J'm'interroge a écrit :Merci pour ta patience, j'avais un peu fait la même remarque à Bragon...

Bragon a écrit :Vous parlez de science, de méthode scientifique, de preuves et de ce que vous appelez faits objectifs.
Je parle d'empirisme aussi...
Bragon a écrit :Ce que vous oubliez de dire c'est que la science objective cherche à expliquer des faits naturels par des faits naturels et prend le soin d'éviter Dieu et même l'homme et les écarterait de son chemin si elle venait à les rencontrer.
Pourquoi parler de faits en les précisant naturels? Les faits sont les faits et 'Dieu' n'est jusqu'alors qu'une divagation de métaphysiciens qui aiment plus que tout s'entendre parler, se lire et se perdre dans leur fantasmes. Ils font fi des faits. Et s'il arrive qu'ils les considèrent, c'est avant tout lorsqu'ils pensent qu'ils confirment leur thèses.
Et les faits en disent plus sur l'homme que les religions... Bien plus cher ami!
Bragon a écrit :Elle se contente par exemple de constater (un mot très côté) des lois et se borne à parler de lois sans s'étonner davantage ni de leur existence ni de leur régularité ou les attribue à la nature (pour ne pas les attribuer à Dieu), c'est à dire à une entité qui par sa nature même se définit inerte et inconsciente. Tout, même un âne, mais pas question de Dieu. La science se contente également de constater le sentiment sans s'étonner davantage. Elle explique que c'est psy. La belle affaire !!!!
Et ça tourne en rond. Psy c'est le sentiment; le sentiment, c'est psy.
La science ne se contente pas de constater les faits, elle vérifie les hypothèses qu'elle en infère, ce qui finit, objectivement, par en constituer d'autres. Ainsi, la science enrichit notre connaissance objective.
Et bien sûr que la science est capable d'étonnement! Elle est même capable de curiosité, vois-tu?
Et si 'Dieu' ne fait pas partie de ses hypothèses, c'est parce que 'Dieu' n'explique rien de rien.
Et le sentiment c'est psychologique et la psychologie fonctionne maintenant comme une science, elle formule aussi ses hypothèses et les vérifie.
Or, quelles sont les hypothèses des croyants? Qu'expliquent-elles? Et comment les vérifie-t-ils?
Les croyants ne sont capables que de croire, bêtement.
Bragon a écrit :Et c'est enfermés dans ce cercle qu'on vient reprocher à 7archange que ce qu'elle écrit revient à dire " que Dieu existe parce qu'il existe" et qu'elle tourne en rond. Or si quelqu'un est enfermé, c'est bien celui qui s'est enfermé dans le champs scientifique et qui en outre n'arrive pas à en voir les limites et se borne aux apparences superficielles sans soupçonner...la profondeur du fond.
Mais tu as la possibilité de nous la montrer cette "profondeur du fond"!
Qu'attends-tu pour le faire?
Le champ de la science n'est absolument pas fermé, car la science accepte son ignorance. Or, quand l'on n'a pas de réponse satisfaisante à une question jugée sensée, le mieux est encore simplement de le reconnaître. Un homme de science dira facilement qu'il ne sait pas et dans ce cas que fait-il? Il se creusera la tête et cherchera. Il ouvrira grand ses yeux, il ouvrira grand son esprit et sa démarche l'amènera souvent à trouver de quoi avancer concrètement ou à mieux reformuler sa question.
Bragon a écrit :Tout ce qui fait sens et signe de Dieu est nié et ne peut être que nié par l'approche scientifique objective pour les raisons que j'ai avancées plus haut.
Ce qui fait sens n'a de sens que relativement à une question posée qui trouve sa réponse.
Mais c'est un fait: le croyant n'a pas de réponse, il n'a que ses croyances...
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !