Croire en Dieu ne règle rien
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Re: Croire en Dieu ne règle rien
Ecrit le 07 janv.16, 13:05Pour rappel, il y a une différence entre entité et artefact. Je n'irai pas plus loin sur ce point, si la personne concernait ne comprend pas alors ce serait une perte de temps.
Sinon, comme je l'ai toujours dit, Dieu est un raccourcis intellectuel, et comme le dit Karlo, une façon de pas se fatiguer. Un nid, j'ai déjà vu des oiseaux en faire, je suis donc dans la capacité de dire que c'est un oiseau qui a fait le nid que je vois. Jusque a présent, je n'ai jamais vu de Dieu créé des univers. Alors l'univers existe, oui, pourquoi, je sais pas. Attribuer l’existence a quelque chose, c'est juste donné une réponse a une question qui n'en a pas, pour le moment. Une facilité intellectuel en somme. Bien plus difficile de vivre en acceptant le fait qu'on ne sait pas.
De quoi sera fait demain? Comme par hasard, les croyants ont tous leur petite réponse dessus, ils "savent" ce qu'il y a après la mort. Ça rassure, on vit plus simplement.
Sinon, comme je l'ai toujours dit, Dieu est un raccourcis intellectuel, et comme le dit Karlo, une façon de pas se fatiguer. Un nid, j'ai déjà vu des oiseaux en faire, je suis donc dans la capacité de dire que c'est un oiseau qui a fait le nid que je vois. Jusque a présent, je n'ai jamais vu de Dieu créé des univers. Alors l'univers existe, oui, pourquoi, je sais pas. Attribuer l’existence a quelque chose, c'est juste donné une réponse a une question qui n'en a pas, pour le moment. Une facilité intellectuel en somme. Bien plus difficile de vivre en acceptant le fait qu'on ne sait pas.
De quoi sera fait demain? Comme par hasard, les croyants ont tous leur petite réponse dessus, ils "savent" ce qu'il y a après la mort. Ça rassure, on vit plus simplement.
- Arpus
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Ecrit le 07 janv.16, 13:55C'est tout simplement votre exemple qui n'a aucun sens, vous dites que si l'univers est bourré alors cela veut dire qu'il a bu. Mais on ne peut pas le prouver parce pas de ballon. Mais même si votre exemple n'a ni queue ni tête, l'univers est bourré parce qu'il a bu comme même = l'univers est (doit être avoir) crée donc il a un Créateur.Pas trop compris le raisonnement.
Je disais juste qu'en affirmant n'importe quelle postulat, on pouvait déduire un raisonnement logique à partir de celui-ci. Sauf qu'un postulat tel que "l'univers a été créé" ou "l'univers est bourré" n'est là que pour arranger celui qui veut montrer ce qu'il veut.
Oui encore un raisonnement incohérent, je vous ai déjà dit qu'il fallait une intelligence et une puissance extrêmement supérieure pour créer l'univers plus qu'un architecte avec un château de sable. Donc Dieu est l'origine de tout c'est lui qui établit tous les éléments, Il existe depuis le début, depuis la fin il créait à partir du néant. En revanche votre idée c'est que le néant ne peut rien crée, alors comment est apparu l'Univers ? Il a existé depuis l'infini ? Non car le temps est apparu avec le Big Bang. Selon votre définition encore une fois, l'Univers n'aurait pas du être puisque rien ne crée rien surtout à partir de rien !Style typique de raisonnement incohérent , on ne peut pas se créer tout seul mais votre dieu le peut , pourquoi ?
Le problème c'est que la création ça n'existe nul part dans l'univers , il n'en existe aucun exemple , vous créez un pc à partir d'élèments déjà préexistants par exemple , c'est donc de la transformation et pas de la création .
La création ça serait créer quelque chose à partir de rien et ça ne se peut pas , rien ne peut pas devenir quelque chose .
Si je dis qu'un bâtiment a été fait par un architecte, c'est donner une réponse à une question qui n'en a pas ? "La réponse est le malheur de la question", toute question a sa réponse plus ou moins précise, si vous ne croyez pas qu'on peut trouver de réponse pour le moment, vous y croirez quand ça vous conviendra ? Et je ne vous dis pas par là que vous devrez croire en Dieu pour la question de l'origine de l'univers mais quand vous dites que des questions n'ont pas de réponse aujourd'hui à cette avancé où nous sommes, c'est que vous ne vous foulez pas à chercher la réponse c'est tout, il y a réponse à tout. Il y a eu maintes découverte sur l'origine de l'univers et son évolution. J'avais vu dans un autre sujet un athée critiquait le fait que les religieux préféraient leur croyance à la connaissance, pour moi vos arguments me prouvent votre personnalité bornée similaire aux extrémistes religieux croyant du comme fer à à leur croyance).Alors l'univers existe, oui, pourquoi, je sais pas. Attribuer l’existence a quelque chose, c'est juste donné une réponse a une question qui n'en a pas, pour le moment. Une facilité intellectuel en somme. Bien plus difficile de vivre en acceptant le fait qu'on ne sait pas.
De plus, nous sommes dans le forum de l'athéisme et des religions, pourquoi venez-vous vous posez la question sur Dieu si elle n'a pas de réponse pour l'instant ?
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 07 janv.16, 15:07Non ce n'est pas ce que je dis ! Moi je dis que la molécule d'or (Au 79) existe. Puisque ce n'est pas toi qui l'a créé, car aucun homme n'a jamais créé aucune molécule d'or, il faut bien que quelqu'un l'ait créé. Un extraterrestre ? Possible ! Mais peu importe ! Comme on n'a toujours pas pu prouver qu'un corps inerte est capable de créer quelque chose, et d'après l'expérience, on peut déduire sans risque de se tromper qu'une conscience intelligente est capable de créer des molécules d'or. Donc, je pose la question :R.U.Kidding a écrit :On peut résumer tout ce que tu dis par: l'univers a été créé donc il y a un créateur.
Est ce que d'après votre expérience, un corps inerte est capable de créer un système complexe ? Oui, ou non ?
Si c'est oui, alors il faut encore répondre à la question : quel corps inerte a créé la molécule d'or ?
Si c'est non, alors il faut comprendre qu'une conscience intelligente (plus intelligente que nous en tout cas) a été capable de créer des molécules d'or.
Ahhh ! Autre hypothèse : la molécule d'or n'a pas été créé. Elle est apparu toute seule ex-nihilo par une opération magique ! Comme pour certain Dieu est un entité magique, j'aimerai savoir si pour eux, la molécule d'or est un élément magique issue toute seule du néant ?
Je te renvoie pour la n-ième fois à la définition de « création » qui n'implique absolument pas une création ex-nihilo.vic a écrit :Style typique de raisonnement incohérent , on ne peut pas se créer tout seul mais votre dieu le peut , pourquoi ?
Le problème c'est que la création ça n'existe nul part dans l'univers , il n'en existe aucun exemple , vous créez un pc à partir d'élèments déjà préexistants par exemple , c'est donc de la transformation et pas de la création .
La création ça serait créer quelque chose à partir de rien et ça ne se peut pas , rien ne peut pas devenir quelque chose .
I.− L'acte, le fait de créer.
A.− [En dehors de l'ordre hum.]
1. Acte consistant à produire et à former un être ou une chose qui n'existait pas auparavant.
Tu t'enfermes dans un argument fallacieux !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ecrit le 07 janv.16, 19:41Oui cela s'appelle une étoilePuisque ce n'est pas toi qui l'a créé, car aucun homme n'a jamais créé aucune molécule d'or, il faut bien que quelqu'un l'ait créé.
- R.U.Kidding
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 07 janv.16, 21:33Votre raisonnement est tout aussi faux avec mon exemple absurde. Votre conclusion "l'univers est" n'est conditionnée que par le postulat "l'univers est bourré" qui n'étant pas prouvé (mais je commence à douter pour le coup) n'est donc pas correct. Bref tant que vous n'aurez pas prouvé que l'univers à été créé, la suite n'a aucune valeur.C'est tout simplement votre exemple qui n'a aucun sens, vous dites que si l'univers est bourré alors cela veut dire qu'il a bu. Mais on ne peut pas le prouver parce pas de ballon. Mais même si votre exemple n'a ni queue ni tête, l'univers est bourré parce qu'il a bu comme même = l'univers est (doit être avoir) crée donc il a un Créateur.
Allez, une petite recherche sur la nucléosynthèse ne vous rendra pas plus bêteSi c'est non, alors il faut comprendre qu'une conscience intelligente (plus intelligente que nous en tout cas) a été capable de créer des molécules d'or.
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes"
Philosophie Shadok
Philosophie Shadok
Ecrit le 07 janv.16, 22:52La nucléosynthèse semble être une sorte de processus automatique de génération et d’agencement des composants de la matière.R.U.Kidding a écrit : Allez, une petite recherche sur la nucléosynthèse ne vous rendra pas plus bête
Cela ne nous explique pas si ce processus a été mis en place ou s’il a toujours existé, ou s'il découle d'un autre processus.

- Navam
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Ecrit le 07 janv.16, 23:11Bonjour à tous,
Au plaisir !
Sur ce site nous pouvons lire :R.U.Kidding a écrit : Allez, une petite recherche sur la nucléosynthèse ne vous rendra pas plus bête
A partir de là je pense que nous pouvons tous en déduire qu'il y a une cause, non ? Maintenant nous pouvons nous poser la questions suivante : Est-ce que ce qui naît est forcément créé ?L’Univers n’a pas toujours existé, il est né il y a un peu de plus de 13 milliards d’années.
Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)
- Absenthéiste
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 07 janv.16, 23:29Une cause unique ou une chaine de causes sans fin?Navam a écrit : A partir de là je pense que nous pouvons tous en déduire qu'il y a une cause, non ?
Attention prudence, nous pouvons dater l'age de l'univers tel que nous le connaissons. . Selon nos connaissances actuelles, il y a plus 13 milliards d'années, il était très dense et très chaud, pas inexistant. Le big bang étant vraisemblablement une transition de phase, pas un instant zéro. Pas de néant précédant l'univers.
Cette interrogation introduit la notion d'intention ? Bonne question en effet.Navam a écrit : Est-ce que ce qui naît est forcément créé ?
- R.U.Kidding
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 07 janv.16, 23:52Ca nous explique déjà comment les molécules d'or sont créées ce qui est déjà pas mal non? Et ça n'implique pas d'entité divineBenFis a écrit : La nucléosynthèse semble être une sorte de processus automatique de génération et d’agencement des composants de la matière.
Cela ne nous explique pas si ce processus a été mis en place ou s’il a toujours existé, ou s'il découle d'un autre processus.
Maintenant, pour tout ce qu'on ne connaît pas, soit on s'invente un délire, soit on se bouge le cul et on cherche à comprendre.
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes"
Philosophie Shadok
Philosophie Shadok
- Navam
Ecrit le 08 janv.16, 00:43Je serais bien prétentieux d'apporter une réponse à cette question.Absenthéiste a écrit : Une cause unique ou une chaine de causes sans fin?

Bien entendu ! Quand ils (les scientifiques) disent que l'univers à 13 milliards d'années c'est une approximation définie sur les connaissances actuelles. La Terre à 4.5 milliards d'années avec une approximation de quelques millions d'années.Absenthéiste a écrit : Attention prudence, nous pouvons dater l'age de l'univers tel que nous le connaissons. . Selon nos connaissances actuelles, il y a plus 13 milliards d'années, il était très dense et très chaud, pas inexistant. Le big bang étant vraisemblablement une transition de phase, pas un instant zéro. Pas de néant précédant l'univers.
Nous pourrions déjà réfléchir à notre petit niveau avant de partir sur l'univers, Dieu, etc.Absenthéiste a écrit : Cette interrogation introduit la notion d'intention ? Bonne question en effet.
Pouvons nous observer dans notre quotidien des choses qui naissent ou soit créés sans intention ? Avons nous conscience de toutes nos intentions, l'inconscient n'a-t-il pas d'intention ? Je m’interroge ...
L'intention est volontaire et donc conscient. Mais n'y a-t-il pas une part inconsciente qui interagissement dans le monde ? Ce n'est plus vraiment de l'intention à proprement parlé ... Mais n'y a-t-il pas eu d'intention à ce que soit l'inconscient ...
Désolé je balance des trucs qui me viennent comme ça ...
Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
Ecrit le 08 janv.16, 01:07Connaissez vous le principe du membre fantôme?
- Navam
Ecrit le 08 janv.16, 01:10Ouihermes a écrit :Connaissez vous le principe du membre fantôme?

Ecrit le 08 janv.16, 01:15Donc explorez cette voix, les causes et les traitements actuels et vous comprendrez mieux ce que nous sommes vraiment.
- Absenthéiste
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 janv.16, 01:15Les grossesses non désirées ?Navam a écrit : Pouvons nous observer dans notre quotidien des choses qui naissent ou soit créés sans intention ?

Bonne question. Je pense que nous nous cachons parfois certaines de nos intentions, ou que nous avons du mal à les identifier : Plein de scénario: l'esprit est occupé, ou dans le déni, ou certains sont toutNavam a écrit : Avons nous conscience de toutes nos intentions, l'inconscient n'a-t-il pas d'intention ?
simplement stupides.
Le rôle de l'inconscient me dépasse un peu je l'avoueNavam a écrit : L'intention est volontaire et donc conscient. Mais n'y a-t-il pas une part inconsciente qui interagissement dans le monde ?

- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 janv.16, 01:23MonstreLePuissant a écrit :Puisque ce n'est pas toi qui l'a créé, car aucun homme n'a jamais créé aucune molécule d'or, il faut bien que quelqu'un l'ait créé.
hermes a écrit :Oui cela s'appelle une étoile

MonstreLePuissant a écrit :Si c'est non, alors il faut comprendre qu'une conscience intelligente (plus intelligente que nous en tout cas) a été capable de créer des molécules d'or.
Je m'étonne que tu ne m'ais pas sorti un article sur l'alchimie ou comment transformer du plomb en or.R.U.Kidding a écrit :Allez, une petite recherche sur la nucléosynthèse ne vous rendra pas plus bête

Mais ce qui m'intéressait comme réponse, c'est plutôt de savoir qui ou quoi a décidé de la structure des molécules. Même si je ne prend qu'un molécule d'hydrogène ou d'hélium. Qui a décidé de la force qui maintient les électrons autour du noyau ? Ou de celle qui maintient les éléments du noyaux ensemble ? De la polarité positive, négative, neutre ? Qui a décidé des forces qui régissent la matière : l'électricité et le magnétisme ? La plus petite des molécules est déjà un système très complexe en équilibre qu'un homme serait incapable de créer.
Donc, crois qu'un système aussi complexe est apparu par magie ? Ou découle d'un autre système encore plus complexe ? Qui lui même découle d'un système encore plus complexe ? Ou bien est ce là la limite de ton savoir ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
-