Dieu est inutile

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 14 août05, 23:05

Message par pastoral hide & seek »

"Je suis athée", cette phrase comme toute phrase a une valeur assertive, il y a un signifiant derrière ce mot, donc quelqu'un qui se déclare être athée le fait en ayant bien compris la signification qu'il y a derrière ce mot et l'accepte en le déclarant.
D'ailleurs il se présentera comme tel face a d'autre personne, c'est que donc il n'y a rien de naturel à être athée.

Dans la mesure ou il y a une notion assertive et un signifiant particulier, je ne pense pas qu'on puisse être athée naturellement.

Tu penses qu'il n'existe pas de Dieu et que ceci est une évidence, or tu crois autant en une non-existence que les croyants croient en une existence, il y a evidemment derriere l'assertion de l'athée, une conviction.

Un jeune enfant va-t-il se déclarer athée ? non parce qu'il n'en aura pas la conviction, il ne croira pas en Dieu comme il ne croira pas en la radioactivité, en la relativité, il sera toujours dans le doute face à un monde qu'il apprend juste à connaître.
Pas de conviction, donc pas d'assertion donc pas d'athéisme, c'est pour ca que vous n'avez jamais croisé dans la rue de jeune enfant dire, "je suis athée", vomme vous n'en avez jamais entendu dire je suis "aradioactivitée", je suis "arelativitée"

Un athéisme sans conviction est-il toujours un athéisme ?

J'ai écouté michel onfray dans son université populaire de Caen, sa définition de l'athéisme est bien la conviction de la non-existence de dieu.


Même un jeune con comme lautréamont s'est rendu compte que quelque chose n'allait pas :
"Je suis fils de l'homme et de la femme, d'après ce qu'on m'a dit. Ca m'étonne... Je croyais être d'avantage."

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3729
Enregistré le : 10 août05, 19:33
Réponses : 0
Localisation : France->Bretagne

Ecrit le 14 août05, 23:22

Message par Saladin1986 »

gorioto a écrit : Bien sûr... tu dis n'importe quoi; Il y avait des Juifs dans toute l'Europe et ils étaient libres contrairement à l'Espagne sous occupation islamique. T'es nul en histoire.
Relis tes livres d'histoire
l'Espagne musulamne etait repute pour sa tolerance alors qu'Europe on brulait les juifs si il ne se conertissaient pas

gorioto a écrit : On peut parler des deux. L'esclavage des noirs sur les noirs pratiqué par des musulmans a été une atrocité abominable à l'image de la religion de cette époque qui a duré des siècles... Je suis content qu tu admettes ça à moins que tu l'apprennes en me lisant ? Tu vois que "missié" (je te cite), il sait des choses ? Ton ignorance crasse est pitoyable...
MDR
La traite des noirs par les blanc etait la periode la + abominable de l'esclavage

J'ai jamais vu une telle ignorance

gorioto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 67
Enregistré le : 06 août05, 00:33
Réponses : 0

Ecrit le 14 août05, 23:41

Message par gorioto »

Je suis fils de l'homme et de la femme, d'après ce qu'on m'a dit. Ca m'étonne... Je croyais être d'avantage."
Je ne comprendrais jamais ça ! Pastoral, toi qui te caches toujours derrière des auteurs (ce qui est somme toute agréable, mais je préfère quand même une pensée moins élégante et plus directe qui ne passe pas par le biais de citation), bien sûr que nous somme « davantage » que le fils d'un homme et d'une femme ! Mais je te pose cette question pourquoi penses-tu qu'un athée ne se pose pas cette question-là ? Tu es bourré de préventions contre eux ! Un athée a une vie spirituelle, mais il ne la noie pas avec son intelligence et sa raison dans des bigoteries bibliques sans intérêt ou dans un Dieu fantasmé et dangereux de par son essence fictionnelle....

Jamais un athée n'ordonnera la mort de quelqu'un au nom de Dieu contrairement aux croyants qui ne se sont pas privés pour le faire ! Et, vous, les croyants, ne me ressortez pas le couplet des faux croyants qui n'en sont pas... On a tué au nom de Dieu. Quand on a Dieu dans son camp, on peut tout justifier même les crimes les plus abominables. Les croyants qui se déclarent comme telle avec force de conviction n'ont généralement plus de morale et font preuve d'un cynisme à toute épreuve.... Ben Laden en est un exemple vivant. On tue 4000 personnes innocentes (du petit personnel (et des busnismen) venus faire le ménage le matin au World Trade Center et parmi eux des musulmans). Voilà c'est pas grave c'était au nom d'Allah. Voilà comment raisonne un croyant. J'ai Dieu avec moi, je peux tout faire. C'est le comble de l'escroquerie et de la malhonnêteté....

Maintenant quand tu dis que l'athéisme n'est pas naturel... Je pense qu'il l' est dans les civilisations non infestées par des croyances théistes. La Chine par exemple. Jamais un petit Chinois te parlera de l'existence de Dieu. Car croire en Allah, Yawe ou Jésus ou à je ne sais quoi d'autres Bambie ou Popeye ou Zorro (je me mets tout ça sur le même plan), c'est naturel ? C'est enseigné et mis dans la tête avec force bourrage de crâne... les imams , prêtres et rabbin y travaillent depuis des milliers d'années.

Dans une civilisation occidentale qui a été imprégnée de christianisme, l'athéisme est une saine réaction contre les croyances. Je dirais même un anticléricalisme. Ce sont deux mots synonymes. Quand on voit ce que les religions ont pu faire au nom de leur Dieu (toujours ce cynisme et cette amoralité congénitale), on devient contre... et puis si on va jusqu'au bout on supprime aussi le justificateur de toute cette escroquerie : Dieu. Là, on peut enfin respirer, on est libre et les cléricaux n'ont plus aucun pouvoir de manipulation sur nous... Mais c'est vrai que la liberté n'est pas naturelle. Elle demande un effort de volonté, c'est si facile de se vautrer dans des croyances toutes faites... c'est comme s'affaler devant sa télé...

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3729
Enregistré le : 10 août05, 19:33
Réponses : 0
Localisation : France->Bretagne

Ecrit le 15 août05, 01:30

Message par Saladin1986 »

Et tu oublie tous les crimes au nom de la raison
Hitler
Staline
Mao

Les plus grand criminels de l'histoire

compte le nombre de mort au XX e siecle et tu comprendra ce que sont capable de faire des gens sans moral et sans Dieu

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 15 août05, 02:15

Message par pastoral hide & seek »

Jamais un athée n'ordonnera la mort de quelqu'un au nom de Dieu
Tu as raison il y a mille autres bonnes raisons de faire ca, dieu n'est pas pas suffisant pour tuer, il n'est ni necessaire, l'honnêteté serait aussi de le remarquer.
Maintenant quand tu dis que l'athéisme n'est pas naturel... Je pense qu'il l' est dans les civilisations non infestées par des croyances théistes. La Chine par exemple.
Oui mais quand tu étudies confucius, tu verras qu'il y a d'autres croyances, d'autres rituels, que le religieux est même intimement lié a la science et aux autres enseignements et non pas séparé comme chez nous (voir meme complétement oublié comme en France), que tout s'etudie et s'approche en meme temps. Ensuite il est vrai que si chez les chinois, la notion de Dieu n'existe pas, ou n'est pas première, il y a pour autant dans le tao, une notion similaire du divin, du sacré et de la sainteté largement suffisante pour donner la chaude pisse aux humanistes athées ...
Mais c'est vrai que la liberté n'est pas naturelle. Elle demande un effort de volonté, c'est si facile de se vautrer dans des croyances toutes faites... c'est comme s'affaler devant sa télé...
Ah oui celle-la, oui mais bon en ce qui me concerne,
je m’entête affreusement à adorer la liberté libre.
et puis quoi encore, ah oui je ne connais pas d'autre grâce que celle d'être né.
Un esprit impartial la trouve complète
.

Je la trouve pas mal cette dernière phrase dans un sujet dont le titre est : dieu est inutile.
Je suis né, je reconnais cette grâce, je n'ai donc aucun reproche a faire a dieu, quant à le trouver inutile, n'en parlons même pas, c'est tout juste bon pour les athées ça ...

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 18 août05, 08:46

Message par sun »

Salut Wiwi,

Tu dis:
Pourquoi, t’énerves-tu? Il n’y a que la vérité qui blesse. Quand tu auras compris que l’athéisme, c’est l’avenir, que nous proposons la raison comme valeur première de ce monde et non l’aliénation, tu auras fait un grand pas, le monde aussi d’ailleurs. Sinon, je partage les même idées que gorioto au sujet des soit disant prophètes. Ils n’ont apporté que le sang et la souffrance. Mais comme je l’ai dits plus hauts, c’était un mal obligé pour un bien. Les civilisations du passé n’étaient pas prêtes pour l’athéisme. Mais je vois que Gorioto a réussi à te faire sortir de tes retranchements, Sun. Derrière tes bonnes paroles, tes beaux discours, tu ne vaut finalement pas mieux que tous les autres croyants. Je suis déçu.
Je ne m'énerve pas...rassure toi....
Je voulais montrer à Gorioto que l'athée d'une manière générale se dirige vers un mûr,puisque minoritaire est vraisemblablement minoritaire pour très longtemps.
Regardes autour de toi ,qui écoute les AT ?que propose les AT concretement ?les AT cherchent une issue,manifestement peu fédératrice.
En réalité ,je n'ai rien contre les AT, mais tout de même sachons reconnaitre ,comme tu as su bien le dire ..."..c'était un mal obligé pour un bien..."donc quelquepart pas si négatif que cela (la religion)...or dire que tous CES prophètes qui ont influencés TOUTE l'humanité sont des minables, c'est dire simplement et purement que l'HOMME EST MINABLE ,Il faut le dire Wiwi!!! quiconque tiens de pareils propos doit les assumer.
Et surtout faire des comparaisons avec des personnes (De Gaulle ,Pasteur...)que je respecte énormément mais dont les influences sont nulles par rapport à Ces Minables ,c'est se moquer de soi-même...Donc comprend bien que je ne m'énerve pas ,je montre juste que ce que Gorioto était entrain de dire le CONCERNE BIEN plus qui ne le croit.Voilà tout.
Je n'ai rien contre les AT, mais il faut pas se laisser aveugler par sa rebellion contre les croyants, et déraper ou bien ne pas savoir reconnaitre les bons effets des mauvais, car moi non plus ,je n'ai jamais dit que la religion n'a apporter que du bien loin de moi , une pareille idée!!!
Mais ,il ne faut pas oublier que tout cela est à la base ,l'oeuvre de L'HOMME.

Tu dis:
...Il est donc normale que tout ce qui sort des découvertes ou art soit encore en majeur parti dû aux croyants, mais elle sont à relativiser, car l’explosion de la science coïncide avec le recul des croyances dans les sociétés. La laïcité, les droit de l’homme, les lumières,… L’homme est en train de mûrir. Mais, je remarque que les croyants aiment à les sortir pour dénigrer l’athéisme. Mais l’histoire est plus complexe qu’il le pense. Face aux croyances qui se sont imposées par l’intolérance, la force, le prosélytisme, l’athéisme se révèlent par la simple raison, en douceur, sans endoctrinement.
Comprend que je n'ai pas prophétisé ,je ne faisais qu'un constat ,qui est d'ailleurs aussi le tien que TOUTES LES DECOUVERTES MAJEURES SONT DÛ aux CROYANTS,maintenant si les choses changent ont verra bien...
Mais toi ,tu à l'air d'être sûr en ce qui concerne l'avenir, c'est bien ....

Tu dis:
C’est du prosélytisme. La majorité des personnes n’ont pas attendu Jésus pour aimer son prochain, c’est universelle.
Qui a dit le contraire?

Tu dis:
Toutes les valeurs actuelles viennent du recul des croyances religieuses depuis deux, trois siècles. Il n’y a pas que la science qui a explosé, mais aussi les déclarations des droit de l’homme, de la femme, les tribunaux internationales, les démocraties, la liberté d’expression, les lumières etc. Tout cela n’a rien avoir avec les croyances, car c’est avec leur recul, qu’ils se sont mis en avant, que le monde à changer de visage. C’est vous qui êtes dépassé par les événements, car dans cette accélération, ces changements, une pensée qui était en sommeil par la force, c’est réveillé. Vous lui avez donné le nom de l’athéisme. Toutes ces mutations coïncide avec la montée en puissance de cette philosophie nouvelle (enfin presque) encore récente dans l’histoire humaine. Tout est à faire. L’athéisme ne peut être que l’avenir de notre monde… c’est l’évolution
Je suis d'accord avec toi, sauf que tu n'arrives pas à comprendre que même si il y a eu des améliorations (démocratie, droit de la femme....) à la BASE le code moral s'est inspiré des religions ,tu ne peux nier cela!
Ton argument que l'homme peut aimer son prochain sans Jésus ,tiens dans le contexte actuel.Mais penses-tu que les premiers hommes en étaient capables, qu'est-ce qui a changé radicalement cette nature au départ barbare ?crois moi, ce n'est pas l'athéisme....donc encore une fois soyons objectifs.

Tu dis:
Arrgh !!! Sun, les athées ne font pas de la pub pour leur paroisse, car elle n’existe pas !!! Quand ils bougent, ce n’est pas caméra à l’appuie, mais humblement et individuellement. Ce n’est pas parce que tu ne les entend pas, qu’ils ne font rien.

Je vais m’arrêter là, car je vois que tu as une sale image de l’athéisme. C’est vraiment dommage. En plus, tu dérapes grave, je ne te reconnais pas où alors...
Wiwi, tu ne dois pas prendre cela à ton compte ou à celui des AT, car je m'adressais à Gorioto.
Relis bien le contexte ...Qui jette la première pierre? qui dénigre l'autre en premier (en plus ,il ne s'agit pas de moi, car je ne suis pas religieux)?

Je trouvais stupefiant, et cela est VRAI, je fais encore un constat, par contre sans dénigrer les AT (crois moi ,je ne rien contre les AT),que Gorioto étant un AT donc appartenant à un groupe comme le tien , pose la question de savoir ce que les croyants ont fait ?alors que les AT ne sont qu'au crépuscule de l'existence ....toit même tu l'admets dans tes dires...alors tu ne trouves pas ça quand même fort ?

Alors j'attendais sa réponse, peut-être que cela m'aurais permis de comprendre une telle attitude.
En effet, il ne s'agit pas d'une competition...mais qui a voulu donner le TON d'une competition ?relis bien...c'est surtout pas moi...

Mais que fais-je ?suis-je entrain de te convaincre, que je ne suis pas méchant ?

Pourtant tu le sais bien...crois-tu que je m'appelle sun pour rien ?

J'aurai pu choisir Tonnerre tu sais ? :wink:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités