Doit on porter la cravate en prédication ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Aléthéia

Aléthéia

Re: Doit on porter la cravate en prédication ?

Ecrit le 16 mars16, 09:59

Message par Aléthéia »

MonstreLePuissant a écrit :Certains TJ acceptent tout et n'importe quoi de la WT. Au premier siècle, personne ne te donnait un questionnaire de 2 pages à remplir avant de pouvoir te faire baptiser.
BenFis a écrit :C’est peut-être justement un des éléments permettant d’identifier un mouvement religieux comme sectaire !?
Bien au contraire. Les Témoins de Jéhovah désirent s'assurer que les candidats au baptême disposent d'une bonne connaissance de base des enseignements qu'ils sont censés défendre. Le baptême est un engagement crucial, et il est normal de vérifier si celui ou celle qui envisage cette démarche a vraiment bien compris les enseignements des Témoins de Jéhovah. Il doit se faire baptiser "en toute connaissance de cause". C'est aussi pour cette raison que depuis quelques années on examine à l'avance avec le candidat au baptême les deux questions auxquelles il devra répondre le jour J.

De cette manière, aucun Témoin de Jéhovah baptisé ne peut prétendre avoir été baptisé sous la contrainte ou ne pas l'avoir fait en toute connaissance de cause. En cas de doute, on préfère reporter le baptême de quelques mois. On ne peut donc pas parler ici d'une démarche à caractère sectaire.

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 0

Ecrit le 16 mars16, 10:07

Message par Ptitech »

Personnellement je ne me suis pas fait baptiser en toute connaissance de cause (ma mère m'a élevé dans l'enseignement des TJ depuis ma naissance). En effet, je n'ai eu qu'une seule vision des choses : celle des Témoins de Jéhovah. Je n'ai jamais "étudié" les autres "voies" existantes puisqu'elles sont enseigné comme étant fausse et mauvaise. Donc on peut tout à fairt parler de dérive sectaire (sans pour autant qualifier les TJ de secte).
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars16, 10:11

Message par jerzam »

Idem!! Je suis née dans ce mouvement . Donc bien conditionné depuis la naissance

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 16 mars16, 10:15

Message par Ptitech »

Je me rappelle encore ma mère me disant "tu as lu tes périodiques?" Je ne lui en veux pas vraiment mais on a beau dire quand t'as 10 ans c'est du conditionnement ! Si j'avais senti que j'avais le choix j'aurai arrêté de les lire, ça me barbait mais je n'avais pas la force de m'opposer à ma mère.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 16 mars16, 10:33

Message par Aléthéia »

Il est tout à fait naturel que des parents qui sont persuadés du bien fondé de leurs croyances aient à coeur de les inculquer à leurs enfants. C'est aussi ce que font les catholiques convaincus, les musulmans, les juifs, les protestants, etc, et c'est ce que la Bible elle-même recommande de faire. Même les athées ont souvent à coeur de transmettre leur athéisme à leurs enfants.

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 16 mars16, 10:40

Message par Ptitech »

Ce n'est pas parce que les parents font ça "naturellement" que c'est bon pour l'enfant (parce que à te lire on dirait que tu cherches à justifier ce comportement). Personnellement je ne transmettrai rien à mon enfant. S'il me pose des questions je lui dirait ce en quoi je crois et ce en quoi je ne crois pas tout en lui expliquant que d'autres personnes croient différemment que et que sur ces questions se sera à lui de se faire son propre avis (bon après en fonction de son âge j'ajusterai le degré de simplificité de ma réponse).

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 16 mars16, 10:45

Message par Estrabolio »

Mais Ptitech, à ce moment là qu'est ce qui n'est pas conditionnement ? Le changement d'heure c'est un conditionnement pour qu'on ne suive pas l'heure du soleil, l'école c'est du conditionnement puisque des gens décident pour les autres des programmes, les gamins entre eux se conditionnent "ah, tes chaussures c'est pas telle marque ?" ne parlons pas de la télé, de la pub (achète ça parce que tu le vaux bien) des campagnes électorales, des syndicats, des magasins qui te conditionnent à manger des chocolats à Noël et maintenant puisque le reste de l'année, tu n'as que peu de choix et je pourrais continuer comme ça pendant des heures. La question n'est pas "sommes nous conditionnés ? " mais "par qui sommes nous conditionnés ?"
Même l'amour peut conditionner, qui n'a pas souri de voir un homme se mettre à aimer quelque chose parce que ça fait plaisir à sa femme ? Là aussi, c'est du conditionnement !
Bref, à partir du moment où on n'est pas seul, on suit des règles, une norme. C'est comme ça.
Ce qui me fait rire, c'est de penser ce qu'auraient dit les participants à ce joyeux fil s'ils avaient eu affaire à Paul au premier siècle ! Les juifs se couvraient la tête à la synagogue, Paul leur dit que le respect c'est d'avoir la tête découverte, les femmes se tressaient les cheveux, il leur dit que ce n'est pas chrétien, idem pour les parures dans les cheveux.....
Mais bon, comme dit l'autre, quand on veut tuer son chien......
Tiens allez, je préfère me pendre avec ma cravate plutôt que de lire ça..... ah non, c'est vrai, je n'en n'ai pas une à la maison :lol:

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 16 mars16, 10:52

Message par Ptitech »

Et alors ? Est-ce une raison pour conditionner d'avantage son enfant sur des questions dont il n'a pas vraiment conscience ?

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars16, 10:54

Message par jerzam »

Des heures de réunions, préparation de réunion , lecture des publications etc etc oui c'est du condutionnement. Surtout que c'est du mensonge et que les parents ne prennent pas la peine de vérifier. Ils croient bêtement ce que la watchtower leur enseigne. Pour que les enfants puissent endurer toutes les privations il faut être persuader que l'on est dans le vrai. Hors peu de tj prennent le temps de vérifier la nourriture avariée de la watchtower. Et ils refilent ça à leur enfant. Les pauvres.

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 16 mars16, 10:57

Message par Aléthéia »

Ptitech a écrit :Et alors ? Est-ce une raison pour conditionner d'avantage son enfant sur des questions dont il n'a pas vraiment conscience ?
Les Témoins de Jéhovah agissent par amour, en toute bonne conscience, et pensent faire ce qui est le mieux pour leurs enfants. Ils n'ont pas la prétention de juger les autres sur la manière dont ils éduquent leurs enfants, ni ne tentent d'obliger qui que ce soit à inculquer à ses enfants des valeurs religieuses.

Ils font ce qu'ils pensent être le mieux pour leurs propres enfants et entendent qu'on respecte leurs choix comme eux-mêmes respectent les choix d'autrui en matière d'éducation religieuse.

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 16 mars16, 11:01

Message par Ptitech »

Merci Phila je sais c'est pour ça que j'ai dit que je n'en voulais pas vraiment à ma mère.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 16 mars16, 11:02

Message par Estrabolio »

Ptitech a écrit :Et alors ? Est-ce une raison pour conditionner d'avantage son enfant sur des questions dont il n'a pas vraiment conscience ?
Non Ptitech, je parlais de manière générale, je suis fatigué alors tu as posté pendant que je répondais :)
Je suis d'accord avec toi que le rôle des parents est d'enseigner à leur enfant à apprendre des choses plutôt que de lui apprendre directement les choses :) Quand je posais une question à ma mère, elle me disait souvent, va voir dans l'encyclopédie :) Du coup, je cherchais un truc, puis je voyais un autre et je passais l'après midi à bouquiner :lol: Je dois reconnaître que ma mère est encore plus tordue que moi (si c'est possible) à partir de 3 ans, je lui ai fait la guerre pour apprendre à lire eh bien lorsque j'avais bien travaillé, elle m'offrait quoi ? Un livre !!!! Du coup, je continuais à travailler avec mon cadeau :lol:
Comme ma mère était prof, je peux te dire qu'elle en a vu des parents faire des erreurs avec leurs enfants ! Pas facile de faire au mieux sans faire de bêtise ! Bon moi, j'ai trouvé la solution simple, mes enfants sont bien élevés puisque je n'en n'ai pas :lol: Le plus sûr moyen de ne pas faire d'erreur, c'est de ne rien faire :lol:

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars16, 11:04

Message par jerzam »

Tu blagues lorsque tu parles d'amour chez les tj??? Ils sont conditionnés pour agir et ne font rien gratuitement meme pour leur frère et sœur sinistré la watchtower trouve un moyen de se faire de l'argent. Enlève les rapports et la pression des anciens et dis moi que le nombre d'heure augmentera!!! Nan sérieux il n'y a pas d'amour chez les tj. Ils attendent les publications pour agir. Contrairement aux catholiques qui agissent bénévolement et sans vouloir faire de prosélytisme. Ca c'est de l'amour. Ils font meme des associations pour aider les démunis . Avec tout l'argent que récolte la watchtower construit elle des hôpitaux, écoles etc ???? Ou est l'amour sérieux en 29 ans je ne l'ai pas vu dans les 5 congrégations que j'ai faite. Je manque peut être de chance. Mais quand je lis les commentaires dans des forums je vois que je ne suis pas le seul à m'en être aperçu.

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 16 mars16, 11:05

Message par Ptitech »

De toute façon je sais que je ferai des erreurs (et j'en ai sans nul doute déjà fait).

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 16 mars16, 11:07

Message par Estrabolio »

Ptitech a écrit :De toute façon je sais que je ferai des erreurs (et j'en ai sans nul doute déjà fait).
C'est fatal mais bon, c'est aussi ça être humain, faire son expérience et moi je suis certain que tu es un super papa :)
Moi mon arrière grand mère me demandait de dire le Notre Père devant le portrait de Saint Antoine de Padoue avec évidemment le signe de croix :) mais bon, elle me donnait une pièce :lol:
Modifié en dernier par Estrabolio le 16 mars16, 11:11, modifié 1 fois.

Répondre