uzzi21 a écrit :mais quoi tu aurais préférée que l'on t'impose la stricte réalité dés le berceau.
Je ne sais pas. Un exemple tout simple, on ne m'a jamais fait croire au Père Noël. Alors on jouait le jeu du sapin, des cadeaux et tout ça, mais les cadeaux, c'était mes parents qui me les offraient, en récompense de mon obéissance, des bons résultats à l'école, etc ... Et je trouve que c'était plus valorisant humainement parlant que de me faire croire à un bonhomme enchanteur. D'ailleurs, pourquoi être sage avec les parents pendant l'année, c'est pas eux qui ramènent les cadeaux, mais Papa Noël, non ? Alors que pour ma part, je savais que j'avais tout intérêt à bien me tenir pendant l'année. Y'avait pas de surprise. Et en plus, ça m'a appris la politesse, car du coup, je me devais de dire merci à mes parents, qu'un enfant à qui on fait croire au Père Noël n'a finalement de compte à rendre à personne et peut même se permettre de piquer une crise de nerfs si Papa Noël n'a pas ramené ce qu'il fallait. Et les parents ne peuvent pas rétorquer, faut garder le secret ...
Un jour, on a fêté Noël chez des amis. Ils tenaient un magasin, collé à leur maison. On m'a fait croire ce jour-là que Papa Noël était entré dans le magasin pour m'apporter des cadeaux, la cloche du magasin avait tinté alors qu'il était minuit passé et que tout le monde était là dans le salon, pas une personne ne manquait, j'avais que 6-7 ans, mais j'avais compté. J'avais d'un côté mes parents, un peu en colère contre nos hôtes, qui essayaient de me faire comprendre par des grimaces que ce n'était pas vrai, et de l'autre nos hôtes qui pensaient pouvoir faire apparaître des étoiles dans mes yeux en me faisant croire au Père Noël. Au bout du compte, je ne savais plus à quel saint me vouer. Fallait y croire ou pas ? J'ai eu le doute ce jour-là. Et j'ai voulu y croire à ce père Noël, mais forcément, c'était un voisin, ou quelqu'un de la famille, je ne sais plus, qui était passé par le garage rejoignant le magasin en question ... 
A la suite de cette aventure, j'en ai voulu à mes parents, parce que finalement, ça m'avait mis un peu d'espoir que le monde pouvait contenir un papa Noël qui apportait vraiment un peu de bonheur à des gens sur terre. Et j'ai voulu jouer le jeu du Père Noël avec mes enfants dans ma vie d'adulte par rapport à cette histoire-là. 
Mais la déception quand elles ont appris que c'était du vent. Franchement ... ça ne valait pas le coup de leur mentir, vraiment.
Au final, je me rends compte que toute la société est comme ça. Basée sur des mensonges. On nous fait croire que la vie c'est strass et paillettes, à travers la télé, les magazines, la bien pensance, mais tout est basé sur le mensonge.
Vous êtes enceinte, on vous promet une grossesse idéale à travers les magazines, un accouchement sans douleur, même vos parents minimisent les choses en disant que tout se passe toujours bien ... Et on arrive le jour de l'accouchement, c'est une autre chanson qui tourne sur la platine ... sans compter la fatigue, le baby blues, votre mec en manque de câlins et les premières disputes parce que pour gérer tout ça, c'est pas de la tarte ... et vous avez la réalité qui vous saute à la figure.
Vous cherchez un travail ? On vous explique à l'école qu'en travaillant bien, vous aurez tout ce que vous voulez. Que Egalité, Liberté, Fraternité, et puis, Machin a du piston et il passe avant vous, alors qu'il était le dernier de votre promo ... Et là, vous vous dites que zut, et moi alors ? Pourtant, j'ai toutes les qualités requises ... On m'avait dit que ... On a changé de disque ou quoi ?
Mais bon sang, si on arrêtait de nous mentir, on aurait certainement les armes pour affronter la vie. Ou est-ce voulu et dans ce cas, qui s'est fait avoir dans l'histoire ? Celui qui fait la chanson ou celui qui l'écoute ?
On arrive même sur ce forum à trouver des croyants qui arrivent à se dire que la Bible dit n'importe quoi quand elle prône le massacre des mécréants. Pourtant c'est bien écrit. On arrive même à dire que Dieu n'a pas dit ça, c'est pas vrai, c'est pas ça qu'on apprend au catéchisme ... Et la vie c'est ça, c'est la guerre, la souffrance, la douleur. Et ça, on le gomme complètement de nos têtes, de nos corps ... On devient complètement à côté de la plaque. On n'est plus humain, on n'est que des robots.
Pourtant, c'est la douleur et la souffrance justement qui nous maintiennent en vie. C'est parce qu'on sait que mettre au monde un enfant est difficile qu'on y réfléchit à deux fois avant d'écarter les cuisses. C'est parce qu'on sait que les hommes ne sont pas comme ces fichus romantiques d'Hollywood qu'il faut bien y réfléchir avant de se marier. C'est parce qu'on sait qu'il faut aimer sa femme avant de l'épouser sinon on sera déçu le jour où elle ne ressemblera plus à cette fille idéale aperçue à la télé autrefois ... C'est parce qu'on sait que le monde est constitué de bien et de mauvais qu'on arrive à gérer l'ensemble et à devenir un être équilibré. Quand on en vit que dans un seul monde, on finit par devenir un fou. Un fou de Dieu pour celui qui bascule dans l'interdit le plus total et un fou du Diable quand on bascule dans le permissif. Encore faut-il savoir ce qui est bien et ce qui est mal. Et là, franchement, c'est pas demain la veille que l'humanité va se refaire une santé, bien au contraire.
On s'est formé notre propre monde virtuel fait de pelouses tondues et de micro-ondes ... On en arrive même à accepter de manger des aliments qui n'en sont même pas. Quand je vois marqué sur les boîtes "E322" ou encore "glutamate" ou encore ... la liste peut être longue. Mais ça existe ça dans une tomate, dans un gigot, dans un oeuf ? 
Seuls les animaux ont encore un peu de bon sens. Ils ont encore l'instinct de survie, quand ils ont faim ou qu'ils manquent de place, ils bouffent leur voisin et on n'en parle plus. La violence fait parti de leur environnement et ils ont appris à vivre avec. Mais nous ? On a gommé le mot souffrance de notre vocabulaire et on ne vit qu'avec des mensonges constamment ... Et le jour où il arrive un souci, on court dans tous les sens, et on se cherche vite vite un psy qui va nous faire retrouver la petite pilule du bonheur ...
Et on croit que ça nous guérit ? Mais de quoi à vrai dire ? Pas de la bêtise. Pas de la folie. Et encore moins du mal. 
On va contre nature et on croit détenir la vérité. N'importe quoi vraiment.
Je ne trouve pas cet imam radical dans ses propos. VOUS, les non musulmans, vous trouvez que ses propos le sont, parce que vous choisissez ce que vous voulez dans le Coran, dans la Bible, dans la vie, dans tout. Vous ne voulez pas entendre parler du mal. Il est pourtant bien là. Tout autour de nous. Et la musique, oui, en fait parti. Elle nous illusionne toute notre vie. Jusqu'à choisir la musique idéale pour notre mariage, comme si c'est la musique qui rendra notre vie de couple heureuse. Jusqu'à choisir la musique idéale pour notre enterrement ... Est-ce que c'est la musique qui fait l'homme ? Ou l'homme doit se construire par lui-même ?
Vic, tu critiques cet Imam qui manipule ces enfants avec ses dires. Mais la musique que j'ai écouté en étant gamine m'a manipulé aussi. Elle m'a fait croire que le monde était idéal, avec de l'amour partout, des parents aimant tous leurs enfants, et des gens qui arrêteraient de faire la guerre parce qu'on le leur demande, et qu'il suffisait de donner une pièce au resto du coeur ou à l'Ethiopie pour croire que la planète entière aurait à manger à sa faim. Qu'est-ce qu'on m'a fait avalé comme couleuvres quand j'étais gamine à travers la musique. Et on nous l'a appris à l'école ! Jusqu'à la Marseillaise histoire d'être fier de notre pays.
Qui a raison dans tout ça ? Mes parents qui m'ont annoncé clairement que le Père Noël n'existait pas ? Ou cet Imam qui annonce clairement que la musique est haram ? Ou toutes ces chansons qui nous font croire que la vie est géniale ?
Bon sang, quand est-ce que l'humanité va se réveiller ? 
C'est au son des tambours que les troupes autrefois partaient en guerre. C'est au son des tambours que les esclaves ramaient dans les galères. Et c'est encore au son de la Marseillaise qu'on se lève tous, croyant qu'on va pouvoir la défendre notre p... de liberté, alors que c'est cette Marseillaise là qui nous a amené sur les champs de bataille. On n'en est pas sorti de cet esclavage. Certains réclament encore des coups de fouets dans ce monde. Complètement lobotomisés par la musique et les images. N'est-ce pas Vic, qui croit que tous les musulmans sont de purs terroristes en mal de sang ? Merci à BFMTV en passant qui fait bien son boulot de propagande ...
Penses-tu vraiment que vivre sans musique va te rendre malheureux ? Vraiment ? Je pense au contraire à présent que vivre sans musique rend plus lucide.