juste une question

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Mike

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 29 janv.05, 01:40

Message par Mike »

desertdweller a écrit : Faut le dire tout de suite qu'on est des pestiferes. :twisted:
Comme disait un autre participant sur ce forum, il y en a qui ont pousse le "Sole scriptura" a l'absurde.
C'est devenu un culte rendu a un texte.
Au fond, vous n'etes pas different des musulmans. Quand vous priez, C'est avec les mains en forme de livre?
Et les militaro Industriels ont maintenant le soutien de Dieu. La dictature quoi.
Je ne crois pas qu'il soit question ici de pestiférés. Mais de savoir vivre. Si je regarde cela d'un point de vue protestant, il me parait évident qu'un catholique peut venir prier dans un temple protestant. Ce qu'il fait intérieurement, nous ne le savons pas. Mais s'il prend la parole, je trouve assez normal qu'il s'abstienne en ce lieu de prier Marie et autres saints.
Ton retournement est assez curieux. Il ne s'agit de mépriser la foi d'un autre, mais ici d'un autre qui étant invité dans un lieu doit avoir le respect de l'endroit où il se trouve et de la foi des personnes qui y sont. Donc, à moins qu'il soit invité à parler librement de sa foi, il doit se tenir à cette règle. Ca n'a rien à voir avec de l'intolérence, ou du mépris.
Au dehors, c'est son affaire et sa liberté, cela va s'en dire.
Si je me rends dans une mosquée : la moindre des choses est d'y entrer avec toute la retenue requise, car ce n'est pas chez moi !
Je suis sûr qu'en Arabie que tu sais cela très bien ...

Cordialement.

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 29 janv.05, 20:04

Message par Dauphin »

A l'attention de Desertweller,
Faut le dire tout de suite qu'on est des pestiferes.

Je suis moi-même un ancien catholique, c'est dans ce milieu là que j'ai fait mes premiers pas dans la Foi. Renierais-je mon passé ? Non, certainement pas. Je te signale que notre porte leur est ouverte, mais comme l'a dit Mike il serait bien entendu déplacer qu'ils viennent prier Marie et les saints dans un espace où cela serait déplacé et pris comme une provocation.
Comme disait un autre participant sur ce forum, il y en a qui ont pousse le "Sole scriptura" a l'absurde.
Voilà un attaque catholique anti-évangélique gratuite... Tu accuse nos intolérance mais en vérité tu es parmi les plus intolérants de ce forum. Je te trouve de plus prétentieux et méprisant. De quel doit au juste éprouvais-tu le besoin de botter le derrières des autres ?? Avant de voir la paille qui est dans nos yeux, regarde la poutre qui est dans on oeil.
C'est devenu un culte rendu a un texte.

Absolument pas. C'est un préjugé infondé.
Au fond, vous n'etes pas different des musulmans. Quand vous priez, C'est avec les mains en forme de livre?

Continue à te démasquer...
Et les militaro Industriels ont maintenant le soutien de Dieu. La dictature quoi.
Bush ne sert pas la religion mais s'est servi de la religion pour ganger un électorat potentiel, merci de ne pas confondre.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 29 janv.05, 20:53

Message par desertdweller »

Vois tu Mike, je considere la Bible comme le texte le plus complexe de l'histoire humaine et je suis sur qu'il en est de meme pour une grande majorite de gens bien plus experts que moi.
Non seulement la Bible par elle meme est complexe, mais elle ne peut etre abordee sans une connaissance encyclopedique de tout le milieu socio culturel et historique ou elle a ete creee. J'en ai fait l'experience a plusieures reprises ou j'ai vu des versets prendre des significations completement differentes quand on retourne aux racines, ou qu'on les remets dans leur contexte.
Certains erudits et savants ont batis des theses entieres sur un seul verset.
Alors quand je vois certains venir plastronner en disant qu'ils ont tout compris, et j'insiste sur le mot "tout", je reagis. Les gens qui disent ca, au plus charitablement, souffrent de debordement d'immagination. Et j'insiste, je suis charitable en disant ca.
Alors s'il n'y a de toute evidence pas de comprehension objective parce que materiellemnt impossible, d'ou vient cette affirmation? Du Saint Esprit certains vont dire. Il a bon dos le Saint Esprit. J'ai vu assez d'affirmations contradictoires mais soit disant inspirees par le saint esprit, que je me demande si le Saint Esprit n'est pas en greve de voir son inspiration galvaudee comme ca.
Il reste alors une seule possibilite c'est que c'est le texte lui meme qui va apporter sa propre inspiration. Et ca c'est equivalent a venerer le texte lui-meme, a la maniere de musulmans.
Le probleme c'est que ces sois disant experts entrainent avec eux tout un paquet de naifs, alors ca, ca devient une forme de demagogie. J'ai eu l'occasion d'assister a des seances d'etude Biblique et j'ai compris tres vite le mechanisme. On ne peut pas rendre simple quelque chose d'extrement complique par une simple manoeuvre d'Hocus Pocus intellectuel.

Mike

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 janv.05, 22:51

Message par Mike »

Bonjour,
La bible n'est pas un livre simple, certes. Mais je ne crois pas qu'elle soit démésurément compliquée non plus : Dieu ne parle pas pour qu'on ne comprenne pas (oui Jésus parlait en parabole ... mais aussi il expliquait à ceux qui le suivaient).
Je suis d'accord qu'une connaissance historico-socio-culturel peut être une bonne aide. Mais je reste plus confiant sur l'eclaircissement donné par l'Esprit-Saint. Alors, oui beaucoup prétendent l'avoir, et se contredisent pourtant, tordent le sens. C'est bien dommage, mais ça n'enlève rien à son rôle, ni à sa nécessité je crois.
Quand même, Jésus a réussi à expliquer à des pécheurs cette parole : ça n'a pas été simplissime, mais pas impossible non plus. Tandis que la plupart des intellectuels et savants de son époque se sont cassés les dents. Au fond, la difficulté de remettre en cause nos interprétations est peut-être davantage une barrière que la complexité du texte...
Mais pour ce qui est du comportement à avoir quand on n'est pas chez soi, je pense que même sans la bible, on peut en avoir une idée.
Cordialement.

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 janv.05, 20:01

Message par Dauphin »

Ai-je dit que j'avais tout compris ? Certainement pas...
Et enfin, je fais remarquer que, dans un milieu où il n'y pas unicité de pensée dogmatique mais pluralité d'idées issus d'un pluralisme dénominationnel, les interprétations divergentes sont toutes prises en compte.

chantal1953

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

prier dieu

Ecrit le 01 févr.05, 09:32

Message par chantal1953 »

bonjour
juste un petit mot
je prie dans tous les lieux consacrés à dieu, sans complexe, sans a priori, je sais que c'est toujours le meme dieu que je prie
bien sur, je prie surtout à l'église quand j'y vais, mais j'avoue ne pas aimer les statues que mallheureusement certains chrétiens vénerent.
Je prie aussi dans les mosquées, par respect pour les musulmans croyants j'accepte d'y porter un voile. j'aime leur dépouillement uniquement tourné vers dieu, mais le coin ou sont confinés les femmes me parait un peu hors de la vision que j'ai de dieu
j'aimerai prier dans une synagogue, je n'en ai pas eu l'occasion
j'ai prié dans une église anglicanne,
Bref partout ou l'on prie dieu, j'aime prier.
mais jésus nous a dit de chercher dieu en esprit et en vérité, alors c'est cela que je cherche
Je ne crois pas que jésus ai tout expliqué, volontairement d'ailleurs, parce qu'il y avait encore des choses que les hommes d'alors ne pouvaient comprendre. IL a dit que la connaissance irait en s'augmentant et il a dit qu'un jour viendrait ou nous chercherions dieu en esprit et en vérité. Oui j'insiste, parce qu'avec nos querelles de clochers, est ce vraiment dieu ne nous servons ?
amitiés
chantal

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 01 févr.05, 09:48

Message par Dauphin »

Je te comprends Chantal, et prier avec les autres ne me pose pas de problème, mais sauf avec les musulmans dans une mosquée. Compreds moi, je ne peux prier avec ceux qui suivent un livre niant la mort et la résurrection du Christ, niant que Christ a versé son sang pour la rémission de nos péchés. J'espère que tu comprendras ma position. Note, cela ne m'empêche pas d'être courtois avec les musulmans, d'avoir des discussions intéressantes, de sympathiser.

Cordialement,

Dauphin

desertdweller

desertdweller

Re: prier dieu

Ecrit le 01 févr.05, 17:56

chantal1953 a écrit :bonjour
juste un petit mot
je prie dans tous les lieux consacrés à dieu, sans complexe, sans a priori, je sais que c'est toujours le meme dieu que je prie
bien sur, je prie surtout à l'église quand j'y vais, mais j'avoue ne pas aimer les statues que mallheureusement certains chrétiens vénerent.
Je prie aussi dans les mosquées, par respect pour les musulmans croyants j'accepte d'y porter un voile. j'aime leur dépouillement uniquement tourné vers dieu, mais le coin ou sont confinés les femmes me parait un peu hors de la vision que j'ai de dieu
j'aimerai prier dans une synagogue, je n'en ai pas eu l'occasion
j'ai prié dans une église anglicanne,
Bref partout ou l'on prie dieu, j'aime prier.
mais jésus nous a dit de chercher dieu en esprit et en vérité, alors c'est cela que je cherche
Je ne crois pas que jésus ai tout expliqué, volontairement d'ailleurs, parce qu'il y avait encore des choses que les hommes d'alors ne pouvaient comprendre. IL a dit que la connaissance irait en s'augmentant et il a dit qu'un jour viendrait ou nous chercherions dieu en esprit et en vérité. Oui j'insiste, parce qu'avec nos querelles de clochers, est ce vraiment dieu ne nous servons ?
amitiés
chantal
Chaque fois que je vais a Bangkok, je reste au meme hotel. De l'autre cote de l'avenue, en face de l'hotel, il y a une pagode mixte, moitie hindouiste, moitie bouddhiste. Le soir quand j'ai le temps, je vais m'y asseoir et je fais le vide dans mon esprit pendant une heure.
C'est fou comme je me sens bien quand je sors de la.

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.05, 00:09

Message par Alliance »

Pourquoi tu ne te convertie par de catho en bouddihste, depuis que tu vénères cette religions.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 02 févr.05, 15:49

Alliance a écrit :Pourquoi tu ne te convertie par de catho en bouddihste, depuis que tu vénères cette religions.
Je venere aussi l'hindouisme et le Taoisme.
Je me suis rendu compte que les quatres pouvaient se complementer l'un l'autre. Il y a des valeurs dans les religions asiatiques qui manquent completement dans le christianisme. Mais pour comprendre ca il faut avoir une certaine ouverture d'esprit.

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.05, 01:23

Message par Alliance »

Ce sont des livres qui doivent être interressant à lire. Peut être qu'un jours ont véra sur ton avatar "Toutes les religions confondu" au lieu de catho. Sa doit être enrichisant d'avoir connaissance de toute les palettes de religions différentes. Je te souhaite un bon enrichissement spirituel et que tu deviendra beaucoup plus sage et plus serein. :wink:

chantal1953

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

pourquoi limiter dieu

Ecrit le 04 févr.05, 09:00

dieu est partout, dieu est tout
il s'exprime comme il veut et ou il le veut
toutes les religions du livre savent que dieu est tout puissant, alors pourquoi le croient-elles stupides
tout ce qui existe est de dieu, que l'on le veuille ou non, le reste est interprétation des hommes
dieu a fait disparaitre les civilisations qui pratiquaient le sacrifice humain. Il est TOUT PUISSANT, alors, prier dans une église, une mosquée, un temple ou une pagode, quellle importance, c'est celui que nous prions qui compte, et chaque homme le voit différemment, et si lui tolère encore cela , c'est que peut etre la vérité se trouve parcellée aujourd'hui
je suis chrétienne, je le proclame, je l'affirme, mais je trouve de la sagesse et un autre regard dans les autres religions et philosophie.
tout est dieu et tout est en dieu.
Je ne chercherai donc que lui, au delà des querelles des hommes qui ne servent à rien, si l'homme ne recherche pas dieu mais sa propre vérité.
Il n'y a qu'une seule vérité, dieu et qu'un moyen de le trouver, c'est en le cherchant, et s'il nous amène ailleurs, là ou nous n'avons pas l'habitude d'aller et que nous ne comprenons pas, c'est lui qu'il faut suivre et non pas nous meme
En toute chose il faut conserver notre liberté, et lui demander de l'aide pour comprendre, pour démeler le vrai du faux, et accepter que cela puisse nous entrainer dans des voies que nous n'imaginions pas.
Partout ou se trouve l'amour de dieu et l'amour des hommes entre eux (en dehors du charnel) là se trouve dieu
tout les écrits, tout ce que nous voyons , nous entendons, tous ceux que nous rencontrons sont suceptibles de nous parler de lui, malgré eux memes parfois. Il faut etre à l'écoute de dieu et non de soi meme
il faut aller au delà de ses préjugés et de ses convictions et le suivre lui et LUI seul.
Dieu vous bénisse
chantal aurore

chantal1953

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

qui prie ton vraiment à l'église ?

Ecrit le 04 févr.05, 23:24

je suis catholique, excommuniée certes mais peu importe. J'ai gardé de la tendresse pour mon eglise meme si je ne la comprends plus
quand j'entre maintenant dans une église, je suis assez déroutée. Oui, bien sur, enfant j'allais à la messe tout les dimanches et je me contentais de ce que l'on me disait. Quand j'ai demandé ce qu'était la sainte trinité, au moment de ma communion solennellle, il me fut répondu par le bedeau qui enseignait le cathéchisme "c'est un mystère !". C'était catégorique et je n'ai pas insisté enfin à l'époque.
Bon je ne veux pas parler de moi, c'est inutile et cela ne sert dieu en rien.
Je veux parler de l'église au risque de choquer, peut importe.
Dans combien de nos églises, lorsque l'on y entre, ne voit on pas au maitre autel une statue de femme portant un enfant. Marie, oui. Et l'enfant , qui ne sait pas encore parler, c'est jésus. Combien de statues de Marie, "reine du ciel""reine des anges' etc voir litanies... y a t il dans nos églises, entre notre dame de ci et la vierge de là, elle est multiple, étrange pour quelqu'un qui ne connaitrait pas la foi catholique.
J'aimais Marie, seule femme de ce panthéon d'homme, mais en meme temps modèle inacessible, car si l'on peut ressembler à jésus, une femme ne peut ressembler à marie, vierge et mere en meme temps ce n'est pas possible pour nous.
J'en reviens à jésus, si ce n'est pas la statue de marie, c'est un crucifix representant jésus mort.
Cela me choque profondément. Ne dit on pas qu'il est réssucité et cela j'y crois. Cela signifie qu'il est encore vivant et qu'il est assis à la droite du père. Il n'est pas le père, il fait un avec lui
Nous, les catho, nous vénerons donc (apparemment,) un nourisson qui ne parle pas et un "cadavre"
Ou est le verbe de dieu ?
Combien de chrétien ont vraiment lu les evangiles et compris le trésor qui leur avait été transmis.
Comment ce fait il que Marie soit priée plus que dieu lui meme, à travers le rosaire.
Quel est ce culte incroyable que j'ai découvert il y a quelques années de la consécration à marie
formule
"je me consacre à jésus par marie", culte établi par grignon de monfort que l'église a canonisé. Abbérent texte qui contredit completement l'évangile. Jésus a t il dit de vénerer celle que lui meme n'a jamais appelé autrement que "femme" (ce qui m'a choqué) ou a t il dit de vénérer dieu
N'a t il pas dit de chercher dieu en esprit et en vérité.
L'église appartient à Marie, enfin, la vierge. Meme le pape s'est consacré à marie au point que certains ont meme dit
" jésus veut nous damner, marie veut nous sauver"
Bon je voulais dire cela. Je n'accuse rien ni personne et ce n'est pas à moi de juger, mais le coran dit que jésus n'est pas mort et qu'il va revenir. Alors les musulmans sont bien chrétiens à mes yeux, meme si je désapprouve la confusion entre les coutumes du 7ème siècle et la religion qui ne devrait etre tournée que vers dieu.
Je sais que je vais faire hurler les catho, j'aime toujours Marie, celle qui a mis au monde jésus. Mais celle qui se fait passer pour fille, épouse et mère de dieu, non, c'est faux. Je m'en tiens à ce qu'a dit jésus "celui qui ne connait pas la loi n'est pas soumis à la loi" donc tant que l'on ignore quelque chose on n'est pas coupable, mais quand on le sait, alors là c'est completement différent.
Que l'espirt de dieu rétablisse la vérité, et si j'ai peché contre l'esprit, que dieu me pardonne, (oui c'est ma seule vrai peur)....
dieu vous bénisse tous
chantal aurore

Répondre

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »