J'hallucine !!!

Répondre
TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 29 avr.05, 13:07

Message par TeNChiNhaN »

sa sert à rien surtout lol

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 avr.05, 23:28

Message par Brainstorm »

"J'ai gardé une mèche de cheveux de mes enfants lorsqu'ils étaient bébé et je les conserves précieusement. C'est un souvenir, pas des reliques."

----> JP2 est considéré comme un saint et toucher ses reliques est considéré comme portant chance.
c'est une forme de fétichisme et d'idolatrie.
tu garde une méche de cheveux de tes enfants, c'est ton droit, mais quand tu te metteras à les mettre à un endroit précis, si ils meurent, à faire des prières devant , etc., bref à les "servir", tu cheminera vers l'idolatrie.

Simsi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.05, 01:29

Message par Simsi »

persephone a écrit :Angelus Silesius !!
J'ai son Pélerin chérubinique à mon chevet.

Et sa conclusion si belle :

" Ami, en voilà assez. Et si tu veux lire encore,
Va ... Deviens toi-même le livre et l'essence."

Une invitation à la voie mystique, à creuser en soi pour y trouver le Ciel et y rencontrer Dieu.
.
Je viens d'aller sur le Net pour savoir qui était "Angelus Silesius" (parce que je ne le connaissais pas lol) voici ce que j'en ai retiré:

Silesius se retire durant trois années dans la solitude et rédige un recueil d'aphorismes et de distiques, intitulé "Le pélerin chérubinique", qui témoigne, dans un style lapidaire, taillé comme un diament, de la profondeur de sa vie spirituelle.
Nul doute qu'il atteint alors les sommets de la perspective unitive et connaît enfin, au terme de l'harassante épreuve apophatique, le visage de Celui qui jamais ne naît..
(ouie y'a autant de fot d'ortograf que ds mes textes lol)

Ne m'en veux pas mais ces personne qui veulement réfléchir par eux-même plus que par l'enseignement du Christ, je m'en méfie.

romains 1:22 Bien qu’ils affirment être sages, ils sont devenus fous 23 et ont changé la gloire du Dieu incorruptible en quelque chose comme l’image de l’homme corruptible et d’oiseaux et de quadrupèdes et de bêtes rampantes.
Colossiens 2:8 8 Soyez sur vos gardes : il se peut qu’il y ait quelqu’un qui vous entraînera comme sa proie au moyen de la philosophie et d’une vaine tromperie selon la tradition des hommes, selon les choses élémentaires du monde et non selon Christ

Ceci dit, je ne veux pas dire qu'il faut se borner à croire ce que certains disent et le prendre pour argent comptant... loins de là, la méditation nous permet de comprendre les choses, avec l'aide de Dieu, que nous lui demandons dans la prière.

L'aphorisme si je ne me trompe est la volonté de faire réfléchir plutot que de se contenter d'une vérité!... (arrètez moi si je me trompe) ;)

Cela ressemble à la philosophie humaine qui veut que l'homme remette en question toutes vérités ennoncées par Dieu ou le Christ.

Je pense que la dérive, c'est de prendre comme modèle des hommes qui ont dévelloper "seul" une mysthique de l'enseignement du Christ pour ensuite en faire un certitude philosophique sans fondement scriptural.

Pour ma part, je m'en tient à ce que la bible nous enseigne et non sur ce que l'homme pense avoir découvert.

Simsi.

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.05, 01:54

Message par pastoral hide & seek »

Les gens ne servent en aucun cas une quelconque nouvelle divinité.

On n'a jamais encore vu de personne croire en un saint et ne pas croire en dieu, si ils apprécient JPII c'est parce qu'ils apprécient le serviteur de dieu qu'il a été, on ne peut pas dissocier dans la ferveur de ces gens l'amour de dieu et l'amour de cet homme qui pour eux a travers son humanité aura était le témoin du dieu vivant, leur foi ne s'arrête en aucun cas à la relique !

Il n'y a aucune servitude, on ne crée pas de nouvelles idoles qui vont nous détourner du dieu unique, bien au contraire grace à eux, on y va a dieu, on se félicite d'avoir eu une si belle humanité au service de dieu, et on l'en remercie.

Sinon Brainstorm, as-tu déjà entendu parler des saints thaumaturges ?

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.05, 01:58

L'aphorisme c'est avant tout un style d'écriture, de très courtes phrases pleines de bon sens.

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 30 avr.05, 11:04

Message par nuage »

Brainstorm a écrit :"J'ai gardé une mèche de cheveux de mes enfants lorsqu'ils étaient bébé et je les conserves précieusement. C'est un souvenir, pas des reliques."

----> JP2 est considéré comme un saint et toucher ses reliques est considéré comme portant chance.
c'est une forme de fétichisme et d'idolatrie.
tu garde une méche de cheveux de tes enfants, c'est ton droit, mais quand tu te metteras à les mettre à un endroit précis, si ils meurent, à faire des prières devant , etc., bref à les "servir", tu cheminera vers l'idolatrie.
Sûrement pas!!
D'où tu sort des idées pareil?
Fétichisme...idôlatrie... tu n'as pas les mêmes visions de la vie que moi! c'est sûr!
D'abord si un jour j'avais le malheur de voir un de mes enfants mourir avant moi, je ne ferais en aucun cas ce que tu as écrit! Pour qui prend tu les catholiques? Car là tu les mets tous dans le même panier! aller hop, un prix de gros! ce ne sont que des imbéciles idôlatres...et bien moi je te dis: "tu juge, tu as raison, les autres ont tors" tu es sûr de toi? de ta bonne pensée? de ton bon droit?
Nous ne sommes pas idôlatre.point final.
Cherche autant que tu veus, de toute façon quoi que nous te disions, tu t'es déjà fait une opinion et tu ne changera pas d'avis, alors à quoi bon continuer?
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai05, 08:15

Message par Brainstorm »

je n'ai pas dit que tu étais idolatre en prenant une méche de tes enfants ....

et puis concernant l'idolatrie générale des catholiques c'est un critère biblique ... relis mes arguments plus haut ainsi que ceux de simsi ou d'autres par exemple.

"servir" un objet dans le but de "servir Dieu" est de l'idolatrie: c'est un jugement biblique. Dieu s'adore sans intermédiaire physique d'aucune sorte ( ou alors décorations - les vitraux par exemple sont tout à fait loisibles, car ils ne sont que décoratif, ou artistiques - mais cela ne doit jamais faire l'objet d'un culte).

Invité

Invité

Ecrit le 01 mai05, 10:57

Message par Invité »

les musulmans "idolatrent" un livre !! le coran (il faut le lire dans certaines conditions, se purifier avant de l'ouvrir, c'est un objet "saint" ) c'est donc faire un transfert de respect sur un objet - une des définitions de l'idolâtrie :wink:

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai05, 13:22

Nous ne sommes pas du tout au niveau de l'idolatrie, j'ai d'ailleurs citer l'exemple de marc chagall, un artiste juif pour préciser ou se situe pleinement le problème.
Il est dans la représentation de dieu qui n'aurait pas de sens.

Chagall a dessiné des scènes de la bible, il a même été jusqu'a le faire dans les cathédrales, mais face a la question de représenter dieu, la évidemment tout juif qu'il est, il se garde de le faire.

Il faut que tu saches brainstorm qu'a une certaine époque, quand tout le monde ne pouvait pas lire ou comprendre, les évangiles pour être expliquées aux moins instruits aux plus pauvres, ont été représentées, gravées dans la pierre ou peintes sur des tableaux.
Il y a dans le catholicisme cette idée qu'il faut instruire la multitude, et que tous les moyens sont bons pour le faire, courageux ces catholiques n'est-ce pas ?
Je me demande d'ailleurs ce qu'aurait fait les témoins de jehovah à la place à cette époque de l'histoire ...

L'art, le divin, le sacré, tout cela est relié.

La relique comme l'art ou l'écrit est un moyen de témoigner, témoigner d'un dieu vivant qui pour nous catholiques a laissé de nombreuses traces en ce bas monde.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mai05, 01:15

Message par Brainstorm »

tu lis pas ce que j'écris ou pas pastoral ??????????????

les décorations et les représentations artistiques : OK

les statues et les croix adorées ( prières, cierges, etc. )= idolatrie

nuage

Ecrit le 02 mai05, 01:31

Message par nuage »

Catholicisme
Dans la religion catholique, l'idolâtrie est un péché par superstition allant à l'encontre du premier commandement, et de l'adoration.

Défini par la bulle papale Gratia Divina, l'idolâtrie est la croyance, l'enseignement et l'observation d'un culte, sa vénération ou autre respect religieux lié, pour une idée, une pratique, une superstition, une personnalité vivante ou décédée qui ne relèvent pas de la foi catholique ou admise par elle.

La Bible et l'Église donnent des exemples d'idolâtrie :

le culte d'animaux, de plantes ou de lieux sacrés ;
le culte de faux dieux ;
le culte de soi-même ;
le culte de l'argent, du sport, d'une personnalité mondaine (chanteur, sportif, etc.).
Pour l'Église, l'idolâtrie ne se résume pas à l'adoration de statues païennes comme l'imagerie traditionelle pourrait nous le faire croire. Idolâtrer quelque chose, c'est s'en occuper de façon immodérée jusqu'à en négliger Dieu, considéré par le catholicisme comme seul digne de culte. Par exemple, une personne qui passe son temps à penser à l'argent, à gagner de l'argent et néglige Dieu sera considérée comme idolâtre. À l'heure actuelle, l'Église condamne fortement de telles idolâtries (argent, sport, loisir, télévision, tabac, ...).
:wink:

Désolée pour le post précédent Brainstorm, je n'ai pas été d'une grande gentillesse :roll:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mai05, 03:18

Message par Brainstorm »

tu as raison de défendre ton point de vue.

Veille toujours à fonder tes idées sur des bases solides - la Bible étant la meilleure ...

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mai05, 07:11

Message par Nova »

lundi 2 mai 2005, 17h23
Les internautes s'arrachent l'ancienne Golf de Benoît XVI

BERLIN (AFP) - Le site internet de ventes aux enchères eBay Allemagne n'a jamais connu un aussi grand succès pour un article depuis la mise aux enchères de la Volkswagen Golf grise de 1999 ayant appartenu au pape Benoît XVI: la consultation a dépassé les trois millions et les enchères flambent.

"C'est l'article le plus recherché que nous ayons eu chez eBay Allemagne", a déclaré lundi un porte-parole du site.

La page de la "Golf du pape - voiture culte" avait été consultée plus de 3,8 millions fois lundi après-midi. Les enchères du véhicule "divin" gris métallisé avaient atteint un peu plus de 62.500 euros lundi après-midi.

Le prix de départ de cette voiture mise en circulation pour la première fois le 30 mars 1999 était de 9.999 euros.

Et les experts s'attendent encore à une flambée des enchères jusqu'au jeudi de l'Ascension à 17h30 GMT, heure de vérité pour le plus offrant.

De plus, "elle roule divinement bien", avait récemment déclaré Benjamin Halbe, un fonctionnaire de Olpe, dans l'ouest de l'Allemagne, qui avait acheté en janvier le véhicule d'occasion.

L'homme âgé de 21 ans avait précisé que le vendeur, Kurt Schneider, lui avait seulement dit que la Golf avait toujours roulé avec la bénédiction divine. Ce n'est que plus tard que Benjamin Halbe a appris que le nom de l'ancien propriétaire et a "alors compris ce que le vendeur avait voulu dire".

Le vendeur, Kurt Schneider, a expliqué qu'il avait vendu la Golf en 1999 à Georg Gaenswein, alors secrétaire de l'évêque Josef Clemens, lequel l'a envoyée à Rome, où elle a été enregistrée au nom du cardinal allemand Joseph Ratzinger, devenu le pape Benoît XVI.

"Mais nous ne savons pas s'il l'a réellement conduite", a expliqué M. Schneider, Benoît XVI n'ayant pas, selon des sources ecclésiales, le permis de conduire.

Encore une autre astuce pour renflouer les caisses du Vatican, après le tourisme associé aux reliques de JP2... Les temps sont durs pour tout le monde :lol:

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mai05, 07:15

Message par Brainstorm »

ha idolatrie, quand tu nous tiens !!!

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mai05, 07:47

Message par persephone »

Bon, encore une fois, il faut rectifier l'information.

Nova, vérifie la validité de tes infos, avant de les publier avec des majuscules et des superlatifs !!

C'est un particulier qui prétend vendre cette golf.
Donc, le Vatican ne met pas un "objet d'idolatrie" aux enchères sur E-Bay, pour remplir ses caisses. C'est franchement n'importe quoi, ça.
(je t'imite, Nova)

D'ailleurs, le petit malin qui a mis cette voiture en vente compte bien empocher lui-même le produit de la vente, si vente il y a.

Et vraisemblablement, il s'agit d'un gag.

Aucun catholique n'irait acheter un objet de ce genre. A la rigueur, un collectionneur de bagnoles.

Bref, aucun phénomène religieux dans cette histoire.

Répondre

Retourner vers « Débats Chrétiens »