Re: Le plus petit dans le Royaume De Dieu.
Posté : 29 nov.20, 01:57
Pour comprendre un texte, il faut lire le contexte.
Citer Matthieu 5:18 sans lire le contexte amène à mal le comprendre.
1) Jésus dit qu'il est venu accomplir la loi 17Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. ensuite
2)il montre la permanence de la loi de Dieu (pas de la loi mosaïque, de la loi de Dieu) 18Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. 19Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Mais attention, il faut bien lire la suite,
3)Jésus dit 20Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.
Or la particularité des pharisiens et des scribes étaient justement de respecter la loi mosaïque à la lettre, jusque dans le moindre détail le plus insignifiant comme la dîme sur la menthe.
Puis, ensuite,
4)tout le reste du chapitre, Jésus va démontrer ce qu'est la loi de Dieu par rapport à la loi mosaïque et il va démontrer la supériorité de la loi de Dieu sur la loi mosaïque.
Il va d'ailleurs à plusieurs reprises dire au cours de son ministère que toute la loi et les prophètes se résument à aimer Dieu et aimer son prochain.
Donc en prenant juste les versets 18 et 19 on pourrait croire que Jésus défend le respect de la loi mosaïque, en lisant le reste du chapitre, on comprend qu'il parle de la loi de Dieu qu'il apporte, une loi bien supérieure à celle de Moïse qui avait été donnée en raison, selon Jésus, "de la dureté de coeur" des hébreux, peuple dont la Bible dit aussi qu'il avait le "cou raide".
Citer Matthieu 5:18 sans lire le contexte amène à mal le comprendre.
1) Jésus dit qu'il est venu accomplir la loi 17Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. ensuite
2)il montre la permanence de la loi de Dieu (pas de la loi mosaïque, de la loi de Dieu) 18Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. 19Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Mais attention, il faut bien lire la suite,
3)Jésus dit 20Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.
Or la particularité des pharisiens et des scribes étaient justement de respecter la loi mosaïque à la lettre, jusque dans le moindre détail le plus insignifiant comme la dîme sur la menthe.
Puis, ensuite,
4)tout le reste du chapitre, Jésus va démontrer ce qu'est la loi de Dieu par rapport à la loi mosaïque et il va démontrer la supériorité de la loi de Dieu sur la loi mosaïque.
Il va d'ailleurs à plusieurs reprises dire au cours de son ministère que toute la loi et les prophètes se résument à aimer Dieu et aimer son prochain.
Donc en prenant juste les versets 18 et 19 on pourrait croire que Jésus défend le respect de la loi mosaïque, en lisant le reste du chapitre, on comprend qu'il parle de la loi de Dieu qu'il apporte, une loi bien supérieure à celle de Moïse qui avait été donnée en raison, selon Jésus, "de la dureté de coeur" des hébreux, peuple dont la Bible dit aussi qu'il avait le "cou raide".