Peut on être trop sensible ?

Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Peut on être trop sensible ?

Ecrit le 08 oct.14, 18:26

Message par Estrabolio »

JPG a écrit :Et si tu commençais par retirer tes accusation d'hypocrisie? Ignore-tu que "hypocrite" est un qualificatif qui ne vas qu'au méchant?
Bonjour JPG
Pourriez-vous me rappeler où je vous ai accusé d'être un hypocrite ?
JPG a écrit :Ensuite, je ne t'ai pas accusé de me détester, j'ai simplement démontré, de manière générale, dans quelle contexte nous utilisons l'appellation commune de "copain" par ici.
J'avais bien compris, je précisais juste au cas où :) mais je suis d'accord, il ne faut pas ramener à la personne et l'appréciation qu'a tel ou tel de nous,d'ailleurs j'ai bien précisé à plusieurs reprises que je ne parlais pas d'être trop sensible par rapport à soi mais par rapport au mal fait à la réputation de Dieu, du Christ, des torts causés à la Création.
Elevons-nous donc au dessus de toute considération personnelle si vous le voulez bien.
Je répète donc mes questions à vous tous qui marchaient selon l'Esprit :
Qu'est-ce que donc marcher par l'esprit selon vous ? et, question que j'ai posée au début de ce fil, y a t'il une limite à la sensibilité, si oui laquelle.
Est-ce que le problème est le niveau de sensibilité ou sur quoi elle s'applique,
Est-ce qu'on peut être trop sensible à l'amour du Christ ?
Bonne journée,
Pierre

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 09 oct.14, 06:03

Message par résident temporaire »

medico a écrit :Image
Jésus fut-il plus bête qu'un chimpanzé alors ? Dsl de la question mais j'aimerai vraiment un développement de ta pensée.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 oct.14, 06:06

JPG a écrit : résident temporaire,

Que veux-tu, la section est "débat chrétien". n parle chrétien.

JP
Je ne savais pas que "chrétien" était le nom d'une langue. Où faut-il s'inscrire pour l'apprendre est-ce cher ?

ps : logiquement chrétien signifie "vérité"mais bon il faut faire le tri comme on sait; alors qui passe dans le tamis et qui ne passe pas ?

JPG

[ Christianisme ]
JPG
[ Christianisme ]

Ecrit le 10 oct.14, 11:57

Message par JPG »

Eh!Oooh! Y'a quelqu'un? Parler chrétien, c'est s'exprimer en utilisant la bible, peut importe la traduction; ensuite vient l'argumentation de savoir qui a tord et qui a raison. Argumentation qui se prolongera jusqu'à la résurrection, car, seulement alors, sera révélée la Vérité en Dieu.

Donc, si tu veux apprendre à parler chrétien; tu achète une bible et, la lisant, tu apprends à parler chrétien. Cela t'a coûté le prix d'une bible et l'effort de la lire; alors tu parleras chrétien sans être chrétien pour autant. Pour l'inscription, tu choisi celle que tu veux entre toutes celles des religions qui se prétendent chrétiennes; puisque ton but n'est pas d'être en Dieu, n'importe laquelle te conviendra; la seul condition est que tu te sente bien chez-eux.

Si tu veux être en Dieu, c'est avec L'Éternel Dieu que tu dois discuter. L'Éternel Dieu, t'enseigneras tout ce que tu dois savoir. Ainsi, ta religion ne sera pas de ce monde, car son Royaume n'est pas de ce monde.

Oh! Éternel, ils ne cherchent pas ton enseignement, ne les agrées points. Ils croient que ce qui est écrit est la fin de ta parole, alors que ce n'est que le commencement. La fin de ta parole étant d'être en ton Royaume.

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.14, 13:03

Message par Inti »

En vérité je vous le dis ou cré moé ou pas... la sensibilité est une force physique. Pas besoin d'être psychanalyste pour comprendre ça.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 10 oct.14, 20:52

Message par Estrabolio »

JPG a écrit :Eh!Oooh! Y'a quelqu'un? Parler chrétien, c'est s'exprimer en utilisant la bible
Sensibilité de Dieu
Louis Segond
Jonas 4:9Dieu dit à Jonas: Fais-tu bien de t'irriter à cause du ricin? Il répondit: Je fais bien de m'irriter jusqu'à la mort. 10Et l'Eternel dit: Tu as pitié du ricin qui ne t'a coûté aucune peine et que tu n'as pas fait croître, qui est né dans une nuit et qui a péri dans une nuit. 11Et moi, je n'aurais pas pitié de Ninive, la grande ville, dans laquelle se trouvent plus de cent vingt mille hommes qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche, et des animaux en grand nombre!

Jérusalem Ne vend-on pas deux passereaux pour un as? Et pas un d'entre eux ne tombera au sol à l'insu de votre Père! (Matthieu 10:29)

Bible Pastorale de Maredsous Mais le Seigneur leur fit grâce. Par pitié pour eux, il leur rendit sa faveur à cause de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob. Il ne voulut pas les anéantir et, provisoirement, ne les rejeta pas loin de sa face. (2 Rois 13:23)

Traduction Œcuménique de la Bible Le SEIGNEUR, Dieu de leurs pères, leur envoya des avertissements opportuns et fréquents par l'intermédiaire de ses messagers, car il avait pitié de son peuple et de sa propre demeure, (2 Chroniques 36:15)

 TMN Psaume 106 Mais ils se sont mêlés aux nations et ont appris leurs œuvres. 36 Et ils servaient leurs idoles, et celles-ci devinrent pour eux un piège. 37 Ils sacrifiaient leurs fils et leurs filles aux démons. 38 Ainsi ils répandaient le sang innocent, le sang de leurs fils et de leurs filles, qu’ils sacrifiaient aux idoles de Canaan ; et le pays fut profané par le sang versé. 39 Ils sont devenus impurs par leurs œuvres et n’ont cessé d’avoir des relations immorales par leurs manières d’agir. 40 Alors la colère de Jéhovah s’enflamma contre son peuple, et il en vint à détester son héritage. 41 Maintes fois il les livra en la main des nations, pour que ceux qui les haïssaient dominent sur eux, 42 pour que leurs ennemis les oppriment, et pour qu’ils soient soumis sous leur main. 43 Bien des fois il les a délivrés, mais eux se montraient rebelles par leurs actes de désobéissance, et ils étaient abaissés pour leur faute. 44 Et il voyait leur détresse quand il entendait leur cri suppliant. 45 Il se souvenait, à propos d’eux, de son alliance, et il avait du regret selon l’abondance de sa merveilleuse bonté de cœur. 46 Et il leur accordait d’être des objets de pitié devant tous ceux qui les tenaient captifs. 47 Sauve-nous, ô Jéhovah notre Dieu, et rassemble-nous d’entre les nations pour rendre grâces à ton saint nom, pour jubiler en ta louange. 48 Béni soit Jéhovah le Dieu d’Israël depuis des temps indéfinis et pour des temps indéfinis ; et tout le peuple doit dire : Amen ! Louez Yah !

Sensibilité de Jésus

Matthieu 21 12Et Jésus entra dans le Temple de Dieu, et chassa dehors tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le Temple, et renversa les tables des changeurs, et les sièges de ceux qui vendaient des pigeons; 13Et il leur dit : il est écrit : ma Maison sera appelée une Maison de prière, mais vous en avez fait une caverne de voleurs.
14Alors des aveugles et des boiteux vinrent à lui dans le Temple, et il les guérit. Martin

Bible des Peuples En voyant ces foules il eut pitié d’elles, car elles étaient accablées et sans réaction, comme des brebis qui n’ont pas de berger. (Matthieu 9:36)

Traduction Pirot-Clamer / Liénart Nous n'avons pas un grand prêtre incapable de compatir à nos faiblesses; il les a éprouvées toutes, hormis le péché. (Hébreux 4:15)

TMN Jean 11:32-35” 33 Jésus donc, quand il la vit pleurer et les Juifs qui étaient venus avec elle pleurer [aussi], gémit dans l’esprit et se troubla ; 34 et il dit : “ Où l’avez-vous déposé ? ” Ils lui dirent : “ Seigneur, viens et vois. ” 35 Jésus se laissa aller aux larmes. 36 Les Juifs se mirent donc à dire : “ Voyez : quelle affection il avait pour lui !

NBSEn proie à l'angoisse, il priait avec plus de ferveur encore, et sa sueur devint comme des gouttes de sang tombant à terre.] (Luc 22:44)

TMN(Jean 19:26, 27) 26 Jésus donc, voyant sa mère et le disciple qu’il aimait se tenant là, dit à sa mère : “ Femme, regarde ! Ton fils ! ” 27 Puis il dit au disciple : “ Regarde ! Ta mère ! ” Et dès cette heure-là le disciple la prit chez lui.

Sensibilité que doit avoir le chrétien
Matthieu 25:34Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : venez les bénis de mon Père, possédez en héritage le Royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. 35Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; 36J'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi. 37Alors les justes lui répondront, en disant : Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu avoir faim, et que nous t'avons donné à manger; ou avoir soif, et que nous t'avons donné à boire? 38Et quand est-ce que nous t'avons vu étranger, et que nous t'avons recueilli; ou nu, et que nous t'avons vêtu? 39Ou quand est-ce que nous t'avons vu malade, ou en prison, et que nous sommes venus vers toi? 40Et le Roi répondant, leur dira : en vérité je vous dis, qu'en tant que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, vous me l'avez fait [à moi-même].
41Alors il dira aussi à ceux qui seront à sa gauche : Maudits retirez-vous de moi, et [allez] au feu éternel, qui est préparé au diable et à ses anges. 42Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez point donné à manger; j'ai eu soif et vous ne m'avez point donné à boire; 43J'étais étranger, et vous ne m'avez point recueilli; j'ai été nu, et vous ne m'avez point vêtu; j'ai été malade et en prison, et vous ne m'avez point visité. 44Alors ceux-là aussi lui répondront, en disant : Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu avoir faim, ou avoir soif, ou être étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et que nous ne t'avons point secouru? 45Alors il leur répondra, en disant : en vérité je vous dis, que parce que vous n'avez point fait ces choses à l'un de ces plus petits, vous ne me l'avez point fait aussi. 46Et ceux-ci s'en iront aux peines éternelles; mais les justes iront jouir de la vie éternelle.

TMN (Actes 7:59, 60) 59 Et ils continuèrent à lancer des pierres à Étienne, tandis qu’il appelait et disait : “ Seigneur Jésus, reçois mon esprit. ” 60 Puis, pliant les genoux, il cria d’une voix forte : “ Jéhovah, ne leur compte pas ce péché. ” Et après avoir dit cela, il s’endormit [dans la mort].
Martin Romains 2:28Car comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, aussi Dieu les a livrés à un esprit dépourvu de tout jugement, pour commettre des choses qui ne sont nullement convenables. 29Etant remplis de toute injustice, d'impureté, de méchanceté, d'avarice, de malignité, pleins d'envie, de meurtre, de querelle, de fraude, de mauvaises mœurs. 30Rapporteurs, médisants, haïssant Dieu, outrageux, orgueilleux, vains, inventeurs de maux, rebelles à pères et à mères. 31Sans entendement, ne tenant point ce qu'ils ont promis, sans affection naturelle, gens qui jamais ne se rappaisent, sans miséricorde.

Martin 2 Timothée 31Or sache ceci, qu'aux derniers jours il surviendra des temps fâcheux. 2Car les hommes seront idolâtres d'eux-mêmes, avares, vains, orgueilleux, blasphémateurs, désobéissants à leurs pères et à leurs mères, ingrats, profanes; 3Sans affection naturelle, sans fidélité, calomniateurs, incontinents, cruels, haïssant les gens de bien;
Modifié en dernier par Estrabolio le 10 oct.14, 23:35, modifié 1 fois.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 10 oct.14, 21:11

Message par Estrabolio »

JPG a écrit :Et si tu commençais par retirer tes accusation d'hypocrisie? Ignore-tu que "hypocrite" est un qualificatif qui ne vas qu'au méchant?
Estrabolio a écrit :Bonjour JPG

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 10 oct.14, 23:33

Message par Estrabolio »

Bible des Peuples Par contre les fruits de l’Esprit sont : amour, joie, paix, largeur d’esprit, générosité, bonté, foi, (Galates 5:22)

Traduction Œcuménique de la Bible Mais voici le fruit de l'Esprit: amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, (Galates 5:22)

Bible en français courant Faites pour les autres exactement ce que vous voulez qu'ils fassent pour vous. (Luc 6:31)

Bible de Jérusalem Montrez-vous compatissants, comme votre Père est compatissant. (Luc 6:36)

Bible Parole de vie « Vendez ce que vous avez et donnez l'argent aux pauvres. Faites-vous des porte-monnaie qui ne s'usent pas. Mettez vos richesses auprès de Dieu. Là, elles ne s'abîmeront pas. Les voleurs ne peuvent pas les prendre, et les insectes ne peuvent pas les détruire. (Luc 12:33)

Bible en français courant Si tu veux être parfait, lui dit Jésus, va vendre tout ce que tu possèdes et donne l'argent aux pauvres, alors tu auras des richesses dans les cieux; puis viens et suis-moi.» (Matthieu 19:21)

TMN (Luc 14:12-14) [...] . 13 Mais quand tu offres un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; 14 et tu seras heureux, parce qu’ils n’ont pas de quoi te rendre. Car cela te sera rendu à la résurrection des justes. ”

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 oct.14, 03:16

Message par Liberté 1 »

(y) Image Image
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 oct.14, 03:19

JPG a écrit :Eh!Oooh! Y'a quelqu'un? Parler chrétien, c'est s'exprimer en utilisant la bible, peut importe la traduction; ensuite vient l'argumentation de savoir qui a tord et qui a raison. Argumentation qui se prolongera jusqu'à la résurrection, car, seulement alors, sera révélée la Vérité en Dieu.

Donc, si tu veux apprendre à parler chrétien; tu achète une bible et, la lisant, tu apprends à parler chrétien. Cela t'a coûté le prix d'une bible et l'effort de la lire;...
Oh! Éternel, ils ne cherchent pas ton enseignement, ne les agrées points. Ils croient que ce qui est écrit est la fin de ta parole, alors que ce n'est que le commencement. La fin de ta parole étant d'être en ton Royaume.

JP
Bonjour JPG, la bible je l'ai lu plusieurs fois, et je n'ai jamais eu besoin de l'acheter et comme tu dis "peu importe les traductions" je précise que la première bible que j'ai lu en entier état la TMN. Donc si pour toi parler chrétien c'est parler en s'appuyant sur la bible alors je pense que je parle chrétien selon tes critères; après il est vrai que l'argumentation variera jusqu'à l'instauration du royaume messianique. Mais cela bien entendu ne signifie pas que toute argumentation est- inutile jusque là, par exemple Dieu c'est parfaitement défini, il a aussi parfaitement défini son envoyé (Jésus Christ) ainsi que son royaume). IL y a quand même des choses écrites noir sur blanc dans la bible, et pour revenir sur ce parler "chrétien" JPG, i me semble par exemple que "enfer de feu", "immortalité de l'âme", trinité "Jésus est Dieu incarné, "Marie corédemptrice", et d'autres ne font pas parti du parler chrétien car ne pouvant pas s'accorder BASIQUEMENT avec la bible. Il en résulte alors bien entendu l'idée de la bbile est-elle bien la bible, c'est en tout cas un gros dilemne pour un certain nombre de religions car se retrouvent ainsi sur la scelette en raison de la bible.

ps : peut-être que toi aussi tu pourrais citer un peu la bible pour dire "je parle chrétien" ? Juste une pensée en passant, ne le prend pas mal, merci.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 oct.14, 03:27

Estrabolio a écrit : Bible en français courant Si tu veux être parfait, lui dit Jésus, va vendre tout ce que tu possèdes et donne l'argent aux pauvres, alors tu auras des richesses dans les cieux; puis viens et suis-moi.» (Matthieu 19:21)
C'est un passage intéressant que je mettrai bien en parallèle avec un autre:

(Matthieu 5:48) [...] Vous devez donc être parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

Parce que Jésus ne nous demande pas tout à fait d'atteindre la perfection à laquelle il est, mais il nous dit que nous pouvons imiter comme Abel cette volonté de chercher à faire de notre mieux afin de nous élever, nous détournant ainsi de la oi du péché et de la mort.

Cela dit, Jésus demandait-il vraiment à l'époque d'être sans rien ? Par exemple, Pierre avait une maison, donc un bien; il me semble qu'il faut avoir un point de vue équilibré, notamment sur la raison de cette réponse de sa part. (Car évidemment si il suffisait de vendre tout ce que l'on a, pour avoir l'or de passage pour le paradis, cela se serait depuis longtemps) .

JPG

[ Christianisme ]
JPG
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 oct.14, 03:38

Message par JPG »

Estrabolio a écrit :Bonjour JPG
Estrabolio a écrit :Bonjour JPG,
Merci de ne pas m'appeler "copain" pour ensuite me dire que je marche selon la chair, cela est légèrement contradictoire. Je suppose que vous ne cherchez pas vos "copains" parmi ceux qui marchent selon la chair !
Je lis le souligné comme : "...cela fait hypocrite...".

Pourtant c'est un enseignement du Seigneur de dire la vérité à ceux que nous aimons.

JN Darby, dans la lettre à Timothée, au chapitre 4 traduit :

16 Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour* enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,
17 afin que l’homme de Dieu soit accompli et parfaitement accompli pour toute bonne œuvre.
— v. 16 : Toute écriture divinement inspirée est aussi utile pour.

Et en proverbe, chapitre 27, j'y trouve de grand conseil de la part de Salomon, entre autre :
5 Mieux vaut une réprimande ouverte qu’un amour caché.

6 Les blessures faites par un ami sont fidèles, mais les baisers de celui qui hait sont fréquents.

7 L’âme rassasiée foule aux pieds les rayons de miel, mais pour l’âme qui a faim tout ce qui est amer est doux.

8 Comme un oiseau erre çà et là loin de son nid, ainsi est l’homme qui erre loin de son lieu.

9 L’huile et le parfum réjouissent le coeur, et la douceur d’un ami est [le fruit] d’un conseil qui vient du coeur.

10 N’abandonne point ton ami, ni l’ami de ton père, et n’entre pas dans la maison de ton frère au jour de ta calamité. Mieux vaut un voisin proche qu’un frère éloigné.

En Dieu, il n'y a aucune contradiction (ou hypocrisie) à dire à son frère, son ami, son copain que l'on aime; " il me semble que tu marches plus selon la chair que l'esprit". Le Seigneur enseigne qu'aimé son prochain est de se servir les uns les autres; s'exhorter, se corriger, se supporter les uns les autres avec vérité en Dieu.
Quand tu lis : "tu semble préférer la chair à l'esprit ..." où vois-tu une affirmation?

Bon, puisque tu semble vouloir poursuivre la discussion, je vais voir pour reformuler ma réponse à ta question.
JP

JPG

[ Christianisme ]
JPG
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 oct.14, 06:12

Message par JPG »

JPG a écrit :Je comprends que notre copain confond sensibilité et sentimentalisme.
Le Seigneur fait dans la justice, pas dans le sentiment.
JP
Estrabolio a écrit :Je ne confond pas sensibilité et sentimentalisme. Lorsque Dieu écoute Manassé ou les Ninivites c'est parce qu'ils s'étaient sincèrement repentis.
Je crois effectivement que tu confonds la capacité de percevoir des informations par la sensibilité (qualité de celui qui est sensible) et les sentiments que cette information peut suscité dans le coeur des humains. Tu remarqueras que ces sentiments ne sont jamais suscité dans ton esprit mais au coeur de ta chair. Les sentiments son propre à la chair.
Estrabolio a écrit : Pour rappel, il est écrit : Bible Annotée de Neufchâtel "Le Seigneur n'est point en retard pour l'exécution de sa promesse, comme quelques-uns estiment qu'il y a retard; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas que quelques-uns périssent, mais que tous viennent à la repentance." (2 Pierre 3:9)
D'autre part, en venant donner sa vie pour nous, le Christ n'a t'il pas fait preuve d'une merveilleuse sensibilité à la misère de l'humanité ?
Sensible à notre faiblesse charnel, surement; absolument pas par sentiment, puisque si ce fût par sentiment il n'aurait égard à la justice qui ne fait pas acception de personne dans le jugement. Nous savons que les sentiments font fléchir le jugement. La patience à l'égard de l'humanité n'est pas plus une affaire de sentiment ... j'y réponds plus bas, à "l'exemple de la vigne". Pour ce qui est que tous viennent à la repentance, ce n'est pas ce que Jésus dit en citant le Père par Ésaïe. Voir Matthieu, chapitre 13 : 10 Et les disciples, s’approchant, lui dirent : Pourquoi leur parles-tu en paraboles ?
11 Et lui, répondant, leur dit : C’est parce qu’à vous il est donné de connaître les mystères du royaume des cieux ; mais à eux, il n’est pas donné.
12 Car à quiconque a, il sera donné, et il sera dans l’abondance ; mais à quiconque n’a pas, cela même qu’il a sera ôté.
13 C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce que voyant ils ne voient pas, et qu’entendant ils n’entendent ni ne comprennent.
14 Et par eux s’accomplit la prophétie d’Ésaïe qui dit : «En entendant vous entendrez et vous ne comprendrez point, et en voyant vous verrez et vous n’apercevrez point ;
15 car le cœur de ce peuple s’est épaissi, et ils ont ouï dur de leurs oreilles*, et ils ont fermé leurs yeux, de peur qu’ils ne voient des yeux, et qu’ils n’entendent des oreilles, et qu’ils ne comprennent du cœur, et qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse» [Ésaïe 6:9-10].

Estrabolio a écrit :Pour faire la différence entre la sensibilité et la sensiblerie, j'aime bien prendre l'exemple de la vigne : si quelqu'un hésite à la tailler, il fait preuve de sentimentalisme ou de sensiblerie parce que s'il aimait vraiment la vigne, s'il avait du sentiment pour elle, il ferait ce qui est bon pour elle : la tailler.
Premièrement, celui qui taille sa vigne, le fait pour lui-même pas pour le bien-être de la vigne. Est-ce la vigne qui profite d'être taillée ou le cultivateur qui en cueille les fruits? Vois la patience du Seigneur dans la parabole de l'arbre improductif au chapitre 13 de Luc (traduit par JN Darby) :
6 Et il disait cette parabole : Quelqu’un avait un figuier planté dans sa vigne ; et il vint y chercher du fruit, et il n’en trouva point.
7 Et il dit au vigneron : Voici trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve point : coupe-le ; pourquoi aussi occupe-t-il inutilement la terre ?
8 Et répondant, il lui dit : Maître, laisse-le cette année aussi, jusqu’à ce que je l’aie déchaussé et que j’y aie mis du fumier ;
9 et peut-être portera-t-il du fruit : sinon, après, tu le couperas.
Il y a des limites à la patience du Seigneur, est-ce là la manière de faire d'un sentimental? Je crois que c'est une erreur de supposé des sentiments humain à Dieu. L'Éternel Dieu ne fait pas dans le sentiment, il fait dans la grâce à cause de son grand Nom pour sa gloire. C'est pourquoi, tant de fois, L'Éternel a pardonné aux fils d'Israël au désert afin de ne pas souillé son Nom aux yeux des nations. Voir les interventions de Moïse afin qu'Il ne détruisit pas son peuple.
Estrabolio a écrit :Alors libre à vous de considérer que se préoccuper du sort de ses frères humains est de la sentimentalité ou de la sensiblerie pour moi c'est un sentiment humain.
Certains se moquent de savoir ce qu'ils causent indirectement à des humains ou à des animaux par leur consommation, pour vous c'est peut être de la sentimentalité pour moi c'est un sentiment humain.
Je ne vois pas où le Seigneur nous enseigne à faire dans le sentiment humain. As-tu des exemples?
Estrabolio a écrit :La sentimentalité ou la sensiblerie c'est de la fausse sensibilité, de la sensibilité mal placée a ne surtout pas confondre avec de l'hypersensibilité !
Par exemple, contrairement à beaucoup ici, je tue des animaux pour me nourrir, je le fais le plus humainement possible, la sensiblerie consisterait à ne pas vouloir voir un animal se faire tuer et manger de la viande, le sentiment c'est traiter le mieux possible l'animal qu'on va manger.
Et désolé de vous choquer mais oui, lorsque je vois une tablette, un I phone, une paire de chaussure bon marché, je pense aux gens sacrifiés pour extraire des terres rares, des ouvriers traités comme des poulets de batterie pour produire à bas coût, des enfances volées etc.
Alors sensiblerie ? Pour ma part je ne pense pas, une vie humaine a la même valeur qu'elle soit dans un pays occidental qu'à l'autre bout du monde et c'est ce que j'ai retenu de l'enseignement du Christ.
D'autres en retiennent autre chose, c'est leur droit, je le respecte, j'explique simplement ma position.
Bonne soirée,
Pierre
Je réitère, la sensibilité est une capacité de perception; ce qui est perçue peut être reçue par des émotions humaine ou par notre esprit. Celui qui a le coeur tourné vers Dieu, cherchera à comprendre ce qui le trouble avec l'aide de Père céleste pour ne pas pécher par son sentiment humain. Je vois souvent des dictateurs, ayant un semblant de bonne conduite, guidés par des sentiments humains; leur désire n'est pourtant pas de glorifié Dieu. Le grand séducteur qui vient, sera le plus grand sentimental humain.

P.S. : J'oubliais, la question. Ma réponse à la question est, non; être sensible c'est être conscient, c'est voir, c'est entendre, c'est sentir, c'est percevoir, c'est goûter. Méfions-nous par contre de comment nous recevons et traitons ce qui est perçu par notre sensibilité. C'est comme écouter le bulletin de nouvelles, a quoi peut bien nous servir toutes ces nouvelles qui nous sont rapportées?

JP

JPG

[ Christianisme ]
JPG
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 oct.14, 07:03

Message par JPG »

résident temporaire a écrit :
Bonjour JPG, la bible je l'ai lu plusieurs fois, et je n'ai jamais eu besoin de l'acheter et comme tu dis "peu importe les traductions" je précise que la première bible que j'ai lu en entier état la TMN. Donc si pour toi parler chrétien c'est parler en s'appuyant sur la bible alors je pense que je parle chrétien selon tes critères; après il est vrai que l'argumentation variera jusqu'à l'instauration du royaume messianique. Mais cela bien entendu ne signifie pas que toute argumentation est- inutile jusque là, par exemple Dieu c'est parfaitement défini, il a aussi parfaitement défini son envoyé (Jésus Christ) ainsi que son royaume). IL y a quand même des choses écrites noir sur blanc dans la bible, et pour revenir sur ce parler "chrétien" JPG, i me semble par exemple que "enfer de feu", "immortalité de l'âme", trinité "Jésus est Dieu incarné, "Marie corédemptrice", et d'autres ne font pas parti du parler chrétien car ne pouvant pas s'accorder BASIQUEMENT avec la bible. Il en résulte alors bien entendu l'idée de la bbile est-elle bien la bible, c'est en tout cas un gros dilemne pour un certain nombre de religions car se retrouvent ainsi sur la scelette en raison de la bible.

ps : peut-être que toi aussi tu pourrais citer un peu la bible pour dire "je parle chrétien" ? Juste une pensée en passant, ne le prend pas mal, merci.
Désolé, je faisais référence à ta contribution par des références à la psychologie. Hors, la psychologie ne guide personne en Dieu.

Dans cette réplique que tu cite j'eu pue préciser : "...c'est s'exprimer en utilisant la bible comme référence pour appuyer nos dires, ..."

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 oct.14, 07:12

JPG a écrit : Je crois effectivement que tu confonds la capacité de percevoir des informations par la sensibilité (qualité de celui qui est sensible) et les sentiments que cette information peut suscité dans le coeur des humains. Tu remarqueras que ces sentiments ne sont jamais suscité dans ton esprit mais au coeur de ta chair. Les sentiments son propre à la chair.
C'est comme si tu disais que Dieu n'étant pas chair était insensible et donc ne pouvait avoir aucun sentiment. C'est triste de lire ça.

Répondre