disant : Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu avoir faim, et que nous t'avons donné à manger; ou avoir soif, et que nous t'avons donné à boire? 38Et quand est-ce que nous t'avons vu étranger, et que nous t'avons recueilli; ou nu, et que nous t'avons vêtu? 39Ou quand est-ce que nous t'avons vu malade, ou en prison, et que nous sommes venus vers toi? 40Et le Roi répondant, leur dira : en vérité je vous dis, qu'en tant que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, vous me l'avez fait [à moi-même].
41Alors il dira aussi à ceux qui seront à sa gauche : Maudits retirez-vous de moi, et [allez] au feu éternel, qui est préparé au diable et à ses anges. 42Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez point donné à manger; j'ai eu soif et vous ne m'avez point donné à boire; 43J'étais étranger, et vous ne m'avez point recueilli; j'ai été nu, et vous ne m'avez point vêtu; j'ai été malade et en prison, et vous ne m'avez point visité. 44Alors ceux-là aussi lui répondront, en disant : Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu avoir faim, ou avoir soif, ou être étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et que nous ne t'avons point secouru? 45Alors il leur répondra, en disant : en vérité je vous dis, que parce que vous n'avez point fait ces choses à l'un de ces plus petits, vous ne me l'avez point fait aussi. 46Et ceux-ci s'en iront aux peines éternelles; mais les justes iront jouir de la vie éternelle.
TMN (Actes 7:59, 60) 59 Et ils continuèrent à lancer des pierres à Étienne, tandis qu’il appelait et disait : “ Seigneur Jésus, reçois mon esprit. ” 60 Puis, pliant les genoux, il cria d’une voix forte : “ Jéhovah, ne leur compte pas ce péché. ” Et après avoir dit cela, il s’endormit [dans la mort].
Martin Romains 2:28Car comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, aussi Dieu les a livrés à un esprit dépourvu de tout jugement, pour commettre des choses qui ne sont nullement convenables. 29Etant remplis de toute injustice, d'impureté, de méchanceté, d'avarice, de malignité, pleins d'envie, de meurtre, de querelle, de fraude, de mauvaises mœurs. 30Rapporteurs, médisants, haïssant Dieu, outrageux, orgueilleux, vains, inventeurs de maux, rebelles à pères et à mères. 31Sans entendement, ne tenant point ce qu'ils ont promis, sans affection naturelle, gens qui jamais ne se rappaisent,
sans miséricorde.
Martin 2 Timothée 31Or sache ceci, qu'aux derniers jours il surviendra des temps fâcheux. 2Car les hommes seront idolâtres d'eux-mêmes, avares, vains, orgueilleux, blasphémateurs, désobéissants à leurs pères et à leurs mères, ingrats, profanes; 3Sans affection naturelle, sans fidélité, calomniateurs, incontinents, cruels, haïssant les gens de bien;