Comment veux-tu qu'on fasse ce que tu prétends avec ton charabia métaphysique décousu ?Inti a écrit :Plus de chance d'en arriver à une théorie unifiée de la physique quantique et classique au sein de mon " matérialisme intégral et universel" qu'avec ton formalisme à trois mondes qui tient plus d'un schéma mental personnel que d'une tentative pour relier le questionnement philosophique aux réponses scientifiques. Science et philosophie.
Mes "3 mondes" sont des catégories logiques pour éviter de dire n'importe quoi à ta manière, mélangeant l'objectif, le subjectif et le formel.
L'absence de variables cachées locales l'ami. C'est un fait objectif dont ta métaphysique ne tient pas compte.Inti a écrit :Tu ne fais que tenter de puiser au sein de la science surtout du formalisme quantique selon ta fixation sur une absence de variables cachées pour valider ta négation du matérialisme comme cadre théorique pour défendre la vision et croyance de celui qui semble être un de tes pères spirituels, l'évêque de Berkeley.
La critique rationnelle que fait Berkeley du matérialisme métaphysique qui est le tien, lui a porté un coup fatal, mais tu l'ignores.
Le fait qu'il était par ailleurs idéaliste, mais encore faudrait-il en être sûr, ne diminue en rien la valeur argumentative et les raisonnements qu'il a tenu à cet endroit dans son célèbre traité : "Les principes de la connaissance humaine".
Tu fais comme si tu connaissais la philosophie de Berkeley mais tu en dis des contre-vérités, preuve que tu parles de ce que tu ne maîtrises pas, comme à ton habitude.Inti a écrit :Pas de doute que lui aussi dissociait le monde objectif et subjectif dans le même esprit que la dialectique science et religion, matérialisme et métaphysique étant antagonistes.
Berkeley ne dissociait pas. Et moi non plus d'ailleurs, mais pour d'autres raisons que celles de Berkeley.
Mais, même dans le cas ou il aurait été idéaliste (au sens philo.), ce que je ne suis nullement pour ma part, tout idéalisme n'est pas un substantialisme.
Ton matérialisme Inti, ton matérialisme...Inti a écrit :Qualifier le matérialisme de métaphysique fut un enfoncement vers un idéalisme frôlant le solipsisme.
Charabia et contre-vérités.Inti a écrit :Dans l'expression Physique quantique il y a le mot Physique qui appartient au monde du vide et la substance constituante. Une Physique fondamentale subatomique et non une immatérialité qui finit par déboucher sur une matière organisée, palpable et consolidée. Vois tu à quel point tu perçois la physique quantique comme étant un monde onerique et supra Physique. Tu fais comme Bohr qui a tout simplement idéalisé son champ d'expérience parce que nouvelle Physique insolite.
Personne ne dit le contraire.Inti a écrit :La physique quantique demeure un matérialisme avec des déterminismes en puissance où des lois physiques, de perception, d'électromagnétisme, et de conductivité jouent leurs rôles dans l'édification des structures atomiques. Non l'intrication quantique n'est pas le fait de djinns impalpables et non substantiels.
Non mais au tien si, définitivement.Inti a écrit :La physique quantique n'a pas mis fin au matérialisme.
Berkeley était spiritualiste mais pas dans un sens substantialiste. Il croyait en Dieu cependant... Mais bon, il ne pouvait pas dire à son époque qu'il n'y croyait pas, d'autant plus qu'il était évêque comme tu l'as rappelé.Inti a écrit :Elle n'a fait que titiller ton spiritualisme à la Berkeley.
Non. Tu comprends très mal ce dont il s'agit.Inti a écrit :Je t'ai déjà parlé de l'absolu du constat en Physique quantique qui tient plus d'un anthropocentrisme scientifique que d'un vrai postulat.
Inti a écrit :Tu n'as jamais rebondi sur ma critique voulant que la Physique quantique dans ses fondements cosmologiques n'a jamais eu besoin d'une mesure pour être déterminée et déboucher sur la relativité. C'est ton univers mental et ton formalisme qui déchirent l'univers en deux pas le "fondamentalisme universel".
Je vais te répondre : Charabia !
Contres-vérités.Inti a écrit :L'univers s'est déterminé lui même, même aléatoirement et sans mesure ni classe d'observateurs au niveau du vivant.
Mon sens religieux ? Je n'en ai pas.Inti a écrit :Bref ton sens religieux affecte ton sens philosophique.
Charabia.Inti a écrit :Le fond c'est l'intériorité d'une particule ou corps physiques, la force qui donne la dimension Physique et substantielle. Le matérialisme intégral et universel c'est le fait cosmique et sa théorisation sans dichotomie, sans dualisme ni double sphère.
Non, en logique le contraire de substantiel c'est non-substantiel et le contraire de consistant c'est contradictoire.Inti a écrit :Le contraire de substantiel est inconsistant.
Il ne suffit pas de l'affirmer gratuitement et encore faudrait-il déjà que tu comprennes ce dont je parle avant de t'exprimer à ce sujet.Inti a écrit :Tout comme ton discours et formalisme à 3 têtes.
Lis déjà Berkeley tiens ! Et essaye de répondre à ses arguments par des arguments, pas avec des affirmations gratuites si tu le peux.Inti a écrit :Parlons donc de " l'inconsistance de la matière" ? Ton flou quantique.