Les massacres de la Bible

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Citizenkan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Les massacres de la Bible

Ecrit le 18 mars20, 03:10

Message par Citizenkan »

'mazalée' a écrit : 18 mars20, 03:06 Citizenkan,

Au début tu parlais d'amour et de haine. Considères tu que tu as de la haine pour l'Occident ? Et si "non", considères tu que tu as de l'amour ? et si "non" qu'éprouves-tu pour l'Occident ?
Les textes sont plus éloquents que mes simples harangues :

Quelques passages éloquents
« Nous nous tournâmes, et nous montâmes par le chemin de Basan. Og, roi de Basan, sortit à notre rencontre, avec tout son peuple, pour nous combattre à Édréi. L'Éternel me dit : Ne le crains point ; car je le livre entre tes mains, lui et tout son peuple, et son pays ; tu le traiteras comme tu as traité Sihon, roi des Amoréens, qui habitait à Hesbon. Et l'Éternel, notre Dieu, livra encore entre nos mains Og, roi de Basan, avec tout son peuple ; nous le battîmes, sans laisser échapper aucun de ses gens. Nous prîmes alors toutes ses villes, et il n'y en eut pas une qui ne tombât en notre pouvoir : soixante villes, toute la contrée d'Argob, le royaume d'Og en Basan. Toutes ces villes étaient fortifiées, avec de hautes murailles, des portes et des barres ; il y avait aussi des villes sans murailles en très grand nombre. Nous les dévouâmes par interdit, comme nous l'avions fait à Sihon, roi de Hesbon ; nous dévouâmes toutes les villes par interdit, hommes, femmes et petits enfants. Mais nous pillâmes pour nous tout le bétail et le butin des villes. » (Deutéronome 3 : 1-7)

« Les enfants de Lévi firent ce qu'ordonnait Moïse ; et environ trois mille hommes parmi le peuple périrent en cette journée. » (Exode 32 : 28)

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mars20, 03:20

Message par 'mazalée' »

Ce texte dit-il si tu as toi Citizenkan de la haine ou de l'amour pour l'Occident ? Puisque telle est ma question.

Ou autre chose ?
Chaque jour suffit.

Citizenkan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mars20, 03:25

Message par Citizenkan »

'mazalée' a écrit : 18 mars20, 03:20 Ce texte dit-il si tu as toi Citizenkan de la haine ou de l'amour pour l'Occident ? Puisque telle est ma question.

Ou autre chose ?
Que Jésus parle à ma place :

Jésus est-il un Dieu d’amour et de paix ?

• (Luc 12 : 49-53) « Je suis venu jeter le feu sur la terre ; et que veux-je, si déjà il est allumé ? Mais j’ai à être baptisé d’un baptême ; et combien suis-je à l’étroit jusqu’à ce qu’il soit accompli ! Pensez-vous que je sois venu donner la paix sur la terre ? Non, vous dis-je ; mais plutôt la division. Car désormais ils seront cinq dans une maison, divisés, trois seront divisés contre deux, et deux contre trois ; le père contre le fils, et le fils contre le père ; la mère contre la fille, et la fille contre la mère ; la belle-mère contre sa belle-fille, et la belle-fille contre sa belle-mère. »

• (Matthieu 23 : 33-35) « Serpents, engeance de vipères ! Comment pourrez-vous échapper à la condamnation de la géhenne ? »

• (Luc 9 : 41) « Race incrédule et perverse, jusqu’à quand serai-je avec vous et vous supporterai-je ? »

• (Jean 8, 44 c’est toujours Jésus qui s’exprime) « Vous êtes du diable, votre père, et ce sont les désirs de votre père que vous voulez accomplir. Il était homicide dès le commencement et n’était pas établi dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui ; quand il profère le mensonge, il parle de son propre fonds, parce qu’il est menteur et père du mensonge. »

• (Marc 7:27) « Et Jésus lui dit, Laisse premièrement rassasier les enfants ; car il ne convient pas de prendre le pain des enfants et de le jeter aux chiens. »

• (Matthieu 7 : 6) « Ne donnez pas ce qui est saint aux chiens, ni ne jetez vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent à leurs pieds, et que, se retournant, ils ne vous déchirent. »

• (Luc 14 : 26) « Si quelqu’un vient à moi, et ne hait pas son père, et sa mère, et sa femme, et ses enfants, et ses frères, et ses sœurs, et même aussi sa propre vie, il ne peut être mon disciple. »

• (Luc 19 : 27) « Mais ceux-là, mes ennemis, qui n’ont pas voulu que je régnasse sur eux, amenez-les ici et tuez-les devant moi. » Et encore, les traducteurs nous offre apparemment une version aseptisée de cette injonction biblique, la version plus gore nous dévoile : « amenez-les ici et égorgez-les devant moi. » Quelques lignes plus loin, la cerise pour enlever toute pirouette littéraire qui lui attribuerait un sens parabolique : « Jésus leur dit : Maintenant, que celui qui a une bourse la prenne et que celui qui a un sac le prenne également, que celui qui n’a point d’épée vende son vêtement et achète une épée. Car, je vous le dis, il faut que cette parole qui est écrite s’accomplisse en moi : Il a été mis au nombre des malfaiteurs. Et ce qui me concerne est sur le point d’arriver. Ils dirent : Seigneur, voici deux épées. Et il leur dit : Cela suffit. » (Luc 22 : 35-38)

Voir : http://blog.decouvrirlislam.net/

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 18 mars20, 03:40

Message par spin »

Citizenkan a écrit : 18 mars20, 01:41 Justement, passons au plat de résistance :

La violence dans la Bible...
Au moins, retour au sujet. Mais plus personne ne prend la Bible intégralement à la lettre, à supposer même qu'on l'ait jamais prise intégralement à la lettre, ni pour ce qu'elle raconte ni encore moins pour ce qu'elle prescrit, c'est rigoureusement impossible.

Enfin, admettons un instant, la Bible est abominable. Et donc Allah omniscient n'aurait rien trouvé de mieux, comme source de référence principale pour Son Coran, que ce texte abominable ???

Parce que quand même, les références à la Bible y sont plus nombreuses que toute autre... au point que souvent on ne peut rien y comprendre sans connaitre un minimum ce texte abominable qu'est la Bible...
Modifié en dernier par spin le 18 mars20, 04:28, modifié 1 fois.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mars20, 03:45

Message par 'mazalée' »

Citizenkan a écrit : 18 mars20, 03:25 Que Jésus parle à ma place :

Jésus est-il un Dieu d’amour et de paix ?

• (Luc 12 : 49-53) « Je suis venu jeter le feu sur la terre ; et que veux-je, si déjà il est allumé ? Mais j’ai à être baptisé d’un baptême ; et combien suis-je à l’étroit jusqu’à ce qu’il soit accompli ! Pensez-vous que je sois venu donner la paix sur la terre ? Non, vous dis-je ; mais plutôt la division. Car désormais ils seront cinq dans une maison, divisés, trois seront divisés contre deux, et deux contre trois ; le père contre le fils, et le fils contre le père ; la mère contre la fille, et la fille contre la mère ; la belle-mère contre sa belle-fille, et la belle-fille contre sa belle-mère. »

• (Matthieu 23 : 33-35) « Serpents, engeance de vipères ! Comment pourrez-vous échapper à la condamnation de la géhenne ? »

• (Luc 9 : 41) « Race incrédule et perverse, jusqu’à quand serai-je avec vous et vous supporterai-je ? »

• (Jean 8, 44 c’est toujours Jésus qui s’exprime) « Vous êtes du diable, votre père, et ce sont les désirs de votre père que vous voulez accomplir. Il était homicide dès le commencement et n’était pas établi dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui ; quand il profère le mensonge, il parle de son propre fonds, parce qu’il est menteur et père du mensonge. »

• (Marc 7:27) « Et Jésus lui dit, Laisse premièrement rassasier les enfants ; car il ne convient pas de prendre le pain des enfants et de le jeter aux chiens. »

• (Matthieu 7 : 6) « Ne donnez pas ce qui est saint aux chiens, ni ne jetez vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent à leurs pieds, et que, se retournant, ils ne vous déchirent. »

• (Luc 14 : 26) « Si quelqu’un vient à moi, et ne hait pas son père, et sa mère, et sa femme, et ses enfants, et ses frères, et ses sœurs, et même aussi sa propre vie, il ne peut être mon disciple. »

• (Luc 19 : 27) « Mais ceux-là, mes ennemis, qui n’ont pas voulu que je régnasse sur eux, amenez-les ici et tuez-les devant moi. » Et encore, les traducteurs nous offre apparemment une version aseptisée de cette injonction biblique, la version plus gore nous dévoile : « amenez-les ici et égorgez-les devant moi. » Quelques lignes plus loin, la cerise pour enlever toute pirouette littéraire qui lui attribuerait un sens parabolique : « Jésus leur dit : Maintenant, que celui qui a une bourse la prenne et que celui qui a un sac le prenne également, que celui qui n’a point d’épée vende son vêtement et achète une épée. Car, je vous le dis, il faut que cette parole qui est écrite s’accomplisse en moi : Il a été mis au nombre des malfaiteurs. Et ce qui me concerne est sur le point d’arriver. Ils dirent : Seigneur, voici deux épées. Et il leur dit : Cela suffit. » (Luc 22 : 35-38)

Voir : http://blog.decouvrirlislam.net/
Donc tu es plein de haine pour l'Occident et tu en as le droit parce que Jésus était un être plein de haine. C'est ça le message ?
Chaque jour suffit.

Citizenkan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mars20, 03:49

Message par Citizenkan »

'mazalée' a écrit : 18 mars20, 03:45 Donc tu es plein de haine pour l'Occident et tu en as le droit parce que Jésus était un être plein de haine. C'est ça le message ?

Ma voix ne fait pas de poids devant celle des Pères de l'Eglise, les symboles de la tolérance exacerbée :

Hérésie et hérétique

Ces mots avaient une longue histoire d'utilisation dans l'église Chrétienne avant le Conseil de Nicée. Dans Corinthiens 11 : 19 (NASB), Paul dit, « Il doit aussi y avoir des factions (haireseis) parmi vous, pour que ceux qui sont approuvés puissent devenir évidents parmi vous. » Dans le contexte, Paul critique l'église Corinthienne pour le comportement inopportun touchant à la Cène. Dans ce passage haireseis signifie des désaccords, des factions ou des dissensions. Le terme apparaît aussi parmi "les travaux de la chair" dans Galates 5 : 20.

Dans Titus 3 : 10 (NASB), Paul dit, « Rejetez un homme fractionniste après un premier et deuxième avertissement, à savoir que si un tel homme est perverti et pèche, il est par moi condamné ». Le mot traduit par fractionniste par le NASB est l'adjectif grec hairetikon. Howard Marshall explique que l'utilisation du terme décrit ici « une personne qui tient des avis sectaires et les promeut dans l'église, causant ainsi la dissension dans la congrégation ». Ainsi, avec ce sens négatif du mot, l'église a employé plus tard haireseis pour décrire "les factions" qui ont dévié de La Vérité et ont divisé l'église.[1]

[1] Howard Marshall, les Épîtres Pastorales, dans le Commentaire Critique International (Edimbourg : T. et T. Clark, 1999), 337. »» Vu le 8 juin 06 sur (Quelques Erreurs Évidentes Dans le Da Vinci Code, Par Alain Branch -).

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mars20, 03:55

Message par 'mazalée' »

Citizenkan a écrit : 18 mars20, 03:49 Ma voix ne fait pas de poids devant celle des Pères de l'Eglise, les symboles de la tolérance exacerbée :
On le sait que tu as toutes les citations du monde pour faire dire à des chrétiens ou à des non musulmans que le christianisme est et a été atroce et violent au point que l'islam et la civilisation arabo musulmane à côté c'était le paradis. Et que si ça ne l'est plus trop depuis quelques années c'est pas de sa faute.

Mais pourquoi fais-tu tout ça ? par amour ou par haine ?
Chaque jour suffit.

Citizenkan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mars20, 04:08

Message par Citizenkan »

'mazalée' a écrit : 18 mars20, 03:55 On le sait que tu as toutes les citations du monde pour faire dire à des chrétiens ou à des non musulmans que le christianisme est et a été atroce et violent au point que l'islam et la civilisation arabo musulmane à côté c'était le paradis. Et que si ça ne l'est plus trop depuis quelques années c'est pas de sa faute.

Mais pourquoi fais-tu tout ça ? par amour ou par haine ?
Par compassion, voilà où je voulais en venir :

Tertullien définissait le cirque comme le “temple de tous les démons”

La bataille des idées entre les païens et les chrétiens nous est témoignée également tant par les néoplatoniciens comme Plotin et Porphire, que par les chrétiens Tertullien et ensuite Lattance et Arnobe, qui nous rapportent l'accusation des païens aux chrétiens, "de vénérer un homme, de plus torturé et crucifié par des hommes", "de soutenir qu'un être, né homme et mort en croix était un dieu", de pratiquer l'Eucharistie dans laquelle le corps mangé préserverait l'âme dans la vie éternelle, un rite cannibalique non justifié même pas dans son intention mythologique ou allégorique.

En 202, Tertullien en ayant expérimenté les persécutions, rêve sadiquement, dans le livre De spectaculis, à la punition des persécuteurs dans le jugement final de Dieu : « Quel spectacle immense alors ! Qu'admirerai-je ? De qui rirai-je ? Où jouirai-je, où exulterai-je en voyant tant de rois qu'on célébrait, accueillis au ciel et gémir même avec Jupiter et ses témoins dans les ténèbres les plus profondes ? Et, comme eux, les magistrats qui persécutaient le nom du Seigneur, se consumer sur des flammes plus impitoyables que celles avec lesquelles ils s’étaient acharné sur les chrétiens en les insultant ? »[1]

Il admire, il rit, il jouit, il exulte, comme aucun intellectuel païen n’avait jamais rêvé le faire. Et, un siècle après, Lattance en 316 jouit même, sadiquement, en énumérant dans leurs atroces détails La Mort des persécuteurs, tout finit mal pour La Colère de Dieu (ce sont les titres de ses livres), et il commente : « Ceux qui avaient insulté Dieu gisent à terre, ceux qui avaient abattu le saint temple tombent dans une ruine majeure, et ceux qui avaient distingué les justes, exilent leurs âmes méchantes sous les coups célestes et les tourments mérités. »

Et Eusèbe, évêque de Nicomedia et biographe de Constantin, jouit de la représentation de la vengeance divine : « Ainsi puissent-ils périr les ennemis du Christ ! ». Et, Firmico Materno dans De error profanarum religionum, exhorte ainsi les empereurs chrétiens à persécuter les païens : « La loi du Dieu très haut exige que vous persécutiez avec sévérité le délit d'idolâtrie de toutes les manières » et, avec les modalités de la persécution, il cite le Deutéronome qui prescrit que si un frère ou un ami te pousse à l'idolâtrie, « tu l'accuseras, et que ta main soit la première à se lever sur lui pour le tuer... Et même, si jamais des cités entières cultivent le péché, il est établi qu'elles périssent. »

Et saint Jérôme auteur de la vulgate du Nouveau Testament, en intervenant dans la polémique sur le culte des pierres (les statues des dieux) chez les païens, et le culte des os (les reliques des martyrs) chez les chrétiens, employait dans ses Lettres cet affectueux et élégant langage : « Vigilanzio ouvre de nouveau sa fétide bouche et jette son plus écœurant souffle contre les reliques des saints martyrs et contre nous, qui les conservons » ; donc pieusement il suggérait que l'évêque « le délivre de la mort de la chair pour que l'esprit soit sauf..., et que les médecins coupent la langue... à ce monstre..., fou furieux ».

[1] L’un des deux reproches majeurs que Gibbon élabore au christianisme : « Si l'équité avait pu se faire entendre, les catholiques auraient été forcés de condamner leur propre conduite passée ou d'approuver la sévérité dont ils étaient les victimes ; mais ils persistaient à refuser aux autres l'indulgence qu'ils réclamaient pour eux-mêmes. Au même moment où ils tremblaient sous la verge de la persécution, ils vantaient la louable sévérité avec laquelle Hunneric faisait brûler vifs ou bannissait (...) » (DC, p. 1100)

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mars20, 04:13

Message par 'mazalée' »

Tu as aussi de la compassion pour l'islam et les musulmans ?
Chaque jour suffit.

Citizenkan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mars20, 04:19

Message par Citizenkan »

'mazalée' a écrit : 18 mars20, 04:13 Tu as aussi de la compassion pour l'islam et les musulmans ?
Et vous n'êtes pas au bout de vos surprises, regardez :

La tolérance religieuse (dans le sens post-Révolution du terme) est absente du vocabulaire des premiers martyrs de la religion qui se cherche encore

Et Prudenzio, dans son Peristephanon, en célébrant les martyrs chrétiens, fait ainsi parler la vierge Eulalie pendant le procès : « Me voici, je suis ennemie de votre religion démoniaque (daemonicis inimica sacris), et je piétine les idoles sous mes pieds » ; et lorsque le Pretor lui demande, non de renoncer à son dieu, mais de respecter les dieux des autres, « elle frémit et crache dans les yeux du tyran, ensuite renverse les simulacres et piétine le feu des encensoirs » ; et ensuite, torturée, elle "chante gaiement", afin que son âme vole visiblement au ciel en forme de colombe, les laissant tous troublés.

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mars20, 04:25

Message par 'mazalée' »

Eulalie plairait surement à Allah. :sourcils:

Mais tu n'as pas répondu : tu as aussi de la compassion pour l'islam maintenant que tu as démontrer que le christianisme ne lui devait rien en matière de violences inouïes, sans parler de l'abominable personnalité nazillone de celui à qui ils adressent leurs prières ?

C'est quoi ton sentiment pour l'islam ? :)
Chaque jour suffit.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 18 mars20, 04:34

Message par spin »

Citizenkan a écrit : 18 mars20, 04:08 En 202, Tertullien en ayant expérimenté les persécutions, rêve sadiquement, dans le livre De spectaculis, à la punition des persécuteurs dans le jugement final de Dieu : « Quel spectacle immense alors ! Qu'admirerai-je ? De qui rirai-je ? Où jouirai-je, où exulterai-je en voyant tant de rois qu'on célébrait, accueillis au ciel et gémir même avec Jupiter et ses témoins dans les ténèbres les plus profondes ? Et, comme eux, les magistrats qui persécutaient le nom du Seigneur, se consumer sur des flammes plus impitoyables que celles avec lesquelles ils s’étaient acharné sur les chrétiens en les insultant ? »[1]
Tertullien n'est pas considéré comme Père de l'Eglise ni même comme saint en partie à cause de ce passage.

Cela posé, même problème : le Christianisme est abominable, admettons (ça ne me gêne pas plus que ça personnellement). Allah omniscient n'aurait rien trouvé de mieux que cette religion abominable comme référence pour Son Coran ???

Parce que Jésus est aussi une référence majeure du Coran.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mars20, 04:55

Message par 'mazalée' »

spin a écrit : 18 mars20, 04:34 Tertullien n'est pas considéré comme Père de l'Eglise ni même comme saint en partie à cause de ce passage.

Cela posé, même problème : le Christianisme est abominable, admettons (ça ne me gêne pas plus que ça personnellement). Allah omniscient n'aurait rien trouvé de mieux que cette religion abominable comme référence pour Son Coran ???

C'est vrai ça, comment se fait-il qu'Allah Dieu aimant et miséricordieux par excellence se réfère à un monstre de l'acabit de Jésus :hum:
Chaque jour suffit.

Citizenkan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mars20, 05:02

Message par Citizenkan »

spin a écrit : 18 mars20, 04:34 Tertullien n'est pas considéré comme Père de l'Eglise ni même comme saint en partie à cause de ce passage.

Je vous ai ramené plus haut des citations de St Augustin, qui sont peut-être plus violentes que celles de Tertullien, je parlais des Pères de l'Eglise pour la définition de l'hérésie, mais restons avec Augustin :

La polémique d'Augustin sur la peine de mort

Les païens, disait-il, ont coutume de tuer, pendant que « les chrétiens ne tuent personne ». Dommage que très rapidement il ait ajouté ensuite une terrible réserve, qui rappelle les menaces de Théodose et la répétition d’autant plus farouche après les terribles massacres gothiques [ariens] de Rome dont lui et ses chrétiens avaient regretté qu'ils n'aient pas été totalement une shoah contre les païens : « ils n’en tuent aucun, sauf ceux que Dieu commande de tuer » (exceptis his, quos Deus occidi iubet). Et, pour éviter l'équivoque, il répétait et précisait : « …donc sauf ceux qu'une loi généralement juste ou la même source de la justice, Dieu, commande spécialement de tuer... »

le nouveau Catéchisme de l'Église catholique, du 11 octobre 1992, sanctionnant le droit et le devoir de la légitime autorité publique d'infliger des peines dosées à la gravité du délit, sans exclure, en cas d'extrême gravité, la peine de mort : une sentence publiée dans la ferveur des initiatives mondialistes pour l'abolir. Et ce serait peu, si on n'entendait pas justifier ensuite cette thèse en expliquant que « dans les temps passés, les autorités légitimes on communément recouru à des pratiques cruelles pour sauvegarder la loi et l’ordre, souvent sans protestation des bergers de l'Église qui, dans ses tribunaux ont même adopté la prescription du droit romain sur la torture ». Comment dire que le péché est du droit romain : pourtant l'Église, pendant qu'elle assumait tranquillement pour cette partie l’homicide, en rayait chaque trace dans la tradition culturelle et dans ses mimes ludiques.

Mais, le paragraphe du Catéchisme continue : « Auprès de tels faits déplorables, cependant, l'Église a toujours enseigné le devoir de la clémence et de la miséricorde : elle a défendu au clergé de verser le sang » certes, en le laissant matériellement verser au bras séculaire de l'État pendant des siècles, sur son indication et sous sa supervision, et même en le sanctifiant comme autodafé, “acte de foi”.

Voir : http://racines.traditions.free.fr/eglidiab/pagalcri.pdf

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mars20, 05:10

Message par 'mazalée' »

Citizenkan,

ça ne te déprime pas à la longue de plonger toutes ces heures dans les crimes sans fin du christianisme ? Pourquoi ne réserves-tu pas ton temps pour jouïr du spectacle glorieux et saint de la vie en terre musulmane où de tout temps a régné ordre et beauté, luxe, calme et volupté malgré que le Coran soit le honteux successeur de l'horrible bible qui n'est que massacres ?

On dirait que tu le fait exprès dans un but détourné qui ne ressemble pas du tout à de la compassion. Je me trompe ?

Ps : t'as pas répondu à la question : l'islam t'inspire quoi ?
Chaque jour suffit.

Répondre