Sun a écrit :Je t'ai demandé si dans ton expérience as-tu ressenti ou vu de la lumière sans obscurité ,apparement je crois que tu as répondu non.N'est-ce pas ?
C'est exact, je n'ai jamais fait l'expérience de la lumière dans sa plénitude, ce qui n'est pas possible dans ce monde imparfait.
Mais oui, tout à fait. Si la lumière avait besoin d'être absente en certains endroits pour pouvoir exister, cela voudrait dire que plus elle serait plénière, moins elle existerait. Si la lumière en venait à exister à l'état pur, alors elle s'annihilerait. La plénitude de l'existence coïnciderait donc avec le néant le plus total, ce qui est une contradiction manifeste. La lumière ne peut pas donc pas dépendre de sa non-existence pour exister. Elle existe à cause de son existence et non à cause de sa non-existence.Sun a écrit :...Elle [La lumière] peut très bien exister ...!!!! comment ça ????
Mais tu confonds expérience et réalité! Admettons que le poisson ne connaît pas le "sec", c'est-à-dire l'absence d'eau: es-tu prêt à dire que l'eau n'existe pas à cause de cela? Mais non, l'eau existe, elle entoure le poisson de toute part, si bien que celui-ci ne se rend plus compte de son existence: MAIS ELLE EXISTE QUAND MÊME EN ELLE-MÊME !!Sun a écrit :Et même s'il ne le sentais pas (le sec) il ne dira pas qu'il est mouillé car ce mot n'aurait aucun sens pour lui,tu comprends ?
Donc s'il n'y avait que de la "lumière" cela supposerait que ce n'est pas une création et de plus ce mot aurait aucun sens ....
Si le monde n'était que lumière, peut-être ne nous rendrions nous pas compte de son existence, ou en tout cas pas aussi clairement que nous. Mais la lumière existerait quand même. C'est ma réponse à ton affirmation: "La lumière existe en opposition à l'obscurité". Cela est faux: l'obscurité nous permet de percevoir les limites de la lumière; mais ce n'est pas elle qui nous permet de percevoir la lumière. De toute façon, il y a une grande différence entre être perçu et exister. Il y a beaucoup de choses dans l'Univers que personne ne perçoit, et pourtant elles existent quand même.
Faux. Cela suppose, au contraire, justement, qu'elle existait avant. Si la lumière n'existait pas avant, alors rien n'aurait pu la faire sortir du néant. Le néant ne possède rien qui puisse faire naître la lumière; la lumière n'existerait donc pas. Il faut donc que la lumière ait toujours existé.Sun a écrit :LA LUMIERE EST UNE CREATION
CELA SUPPOSE QU'ELLE N'EXISTAIT PAS AVANT !!!!
Je te l'ai expliqué, la Genèse ne commence pas par le néant, mais au contraire, par l'Être: Dieu. Dieu, qui possède l'Être en plénitude, le donne au monde, qui n'est sans lui que néant: la lumière de l'Univers procède donc de la lumière divine.