Excommunication

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Excommunication

Ecrit le 30 janv.15, 22:12

Message par papy »

TdG avril 2015
Pourquoi l’excommunication est une disposition pleine d’amour

DEUX FACTEURS DOIVENT ÊTRE RÉUNIS
L’excommunication d’un Témoin de Jéhovah baptisé est prononcée lorsque ces deux facteurs sont réunis : Premièrement, il a commis un péché grave. Deuxièmement, il ne se repent pas de son péché.
Même s’il ne réclame pas de nous la perfection, Jéhovah tient à ce que nous nous maintenions à un certain niveau de sainteté. Par exemple, il nous interdit de commettre les péchés graves que sont l’immoralité sexuelle, l’idolâtrie, le vol, l’extorsion, le meurtre et le spiritisme (1 Cor. 6:9, 10 ; Rév. 21:8).

Rien d'autre ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 janv.15, 22:32

Message par Chrétien »

La TG du 15 4 2015 consacre 4 pages à l’excommunication ; 4 pages de manipulation monumentale.
On compare l’excommunication à quelques gifles données à un randonneur en hypothermie ................ Dans les 2 cas, c’est pour son bien.

P 27 on parle de conseils bibliques sur l’excommunication : hypocrisie
On y reconnait aussi le caractère “très difficile voire impossible “ de mettre en oeuvre cette excommunication.
Comment de simples conseils peuvent-ils induire une attitude “très difficiles voire impossible” si ce n’est que par une subtile manipulation d’endoctrinement.
En fait, ce ne sont pas des conseils ce sont des consignes.

P30 : contradiction : “les excommuniés ne sont plus membres de la famille SPIRITUELLE” ; Et pourtant on demande à la famille charnelle d’avoir la même attitude que la famille spirituelle.

Enfin ils laissent entendre que c’est ‘la façon de vivre’ qui créé la barrière.
Or il est évident que les excommuniés n’ont pas tous la même façon de vivre, ce qui montre 1) que l’attitude des familles devrait être du cas par cas et 2) que c’est à chaque famille de dire si elle sent une barrière. Et si la famille fréquente un membre excommunié , c’est qu’il n’y a pas de barrière donc pas de problème. Toute autre attitude relève de l’intolérance. 3) c’est un argument bidon : car ils appliquent la même mesure à un “apostat” qui mène une vie tranquille.

Ce qui change dans ce paragraphe c’est qu’on invoque plus l’exigence biblique car ils se rendent compte qu’ils n’ont pas le droit de le faire au nom de la religion.

En fait cet article est très subtil : Il continue à faire croire qu’il faut rejeter les excom et dans le même temps ils font un repli stratégique
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien
Chaîne YOUTUBE: Tj-vs-bible

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 31 janv.15, 20:07

Message par Gérard C. Endrifel »

Il est mal fait cet article... Comme tout ceux que j'ai pu lire sur ce sujet d'ailleurs. On a l'impression que si on fait l'andouille, on est viré et puis basta, il y a plus rien à faire. Il met pas en avant le fait que si, il y a toujours des contacts, mais ils sont restreints. On ne parle plus avec n'importe quels frères et sœurs de la congrégation mais uniquement avec les anciens pendant toute la période qui est nécessaire avant la réintégration.

Enfin, il dit un truc assez choquant pour le néophyte. Les anciens prennent contact pour faire part de leur décision. Genre ils arrivent comme ça, un matin et ils disent "toi t'es viré"? Heureusement que non, c'est suite à au moins un entretien avec eux.

Si, au lieu de passer leur temps à balancer des anecdotes extrêmes qui tapent l'émotionnel avec une batte de base ball, ils passaient plus de temps à expliquer en quoi ça consiste, ça serait pas mal. Un peu de pragmatisme, ça tue personne et ça touche aussi les gens qui n'ont pas le cœur à la place du cerveau pour réfléchir. Toujours à parler de l’excommunication et à mettre les pétoches... Cela peut arriver mais c'est franchement pas la fin du monde, faire l'andouille et persister dedans parce qu'on a la tête dans le guidon, ça arrive à n'importe qui. OK, on connait la porte qui mène dehors mais ça serait pas mal de montrer aussi qu'on peut revenir en expliquant comment et en quoi ça consiste. Si j'avais pas mes propres expériences, je serais là à me dire que c'est sans espoir même en pleurant toutes les larmes de mon corps.

Parfois, je comprends certaines réactions que je lis. Entre la peur, l'incompréhension ou l'amertume... Bref, c'est sûr qu'avec des articles comme ça, il y a de quoi se demander si pour le coup, l'esprit saint serait pas partit en vadrouille à ce moment-là.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 janv.15, 21:14

Message par Chrétien »

Moi, ce que j'aime bien, c'est que c'est considéré comme une disposition d'amour, sauf que là, la comparaison, c'est de frapper l'individu pour le réveiller...

:shock: :o
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 févr.15, 01:08

Message par papy »

Chrétien a écrit :Moi, ce que j'aime bien, c'est que c'est considéré comme une disposition d'amour, sauf que là, la comparaison, c'est de frapper l'individu pour le réveiller...

:shock: :o
Disposition pleine d'amour mais vide de sens (chante) (chante)

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 01 févr.15, 05:36

Elle n'est pas vide de sens mais elle est complètement mal expliquée. C'est l'article lui-même qui est un non sens. Avant de faire ma première procédure de réintégration, je m'étais fait passer pour un Etudiant de la Bible lambda convaincu que c'était la seule solution. Je m'étais lié d'amitié avec ce frère qui, au bout de quelques semaines, a fini par découvrir que j'étais un ex-Témoins de Jéhovah. Je lui ai fait une peine immense, j'ai trahi sa confiance et on ne s'est plus jamais parlé. Même pas pour le fait que je sois un ex-Témoins, mais sur le principe. Je l'avais trahi, je lui avais menti.

J'ai expliqué aux anciens la raison de ma démarche, ils ont compris pourquoi et ont prit le temps de m'expliquer. Je savais même pas que ça existait la procédure de réintégration et il m'en a fallu deux de plus pour comprendre tout l'intérêt de la démarche.

Mais sincèrement, c'est vrai, c'est une disposition logique et sensée mais qu'ils expliquent comme des charlots et encore, je pèse mes mots. Clairement, sans regret aucun. Aucune pédagogie, rien du tout. Je vois même pas pourquoi je devrais prendre des gants avec des gens qui me stigmatisent auprès des autres membres de l'organisation d'ailleurs.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 févr.15, 05:48

Message par Chrétien »

Kerridween a écrit :Elle n'est pas vide de sens mais elle est complètement mal expliquée. C'est l'article lui-même qui est un non sens. Avant de faire ma première procédure de réintégration, je m'étais fait passer pour un Etudiant de la Bible lambda convaincu que c'était la seule solution. Je m'étais lié d'amitié avec ce frère qui, au bout de quelques semaines, a fini par découvrir que j'étais un ex-Témoins de Jéhovah. Je lui ai fait une peine immense, j'ai trahi sa confiance et on ne s'est plus jamais parlé. Même pas pour le fait que je sois un ex-Témoins, mais sur le principe. Je l'avais trahi, je lui avais menti.
Je dis bravo pour ton honnêteté...de nous le dire.
Mais sincèrement, c'est vrai, c'est une disposition logique et sensée mais qu'ils expliquent comme des charlots et encore, je pèse mes mots. Clairement, sans regret aucun. Aucune pédagogie, rien du tout. Je vois même pas pourquoi je devrais prendre des gants avec des gens qui me stigmatisent auprès des autres membres de l'organisation d'ailleurs.
Pour ma part, je comprends l'explusion spirituelle à partir du moment la personne a péché et qu'elle ne se repent pas.

Mais l'isolement social dont elle fait l'objet après, ca, ca me dépasse !

Parce que l'expulsion spirituelle devient expulsion familial et expulsion social...

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 févr.15, 17:38

Message par Luxus »

Par contre, je trouve certains frères et soeurs extrêmement excessifs dans leur compréhension de l'excommunication. Certes, ton fils est excommunié mais si ça fait des années que tu n'as pas eu de ses nouvelles, rien ne t'empêche de l'appeler pour lui parler. Et s'il était malade ? Ou même mort ? Enfin ce n'est que mon point de vue.

Je pense que pour certains même si la personne seraient malade à l'hôpital, ils ne lui parleraient même pas. Enfin bon ...
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.15, 20:15

Message par Chrétien »

Non, Luxus, il ne faut pas ! C'est un chantage affect... oups non, pardon, une disposition d'amour pour qu'il revienne...

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.15, 20:39

Message par papy »

Luxus a écrit :Par contre, je trouve certains frères et soeurs extrêmement excessifs dans leur compréhension de l'excommunication.
Ils ne font que prendre pour argent comptant tout ce que " pond " le CC.
Prend le cas d'un père qui ne fréquente plus son fils depuis 10 ans parce que celui-ci a été excommunié .
Il est considéré comme un exemple de spiritualité dans la congrégation .
Imaginons qu'une prochaine TdG nous apprend qu'une compréhension plus " affinée" sur l'exclusion nous permet de fréquenter des membres de la famille avec qui nous avons un " lien du sang" .
Tu vois ce père qui suit comme un mouton de Panurge les caprices du CC aller trouver son fils et lui dire que maintenant il peux le fréquenter ?
Si le fils accepte alors c'est lui le plus spirituel des deux .

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.15, 06:41

Message par Chrétien »

Un fichier à télécharger qui date du 3 Février 2015 :

http://www.unadfi.org/system/files/arti ... omme_0.pdf

Une brochuire qui montre pourquoi l'excommunication des Témoins de Jéhovah porte atteinte aux droits de l'homme.

instructif.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 févr.15, 10:25

Message par Luxus »

Par contre ce qui est dommage c'est que quelqu'un qui se retire volontairement par motif de conscience par exemple, est traité de la même façon qu'un pécheur non repentant.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 03 févr.15, 12:02

Message par Liberté 1 »

*** g 7/09 p. 29 Est-il mal de changer de religion ? ***

Bien que la Bible distingue clairement les vrais enseignements des faux, Dieu laisse chacun libre de décider de ce qu’il en fera (Deutéronome 30:19, 20). Personne ne devrait être contraint de pratiquer un culte qu’il juge inacceptable, ou de choisir entre ses croyances et sa famille. Faut-il en conclure que l’étude de la Bible brise les familles ? Non. En réalité, la Bible conseille à des conjoints n’appartenant pas à la même confession de rester ensemble. — 1 Corinthiens 7:12, 13.
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 févr.15, 12:55

Message par Luxus »

Et pourtant changer de religion c'est apostasier, donc tu sais ce qui se passera si un TJ changeait de religion.

De plus, souvent je me dis que si les gens du territoire adoptaient nos méthodes il n'y aurait pas grand monde qui nous écouterait. Nombreux sont les TJ ayant été catholiques, donc si les catholiques à qui ils prêchent disaient " vous êtes des excommunié ne nous parlez pas ", nous n'aurions pas eu beaucoup de succès.
Ou bien sur le fait qu'on n'accepte pas les écrits des autres religions, mais on veut qu'ils acceptent les nôtres. S'ils faisaient la même chose, la TG n'aurait pas été imprimée en tant d'exemplaires. xD

P.S : Avant que certains se hâtent à me taxer de tous les noms, je précise que ce n'est qu'un constat.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 03 févr.15, 18:43

Est-ce que quelqu'un a, un jour, abordé la chose de façon plus pragmatique et non émotionnelle? Est-ce que quelqu'un, un jour, s'est mit à raisonner avec sa tête, son bon sens, plutôt qu'avec son cœur?

"Traître est le cœur, plus que toute autre chose, et il est extrêmement mauvais. (Jr 17:9)"
"Un homme bon, du bon trésor de son cœur, produit du bon, mais un homme mauvais, de son mauvais [trésor], produit ce qui est mauvais ; car c’est de l’abondance du cœur que sa bouche parle. (Lc 6: 45)"

Ce deuxième passage est on ne peut plus vrai aujourd'hui. Nous parlons beaucoup, nous nous laissons très souvent submerger par les émotions et nous négligeons un autre organe qui, quant à lui, se révèle être un outil remarquable pour gérer des situations. De façon froide, certes, peut-être est-ce pour cette raison que nous ne nous en servons pas mais il n'empêche qu'il est tout aussi efficace que salutaire.

Se servir de sa tête... Beaucoup oublie que pour qu'une chose atteigne notre cœur, elle doit tout d'abord toucher notre raison. Et d'oublier aussi que pour qu'une chose cesse de tourmenter notre cœur, elle doit aussi passer par notre raison. Le cerveau symbolique agit comme un thermostat, il régule, il aide à la tempérance, il apaise un cœur symbolique continuellement tiraillé, meurtri et rebelle mais il ne fait pas de nous des êtres indifférents, dépourvu d'humanité ou incapable pour autant, il fait de nous des êtres pragmatiques, logiques, équilibrés et sensés. Il éloigne les peurs que le cœur alimente, il nous fait voir et comprendre des choses que les émotions, issues uniquement de notre cœur, camouflent en permanence.

"Traître est le cœur, plus que toute autre chose". Ce sont les émotions qui ont conduit Adam et Ève a enfreindre l'unique règle du Jardin d'Eden et souvent, lorsque nous repensons à cette épisode, notre cerveau symbolique se demande "mais comment cela est-il possible? Je n'aurais jamais fait cela!". Notre cœur, lui, connait la réponse et se fait étrangement tout petit. Pourtant c'est ce que nous faisons chaque jour aujourd'hui, nous nous laissons submerger par des émotions, par ce que nous dit notre cœur au détriment de toute logique. Accaparé par des craintes naturelles (la peur du rejet est un sentiment humain ; l'alimenter est malsain), nous perdons de vue l'évidence qui se trouve sous notre nez.

Posez-vous les questions suivantes. Si vous étiez à la tête d'une communauté ordinaire traitant de votre hobby préféré (la pêche par exemple) comment la géreriez-vous? Comment feriez-vous pour maintenir la joie et la bonne humeur? Comment traiteriez-vous les personnes qui, en cours de route, ne sont plus objectives? Et celles qui viendraient à vous dénigrer, ouvertement ou non, alors que vous aviez fait des parties de pêches mémorables ensemble? Il est courant d'entendre "il ne faut pas généraliser, il faut faire au cas par cas, ce que dit le règlement est injuste!". D'accord. Dans ce cas, comment procéderiez-vous en sachant que nous ne connaissons jamais parfaitement l'autre, que ce soit notre voisin, notre ami, notre collègue de travail ou notre propre enfant?

Sincèrement, au lieu de vous bercer d'illusion en scrutant la moindre lettre des publications du Collège Central, persuadé que vous le faites avec votre cerveau symbolique, posez-vous quelques instants et réfléchissez aux raisons pour lesquelles tel sujet vous tourmente? Sont-elles issues de votre cerveau symbolique (la logique pragmatique et rationnelle) ou au contraire de votre cœur symbolique (la logique émotionnelle et irrationnelle)?
"la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi." - Litanie contre la Peur du Bene Gesserit, extrait tiré du Cycle de "Dune", Tome I, Franck Herbert
"Ainsi donc, ne dormons pas comme les autres, mais demeurons éveillés et restons dans notre bon sens" - 1Th 5: 6

Répondre