Abraham connaissait-il le nom YHVH ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Abraham connaissait-il le nom YHVH ?

Ecrit le 16 déc.14, 22:52

Message par philippe83 »

T'as pas de chance oh mon dieu! puisque dans Gen 12:8 le mot "El" est un titre qui veut dire Dieu et dans ce même passage on retrouve le Nom de Dieu YHWH(Jéhovah) qu'Abraham invoque (crie) :wink:
Donc Abraham sait faire la distinction entre le titre "Dieu" et le Nom de Dieu!(les versets que je t'ai donner en références ci-dessus prouvent mes dires, dires que tu es obligés de reconnaître tellement c'est flagrant.) Ensuite ton basculement sur le fait de prétendre qu'il y aurait plusieurs auteurs de la Genèse est la preuve que sur le terrain de la Bible tu es limité!

Maintenant que la Genèse te montre que les patriarches connaissaient le Nom de YHWH(JéHoVaH) tu refuses de comprendre Exode 6:3. Hier je t'ai cité la note de Crampon sur ce passage(tu ne m'a pas dit ce que tu en pensés ) Passons maintenant à un autre commentaire 'catholique' sur ce passage:"Les trois grand patriarches avaient connu ce nom sacré, mais Dieu n'en avait pas fait pour eux son appellation distinctive et caractéristique,ainsi que cela avait récemment eu lieu""" Bible avec imprimatur de Fillion.
Qu'en penses-tu?
Ah j'allais oubliais comment débute Exode 6:3? "Je suis apparue comme Dieu tout-puissant..." Ors en Gen 17:1 qui est le tout-puissant dans ce verset? YHWH(Jéhovah) Donc Abraham savait que non seulement Dieu était le tout-puissant mais que le Nom du Dieu tout-puissant était Jéhovah(YHWH) Tu en veux encore?

Concernant notre ami Mormon qu'il sache qu'en Esaie 64:7 notre Père c'est Jéhovah! eh oui Père est un titre et même Satan est nommé Père dans la Bible (Jean 8:44) pourtant il s'appelle Satan! Alors pourquoi Dieu n'aurait-il pas un nom propre à sa personne un nom dominant? Eh bien la Bible donne ce Nom c'est d'ailleurs ce nom qui apparait le plus dans la Bible :YHWH(JéHoVaH)!!!

Bien sur que le Nom de Dieu à une autorité mais l'autorité de Dieu n'est qu'une qualité parmli tant d'autres par contre son Nom prouve qu'il est une personne bien réelle et le fait de connaitre son Nom NOUS RAPPROCHE DE LUI INTIMEMENT à la différence de termes anonyme comme "Dieu , Seigneur un peu comme si on appelait notre Dieu Monsieur X...

Dois-je dès lors Mormon te rappeler les sentiments de Dieu lui-même sur ceux qui veulent faire oublier son Nom selon Jérémie 23:27 et le remplacé par le titre de BAAL qui veut dire maître, propriétaire mais aussi Seigneur! tiens, tiens ..

Alors dire ensuite qu'il ne faut pas pas prendre le Nom de Dieu en vain est une chose mais faire croire qu'il ne faudrait pas le prononcer en est une autre!d'ailleurs en Deut 6:13 le juif pouvait même jurer avec respect par le Nom de Dieu il pouvait donc le prononcer. Sache que le mot hébreu pour "en vain " dans Exode 20:7 veut dire selon les commentateurs en général: ne pas blasphémer, ne pas faire de faux-serments mais en aucun cas il veut dire de ne pas prononcer le nom de Dieu! la preuve dans toutes les Ecritures des hommes et des femmes l'ont prononcés avec respect et Dieu les a approuvés!

Et je te rassure ce n'est pas ici une question de secte mais c'est les sentiments de Dieu lui-même !n'est-ce pas ce que tu devrais d'abord chercher Mormon en tant que croyant?
Tiens pour tout résumer je t'invite à réfléchir sur le PS 83:18 :AFIN QU'ON SACHE QUE TON NOM EST JEHOVAH est que tu es le très haut sur toute la terre"
Remplace ici,Jéhovah par :Dieu et Seigneur qui sont ni plus ni moins des titres, et dis-nous comment ici dès lors comment on peut savoir son nom :wink:
a+

Oh mon dieu!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 déc.14, 23:17

Message par Oh mon dieu! »

Tout ce long discours pour éviter de comprendre des faits bien établis dans la recherche biblique, qui t'es - je n'en suis pas surpris - totalement étrangère :

1) Le texte biblique se contredit, notamment entre Exode et Genèse, comme je l'ai démontré dans mon post précédent.
2) Ces contradictions sont le fait de la multiplication des auteurs du texte.
3) Le texte d'Exode parle bien d'une révélation du nom lui-même, et non de sa signification seule. Dieu dit très clairement : "je n'ai pas été connu d'eux sous mon nom".

Je m'arrête là, car je vois que tu t'énerve et que la discussion va déraper.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 17 déc.14, 02:56

Message par medico »

Affirmation gratuite et en plus pas étayé par un verset de la bible.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Ecrit le 17 déc.14, 03:43

Message par kaboo »

Bonjour à tous.

Effectivement, il y a contradiction ... ou pas.
Exode 6:2
Dieu (Elohim) parla encore à Moïse, et lui dit : Je suis l'Eternel (Yhvh).
Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout-puissant (El Shaddaï);
mais je n'ai pas été connu d'eux sous mon nom, l'Eternel (Yhvh).
Et pourtant, en genèse 15:2, Abraham s'adresse au Seigneur Eternel (Adonaï-Yhvh) en lui disant :
Genèse 15:1
Après ces événements, la parole de l'Eternel (Yhvh) fut adressée à Abram dans une vision,
et il dit : Abram, ne crains point; je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande.
Abram répondit : Seigneur Eternel (Adonaï-Yhvh) , que me donneras-tu ?
Donc :
- Soit Yhvh signifie l'éternel ou le maitre du temps auquel cas le nom de Dieu est "Ayé asher ayé" (je suis ce que je suis),
- Soit Yhvh est le nom de Dieu et, dans ce cas, la Torah se contredit. :shock: Mais, cela m'étonnerait beaucoup.

Quelque soit le cas de figure, pour moi, les auteurs de la Torah, ne se contredisent pas,
simplement ils mentent par omission. Ils oublient volontairement de citer leurs sources.

Or, cette source est plus que connue puisqu'elle porte le nom de "livre d'Enoch".
Dans le livre d'Enonch, il est question de "l'ancien des jours" ou de "maitre du temps".

De plus, dans "son" livre, Enoch décrit son ascension jusqu'au dixième ciel dans lequel,
il rencontre le créateur de toute chose qui n'est autre que le "maitre du temps".

Après, si on prend Adam comme référence, il ne faut pas oublier qu'il connaissait autant :
- La voix (Parole) de Yhvh Dieu (Elohim),
- Yhvh Dieu (Elohim), et,
- La face (Pny) de Yhvh dieu (Elohim).
Genèse 3:8
Alors ils entendirent la voix de l'Eternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir,
et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Eternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.
Mais l'Eternel Dieu appela l'homme, et lui dit : Où es-tu ?
Donc ... si Adam connaissait le nom de son Père, abram le connaissait aussi ...

@+
Sortez de mon ordi Image

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.14, 05:06

Message par philippe83 »

Et puis Kaboo il faut aussi penser que le mot "connaitre" dans la Bible ne veut pas dire obligatoirement que l'on parle de diction ou de connaitre par la prononciation. Et dans le livre de l'Exode justement on retrouve cette notion par exemple en Exode 7:5 ou l'on apprend que les Egyptiens "CONNAITRONT"((SAURONT 14:4,18)) que je suis L'Eternel(Segond 1910)=(Jéhovah) ou encore Pharaon lui-même "JE NE CONNAIS PAS Jéhovah" (Exode 5:2) pourtant il mentionnera son ce Nom plusieurs fois (10:8,16).

Par conséquent en Exode 6:3 l'expression:"ne point connaitre le nom de Jéhovah" ne veut pas dire que les patriarches ne le connaissait pas de par sa prononciation mais ils ne le connaissaient pas de la même manière que Moise et le peuple d'Israel le connaitrait maintenant.

Prenons un autre exemple pour comprendre. En Osée 6:3 les Israélites demandent de :""connaître et de chercher à connaître L'Eternel(Segond 1910)=(Jéhovah). Or manifestement ici "connaître et chercher à connaitre" ne veut pas dire que les Israélites ne connaissaient pas le Nom de Dieu JéHoVaH mais plutôt qu'ils ne le connaissait pas à cause de leurs mauvais comportement n'est-ce pas? Il leur fallait changer de comportement pour "connaître véritablement " leur Dieu n'est-ce pas?

Eh bien en Exode 6:3 on le redis, "ne point connaitre le Nom de Dieu" au sujet des patriarches ne voulait pas dire ne pas connaitre sa prononciation puisque les versets de Gen 12:8,14:22,15:2,8;16:2,18:27,30-32, et 24:3,7 montrent qu'ils connaissaient le Nom de Dieu et le nommer!
Par contre la connaissance de ce Nom ne serait pas dans le contexte de l'Exode la même que dans celle des de l'époque des patriarches. Jéhovah ne traiterait pas avec un individu mais avec des millions de personnes qui seraient à ce moment là esclave d'un empire, d'un monarque redoutable, et un puissant adversaire de Dieu et de son culte établie!

Voila comment le contexte biblique GENERAL doit être considérer et non pas prendre un verset et le faire finalement contredire le reste de l'Ecriture! comme cherche à faire semble t-il oh mon dieu! parce qu'il ne considère pas la Bible comme sacrée et c'est là pour nous le détail qui fera toujours la différence AVEC LUI. C'est la que le bas blesse.
A+

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 17 déc.14, 06:03

Message par kaboo »

Je crois que le nom de Dieu est AHD = EHAD = UN.

Pour moi, il y a une "grave" erreur dans les traductions en général.

La traduction ci dessous est fausse. :?
Deutéronome 6:4
Ecoute, Israël ! l'Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel.
Le texte exacte est :
Image
Shema Israel (écoute israël) , Yhvh Eloheinu (Yhvh, notre Dieu) , Yhvh echad (Yhvh est UN).
A parir de la, on pourrait en conclure que le seul et unique nom de Dieu est AHD = UN.

Le Christ, dit il le contraire ?
Jean 17:20
Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole,
afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi,
afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.

Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un,
moi en eux, et toi en moi, afin qu'ils soient parfaitement un,
et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.
Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi,
afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde.

Père juste, le monde ne t'a point connu ; mais moi je t'ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m'as envoyé.
Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître,
afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux.
http://saintebible.com/lsg/john/17.htm

@+
Sortez de mon ordi Image

medico

Ecrit le 17 déc.14, 07:47

Message par medico »

Eternel n'est pas un nom propre pas plus que Seigneur ou Dieu.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 17 déc.14, 09:46

Message par kaboo »

medico a écrit :Eternel n'est pas un nom propre pas plus que Seigneur ou Dieu.
Jéhovah non plus.
Sortez de mon ordi Image

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.14, 21:04

Message par philippe83 »

kaboo bonjour.
Deut 6:4 parle surtout de l'unicité de Dieu. Oui il y a un seul vrai Dieu c'est Jéhovah(yhwh) l'unique.Jésus en Marc 12:29 reprendra cette croyance juive capitale et en Jean 17:3 l'établira en relation avec la vie éternelle.
Sache que ' ehad 's'applique à d'autres que Jéhovah ce qui prouve que 'un' n'est pas un Nom mais mais bien une caractéristique. Voir Eccl 4:9.
A+

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 18 déc.14, 00:29

Message par kaboo »

philippe83 a écrit :kaboo bonjour.
Deut 6:4 parle surtout de l'unicité de Dieu. Oui il y a un seul vrai Dieu c'est Jéhovah(yhwh) l'unique.Jésus en Marc 12:29 reprendra cette croyance juive capitale et en Jean 17:3 l'établira en relation avec la vie éternelle.
Sache que ' ehad 's'applique à d'autres que Jéhovah ce qui prouve que 'un' n'est pas un Nom mais mais bien une caractéristique. Voir Eccl 4:9.
A+
Salut philippe83.

En même temps, puisqu'à priori, Yhvh serait un verbe, pourquoi vouloir donner un nom à l'inconnaissable.

Abram s'adresse au créateur en l'appelant Adny-Yhvh.
Moïse nous dit qu'Abram ne connaissait pas le nom Yhvh.
Jésus, nous dit qu'il a fait connaitre le nom de son Père.

Quel est ce nom ? :shock:
Sortez de mon ordi Image

medico

Ecrit le 18 déc.14, 02:49

Message par medico »

Abraham connaissait le nom de Dieu mais pas sa signification .
Dieu a fait connaître sa signature fixation â Moïse .lere Exode 3:14,15.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.14, 02:59

Message par philippe83 »

Merci Kaboo de me donner la possibilité de te répondre.
D'abord Adny (Adonaï)n'est pas un nom mais un titre signifiant Seigneur,souverain Seigneur. D'ailleurs tu dois savoir que dans la Bible Adny est souvent rattaché dans le texte à yhwh par exemple en Gen 15:2. Ce qui donne Adonaï= Seigneur(souverain)/yhwh=JéHoVaH Il en est de même de adn(Adon)=seigneur.
Concernant Exode 6:3 tu connais notre position longuement expliquée hier sur le sens de cette phrase "n'ont point connu mon nom de Jéhovah(yhwh). Tu remarqueras néanmoins dans cette expression :"""MON NOM DE YHWH(Jéhovah) par contre tu ne trouveras pas "mon Nom de Seigneur,ou" mon nom de Dieu"(El/Elohah/Elohim).
Enfin Jésus ne pouvait ignorer le Nom de son Père puisqu'il avait vécu avec lui depuis la nuit des temps au ciel selon Michée 5:2 n'est-ce pas?
Comme tu le remarques l'hébreu antique ne comporte pas de voyelles donc tous les noms théophores que ce soit Jérémie, Esaie, Josué ne sont pas les Noms d'Origine (y compris le nom de Jésus), mais l'usage dans le français depuis très longtemps, à l'instar du nom de Jéhovah qui a plusieurs siècles maintenant sont entrés dans notre langue française à part entière. Tu remarqueras aussi que la voyelle 'o' se trouve dans plusieurs Noms de personnes avec les abbréviations du Nom de Dieu comme Jéh'o'u(Yéhou) Jéh'o' nadab(Yonadab),Jéh'o'jada ect.. ors cette voyelle se trouve dans le Nom de JéhOvah et non dans celle de Yahvé.

Et si effectivement yhvh vient du verbe hayah (devenir, exister, être) en Exode 3:14 nous trouvons la forme ehyèh= je serai, je deviendrai(Jéhovah veut dire 'il fait devenir') par conséquent. De plus en Exode 3:15 ce n'est pas 'hayah' qui doit être le Nom de Dieu de Générations en générations(mémorial) mais bien yhwh.
D'ailleurs ha'shem(le nom) est aussi utilisé avec yhwh ce qui montre donc que le tétragramme est bien le Nom de Dieu. Voir par exemple PS 83:18 :"...toi dont le NOM (shem) est Jéhovah(yhwh)", Esaie 42:8: 'shem (mon Nom) est yhwh(JéHoVaH).
Et pour montrer que Jésus savait que son Père c'était yhwh il suffit de savoir que de par le fait d'être juif de naissance il savoit que le Père de son peuple était bien yhwh selon Esaie 64:7 :"YHWH(JéHoVaH) NOTRE PERE (ab)" voir aussi Deut 32:6.

Alors bien sur le texte massorétique datant du 6 ème siècle de notre incorporant les points voyelles qu'à ce moment-là il est difficile de savoir exactement comment yhwh se prononçait sans les voyelles mais la forme J/YéHoVaH comme tu l'auras remarqué contient la forme du tétragramme et ses 4 lettres(le J français remplace le Y hébreu).
A+

medico

Ecrit le 29 déc.14, 05:33

Message par medico »

Le nom sacré se produit dans la Genèse environ 156 fois; cette apparition fréquente peut difficilement être une simple prolepsis.
Gen., IV, 26, stipule que "Enos a commencé à invoquer le nom du Seigneur [Jahvé]", ou comme le texte hébreu indique, "a commencé à se appeler après le nom de Jahvé".
Jochabed, la mère de Moïse, a en son nom une forme abrégée Jo (Yo) de Jahvé. L'existence pré-mosaïque du nom divin chez les Hébreux représente de ce fait plus facilement que la supposition que l'élément divin a été introduite après la révélation du nom.
Parmi les 163 noms propres qui portent un élément du nom sacré dans leur composition, 48 ont Yeho ou yo au début, et 115 ont yahu ou yah et la fin, tandis que la forme Jahvé ne se produit jamais dans une telle composition. Peut-être on pourrait supposer que ces formes raccourcies Yeho, yo, yahu, yah , représentent le nom divin tel qu'il existait parmi les Isralites avant le nom complet Jahvé a été révélé sur le mont Horeb. D'autre part, Driver (Studia biblica, I, 5) a montré que ces formes courtes sont les abréviations régulières du nom complet. En tout cas, se il ne est pas certain que Dieu a révélé son nom à Moïse sacrée pour la première fois, sûrement Il a révélé sur le mont Horeb que Jahvé est son nom incommunicable, et a expliqué sa signification.
http://www.catholicity.com/encyclopedia/j.html

clando

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.18, 12:42

Message par clando »

inconnu a écrit :Ce qui est sûr, c'est que le nom de Dieu était invoqué depuis un sacré moment !.

Genèse 4
25 Adam connut encore sa femme; elle enfanta un fils et l'appela Seth, car, dit-elle, " Dieu m'a donné une postérité à la place d'Abel, que Caïn a tué. "
26 Seth eut aussi un fils, qu'il appela Enos. Ce fut alors que l'on commença à invoquer le nom de Yahweh.

http://bible.catholique.org/livre-de-la ... chapitre-4
. Je n'arrive pas à vous comprendre le tetagramme a bien été défini a l'époque de Moise, ce n'est pas Abraham qui a écrit la genèse, donc normal que celui qui la rédiger défini la conception de Dieu par ce que lui imposait les écritures, :hi:

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.18, 21:18

Message par RT2 »

Bonjour kaboo,

que penses-tu de Exode 3:15, Isaïe 42:8 ou encore

(Nehémia 9:5) “ Levez-vous, bénissez Jéhovah votre Dieu depuis des temps indéfinis [et] pour des temps indéfinis. Et qu’ils bénissent ton nom glorieux qui est élevé au-dessus de toute bénédiction et louange.

(Isaïe 12:4, 5) Oui, vous direz en ce jour-là : “ Rendez grâces à Jéhovah. Invoquez son nom. Faites connaître parmi les peuples ses manières d’agir. Mentionnez que son nom est élevé. 5 Exécutez des mélodies pour Jéhovah, car il a agi d’une manière incomparable. Cela, on le fait connaître dans toute la terre.

(Psaume 103:1) Bénis Jéhovah, ô mon âme, oui tout ce qui est en moi, son saint nom.

Pour revenir au sujet, Abraham connaissait évident la diction du nom et il avait appris dans une certaine mesure, ce que signifiait ce saint nom, la qualité de toute puissance.

Répondre