12 arguments contre LA TRINITE

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Giova

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: 12 arguments contre LA TRINITE

Ecrit le 19 nov.17, 22:48

Message par Giova »

Ce sont 3 personnes distinctes.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 19 nov.17, 23:53

Message par Mormon »

Gorgonzola a écrit :Giova, comment vous représentez-vous Dieu avec la Trinité.

Est-ce 3 personnes distinctes, ou 3 personnes réunis en une seule ?
Trois personnes distinctes, séparées et différentes. Trois Dieux mais un seul des trois en possède le titre.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 2

Ecrit le 20 nov.17, 00:00

Message par omar13 »

Mormon a écrit :
Trois personnes distinctes, séparées et différentes. Trois Dieux mais un seul des trois en possède le titre.
Qui diT mieux?????

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 20 nov.17, 00:19

Message par Chrétien de Troyes »

Giova a écrit :Yehoshua merci de bien vouloir tenir votre langue a mon sujet, on ne se connait pas. Personnellement, je ne parlerais pas comme ca a une personne que je ne connais pas et avec qui je ne connait pas non plus son point de vue biblique. De plus vous écoutez un ignorant qui parle sur mon compte et qui ne sais pas de quoi il parle.

On est adulte alors faite un effort, le respect passe avant toute choses. merci
La divinité du Christ est un non débat. On peut débattre de la Trinité mais pas du fait que le Christ est divin. On a des preuves historiques que les premiers chrétiens considéraient le Christ comme leur Dieu.

Comme on dit l'ignorance est un choix.
Je suis maintenant Catholique romain

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 nov.17, 00:25

Message par Karlo »

En fait on a surtout des preuves qu'il a fallu un vote près de 300 ans après la supposée vie de jésus pour décider de cette divinité.

Bien sûr qu'il y avait des chrétiens qui y croyaient déjà avant. Ce n'est pas une idée qui est venue de nulle part au IVe siècle.
Mais si ca avait été l'évidence que présentent ceux qui y croient, il n'y aurait jamais eu besoin d'un vote.

D'ailleurs il y a des tas de choses que la bible dit clairement, et qui n'ont pas besoin d'être décidées par vote.

Giova

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 nov.17, 00:29

Message par Giova »

Chrétien de Troyes a écrit :
La divinité du Christ est un non débat. On peut débattre de la Trinité mais pas du fait que le Christ est divin. On a des preuves historiques que les premiers chrétiens considéraient le Christ comme leur Dieu.

Comme on dit l'ignorance est un choix.
Le débat ici c'est ce sujet et non les personnes ( dont tu prends plaisir a écrasé avec ton nouveau copain ) je me suis jamais attaqués a ta personne, alors cesse tes enfantillages merci. Après on pourra parler ensemble. Le respect, mon fils l'a déjà compris a 4 ans.

مسلم

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 nov.17, 00:41

Message par مسلم »

Chretiens de troy

La divinite de jesus est aussi sujet de debat ici

Chrétien de Troyes

Ecrit le 20 nov.17, 00:42

Giova a écrit :
Le débat ici c'est ce sujet et non les personnes ( dont tu prends plaisir a écrasé avec ton nouveau copain ) je me suis jamais attaqués a ta personne, alors cesse tes enfantillages merci. Après on pourra parler ensemble. Le respect, mon fils l'a déjà compris a 4 ans.

La Trinité c'est un concept théologique créé dans le but de satisfaire la culture intellectuelle et philosophique de l'époque.

C'est une rationalisation de la relation du Père et du Fils. La difficulté de la Trinité vient du fait que le Père crée des volontés différentes de la sienne tout en y étant conforme. C'est pourquoi on parle de trois personnes.

Mais c'est un faux problème, car Dieu qui a sa volonté à créé les hommes avec des volontés différentes de la sienne. Et pourtant c'était sa volonté de nous créer ainsi.

Giova

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 nov.17, 00:52

Message par Giova »

Écoute crois se que tu veux, moi peut m'importe. La trinité pour moi n'a rien de biblique au contraire c'est l'antichrist, pour reprendre tes mots.

Chrétien de Troyes

Ecrit le 20 nov.17, 01:07

Giova a écrit :Écoute crois se que tu veux, moi peut m'importe. La trinité pour moi n'a rien de biblique au contraire c'est l'antichrist, pour reprendre tes mots.
Que la Trinité soit biblique ou non n'est pas mon point. J'ai expliqué plus haut l'utilité de la Trinité dans le Christianisme. En entrant dans le monde intellectuel le christianisme a dû s'adapter aux besoins de la raison. La foi ne pouvait pas être un comportement enfantin.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 20 nov.17, 01:20

Message par Mormon »

Giova a écrit :Écoute crois se que tu veux, moi peut m'importe. La trinité pour moi n'a rien de biblique au contraire c'est l'antichrist, pour reprendre tes mots.
Ce n'est pas l'antéchrist, il ne faut pas dire des bêtises, tout au plus une doctrine étrange ; elle a été une manière de botter en touche par des théologiens qui se trouvaient dans le désarroi d'une absence de guidance divine.

Chrétien de Troyes

Ecrit le 20 nov.17, 02:07

Mormon a écrit :

Ce n'est pas l'antéchrist, il ne faut pas dire des bêtises, tout au plus une doctrine étrange ; elle a été une manière de botter en touche par des théologiens qui se trouvaient dans le désarroi d'une absence de guidance divine.

C'est bien par manque de théologie apophatique que certains comme vous n'arrivez pas à comprendre quelque chose d'aussi simple que la Trinité.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 20 nov.17, 02:16

Message par Mormon »

Chrétien de Troyes a écrit : C'est bien par manque de théologie apophatique que certains comme vous n'arrivez pas à comprendre quelque chose d'aussi simple que la Trinité.
Définition de la divinité chrétienne : Trois personnes séparées, différentes, distinctes et complémentaires, parfaitement unies dans l'amour et l'action.

1/ Dieu : lequel nous a créé physiquement à son image, selon sa ressemblance Il est également, et seulement lui, le Père de tous les esprits humains (Jésus premier né des esprits), c'est pourquoi il est le seul a porter le titre de Dieu, et il est à l'origine de toute chose. Il est le Créateur.

2/ Jésus-Christ : Fils unique de Dieu selon la chair et fils de Marie. De ce fait, à la fois immortel et mortel, ce qui lui permit de reprendre son corps pour ressusciter. Prophète parfait n'ayant commis aucun péché, faisant l'interface entre Dieu et l'homme. Personnage central de toute l'histoire humaine. Créateur de toutes choses physiques sous l'autorité de Dieu. Possédant toutes les qualités de perfection de Dieu. Sauveur pour avoir souffert pour nos péchés et nous permettre ainsi de nous repentir après avoir payé notre dette à travers lui. Il est le Rédempteur.

3/ Le Saint-Esprit : est un personnage d'esprit pour avoir un rayonnement spirituel sur chacun quand cela est justifié. Il possède la même divinité et perfection que le Père et le Fils. Il a charge principale de témoigner de la vérité en chacun de nous, notamment de Dieu et du Sauveur desquels nous sommes séparés. Il est un révélateur. Il est le Consolateur.

Sans l'une de ces trois personnes, rien n'aurait pu être créé.

La nature de Dieu révélée :

YehoshuaEl Shaddai

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 nov.17, 04:02

Message par YehoshuaEl Shaddai »

Sur ce point je vous rejoins , mais j'aimerais savoir qui est le Christ pour vous ?

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 nov.17, 10:24

Message par GAD1 »

Giova a écrit :Et bien non puisque sinon ca ferait 2 dieux, hors il y a un seul dieu voir Jean 17:3. Jésus est appelé le fils unique de Dieu et non Dieu, puisque Dieu est son père. Vous êtes d'accord ?
OUI et PAS TOUT A FAIT.

Oui parce que Jean 17: 3 est puissant à révéler le fait que "Le Seul vrai Dieu" a envoyé "Jésus-Christ".

PAS TOUT A FAIT: parce que Jean 17 : 5 est puissant à montrer la Gloire que le Christ avait, AVANT l'existence de ce monde. Un rang qui s'apparente à une gloire divine. "Et maintenant, toi , Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût" Jean 17 : 5.(Louis Segond).

1-Il y a bien un dialogue entre deux personnes distinctes.
2- De quelle gloire s'agissait-il honnêtement ? Je pense à une Gloire divine mais il faut un croisement d’Écritures en soutien. Ce verset n'est pas suffisant.
(3- "Avant que le monde fût". Accessoirement, il semble qu'il y ait eu "pré-existence ici".)

Répondre