DIEU A TOUT CRÉÉ...

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 22 avr.05, 05:01

Message par LumendeLumine »

Sun a écrit :Je t'ai demandé si dans ton expérience as-tu ressenti ou vu de la lumière sans obscurité ,apparement je crois que tu as répondu non.N'est-ce pas ?

C'est exact, je n'ai jamais fait l'expérience de la lumière dans sa plénitude, ce qui n'est pas possible dans ce monde imparfait.

Sun a écrit :...Elle [La lumière] peut très bien exister ...!!!! comment ça ????
Mais oui, tout à fait. Si la lumière avait besoin d'être absente en certains endroits pour pouvoir exister, cela voudrait dire que plus elle serait plénière, moins elle existerait. Si la lumière en venait à exister à l'état pur, alors elle s'annihilerait. La plénitude de l'existence coïnciderait donc avec le néant le plus total, ce qui est une contradiction manifeste. La lumière ne peut pas donc pas dépendre de sa non-existence pour exister. Elle existe à cause de son existence et non à cause de sa non-existence.
Sun a écrit :Et même s'il ne le sentais pas (le sec) il ne dira pas qu'il est mouillé car ce mot n'aurait aucun sens pour lui,tu comprends ?

Donc s'il n'y avait que de la "lumière" cela supposerait que ce n'est pas une création et de plus ce mot aurait aucun sens ....
Mais tu confonds expérience et réalité! Admettons que le poisson ne connaît pas le "sec", c'est-à-dire l'absence d'eau: es-tu prêt à dire que l'eau n'existe pas à cause de cela? Mais non, l'eau existe, elle entoure le poisson de toute part, si bien que celui-ci ne se rend plus compte de son existence: MAIS ELLE EXISTE QUAND MÊME EN ELLE-MÊME !!
Si le monde n'était que lumière, peut-être ne nous rendrions nous pas compte de son existence, ou en tout cas pas aussi clairement que nous. Mais la lumière existerait quand même. C'est ma réponse à ton affirmation: "La lumière existe en opposition à l'obscurité". Cela est faux: l'obscurité nous permet de percevoir les limites de la lumière; mais ce n'est pas elle qui nous permet de percevoir la lumière. De toute façon, il y a une grande différence entre être perçu et exister. Il y a beaucoup de choses dans l'Univers que personne ne perçoit, et pourtant elles existent quand même.
Sun a écrit :LA LUMIERE EST UNE CREATION
CELA SUPPOSE QU'ELLE N'EXISTAIT PAS AVANT !!!!
Faux. Cela suppose, au contraire, justement, qu'elle existait avant. Si la lumière n'existait pas avant, alors rien n'aurait pu la faire sortir du néant. Le néant ne possède rien qui puisse faire naître la lumière; la lumière n'existerait donc pas. Il faut donc que la lumière ait toujours existé.

Je te l'ai expliqué, la Genèse ne commence pas par le néant, mais au contraire, par l'Être: Dieu. Dieu, qui possède l'Être en plénitude, le donne au monde, qui n'est sans lui que néant: la lumière de l'Univers procède donc de la lumière divine.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 avr.05, 06:27

Message par sun »

Salut Lumine,

Tu dis:
... Si la lumière avait besoin d'être absente en certains endroits pour pouvoir exister, cela voudrait dire que plus elle serait plénière, moins elle existerait....

Qui a dit que la lumière a "besoin" d'être "absente" à certains endroits pour exister ?????
Je reconnais bien ta façon tortueuse de t'exprimer... N'oublie pas ....nous parlons justement de lumière ce qui est "claire" et formulé "simplement" viens de la lumière ....

Donc voyons voir...je vais essayé de nous ramener au vif de notre discussion nous ne duiscutons pas sur le "comment " car cela nous échappent ,mais plutôt sur la manifestation d'un phénomène ou une création ...

Tu dis:
Mais tu confonds expérience et réalité! Admettons que le poisson ne connaît pas le "sec", c'est-à-dire l'absence d'eau: es-tu prêt à dire que l'eau n'existe pas à cause de cela? Mais non, l'eau existe, elle entoure le poisson de toute part, si bien que celui-ci ne se rend plus compte de son existence: MAIS ELLE EXISTE QUAND MÊME EN ELLE-MÊME !!
Je croyais que dans ton exemple le poisson représentait l'homme ,je te répond donc que oui effectivement le poisson peut ne pas avoir connaissance du phénomène "eau" ,DONC PAR ANALOGIE cela voudrait dire (si je te comprend bien ) que l'homme peut se trouver dans un "phénomène" qu'il ignore mais EXISTE...et qu'un extra-terrestre puisse comprendre comme nous pour le phénomène "eau" du poisson (qui ignore ce que "eau" signifie)je suis d'accord avec ça.

Mais il ne s'agit pas de la lumière ,car tu sais(par ta compréhension) que la lumière existe .Ainsi donc tu n'es pas dans le cas du poisson ...Tu aurais été dans ce cas si tu ne pouvais pas par ta compréhension donner un nom à ce phénomène comme le poisson dans le phénomène "eau".

Tu dis :
Si le monde n'était que lumière, peut-être ne nous rendrions nous pas compte de son existence, ou en tout cas pas aussi clairement que nous. Mais la lumière existerait quand même. C'est ma réponse à ton affirmation: "La lumière existe en opposition à l'obscurité"
Quelle est cette démonstration ??? pour être rigoureux tu devrais remplacer le mot lumière par "phénomène" ainsi donc on ne sera pas de quoi il s'agit mais dès que tu attribue le mot "lumière" tu es entrain de parler d'une chose dont on a une certaine compréhension, et c'est là ou tu fais erreur car à ce moment précis tu utilises une expression qui s'établit par rapport à l'obscurité....fais attention.
Et puis tu dis... si le monde n'était que lumière .
1-D'abors ce n'est pas le cas ....
2-Et si tu naissait dans une plénitude de lumière sans rien distinguer je dis absolument RIEN aucun contour aucune pénombre ,aucune ombre(essaye de regarder la lumière d'une ampoule et dis moi si tu ne déceles pas un petit point noir...tu comprend donc la complexité du contexte que j'essaye d'établir).Tu n'appeleras pas cela de la lumière (et il se pourrait même que tu appelles cela des ténébres :wink: ).
Car ce mot à ce moment là n'aura aucun sens pour toi.Tu pourras utiliser un mot équivalent à "lumière" que lorsque tu observerras une ombre,de l'obscurité.

Tu dis:
Je te l'ai expliqué, la Genèse ne commence pas par le néant, mais au contraire, par l'Être: Dieu. Dieu, qui possède l'Être en plénitude, le donne au monde, qui n'est sans lui que néant: la lumière de l'Univers procède donc de la lumière divine.
Je n'ai jamais dit que la Genèse ,en tout cas de la manière dont tu le dis commence par le "néant"(expression que je n'ai pas utilisé d'ailleurs) ,j'ai dit quand lisant la BIBLE on remarque "qu'avant" la lumière il y avait les ténébres...donc que les ténèbres précèdent la lumière.

Tu dis:
Faux. Cela suppose, au contraire, justement, qu'elle existait avant. Si la lumière n'existait pas avant, alors rien n'aurait pu la faire sortir du néant. Le néant ne possède rien qui puisse faire naître la lumière; la lumière n'existerait donc pas. Il faut donc que la lumière ait toujours existé.
Soyons simple qu'appelle-t-on création ?

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 22 avr.05, 07:33

Message par septour »

la lumiere est faite de photons,c'est a dire de particules d'énergie lumineuse(théorie des quanta).
de quoi est faite l'obscurité?D'ABSENCE presque totale DE PHOTONS.
"QUE LA LUMIERE SOIT ,ET LA LUMIERE FUT" on peut alors supposer que l'obscurité préexistait,que le vide etait dans le noir absolu.
donc la lumiere a BESOIN de l'obscurité pour paraitre.

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 avr.05, 08:07

Message par Alliance »

septour a écrit :la lumiere est faite de photons,c'est a dire de particules d'énergie lumineuse(théorie des quanta).
de quoi est faite l'obscurité?D'ABSENCE presque totale DE PHOTONS.
"QUE LA LUMIERE SOIT ,ET LA LUMIERE FUT" on peut alors supposer que l'obscurité préexistait,que le vide etait dans le noir absolu.
donc la lumiere a BESOIN de l'obscurité pour paraitre.
C'est exact septour, si l'obscurité n'exister pas, la lumière ne pourrait exister, comme s'il n'y avait pas de bas, le haut n'existerai pas. Dieu à fait de sa création de ying et de yang, de positif et négatif, car pour que l'un existe il faut son opposer, Dieu est le tout et il est le rien car il a besoin de celà pour exister.

Amitié Alliance

Simsi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

qui a créé le mal?

Ecrit le 23 avr.05, 02:07

Message par Simsi »

Pour répondre à cette question, il suffit simplement de lire la bible.

Dieu à créer toute chose, il créé un monde parfait avec un couple physiquement parfait, Adam et Eve.

Genèse chapitre 3 nous enseigne la première tromperie , qui ne vient ni de Dieu, ni de l'homme. Mais bien d'un "serpent" identifié comme étant le Diable ou Satan.

"Or le serpent était la plus prudente de toutes les bêtes sauvages des champs qu’avait faites Jéhovah Dieu. Et il se mit à dire à la femme : “ Est-ce vrai que Dieu a dit que vous ne devez pas manger de tout arbre du jardin ? ” 2 Mais la femme dit au serpent : “ Du fruit des arbres du jardin nous pouvons manger. 3 Mais quant à [manger] du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : ‘ Vous ne devez pas en manger, non, vous ne devez pas y toucher, afin que vous ne mouriez pas. ’ ” 4 Cependant le serpent dit à la femme : “ Vous ne mourrez pas du tout. 5 Car Dieu sait que, le jour même où vous en mangerez, vos yeux ne manqueront pas de s’ouvrir et, à coup sûr, vous serez comme Dieu, connaissant le bon et le mauvais. ”

Le serpent est identifié dans le livre de l'apocalypse (ou révélation à Jean) comme étant le Diable au chapitre 11:9 Et il a été jeté, le grand dragon, le serpent originel, celui qu’on appelle Diable et Satan, qui égare la terre habitée tout entière ; il a été jeté sur la terre, et ses anges ont été jetés avec lui

Dieu par ailleurs a en effet laissé le libre arbitre au humain, non pas au animaux. Ce libre arbitre était destiné à ce que l'homme décide de servir Dieu, non pas par force mais par désire et par connaissance. Malheureusement, Eve et ensuite Adam ont laissé le Diable les tenter et ainsi ont péché. Le pêché est ainsi entré sur terre et avec lui la mort. la lettre au romain chapitre 6: 23 Car le salaire que paie le péché, c’est la mort, mais le don que Dieu donne, c’est la vie éternelle par Christ Jésus notre Seigneur

Le mal n'est donc pas le fait de Dieu mais bien celui de l'égoïsme et de l'orgueil du Diable et de nos premiers parents.

Prenons le simple cas des inventions Humaines. Combien d'elles ont été détournée pour la soif de guerre de politicien ou pour la vengeance de l'homme envers d'autre homme?

Un simple couteau a pain peut devenir une arme. Est-ce que cela fait du créateur du couteau un meurtrier? est-ce lui ki a inventer "ce" mal?

Henri Ford a permis que la voiture soit vendu à tous, cela fait-il de lui le responsable de tous les accidents de voitures?

Encore une fois la réponse est simple. L'homme et le diable sont responsables du mal qu'il y a sur terre et surtout pas Dieu.

Simsi

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 23 avr.05, 02:59

Message par Falenn »

Alliance a écrit : Dieu est le tout et il est le rien car il a besoin de celà pour exister.
:shock:

Dieu n'a besoin de rien pour exister !
Il est.
Il est en dehors de tout, et en dehors de vous (heureusement pour lui !!!).

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 avr.05, 05:39

Message par sun »

Salut simsi,

Tu dis:
Encore une fois la réponse est simple. L'homme et le diable sont responsables du mal qu'il y a sur terre et surtout pas Dieu.

D'accord ,mais alors il faut également dire que Dieu n'est pas responsable du Bien non plus.....

Ces notions concernent l'homme uniquement...

Simsi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 avr.05, 06:39

Message par Simsi »

qd Dieu conclu le 6 iem Jour il dit :Dieu vit que C chose étaient tres bien

...

Dieu Est amour et ses qualité sont parfaites... ou le bien prendrait donc sa source sinon en Dieu?

SImsi

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 avr.05, 09:14

Message par sun »

Salut t Simsi,

C'est étonnant ,n'est-ce pas? quand c'est le Bien c'est Dieu quand c'est le Mal ce n'est pas DIEU... c'est qui on ne sait pas ....ou bien on dit c'est l'homme ou le diable .

Chacun crée ...Dieu de son côté et l'homme et le diable de l'autre....

Tu dis:
qd Dieu conclu le 6 iem Jour il dit :Dieu vit que C chose étaient tres bien
Plus loin ,il est écrit.... Genèse 6.6
L'Éternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur.

Edifiant ,non?

Donc il vit que ce qu'il avait crée fut bien ,pour s'en repentir et regretter plus tard.

Falenn

Ecrit le 23 avr.05, 10:02

Message par Falenn »

sun a écrit :Plus loin ,il est écrit.... Genèse 6.6
L'Éternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur.

Edifiant ,non?

Donc il vit que ce qu'il avait crée fut bien ,pour s'en repentir et regretter plus tard.
repentir n. m. - Correction effectuée par l’artiste sur le tableau qu’il est en train de peindre.

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 avr.05, 10:02

Message par Alliance »

Falenn a écrit : :shock:

Dieu n'a besoin de rien pour exister !
Il est.
Il est en dehors de tout, et en dehors de vous (heureusement pour lui !!!).
Ah bon, Dieu n'a besoin de rien pour exister, ce qui veut dire que si dieu n'est pas l'alpha et l'omega, dieu peut quand même exister.

La lumière peut exister si les ténèbre n'existe pas si je suis ton raisonnement. Comment peut tu voir la lumière si les ténèbre n'existe pas. Tu es plus fort que Dieu toi, si Dieu à inventer les deux opposer c'est parce que ce son des loi immuables de lunivers, tout marche avec cette loi, mais ses vrai les chrétiens sont au dessus de toute les loi divine et de la physique ou bien c'est la bible qui n'est qu'un livre pour enfant de 4 ans de mentalité. Dieu est le tout et il est le rien, et celà est une loi Divine.

Alors n'oublie jamais que Dieu est le Dieu et la Déesse, l'Alpha et l'Oméga, le Tout et le Rien, le commencement et la fin, la somme et la substance, la question et la réponse, le haut et le bas, la gauche et la droite, l'ici et le maintenant, l'avant et l'après.

Dieu est la lumière, et Dieu est l'obscurité qui crée la lumière et la rend possible. Dieu est la bonté infinie, et la «méchanceté» qui fait que la «bonté» est bonne. Dieu est toutes ces choses, le Tout de chaque chose et Dieu ne peux faire l'expérience d'aucune partie de Lui-même sans faire l'expérience de tout Lui-même. Voilà ce que tu ne comprends pas à mon sujet. Tu veux faire de Dieu l'un, et non l'autre, le haut et non
le bas, le bon et non le mauvais. Mais en niant la moitié de Dieu, tu nies la moitié de ton Soi. Ce faisant, tu ne peux jamais être qui tu es vraiment.
Dieu est le Tout magnifique, et ce que Dieu cherche, c'est de se connaître d'une façon expérientielle. Dieu fais cela à travers toi, et à travers tout ce qui existe. Et Dieu fais l'expérience de Lui-même comme d'un être magnifique par les choix que Dieu fais. Car chaque choix crée le Soi. Chaque choix est définitif. Chaque choix le représente, c'est-à-dire qu'il re-présente Dieu comme étant qui Dieu choisis d'être maintenant. Dieu ne peut pas choisir d'être magnifique si Dieu n'a aucun choix. II faut qu'une partie de lui soit moins magnifique pour que Dieu choisisse la partie de lui qui est magnifique. Il en va de même pour toi. Il est Dieu, plongé dans l'acte de création de Lui-même. Et il en va ainsi pour toi. C'est ce que ton âme se languit de faire. C'est ce dont ton âme a faim. Si Dieu t'empêchais d'avoir ce que tu choisis, Dieu s'empêcherait lui-même d'avoir ce que Dieu choisis. Car son plus grand désir est de faire l'expérience de lui-même en tant que ce que Dieu Est. Dieu ne peut le faire que dans l'espace de ce que Dieu n'est pas. Ainsi, Dieu a soigneusement créé ce que Dieu n'est pas, afin de faire l'expérience de ce que Dieu est. Mais Dieu est tout ce que Dieu crée donc Dieu Est, en un sens, ce que Dieu n'est pas. Mais pour comprendre ce que Dieu est, il ne faut pas être un Etre primitif. Même un enfant de 10 ans comprendrai celà.

Falenn

Ecrit le 23 avr.05, 10:05

Message par Falenn »

Ah, la difficulté des mots ...
Le terme contre lequel je me suis insurgée : BESOIN
Dieu n'a pas de besoin.

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 avr.05, 10:29

Message par Alliance »

Falenn a écrit :Ah, la difficulté des mots ...
Le terme contre lequel je me suis insurgée : BESOIN
Dieu n'a pas de besoin.
De besoin d'être vénéré comme tu le fait.

Falenn

Ecrit le 23 avr.05, 10:33

Message par Falenn »

Alliance a écrit : De besoin d'être vénéré comme tu le fait.
Je ne crois pas que Dieu ait besoin de nous, c'est nous qui avons besoin de lui.
Lui a envie de nous, mais pas besoin de quoique ce soit.

Simsi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 avr.05, 10:42

Message par Simsi »

oui Dieu s'est affligé de voir que de tout ce qu'il avait créé, seul l'homme lui posait problème... lol

il est évident que le libre arbitre à fait de la pluspart des hommes des égoiste non reconnaissant en dieu pour sa création.

Mais cela fait-il perdre à Dieu son amour à cause de notre attitude?

Il a envoyé son Fils et l'a donné en sacrifice pour que nous soyons lavé de nos péchés, n'est-pas la plus grande marque d'amour qu'il nous ai montrer?

Chacun répondra en son âme et consecience si il se sent plus proche de Dieu que de l'égoisme de l'homme.

pour ma part je crois en un Dieu d'amour et parfait sous tout aspect, un Dieu qui n'a pas l'amour comme qualité mais qui EST AMOUR.

Mais savoir d'ou vient le bien et d'où vient le mal est-ce vrmt le bon débat?

Ne devrions nous pas plutot chercher à savoir ... faisons nous le bien ou faisons nous le mal.

Pour être approuvé de Dieu, C le bien que nous devons pratiquer, et le bien, la bible nous l'enseigne.

Simsi

Répondre