le pape, nouvelle rockstar ?

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: le pape, nouvelle rockstar ?

Ecrit le 06 oct.15, 23:16

Message par RT2 »

indian a écrit :
Et il est clair que Francois ne joue pas le role de Jesus ou du messie.... pas de doute
s'assoire dans le trône de David (ce que représente sa fonction) c'est quand même se prétendre être le chef de la congrégation de Dieu, ce que tous les papes ont dit assumé mais c'est prendre simplement la place de Christ donc du Messie, excuse moi de te le rappeler et avoir des amis comme cardinaux (je suppose que tu parles de la curri) ne signifie pas qu'ils soit de bon conseils (surtout si il faut basé des conseils sur la parole de Dieu : la bible)

De plus l'humilité et la modestie ne sont pas proportionels à ta pauvreté (signes extérieurs de richesses et l'Eglise n'est pas pauvre quoi qu'on en dise)

RT2

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 07 oct.15, 00:15

Message par indian »

RT2 a écrit :Et il est clair que Francois ne joue pas le role de Jesus ou du messie.... pas de doute

s'assoire dans le trône de David (ce que représente sa fonction) c'est quand même se prétendre être le chef de la congrégation de Dieu, ce que tous les papes ont dit assumé mais c'est prendre simplement la place de Christ donc du Messie, excuse moi de te le rappeler et avoir des amis comme cardinaux (je suppose que tu parles de la curri) ne signifie pas qu'ils soit de bon conseils (surtout si il faut basé des conseils sur la parole de Dieu : la bible)

De plus l'humilité et la modestie ne sont pas proportionels à ta pauvreté (signes extérieurs de richesses et l'Eglise n'est pas pauvre quoi qu'on en dise)

RT2
Je n'ai jamais dis qu'ils étaient de bons conseillers...mais que ses amis. :)
Entre eux, ils peuvent bien choisir qui ils veulent. Leurs règles de fonctionnement qu'ils ont établis leur appartiennent.
Il est le chef de la congrégation, choisis par ceux qui votent. Ca c'est un fait.
Amis, électeurs :wink:

J'aimerais bien ca qu'on demande à François pour savoir ce que lui penses de sa fonction et de la place qu'il prends, s'il prends la place du Christ ou du messie :hum:

L'Église Catholique s'est enrichis sur le dos des gens...pas de doute. :(
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 07 oct.15, 01:28

Message par Arké »

indian a écrit : J'aimerais bien ca qu'on demande à François pour savoir ce que lui penses de sa fonction et de la place qu'il prends, s'il prends la place du Christ ou du messie :hum:
Christ=Messie dans mes souvenirs....

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 07 oct.15, 01:35

Message par Saint Glinglin »

Arké a écrit :Lévitique 26

26.1
Vous ne vous ferez point d'idoles, vous ne vous élèverez ni image taillée ni statue, et vous ne placerez dans votre pays aucune pierre ornée de figures, pour vous prosterner devant elle; car je suis l'Éternel, votre Dieu.
Ta "foi pluraliste" est exclusivement juive....

Athanase

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 07 oct.15, 01:36

Message par Athanase »

Bonjour RT2
s'assoire dans le trône de David (ce que représente sa fonction) c'est quand même se prétendre être le chef de la congrégation de Dieu, ce que tous les papes ont dit assumé mais c'est prendre simplement la place de Christ donc du Messie
Le pape est le successeur de Pierre
Mattthieu 16(
18Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
et à ce titre, et à ce titre seulement, il est le vicaire du Christ sur terre.
Matthieu 18
18Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.
Non, le vatican n'est pas le siège de David, il est celui du "pontifex maximus" comme il est inscrit sur le fronton de Saint Pierre de Rome, c'est çà dire celui qui, au sens métaphorique, établit les ponts entre les hommes et entre les hommes et Dieu sans pour autant être le médiateur.
L'église catholique se définit comme étant le sacrement universelle du salut ( constitution lumen gentium) non le salut lui même qui , lui, vient de la Foi en Jésus Christ
Pour ce qui est de la richesse de l'église catholique, je préciserai que compte tenu de sa taille, l'église est pauvre tant dans le budget de fonctionnement du Vatican que dans le salaire des prêtres qui, en France, sont rémunérés au salaire minimum (SMIC).
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

indian

Ecrit le 07 oct.15, 01:45

Message par indian »

Arké a écrit :J'aimerais bien ca qu'on demande à François pour savoir ce que lui penses de sa fonction et de la place qu'il prends, s'il prends la place du Christ ou du messie :hum:

Christ=Messie dans mes souvenirs....

Exact.
Donc il ne prend la place ni de l'un, ni de l'autre, ni des deux.
Il n'est qu'un humble représentant de sa congrégation.
Bien que c'est vrai certains papes se sont même déclarés ''infaillibles'' :hum: :pout: ... ce qui n'est pas très humble de leur part :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 07 oct.15, 02:00

Message par Arké »

Saint Glinglin a écrit :
Ta "foi pluraliste" est exclusivement juive....
Le Coran confirme, il n'y a aucune statue dans les mosquées, aucune image.....!
Le vrai culte à Dieu est une base spirituelle dénuée de support matériel.

@Indian

Le pape doit être le porte parole de l'Evangile, il doit être le rappel de la parole de Dieu pour la communauté de croyants.
Donc en ne rappelant pas la parole de Dieu de l'Evangile, il n'assure pas le rôle qui lui a été confié !
Mais il nous le fait croire, ce qui est encore plus grave !

indian

Ecrit le 07 oct.15, 02:08

Message par indian »

Arké a écrit : Le Coran confirme, il n'y a aucune statue dans les mosquées, aucune image.....!

@Indian

Le pape doit être le porte parole de l'Evangile, il doit être le rappel de la parole de Dieu pour la communauté de croyants.
Donc en ne rappelant pas la parole de Dieu de l'Evangile, il n'assure pas le rôle qui lui a été confié !
Mais il nous le fait croire, ce qui est encore plus grave !
C'est pour ca que je ne suis plus ''catholique de doctrines et tradition'' , mais plutôt chrétien ... du Christ.
et surtout baha'i..
Car comme tu dis
:hi:

Mais François, lui a tendance justement à laisser de côté les traditions et se concentrer sur le message du Christ!!! :mains:
Ca fait du bine un changement , aussi mineur soit-il.

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 07 oct.15, 03:44

Message par Arké »

Ah oui, c'est sûr il délaisse le superflux pour aller à l'essentiel : "Faites ce que vous voulez du moment que c'est avec amour que vous le faites .....homos, lesbiennes,zoophiles, pédophiles nous vous aimons et vous invitons à embrasser la vierge qui vous aime sans distinction aucune, athées, musulmans, juifs buvons un coup, tuons le porc gras et fêtons la fin des lois qui nous séparent !!

(Texte Science-presque fiction, par Arké)!

indian

Ecrit le 07 oct.15, 03:54

Message par indian »

Arké a écrit :Ah oui, c'est sûr il délaisse le superflux pour aller à l'essentiel : "Faites ce que vous voulez du moment que c'est avec amour que vous le faites .....homos, lesbiennes,zoophiles, pédophiles nous vous aimons et vous invitons à embrasser la vierge qui vous aime sans distinction aucune, athées, musulmans, juifs buvons un coup, tuons le porc gras et fêtons la fin des lois qui nous séparent !!

(Texte Science-presque fiction, par Arké)!
Non c'est pas cela qu'il dit.
Il dis simplement... ''qui suis-je pour juger''

C'est toi qui veut faire lui dire ces extrêmes...

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 07 oct.15, 04:02

Message par Arké »

Je prends juste un peu d'avance sur mon temps !
Comment crois-tu que Sodome soit devenue si perverse ? C'est étape après étape que cela s'est réalisé !

D'abord on ne juge pas, en suite on tolère, puis cela devient normal et les anciennes normes deviennent haïssables !

C'est comme le tutoiement, avant c'était mal poli, puis on a toléré, puis c'est devenu la norme et maintenant si vous refusez d'être tutoyé, on vous catalogue et on vous rejette !

indian

Ecrit le 07 oct.15, 04:06

Message par indian »

Arké a écrit :Je prends juste un peu d'avance sur mon temps !
Comment crois-tu que Sodome soit devenue si perverse ? C'est étape après étape que cela s'est réalisé !

D'abord on ne juge pas, en suite on tolère, puis cela devient normal et les anciennes normes deviennent haïssables !
Prendre de l'avance sur ton temps? en retournant si loin derrière?
Ca me semble plutôt du statu quo? non?

Sodome.
J'aimerais bien savoir ce qu'étaient les véritable pratique mise en cause?
La pédophile? Les actes sexuelles avec des enfants du même sexe?
Et savoir si ce savoir n'est pas fables ou paraboles (sans rien enlever à l'importance de ces textes) plutôt que véritables faits historiques.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 oct.15, 05:38

Message par RT2 »

[quote="Athanase"]Bonjour RT2

Le pape est le successeur de Pierre /quote]

Pierre n'a pas fait de testament où il dit "je suis le chef de l'église, c'est toi que je désigne pour hériter et me succéder". Qui est le chef de la congrégation de Dieu : Pierre ou Christ Jésus ?

RT2

indian

Ecrit le 07 oct.15, 05:56

Message par indian »

RT2 a écrit : Le pape est le successeur de Pierre

Pierre n'a pas fait de testament où il dit "je suis le chef de l'église, c'est toi que je désigne pour hériter et me succéder". Qui est le chef de la congrégation de Dieu : Pierre ou Christ Jésus ?
Surtout que lorsque Jésus a dit à Simon, '''c'est sur cette pierre que nous bâtirons'' (je paraphrase) ... il signifiait fort probablement la solidité de ''sa foi''...
Plutôt que tout autre allusion à son nom... ou à un travail de maçonnerie.

Athanase

Ecrit le 07 oct.15, 08:06

Message par Athanase »

Bonsoir.
Catholique, j'aime à voir la succession apostolique comme une base sûre de la transmission de la foi. Ainsi, en même temps que la rédaction des évangiles, l'Eglise s'organise et se poursuit sa structuration dans la succession à la tête de l'église de Rome.
Contre vents et marées, cette succession a tenu, elle forme à mes yeux, l'épine dorsale de la foi chrétienne. Qu'on le reconnaisse ou non, quand le pape parle, les chrétiens ne peuvent s'empêcher d'écouter non parce qu'ils sont forcément d'accord mais parce que le pape est une voix que l'on peut ignorer non parce qu'il s'agit de celle du pape mais parce qu'elle fait référence à la foi en Jésus Christ.
Depuis l’avènement du Pape François, comme beaucoup, j'entends davantage moi aussi cette référence, différemment et plus que pendant le pontificat de ses prédécesseurs.
Non qu'il s'agisse d'un bouleversement du catholicisme car il n'y a pas et il n'y aura pas de modification du dogme, mais d'un nouvel élan recentré sur les valeurs évangéliques et en particulier sur la miséricorde que l'année jubilaire à venir aura pour thème.
Quoi de plus central que la miséricorde dans notre foi?
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Répondre