3 religions monothéïstes=dangereuses et sans intêret

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Happy79

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 951
Enregistré le : 08 nov.18, 09:47
Réponses : 0

Re: 3 religions monothéïstes=dangereuses et sans intêret

Ecrit le 15 oct.19, 09:19

Message par Happy79 »

a écrit ::sourcils: :sourcils: :sourcils: :sourcils: tu devrait le dire à l'ECR , qui a su ammassé sur le dos des croyants des richesses colossales . C'est même ce constat qui a été à l'origine (en partie ), de la cission avec les protestants
Nous sommes bien d,accord là dessus. l'ECR fut un fléau pour donner le vrai exemple de ce que doit être le message de Dieu. :mains:

a écrit :Merci de me dire , où , à quel endroit j'ai dit qu'il fallait être athée, contrairement à nombreux d'entre vous ?
quand je dis croire à ........, c'est bien pour ceux qui en ont besoin !!!où lis tu que je préconise l'athéisme .
merci de me répondre avec précision
Sans le dire tu le promouvois, c'est pareil.
Jn 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle1. »

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: 3 religions monothéïstes=dangereuses et sans intêret

Ecrit le 15 oct.19, 18:28

Message par dan26 »

a écrit :Happy79 a dit
Nous sommes bien d,accord là dessus. l'ECR fut un fléau pour donner le vrai exemple de ce que doit être le message de Dieu.
tout cela pour dire que les religions en général n'ont pas de leçons à donner , en promettant de l'intemporel , elles ont su pour nombreux hommes etablir un pouvoir , et une richesse temporelle très importante
a écrit :Sans le dire tu le promouvois, c'est pareil.
vous me faites me repetter sans cesse , c'est usant dont pour la 1000000000000000 fois je ne fais que "expliquer le phénomène religieux, au travers des nombreuses sciences , qui permettent d'aborder ce fabuleux sujet " et "Contredire ceux qui veulent prouver que leur religion est la vérité universelle "
Si tu m'avais lu attentivement tu aurais vu que lorsque le croyant me dit je crois à ............car cela me convient, je dis toujours c'est bien continue .
Par contre celui qui cherche à prouver que sa religion est la seule vérité universelle au détriment des autres croyances, se trouve confronté à mes arguments .
Je n'ai strictement jamais changé d'un iota depuis que je suis sur les forums .

Amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20124
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: 3 religions monothéïstes=dangereuses et sans intêret

Ecrit le 16 oct.19, 00:00

Message par vic »

a écrit :Dan 26 a dit : à quel endroit j'ai dit qu'il fallait être athée, contrairement à nombreux d'entre vous ?


Nulle part , quand je te lis je te sents plutôt agnostique justement . Je ne vois pas comment Happy 29 peut en déduire que tu es athée d'après tes commentaires .
Par contre on peut être agnostique et être en capacité de voir que les religions abrahamiques sont incohérentes et de la supercherie , ça n'est pas incompatible sur le fond .
Modifié en dernier par vic le 16 oct.19, 00:04, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29551
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: 3 religions monothéïstes=dangereuses et sans intêret

Ecrit le 16 oct.19, 00:02

Message par MonstreLePuissant »

dan26 a écrit :Par contre celui qui cherche à prouver que sa religion est la seule vérité universelle au détriment des autres croyances, se trouve confronté à mes arguments .

Des arguments dont les croyants se moquent royalement.

Ajouté 1 minute 3 secondes après :
vic a écrit : 16 oct.19, 00:00 Nulle part , quand je te lis je te sents plutôt agnostique justement . Je ne vois pas comment Happy 29 peut en déduire que tu es athée d'après tes commentaires .

Bah, sur son profil, il y a écrit "athée" et non "agnostique". :interroge:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20124
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: 3 religions monothéïstes=dangereuses et sans intêret

Ecrit le 16 oct.19, 00:08

Message par vic »

a écrit :MLP a dit : Bah, sur son profil, il y a écrit "athée" et non "agnostique".



OUi moi aussi je suis agnostique et athée envers le dieu Abrahamique .
Dan 26 n'attaque pas les autres formes de croyance en dieu en tous cas , comme celle de spinoza .
Donc d'après ce qu'il écrit je ne suis pas absolument certain qu'il soit athée au sens absolu .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: 3 religions monothéïstes=dangereuses et sans intêret

Ecrit le 16 oct.19, 06:58

Message par dan26 »

vic a écrit : Nulle part , quand je te lis je te sents plutôt agnostique justement . Je ne vois pas comment Happy 29 peut en déduire que tu es athée d'après tes commentaires .
Par contre on peut être agnostique et être en capacité de voir que les religions abrahamiques sont incohérentes et de la supercherie , ça n'est pas incompatible sur le fond .
peu importe le sujet etait de dire que je cherchais à imposer ma doctrine !!! désolé je n'en ai jamais parlé , je n'ai jamais dit il faut etre ........
Peux tu me dire ce qui te fait sentir d'après toi mon agnosticisme ? Je ne vois rien dans ce sens . Un agnostique pense que dieu est inaccessible ("inconnaissable" "gnose" ) à l'homme; ou pas intéressé par le sujet!!
Alors que pour ma part j'explique fort bien comment l'homme à imaginé ces divinités, et dieu en particulier, et ce sujet me passionne .

Amicalement

Happy79

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 951
Enregistré le : 08 nov.18, 09:47
Réponses : 0

Re: 3 religions monothéïstes=dangereuses et sans intêret

Ecrit le 16 oct.19, 07:49

Message par Happy79 »

MonstreLePuissant a écrit : 16 oct.19, 00:04 Des arguments dont les croyants se moquent royalement.

Ajouté 1 minute 3 secondes après :



Bah, sur son profil, il y a écrit "athée" et non "agnostique". :interroge:
Merci MLP je n'aurais pas su dire mieux.
J'ajouterais que de toujours avoir des arguments pour contrecarrer celle des croyants. De te voir toujours apporter des argument sur la preuve de la non existance de Dieu c'est pas mal être athée également.
Jn 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle1. »

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20124
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: 3 religions monothéïstes=dangereuses et sans intêret

Ecrit le 16 oct.19, 23:21

Message par vic »

a écrit :Dan 26 a dit : Peux tu me dire ce qui te fait sentir d'après toi mon agnosticisme ? Je ne vois rien dans ce sens . Un agnostique pense que dieu est inaccessible ("inconnaissable" "gnose" ) à l'homme; ou pas intéressé par le sujet!!

Non , un agnostique est une personne pour qui la vérité en terme d'absolu semble inaccessible et ne peut se prononcer en la matière . Contrairement aux croyants qui te parlent de leur croyance comme un absolu , l'agnostique demeure incroyant en terme de réponse sur l'absolu . Il ne sait rien dans l'absolu donc n'a aucune raison de croire . L'agnostisme n'est en rien une instabilité psychique , mais une position de raison .
Modifié en dernier par vic le 16 oct.19, 23:33, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29551
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: 3 religions monothéïstes=dangereuses et sans intêret

Ecrit le 16 oct.19, 23:33

Message par MonstreLePuissant »

Un agnostique ne sait pas, donc, puisqu'il ne sait pas, il n'essaye pas de prouver ni que Dieu existe, ni que Dieu n'existe pas. Or, dan26 passe son temps à essayer de démontrer que Dieu ou Jésus n'existe pas. Il ne peut donc pas être considéré comme agnostique, mais plutôt comme un athée intégriste et fondamentaliste.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20124
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: 3 religions monothéïstes=dangereuses et sans intêret

Ecrit le 16 oct.19, 23:39

Message par vic »

a écrit :MLP a dit : Un agnostique ne sait pas, donc, puisqu'il ne sait pas, il n'essaye pas de prouver ni que Dieu existe, ni que Dieu n'existe pas. Or, dan26 passe son temps à essayer de démontrer que Dieu ou Jésus n'existe pas. Il ne peut donc pas être considéré comme agnostique, mais plutôt comme un athée intégriste et fondamentaliste.


Moi la seule position sur dieu que j'ai vu de lui c'est sur les religions Abrahamiques envers lesquelles il est athée de raison puisqu'elles sont incohérentes .Il ne fait que soulever leur incohérence de fond .La seule chose qui pourrait lui donner tord comme à moi, c'est que dans l'absolu la réalité soit totalement incohérente . Mais au vu des lois physiques et ce qu'on observe c'est ce qu'il y a de moins probable .
Comme lui ,je trouve que les religions abrahamiques sont ce qui est l'explication la moins probable au monde parmi d'autre aussi improbables .
Sinon pas besoin de prétendre connaitre la vérité absolue à tous les coups pour reconnaitre qu'une posture intellectuelle est incohérente et de faible probabilité de plausibilité .C'est comme prétendre que le carré est rond .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29551
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: 3 religions monothéïstes=dangereuses et sans intêret

Ecrit le 17 oct.19, 00:57

Message par MonstreLePuissant »

Donc, c'est bien ce que je dis. Il n'est pas agnostique ! Il croit que le dieu des hébreux, a été imaginé par l'homme. C'est donc une position qui n'est pas neutre. L'agnostique ne se prononce pas, car il ne sait pas.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20124
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: 3 religions monothéïstes=dangereuses et sans intêret

Ecrit le 17 oct.19, 01:24

Message par vic »

MonstreLePuissant a écrit : 17 oct.19, 00:57 Donc, c'est bien ce que je dis. Il n'est pas agnostique ! Il croit que le dieu des hébreux, a été imaginé par l'homme. C'est donc une position qui n'est pas neutre. L'agnostique ne se prononce pas, car il ne sait pas.


L'agnostique se prononce quand on lui explique qu'un rond est carré , il voit bien que c'est faux et que c'est peu probable . Pas besoin de connaitre l'absolu nécessairement quand une chose dite est illogique .
Par exemple on voit bien que le dieu allah suit les coutumes humaines , comme si il était lui même issu de l'imagination humaine . Les hommes de l'époque sont esclavagistes , alors allah le devient de facto . Bizarre qu'un, dieu sensé être un être supérieurement intelligent ne voit aucun problème à l'esclavage non ?
Modifié en dernier par vic le 17 oct.19, 01:28, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29551
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: 3 religions monothéïstes=dangereuses et sans intêret

Ecrit le 17 oct.19, 01:26

Message par MonstreLePuissant »

vic a écrit : 17 oct.19, 01:24 L'agnostique se prononce quand on lui explique qu'un rond est carré , il voit bien que c'est faux et que c'est peu probable . Pas besoin de connaitre l'absolu nécessairement quand une chose dite est illogique .

Rien ne lui interdit d'avoir un avis, mais dans ce cas, il n'est plus agnostique puisqu'il se fait sa propre idée.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20124
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: 3 religions monothéïstes=dangereuses et sans intêret

Ecrit le 17 oct.19, 01:34

Message par vic »

Tu peux savoir qu'un rond n'est pas carré sans pour autant connaitre l'absolu .
Tu peux avoir un avis quasi certain en terme de probabilité sur certaines choses sans connaitre l'absolu .
En maths par exemple on ne connait pas l'absolu , et ça n'empêche pas de résoudre des problèmes en terme de logique et de probabilité .
Par contre si en maths l'absolu n'est pas pénétrable , étrangement on peut résoudre le problème en terme de probabilité et ça fonctionne la plupart du temps .
Je ne comprends pas ta thèse MLP , elle n'est pas cohérente .
Modifié en dernier par vic le 17 oct.19, 01:48, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29551
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: 3 religions monothéïstes=dangereuses et sans intêret

Ecrit le 17 oct.19, 01:43

Message par MonstreLePuissant »

Peu importe Vic ! Quand on parle de Dieu, ou on ne sait pas et on ne se prononce pas, ou on croit savoir et dans ce cas, on n'est plus agnostique.

Que ça te paraisse logique ou pas n'a que peu d'importance puisque c'est un avis personnel. Mais à partir du moment où tu te prononces sur l'existence de Dieu, tu n'es plus agnostique.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités