Tout sur le mois du Ramadan
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
- musulman49
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Tout sur le mois du Ramadan
Ecrit le 15 déc.15, 10:15Tant mieux.
Je vis pour annoncer la vérité.
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 15 déc.15, 10:19Nous sommes deux alors ...musulman49 a écrit :Tant mieux.
Mais je ne voudrais pas vous imposer ce que vous ne voulez savoir.

Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- musulman49
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 déc.15, 10:42Moi je prends toute vérité que je reconnais.
- Le Coran suffit
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 déc.15, 15:52Musulman49,
Pourquoi Ramadan veux dire 'le mois des 2 chaleurs' ?
Et pourquoi voudrait-tu te baser sur 2 définitions que tu cites a propos de la 'nuit du dite destin'.
'Kadr' voudrait dire 'la plus courte' selon toi? et quel autres définitions a ce mot?
Merci pour les infos,
3- Mais encore comment détermineras-tu alors le mois du Ramadan a partir du moment ou on connait le solstice d'été?
Pourquoi Ramadan veux dire 'le mois des 2 chaleurs' ?
Et pourquoi voudrait-tu te baser sur 2 définitions que tu cites a propos de la 'nuit du dite destin'.
'Kadr' voudrait dire 'la plus courte' selon toi? et quel autres définitions a ce mot?
Merci pour les infos,
3- Mais encore comment détermineras-tu alors le mois du Ramadan a partir du moment ou on connait le solstice d'été?
- assmatine
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 déc.15, 21:19Ben là, facile, c'est des mois lunaires. Le mois de ramadan débuterait au premier quartier de lune avant ce solstice et se terminerait avant l'apparition du nouveau premier quartier de lune après le solstice.
Par contre, on en fait quoi des 11 jours de décalage par an dans cette histoire ? Il n'y en a plus ? Tu dis musulman49 qu'il ne faut pas compenser, mais ces 11 jours ne peuvent pas disparaître. Or, si ramadan tombe toujours en juin-juillet, c'est qu'il n'y a plus ces 11 jours de décalage. ça me pose un souci ton histoire. Comment ça fonctionne dans ce cas ?
Par contre, on en fait quoi des 11 jours de décalage par an dans cette histoire ? Il n'y en a plus ? Tu dis musulman49 qu'il ne faut pas compenser, mais ces 11 jours ne peuvent pas disparaître. Or, si ramadan tombe toujours en juin-juillet, c'est qu'il n'y a plus ces 11 jours de décalage. ça me pose un souci ton histoire. Comment ça fonctionne dans ce cas ?
- musulman49
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 déc.15, 22:15@Le Coran suffit
Pour ce qui est de la détermination du mois de Ramadan à partir du solstice d'été.
Je te renvois à la réponse d'assmatine qui visiblement a tout compris.
Ramadan veut dire les deux fortes chaleurs car la nuit de qadr joue le rôle exact de jour de l'an islamique.
Donc le mois de Ramadan est à cheval sur deux années solaires.
Les jours du mois de Ramadan avant la nuit de qadr sont les derniers jours de l'année précédente.
Et les jours du mois de Ramadan après la nuit de qadr sont les premiers jours de l'année suivante.
Donc le Ramadan regroupe les plus fortes chaleurs de l'année précédente et les plus fortes chaleurs de l'année suivante.
Pour la définition de qadr dans le sens de réduite il suffit de s'appuyer sur plusieurs versets coraniques.
Exemple sourate 89 versets 15 et 16 :
Si tu les étudies tu verras que le verset 16 joue à peu près l'opposition par rapport au verset 15.
Dans le verset 15 Allah dit que lorsqu'il accorde ses bénédictions aux gens alors ils le remercient.
Dans le verset 16 Allah dit ensuite que lorsqu'il les réduit les gens disent qu'il les a abandonné.
Pour dire réduire au minimum Allah utilise le verbe qadara.
Et puis il y a l'expression reprise à plusieurs occasions dans le coran.
L'expression qui dit : yabsoutou rizqa li man yacha'a wa yaqdir.
Qui veut dire il étend sa subtistance à qui il veut et la réduit.
Dans cette expression le verbe yaqdir a le sens opposé (c'est une façon sage d'expliciter par opposition) du verbe yabsoutou.
@assmatine
Tu as bien compris comment se détermine le mois de Ramadan à partir du solstice d'été.
Les 11 jours dont tu parles ne forment aucun décalage.
Les 11 jours sont juste la différence entre une année solaire et une année lunaire.
Je ne compte pas me baser sur une année lunaire donc je n'ai pas à compenser avec 11 jours.
Pour moi une année solaire est décrite comme le voyage du point de lever du soleil de sa position la plus au nord vers sa position la plus au sud puis son retour vers sa position la plus au nord.
Autrement dit une année solaire c'est le passage du soleil de son point de solstice d'hiver vers son point de solstice d'été (6 moi à peu près) puis son retour vers son point de solstice d'hiver (6 mois à peu près).
Ou encore une année solaire c'est le passage de la nuit la plus courte vers la nuit la plus longue (6 mois à peu près) puis son retour vers la nuit la plus courte (6 mois peu près).
Le coran confirme cela dans la sourate 18.
Pour ce qui est de la détermination du mois de Ramadan à partir du solstice d'été.
Je te renvois à la réponse d'assmatine qui visiblement a tout compris.
Ramadan veut dire les deux fortes chaleurs car la nuit de qadr joue le rôle exact de jour de l'an islamique.
Donc le mois de Ramadan est à cheval sur deux années solaires.
Les jours du mois de Ramadan avant la nuit de qadr sont les derniers jours de l'année précédente.
Et les jours du mois de Ramadan après la nuit de qadr sont les premiers jours de l'année suivante.
Donc le Ramadan regroupe les plus fortes chaleurs de l'année précédente et les plus fortes chaleurs de l'année suivante.
Pour la définition de qadr dans le sens de réduite il suffit de s'appuyer sur plusieurs versets coraniques.
Exemple sourate 89 versets 15 et 16 :
Si tu les étudies tu verras que le verset 16 joue à peu près l'opposition par rapport au verset 15.
Dans le verset 15 Allah dit que lorsqu'il accorde ses bénédictions aux gens alors ils le remercient.
Dans le verset 16 Allah dit ensuite que lorsqu'il les réduit les gens disent qu'il les a abandonné.
Pour dire réduire au minimum Allah utilise le verbe qadara.
Et puis il y a l'expression reprise à plusieurs occasions dans le coran.
L'expression qui dit : yabsoutou rizqa li man yacha'a wa yaqdir.
Qui veut dire il étend sa subtistance à qui il veut et la réduit.
Dans cette expression le verbe yaqdir a le sens opposé (c'est une façon sage d'expliciter par opposition) du verbe yabsoutou.
@assmatine
Tu as bien compris comment se détermine le mois de Ramadan à partir du solstice d'été.
Les 11 jours dont tu parles ne forment aucun décalage.
Les 11 jours sont juste la différence entre une année solaire et une année lunaire.
Je ne compte pas me baser sur une année lunaire donc je n'ai pas à compenser avec 11 jours.
Pour moi une année solaire est décrite comme le voyage du point de lever du soleil de sa position la plus au nord vers sa position la plus au sud puis son retour vers sa position la plus au nord.
Autrement dit une année solaire c'est le passage du soleil de son point de solstice d'hiver vers son point de solstice d'été (6 moi à peu près) puis son retour vers son point de solstice d'hiver (6 mois à peu près).
Ou encore une année solaire c'est le passage de la nuit la plus courte vers la nuit la plus longue (6 mois à peu près) puis son retour vers la nuit la plus courte (6 mois peu près).
Le coran confirme cela dans la sourate 18.
- assmatine
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 déc.15, 00:54Oui, m'enfin, il y a d'autres mois dans l'année lunaire quand même, ils doivent avoir leur importance, puisqu'ils existent et portent un nom. Donc tu ne peux pas gommer l'année lunaire comme ça. Il y a quand même 11 jours qui ne sont mentionnés nulle part du coup. Et puis l'année solaire a l'air d'apparaître sur le Coran, puisque tu dis que ça apparaît dans la sourate 18.
Bon après, ton explication n'est peut-être pas si mauvaise que ça. ça semble un peu tiré par les cheveux dit comme ça (et puis, t'es le premier musulman qui me sort un truc pareil ... lol), mais après tout, pourquoi pas ...
Mais si tu as raison, on devrait retrouver des Ecrits quelques parts comme quoi Mohamed faisait le ramadan à chaque solstice d'été. Et si c'était le cas, pourquoi ses descendants n'ont pas continué le rituel là ?
Bon après, ton explication n'est peut-être pas si mauvaise que ça. ça semble un peu tiré par les cheveux dit comme ça (et puis, t'es le premier musulman qui me sort un truc pareil ... lol), mais après tout, pourquoi pas ...
Mais si tu as raison, on devrait retrouver des Ecrits quelques parts comme quoi Mohamed faisait le ramadan à chaque solstice d'été. Et si c'était le cas, pourquoi ses descendants n'ont pas continué le rituel là ?
- musulman49
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 déc.15, 01:16@assmatine
Les autres mois existent puisque d'autres cycles lunaires existent.
Mais le coran ne mentionne qu'un seul nom celui du mois de Ramadan.
Dans le coran il n'est jamais mention d'année lunaire comme référence.
C'est en tout cas moins tiré par les cheveux que l'histoire du calendrier hégirien qui n'est mentionné nulle part dans le coran.
Au moins moi je m'appuie sur les signes d'Allah.
Mohammed connaissant la langue arabe cela m'étonnerait beaucoup qu'il ait pratiqué le siyam du mois des fortes chaleurs en hiver.
Tu vas me dire que dans le désert il fait très chaud tout le temps.
C'est vrai mais alors Allah a choisi un mauvais nom pour le mois réservé au siyam.
Les 11 jours de compensation entre année lunaire et année solaire ne sont utiles que pour les défenseurs de l'année lunaire.
Moi qui suis un défenseur de l'année solaire je n'ai pas besoin de compenser.
Mon calcul n'a aucun défaut donc pas besoin de compenser.
Si tu compenses cela veut dire que tu admets que ton calcul est mauvais.
Les autres mois existent puisque d'autres cycles lunaires existent.
Mais le coran ne mentionne qu'un seul nom celui du mois de Ramadan.
Dans le coran il n'est jamais mention d'année lunaire comme référence.
C'est en tout cas moins tiré par les cheveux que l'histoire du calendrier hégirien qui n'est mentionné nulle part dans le coran.
Au moins moi je m'appuie sur les signes d'Allah.
Mohammed connaissant la langue arabe cela m'étonnerait beaucoup qu'il ait pratiqué le siyam du mois des fortes chaleurs en hiver.
Tu vas me dire que dans le désert il fait très chaud tout le temps.
C'est vrai mais alors Allah a choisi un mauvais nom pour le mois réservé au siyam.
Les 11 jours de compensation entre année lunaire et année solaire ne sont utiles que pour les défenseurs de l'année lunaire.
Mon calcul n'a aucun défaut donc pas besoin de compenser.
Si tu compenses cela veut dire que tu admets que ton calcul est mauvais.
Ecrit le 16 déc.15, 01:19Et le Hadith à ce propos ?musulman49 a écrit :Dans le coran il n'est jamais mention d'année lunaire comme référence.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants
- indian
Ecrit le 16 déc.15, 01:31assmatine a écrit :Ben là, facile, c'est des mois lunaires. Le mois de ramadan débuterait au premier quartier de lune avant ce solstice et se terminerait avant l'apparition du nouveau premier quartier de lune après le solstice.
probablement aussi facile que pour le calendrier Bad'i.
Ils sont ajouté ce qu'ils nomment des jours intercalaires, pour palier cette différence. Et un de plus pour les années bissextiles.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- musulman49
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 déc.15, 05:24Allah aurait oublié de donner la référence dans le coran et l'aurait donné dans un hadith?TetSpider a écrit : Et le Hadith à ce propos ?
Je pense que les signes d'Allah doivent obligatoirement être contenus dans le coran.
Les hadiths sont des récits historiques ils ne peuvent ni être des lois ni être des références pour des signes d'Allah.
Sachant comment certains compagnons ont trahi le prophète certains hadiths peuvent dire tout et son contraire.
@tous
Exemple pour que tout le monde comprenne.
Pour la prochaine année 2016 in chaa Allah.
Le solstice d'été est entre le 20, 21 et 22 juin.
On prend volontairement un intervalle de 3 jours.
La nuit de qadr se situe dans cette zone là.
Le mois lunaire qui contient la nuit de qadr sera donc à peu près du 6 juin au 4 juillet.
Cet intervalle tient compte du fait que le début du mois est le premier croissant.
Dans ce cas précis la nuit de qadr n'est pas la 27ème nuit du mois de Ramadan.
Chaque année sa place dans le mois de Ramadan bouge.
Même le savant Ibn Hajar avait compris cela.
Si à l'époque du prophète, une certaine année la nuit de qadr est tombée la 27ème nuit du mois de Ramadan ça ne doit pas être pris comme une vérité absolue.
Le prophète a invité les croyants à rechercher la nuit de qadr ce qui prouve sans ambiguïté possible que la nuit de qadr change de place chaque année dans le mois de Ramadan.
Sachant que les cycles lunaires bougent chaque année par rapport à l'année solaire cela suggère que la nuit de qadr doit être fixe dans une année solaire.
Modifié en dernier par musulman49 le 16 déc.15, 05:37, modifié 2 fois.
- assmatine
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 déc.15, 05:31Oui, vu comme ça, je comprends ce que tu veux dire. Surtout en plus du fait que le Coran ne mentionne que le mois de ramadan.musulman49 a écrit :Les 11 jours de compensation entre année lunaire et année solaire ne sont utiles que pour les défenseurs de l'année lunaire.
En tout cas, merci pour ta façon de voir tout ça. Je ne sais pas si c'est la vérité, mais pourquoi pas ...
Ecrit le 16 déc.15, 05:3910.5 C'est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps)
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants
- musulman49
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 déc.15, 05:42@assmatine
Je voulais rajouter en plus que ces fameux 11 jours sont mentionnés dans le coran.
Dans la sourate 89.
La même sourate qui indique que le verbe qadara veut dire réduire.
Le verset 2 dit : "wa layalin 3achrin".
Allah cite dans ce verset les 10 nuits.
Le verset suivant dit aussi : "wa lchaf3i wa lwatri".
Allah cite l'impair et le pair.
On y voit une référence aux jours des mois lunaires.
Certains ont 29 jours (un nombre impair) et d'autres 30 jours (un nombre pair).
@TetSpider
Le verset que tu cites peut se comprendre autrement si tu enlèves la ponctuation (virgule) qui n'a pas été révélée mais rajoutée par les hommes.
Qu'est-ce qu'Allah a fait afin que l'on sache le nombre des années et le calcul du temps?
Est-ce les phases de la lune seulement ou est-ce le soleil et la lune et ses phases?
Avant j'étais dans ta situation.
Je connaissais ce verset et je croyais que le coran invitait à suivre un calcul lunaire malgré les problèmes saisonniers et les contradictions qui vont avec.
Je voulais rajouter en plus que ces fameux 11 jours sont mentionnés dans le coran.
Dans la sourate 89.
La même sourate qui indique que le verbe qadara veut dire réduire.
Le verset 2 dit : "wa layalin 3achrin".
Allah cite dans ce verset les 10 nuits.
Le verset suivant dit aussi : "wa lchaf3i wa lwatri".
Allah cite l'impair et le pair.
On y voit une référence aux jours des mois lunaires.
Certains ont 29 jours (un nombre impair) et d'autres 30 jours (un nombre pair).
@TetSpider
Le verset que tu cites peut se comprendre autrement si tu enlèves la ponctuation (virgule) qui n'a pas été révélée mais rajoutée par les hommes.
Qu'est-ce qu'Allah a fait afin que l'on sache le nombre des années et le calcul du temps?
Est-ce les phases de la lune seulement ou est-ce le soleil et la lune et ses phases?
Avant j'étais dans ta situation.
Je connaissais ce verset et je croyais que le coran invitait à suivre un calcul lunaire malgré les problèmes saisonniers et les contradictions qui vont avec.
Ecrit le 16 déc.15, 06:13Ah bon ?musulman49 a écrit :Le verset que tu cites peut se comprendre autrement si tu enlèves la ponctuation (virgule) qui n'a pas été révélée mais rajoutée par les hommes.
Et si je enlève la virgule ça changerait quoi ? "وَقَدَّرَهُ" revient sur la lune, le soleil ou les deux ? Car dans l'original arabe il y a aucune virgule.
Tu connais l'arabe au moins ?
-