Dieu existe-t-il ?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Ecrit le 16 sept.05, 08:11
un homme était en train de prier
quand l’infirme, le clochard et le vaincu passèrent près de lui.
En les voyant, le saint homme plongea dans une
profonde prière et dit : ’Mon Dieu, comment un créateur aimant peut-il voir ces choses sans rien faire ?’Et après un long silence, Dieu répondit : ’J’ai fait
quelque chose, je t’ai fait, toi.!
Ceci est un enseignment soufi! en méditant ceci on se rend bien compte que le libre arbitre est 1 don, les vrai croyants savent le mesurer à sa juste valeur, tandis que le mécréant préfére le renier et faire des reproches à DIEU et ainsi sensé prouver son inéxistence...
Si Allah(swt) l'aurait voulu il ne nous aurait proposé aucun choix, mais la plus part ne se rende pas compte...
voila c'était pour tous ceux qui disent que Dieu n'éxiste pas parce qu'il croyent qu'il n'a rien fait ou ne fait rien....
quand l’infirme, le clochard et le vaincu passèrent près de lui.
En les voyant, le saint homme plongea dans une
profonde prière et dit : ’Mon Dieu, comment un créateur aimant peut-il voir ces choses sans rien faire ?’Et après un long silence, Dieu répondit : ’J’ai fait
quelque chose, je t’ai fait, toi.!
Ceci est un enseignment soufi! en méditant ceci on se rend bien compte que le libre arbitre est 1 don, les vrai croyants savent le mesurer à sa juste valeur, tandis que le mécréant préfére le renier et faire des reproches à DIEU et ainsi sensé prouver son inéxistence...
Si Allah(swt) l'aurait voulu il ne nous aurait proposé aucun choix, mais la plus part ne se rende pas compte...
voila c'était pour tous ceux qui disent que Dieu n'éxiste pas parce qu'il croyent qu'il n'a rien fait ou ne fait rien....
Ecrit le 16 sept.05, 08:59
tu poses des questions, mais veux tu sincérement comprendre???patlek a écrit :Bof, c' est un contes
En plus, dieu qui répond "je t' ai fait toi" au "prieur", et l' infirme? ce n' est pas lui qui l' a fait??? , il s' en fout??? le clochard, il ne lui tend pas la main??? rien a battre??? le vaincu, faut voir la cause.
si nous avons le libre arbitre c'est bien pour agir en bien avec les autres, s'aimer les uns et les autres, aider ceux qui sont dans le besoin, réconforter ceux qui souffrent, faire du bien à ceux qui te font du mal....bref tu a le choix agir en bien ou agir en mal, ou carément ne pas agir et dire pourquoi Dieu n'agit pas?, c'est pour cela que tu ne peut t'en prendre qu'à toi méme!
- osmosis203
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 sept.05, 09:20
C'est tres beau Muslim heureusement que la religion est présente nous les auriont oublier.s'aimer les uns et les autres, aider ceux qui sont dans le besoin, réconforter ceux qui souffrent, faire du bien à ceux qui te font du mal....bref tu a le choix agir en bien ou agir en mal, ou carément ne pas agir et dire pourquoi Dieu n'agit pas?,
Patlek si tu as mal es tu essaye de faire du mal dit le

- dinish
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 sept.05, 09:31
celà dépend de quel Dieu on parle.patlek a écrit :Comme quoi dieu n' a aucune existance et aucun interet, et ne correspond a rien!
le Dieu de la bible, qui demande à Abraham de sacrifier son fils , celui des incas qui demande des sacrifices humains, celui qui inspire Ben laden ...
ces dieux là n'existent que dans l'esprit des hommes.
mais en tant qu'agnostique, je n'exclus pas qu'il existe un truc que l'on peut appeller intelligence supérieure, grand architecte, conscience cosmique et qui fasse que la terre tourne.
simplement je n'en sais rien.
cordialement
- dinish
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 sept.05, 09:54
salut muslim06muslim06 a écrit :si Allah(swt) a demandé à abraham(psl) de sacrifié son fils, c'était pour l'éprouver....
désolé mais là chui pas d'accord. Cette explication n'a pas de sens, elle suppose que Dieu se comporte comme un humain qui a besoin de preuve d'obeissance.
si le "truc" don je parle a été assez génial pour faire un monde avec ses milliards d'étoiles et de planètes, il a d'autres chats à fouetter que de savoir si un misérable individu sur une planète minable est prêt à tuer son fils pour lui faire plaisir.
cordialement
- patlek
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 16 sept.05, 10:02
Le "grand Horloger" ou "Grand Architecte", va savoir, mais 1: il ne parle pas; 2: n' a pas de conscience 3: il n' observe pas tout mes gestes a longueur de journées!! 4- inutile de l' adorer: on peut etre faciné par l' univers, la vie, la terre, les espéces animales, mais il n' y a rien a adorer, juste avoir le plaisir de voir un hérisson qui trotine, un écureuil, des gens etc...
- dinish
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 sept.05, 10:18
complètement d'accord avec toi patlekpatlek a écrit :Le "grand Horloger" ou "Grand Architecte", va savoir, mais 1: il ne parle pas; 2: n' a pas de conscience 3: il n' observe pas tout mes gestes a longueur de journées!! 4- inutile de l' adorer: on peut etre faciné par l' univers, la vie, la terre, les espéces animales, mais il n' y a rien a adorer, juste avoir le plaisir de voir un hérisson qui trotine, un écureuil, des gens etc...

- proserpina
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 16 sept.05, 10:25
ben cela n'a rien à voir avecmuslim06 a écrit :
celui qui est sourd c'est l'homme qui n'entend pas son coeur lui dire sans cesse" tu n'est pas seul...quoi qu'il arrive et où que tu te trouves, tu n'est pas seul....
[quote"muslim06"]]pour moi la seule vérité vraie c'est le frémissement des coeurs des croyants quand Son nom ou Sa parole est prononcé! "[/quote]
Quand dans la St Jean (JS bach) le choeur rentre àl la mesure sur le HERR (maitre=Dieu), c'est beau à pleurer pour moi mais mon coeur ne me dit pas: tu n'es pas seule.
Non, il me donne un désir d'elevation, le respect face au génie, c'est l'acceptation des emotions, du sacré... pas de Dieu...
- pastoral hide & seek
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 sept.05, 11:36
Ach ! die Johannes Passion !
Herr unser Herrscher, dessen Ruhm
In allen Landen herrlich ist...
Sinon je propose cette traduction pour les athées , pour qu'ils ne se posent pas trop de questions au sujet de ce dieu :
Paquerette Paquerette belle Margueritte qu'on trouve jolies dans toutes les prairies ...
J' y ai presque cru, je me dis ca y est , elle va y arriver, mais non faut que tu laches sur la fin, c'est dommage quand meme, si près du but !Non, il me donne un désir d'elevation, le respect face au génie, c'est l'acceptation des emotions, du sacré... pas de Dieu...
Sinon je propose cette traduction pour les athées , pour qu'ils ne se posent pas trop de questions au sujet de ce dieu :
Paquerette Paquerette belle Margueritte qu'on trouve jolies dans toutes les prairies ...
Ecrit le 16 sept.05, 23:01
Je te met au défi de lui poser la question "Dieu, si tu existes, montre le moi"patlek a écrit :Le "grand Horloger" ou "Grand Architecte", va savoir, mais 1: il ne parle pas; 2: n' a pas de conscience 3: il n' observe pas tout mes gestes a longueur de journées!! 4- inutile de l' adorer: on peut etre faciné par l' univers, la vie, la terre, les espéces animales, mais il n' y a rien a adorer, juste avoir le plaisir de voir un hérisson qui trotine, un écureuil, des gens etc...

- proserpina
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 16 sept.05, 23:17
Mais non Pastoral, cela n'a tien à voirpastoral hide & seek a écrit :Ach ! die Johannes Passion !
J' y ai presque cru, je me dis ca y est , elle va y arriver, mais non faut que tu laches sur la fin, c'est dommage quand meme, si près du but !

Par exemple un melomane catholique peut être très touché par la cantilation du coran, un mélomane musulman peut ^tre touché par la messe de Guillaume de Machaut, les organums, les oratorios de Haendel. et tous pas les chants judaiques
Cela n'a rien à voir avec Dieu

-