born again a écrit :Je crois que tu te trompes toi-même à ce sujet. Si Dieu n'existe pas, alors tu es condamné à disparaître.
MonstreLePuissant a écrit :Et en quoi serait ce un problème ?
Tu sembles dire ici que d'être condamné à disparaître n'est pas un problème pour toi. Je veux bien te croire sur parole. Cependant, je remarque que tu considères le choix entre la vie et la mort comme une "menace" (c'est le terme que tu emploies). Si disparaître dans la mort n'est vraiment pas pour toi un problème, alors pourquoi considères-tu la mort comme une "menace" ? J'avoue que je ne comprends pas très bien cette double attitude.
born again a écrit :Si Dieu existe, alors il t'appartient de choisir la vie, non par contrainte mais par amour.
MonstreLePuissant a écrit :Par amour de quoi ? De qui ? Et avec quelqu'un qui me menace de mort si je n'obéis pas, tu crois que je peux avoir de l'amour pour cette personne ?
Dieu t'offre de vivre, MLP. Il te tend ma main. Il est même allé jusqu'à donner son fils pour toi. Si tu n'en veux pas, libre à toi, Dieu ne force personne.
born again a écrit :Les chrétiens ne se sentent pas obligés de quoi que ce soit, et sûrement pas d'aimer. Cette vision des choses était propre au judaïsme et elle est toujours à la mode chez les Témoins de Jéhovah. L'amour chrétien est spontané, il déborde. Il n'est pas du tout le résultat d'efforts humains mais il est le fruit du Saint-Esprit.
Il est vrai que j'ai parfois agi d'une manière dont je ne suis pas fière. Je l'ai fait par vengeance personnelle, par orgueil et en tout état de cause par un manque d'amour flagrant. Je le reconnais et je ne me cherche aucune excuse. Ce n'est pas l'esprit saint qui m'a poussée à agir de la sorte, mais un esprit humain, et peut-être pire.
born again a écrit :Un chrétien ne voit pas les choses de cette manière. Mes péchés SONT oubliés. J'en ai commis de très nombreux et j'en commettrai encore mais la grâce de mon Seigneur surabonde.
MonstreLePuissant a écrit :L'excuse parfaite ! Tout est pardonné et les menaces de morts dans la Bible, ça ne compte pas ? Ce n'est pas pour toi ?
Contrairement à toi, je ne considère pas la mort comme une menace mais comme un choix. Dieu m'a donné la vie et il m'offre de la prolonger à jamais grâce à la mort de son fils qui a pris mes péchés à la croix. Il m'appartient de choisir la vie, ou bien de la refuser.
born again a écrit :Oui, ça c'est vrai. Mais si mon Seigneur vient aujourd'hui alors je suis plus que sereine. Preuve que le "ici et maintenant" me concerne aussi.
MonstreLePuissant a écrit :Ta sérénité n'y changera rien. Moi je sais qu'il ne viendra ni aujourd'hui, ni demain, ni jamais.
Peut-être devrais-tu te montrer moins dogmatique dans tes déclarations et employer davantage le verbe "croire" que celui de "savoir". Moi aussi je pensais savoir lorsque j'étais athée. Mais maintenant je sais...
MonstreLePuissant a écrit :Tu es dans un rôle Vanessa, où tu te persuades d'être une bonne chrétienne guidée par l'Esprit-Saint, et tout le monde ici qui a assisté à tes "exploits" sait que c'est faux, et qu'il y a une vraie méchanceté enfouie en toi.
C'est certain. J'ai beaucoup lutté contre cette méchanceté, comme on tenterait de retenir une vague avec ses mains. C'est peine perdue. Mais l'Esprit, quant à Lui, est capable de séparer la mer en deux et de nous faire traverser à pieds secs.
MonstreLePuissant a écrit : tu n'es pas très crédible quand tu parles de l'action bénéfique de l'Esprit-Saint, ni de l'amour supposé des chrétiens.
Je ne ressens pas le besoin d'être crédible à tes yeux, MLP, vraiment pas. Tu continueras peut-être pendant des mois et des années à arrêter ton esprit et ton opinion sur des actions du passé, je ne peux pas t'en faire le reproche. Je n'ai aucun pouvoir sur la manière dont tu me perçois ni celle dont tu perçois la vie, la mort, Dieu, Jésus, le Saint-Esprit, etc. Le seul qui détient un tel pouvoir, c'est le Seigneur.
Cordialement.