La prétention des conspirationnistes à juger de la validité des affirmations scientifiques

Pourquoi s'interdire de légitimes questionnements ?
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: La prétention des conspirationnistes à juger de la validité des affirmations scientifiques

Ecrit le 11 févr.25, 22:51

Message par vic »

a écrit :j'minterroge a dit : Le terme « complotiste » a été initié par la CIA pour décrédibiliser, dès 1967, toute personne réfutant les conclusions de la commission Warren, sur l'assassinat du Président Kennedy. Un terme qui n'est qu'une étiquette, une attaque personnelle, pour dissuader quiconque de se préoccuper des liens existants entre des évènements politiques majeurs, tels que des assassinats, des attentats, des fraudes électorales massives, ou la corruption systémique de certains secteurs d'activité. Dans le contexte des États-Unis d'Amérique deHaven-Smith met en lumière les bénéfice de ces évènements pour certains, ainsi que les décisions politiques et réformes législatives, voire constitutionnelles, immédiatement engagées à leur suite. Il rappelle comment plusieurs générations d'américains ont été endoctrinées, pour désapprendre à questionner et à douter. Il démonte les mécanismes sociologiques de cette arme psychologique, qui aboutit à une inversion complète des valeurs.[...]
Le terme "complotiste" affirme simplement que le doute n'est pas un problème , mais que c'est affirmer sans preuve qui l'est .
Un complotiste , c'est une personne qui fabrique des fausses preuves , en utilisant les raccourcis de la pensée , et toutes les techniques de manipulation mentale pour y parvenir .On pourrait citer la plus courante , comme l'asymétrie de brandolini , ou encore les amalgames , les biais de confirmation .
Allant même jusqu'a prétendre que la vérité ne peut se trouver qu'en disqualifiant les journalistes , les scientifiques , les juges sont tous corrompus et à la solde des gouvernements .
je pense qu'au contraire les raccourcis de la pensée présentés par les conspirationnistes contribuent à discréditer leur soit disant honnêteté intellectuelle pour éclairer la vérité .
Même si ils utilisent un doute au départ légitime partagé par la plupart des gens , ils le transforment en outils de manipulation mentale.
je suis pour l'esprit critique et contre la manipulation mentale .

Preuves et méthodologie : La science et le journalisme d'investigation reposent sur des méthodologies rigoureuses pour établir les faits. Les complotistes, en rejetant ces méthodologies, se privent souvent des outils nécessaires pour vérifier leurs propres affirmations. Ils se retrouvent alors à construire des théories basées sur des preuves anecdotiques ou des corrélations fallacieuses.

Biais de confirmation : Les complotistes sont souvent victimes du biais de confirmation, c'est-à-dire qu'ils recherchent et interprètent les informations de manière à confirmer leurs croyances préexistantes. Cela peut les amener à ignorer ou à déformer les preuves contraires à leurs théories.

En conclusion ; Si une personne exprime son doute sur quelque chose , ça ne me pose aucun problème . C'est quand elle affirme quelque chose sans preuve solide que le problème se pose . Et ça n'est pas en disqualifiant les experts ( scientifiques ) ou en manipulant les dires de certains scientifiques , comme on l'a vu ici en faisant dire au PR Raoult que les vaccins seraient dangereux alors qu'il a dit tout le contraire que le complotiste prouve son honnêteté intellectuelle dans sa démarche.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La prétention des conspirationnistes à juger de la validité des affirmations scientifiques

Ecrit le 12 févr.25, 00:26

Message par estra2 »

Bonjour à tous,

Pour ma part, je n'ai jamais été accusé de complotisme et pourtant toute ma vie j'ai pris des positions "anti système".
Evidemment, j'ai été aidé par mon entourage familial qui m'a appris à être curieux. Ainsi, jamais de revêtements anti adhésifs à la maison car ma mère avait lu une étude scientifique sur la probabilité du danger pour la santé, à 11 ans, je faisais campagne au collège pour interdire la cigarette dans les bus car j'avais lu une étude sur le tabagisme passif, j'ai éliminé l'aluminium de la cuisine de mes parents et grands parents à 14 ans. Bon, j'en passe et des meilleures, le rejet des huiles hydrogénées, du glucose, de l'usage du micro ondes...

Mais, au delà de ces choix personnels sans grand engagement, j'ai aussi pris des risques professionnels en implantant un verger où je n'ai jamais utilisé ni pesticides de synthèse, ni cuivre, ni souffre, ni argile, ni pyrèthre et cela, en totale contradiction avec ce qui était reconnu y compris en agriculture biologique !

Eh oui, contrairement aux donneurs de leçons de ce forum qui se croient des héros parce qu'ils crachent leurs petits commentaires anonymement, bien planqués, moi j'ai pris de vrais risques, dans la vie réelle pour aller jusqu'au bout de mes convictions.
Mais je ne l'ai pas fait en accusant les autres de mal faire, en dénonçant je ne sais quel complot mondial, quelle volonté de nuire aux humains, non je l'ai fait pour voir si un autre chemin était possible.

Donc, encore une fois, il y a une colossale différence entre, comme l'a dit Vic

1) Affirmer quelque chose comme une vérité cachée
2) Emettre l'hypothèse qu'il y a peut être une autre voie à explorer

1) Présenter le monde et les autorités scientifiques, politiques etc. comme pourries et voulant la destruction
2) Présenter le monde comme faillible et pouvant se tromper de chemin.
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.
Je préfère les laisser discuter entre eux

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 févr.25, 00:42

Message par vic »

a écrit :Estra 2 a dit : Présenter le monde et les autorités scientifiques, politiques etc. comme pourries et voulant la destruction
Oui, parce que ce genre d'affirmation procède uniquement de l'essentialisation et de l'argument d'autorité .
On a tellement entendu ce genre d'affirmation ou de pétition de principe chez de nombreux conspirationnistes qui justement vise à rompre tout débat et non à débattre ....
Ensuite c'est un argument qui met en valeur le biais de confirmation dans le raisonnement du conspirationniste , ce qui est décrédibilisant pour lui en terme d'honnêteté intellectuelle .
Cela arrive souvent quand le conspirationniste est confronté à une personne qui s'oppose à lui avec des sources journalistiques et scientifiques et qu'il n'a plus d'autres porte de sortie que de dire que de toutes façons il ne croit pas aux autorités scientifiques ni aux journalistes et qu'ils sont tous aux bottes du gouvernement .
C'est là qu'on voit clairement le raisonnement circulaire utilisé .
a écrit :Estra 2 a dit : Affirmer quelque chose comme une vérité cachée
Oui.
L'argument de vérité caché imaginé comme paravent que seul lui est sensé capable de voir et comprendre (et pas son opposant) lui donne un sentiment de supériorité . L'interlocuteur est désigné comme trop bête pour comprendre , et puis voilà .
Ensuite il y a l'idée d'être protégé de l'interlocuteur d'une vérité à laquelle il ne pourra pas accéder et d'être privilégié .
C'est un peu comme dans les sectes où on te valorise parce que tu es soit disant quelqu'un de différent qui peut accéder à la vérité cachée que les autres ne peuvent voir .On voit souvent des commentaires comme " ah , reste comme tu es , tu ne peux pas comprendre , tu es trop bête" en guise d'argument .

Mistral AI :

Vous mettez en lumière un aspect psychologique important du complotisme : le sentiment de supériorité et de privilège que peuvent ressentir ceux qui adhèrent à des théories du complot. Voici quelques points pour approfondir cette réflexion :

Sentiment de supériorité : Les complotistes se perçoivent souvent comme des individus capables de voir au-delà des apparences, de déceler des vérités cachées que la majorité des gens ne peuvent pas comprendre. Ce sentiment de supériorité intellectuelle peut être très gratifiant et renforcer leur adhésion à ces théories.

Dévalorisation de l'interlocuteur : En désignant les autres comme "trop bêtes" pour comprendre, les complotistes se protègent des critiques et des contre-arguments. Cette stratégie leur permet de maintenir leurs croyances sans avoir à les confronter à des preuves contraires. C'est une forme de dévalorisation qui sert à renforcer leur propre estime de soi.

Effet de groupe et valorisation : Comme dans les sectes, les groupes complotistes valorisent leurs membres en leur faisant croire qu'ils sont spéciaux et différents. Cette valorisation crée un sentiment d'appartenance et de privilège, rendant les membres plus susceptibles de rester fidèles au groupe et à ses croyances.

Protection contre la dissonance cognitive : En affirmant que les autres ne peuvent pas comprendre la "vérité", les complotistes se protègent contre la dissonance cognitive, c'est-à-dire l'inconfort psychologique ressenti lorsque des croyances entrent en conflit avec des preuves contraires. En rejetant les critiques comme étant le fait de personnes "trop bêtes", ils évitent de remettre en question leurs propres convictions.

Manipulation et contrôle : Les leaders de groupes complotistes ou sectaires utilisent souvent ces techniques pour manipuler et contrôler leurs membres. En valorisant certains individus et en dévalorisant les autres, ils créent une dynamique de pouvoir qui renforce leur autorité et leur influence.

Conséquences sur le débat public : Ce type de comportement peut nuire au débat public en empêchant une discussion constructive et basée sur des faits. Les complotistes, en se retranchant derrière des arguments ad hominem ("tu es trop bête pour comprendre"), évitent de s'engager dans un échange rationnel et critique.

En résumé, le sentiment de supériorité et de privilège que ressentent les complotistes est un mécanisme psychologique puissant qui les aide à maintenir leurs croyances et à se protéger des critiques. Il est important de reconnaître ces dynamiques pour mieux comprendre comment les théories du complot se propagent et pourquoi elles peuvent être si difficiles à déconstruire. Promouvoir un esprit critique basé sur l'examen rigoureux des faits et le respect des interlocuteurs est essentiel pour contrer ces tendances.
Modifié en dernier par vic le 12 févr.25, 01:09, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 12 févr.25, 01:07

Message par spin »

vic a écrit : 11 févr.25, 22:51 Le terme "complotiste" affirme simplement que le doute n'est pas un problème , mais que c'est affirmer sans preuve qui l'est .
Il reste à voir, au cas par cas, de quel côté sont réellement les complotistes. Quand un journal scientifique prestigieux, à relecture, etc. publie un article grossièrement bidonné, c'est quoi ?

Sachant d'ailleurs qu'on peut réinformer d'un côté et désinformer d'un autre. Voir Trump et Musk qui semblent bien partis pour démonter les tromperies du lobby pharmaceutique... et d'un autre côté roulent, c'est le mot, pour le lobby des hydrocarbures.

Rien n'est simple dans la vraie vie.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 févr.25, 01:17

Message par vic »

spin a écrit : 12 févr.25, 01:07 Il reste à voir, au cas par cas, de quel côté sont réellement les complotistes. Quand un journal scientifique prestigieux, à relecture, etc. publie un article grossièrement bidonné, c'est quoi ?

Sachant d'ailleurs qu'on peut réinformer d'un côté et désinformer d'un autre. Voir Trump et Musk qui semblent bien partis pour démonter les tromperies du lobby pharmaceutique... et d'un autre côté roulent, c'est le mot, pour le lobby des hydrocarbures.

Rien n'est simple dans la vraie vie.
Spin , personne n'empêche personne de douter , c'est légitime .
Le problème c'est d'affirmer sans preuve .
C'est là que se pose le problème .
Pour Trump , il semble agir selon ses propres intêrets , et pas vraiment pour la vérité ou l'honnêteté et la transparence .
J'emploie le mot " il semble" puisque c'est selon les apparences .
Nuancer son langage et passer de l'affirmation dans ce cas au fait de livrer ses sentiments est une meilleure solution .
Rien n'interdit d'avoir des sentiments .
Il y a une différence de nuance entre faire appel au registre des sentiments et celui des preuves .
Parfois on peut avoir des sentiments et se tromper , ou pas .

POur les vaccins , les raccourcis de la pensée utilisés sont nombreux :
Raccourci courant :

1) Il y a des intêrets financiers dans les vaccins covid .
2)Il a existé des affaires sur certains laboratoires ( servier etc ) avec des intêret financiers et une mise en danger
Donc ça prouve que le vaccin covid est dangereux .

C'est un énorme raccourci , et pas une preuve en soi .
Dire que les laboratoires sont uniquement et tous des empoisonneurs par appat du gain est vraiment un énorme raccourci .

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 12 févr.25, 03:02

Message par spin »

vic a écrit : 12 févr.25, 01:17 1) Il y a des intêrets financiers dans les vaccins covid .
2)Il a existé des affaires sur certains laboratoires ( servier etc ) avec des intêret financiers et une mise en danger
Donc ça prouve que le vaccin covid est dangereux .
C'est beaucoup plus argumenté et étayé avec du concret que ça, faut-il y aller voir, et pour le coup c'est toi qui fais le raccourcis.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 12 févr.25, 03:09

Message par J'm'interroge »

vic a écrit : 11 févr.25, 22:51 Un complotiste , c'est une personne qui fabrique des fausses preuves , en utilisant les raccourcis de la pensée , et toutes les techniques de manipulation mentale pour y parvenir .
Ce serait plutôt une personne que dénonce un complotiste.

vic a écrit : 11 févr.25, 22:51 Biais de confirmation : Les complotistes sont souvent victimes du biais de confirmation [...
Pas toi ?

Et quant aux amalgames ?
Et quant aux raccourcis de pensée ?
Et quant à la vérification des sources, des faits et des propos tenus ?
Et quant à l'ignorance ou à la méconnaissance de certains faits ?
Et quant à l'absence de pensée critique ?
Et quant à la tendance à la diabolisation ?
Et quant à croire en des discours abracadabrantesques ?

estra2 a écrit : 12 févr.25, 00:26 Pour ma part, je n'ai jamais été accusé de complotisme et pourtant toute ma vie j'ai pris des positions "anti système".
Peut-être que ta position critique en est simplement restée à des considérations qui ne vont pas bien loin et restent tolérables ou dans la sphère de ce qui est admis par l'establishment ?

estra2 a écrit : 12 févr.25, 00:26 Donc, encore une fois, il y a une colossale différence entre, comme l'a dit Vic

1) Affirmer quelque chose comme une vérité cachée
2) Emettre l'hypothèse qu'il y a peut être une autre voie à explorer
Il n'y a rien de caché alors ? Tout est parfaitement transparent ?

estra2 a écrit : 12 févr.25, 00:26 1) Présenter le monde et les autorités scientifiques, politiques etc. comme pourries et voulant la destruction
2) Présenter le monde comme faillible et pouvant se tromper de chemin.
Oh. Personne n'a de mauvaise intention ? Penser le contraire c'est forcément être mal tourné ? N'as-t-on jamais pris personne la main dans le sac ?

Mais Estra2, entre ces deux positions extrêmes, il y a toute une gamme de positions infiniment plus nuancées cher ami !

vic a écrit : 12 févr.25, 00:42 Oui, parce que ce genre d'affirmation procède uniquement de l'essentialisation et de l'argument d'autorité .
Tu ne fais pas ça toi ? Essentialiser et invoquer l'argument d'autorité ?

Une question pour vic et Estra2 :

Est-ce que quelqu'un qui dénoncerait un complot réel est un complotiste ?

.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 12 févr.25, 08:23

Message par spin »

vic a écrit : 12 févr.25, 01:17 Dire que les laboratoires sont uniquement et tous des empoisonneurs par appat du gain est vraiment un énorme raccourci .
Ce qui est de plus en plus flagrant, c'est que les évaluations des vaccins à ARNm, tant pour leur efficacité réelle que pour leur innocuité réelle, sont biaisées en leur faveur à tous les niveaux.

Exemple tout frais, documenté, pour l'efficacité réelle : https://pgibertie.com/2025/02/11/dissim ... s-complet/ Un médecin qui signalait un cas d'une personne ayant contracté la covid après avoir été complètement vaccinée s'est vu répondre par Pharmacovigilance qu'on ne comptait pas de tels cas. Il faut une hospitalisation. Bien sûr, pris isolément, ça semble anodin. Il n'empêche que c'est significatif d'un souci de biaiser le bilan dans le "bon sens". Quoi d'autre ?

Sinon, on finit par ne plus savoir où donner de la tête dans tout ce que signale Mickey-Catho.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 févr.25, 22:31

Message par vic »

spin a écrit : 12 févr.25, 08:23 Ce qui est de plus en plus flagrant, c'est que les évaluations des vaccins à ARNm, tant pour leur efficacité réelle que pour leur innocuité réelle, sont biaisées en leur faveur à tous les niveaux.

Exemple tout frais, documenté, pour l'efficacité réelle : https://pgibertie.com/2025/02/11/dissim ... s-complet/ Un médecin qui signalait un cas d'une personne ayant contracté la covid après avoir été complètement vaccinée s'est vu répondre par Pharmacovigilance qu'on ne comptait pas de tels cas. Il faut une hospitalisation. Bien sûr, pris isolément, ça semble anodin. Il n'empêche que c'est significatif d'un souci de biaiser le bilan dans le "bon sens". Quoi d'autre ?

Sinon, on finit par ne plus savoir où donner de la tête dans tout ce que signale Mickey-Catho.
Mais tout ce qu'on avale ou qu'on met dans le corps comporte des risques éventuels , même les aliments que tu manges tous les jours .
j'ai une amie qui fait de l'allergie à la peau de tomate , et elle a failli plusieurs fois en mourir .
Doit on interdire la tomate pour autant ?
Au passage , Michel Blanc serait mort d'une allergie alimentaire .
On peut contracter une allergie alimentaire sans même le savoir .
Donc les aliments tuent ( j'exclue ici les intoxications ) .

Ce qui importe en médecine c'est le rapport bénéfice risque .
C'est pour ça que vos raisonnement ne veulent rien dire .
Vous partez toujours d'un cas exceptionnel et vous en faites une généralité .

Moi je connais aussi une gamine qui a contracté la polio après avoir été vaccinée contre la polio.
Son cas est hyper rare .
Mais si on éradiqué la polio en france c'est grace aux vaccins .
Donc oui , c'est terrible de voir qu'une gamine a eu la polio , alors qu'elle ne l'aurait pas contracté si elle n'avait pas été vaccinée .
Mais si on n'avait pas vacciné la population en france , ça aurait été dramatique pour la population française et peut être que des gens de ta famille ou toi l'auraient contracté .

Concernant les vaccins Arn covid :

Il y a probablement moins de risque de se faire vacciner au vaccin ARn covid qu'avec l'aspirine , alors que l'aspirine est en vente libre .
Il existe des gens allergiques à l'aspirine .
Donc c'est comme ça que la médecine raisonne , en rapport bénéfice/ risque sur l'ensemble de la population .
Tout médicament comporte des risques .
Mais si on élimine tous les médicaments à risque , il n'en restera plus et tous ceux à qui ça peut être profitable et même vital pour leur santé ne pourront plus y avoir accès .
Le risque zéro absolu n'existe pas , mais la médecine essait de s'en approcher .
Donc oui tu trouveras toujours l’exception à la règle si tu en cherches .

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 févr.25, 23:55

Message par estra2 »

Bonjour à tous,
vic a écrit : 12 févr.25, 22:32 Au passage , Michel Blanc serait mort d'une allergie alimentaire .
Petite correction qui ne change rien sur le fond, Michel Blanc est mort d'une allergie au produit de contraste utilisé pour l'artériographie.
J'ai vécu la même chose sauf que moi c'était à l'hôpital et que l'équipe médicale a tout de suite réagit sinon c'était fini car, comme pour l'allergie alimentaire, c'est extrêmement brutal.
On peut se souvenir aussi de Chevènement qui avait failli y passer avec une allergie au curare utilisé pour une anesthésie.
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.
Je préfère les laisser discuter entre eux

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 12 févr.25, 23:56

Message par spin »

vic a écrit : 12 févr.25, 22:32 Mais tout ce qu'on avale ou qu'on met dans le corps comporte des risques éventuels , même les aliments que tu manges tous les jours .
Ca, ça s'appelle noyer le poisson.
vic a écrit :Il y a probablement moins de risque de se faire vacciner au vaccin ARn covid qu'avec l'aspirine , alors que l'aspirine est en vente libre .
Quand il sort de partout des stats a priori sérieuses montrant des surmortalités ou des augmentations fortes de telle ou telle pathologie grave, ou des chutes significatives de natalité neuf mois après une campagne massive de vaccination dans tel ou tel pays (et bien plus qu'après une vague de covid), si on n'est pas d'accord on ne peut plus se contenter de rester à ce point dans le vague.

Et il est décidément malhonnête d'amalgamer ça avec le platisme.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 févr.25, 00:16

Message par vic »

a écrit :Spin a dit : Quand il sort de partout des stats a priori sérieuses montrant des surmortalités ou des augmentations fortes de telle ou telle pathologie grave, ou des chutes significatives de natalité neuf mois après une campagne massive de vaccination dans tel ou tel pays (et bien plus qu'après une vague de covid), si on n'est pas d'accord on ne peut plus se contenter de rester à ce point dans le vague.

Et il est décidément malhonnête d'amalgamer ça avec le platisme.
Ah tiens ?
Et les multiples sources s'il te plait ( pas une seule , mais beaucoup puisqu'il en sort de partout ) , parce que si il en sort de partout , tu dois pouvoir me mettre un bon nombre de sources il me semble .
je note plusieurs méthodes utilisées dans ton commentaire :

1) Le biais de confirmation.

Ce biais se manifeste lorsque quelqu'un interprète ou recherche des informations de manière à confirmer ses croyances ou hypothèses préexistantes, tout en ignorant ou en minimisant les preuves contraires.

Dans ce cas, la personne mentionne des statistiques et des observations sans fournir de sources précises, ce qui peut indiquer qu'elle sélectionne ou interprète les informations de manière à renforcer ses propres convictions sur la COVID-19 et les vaccins. Elle semble également suggérer que ceux qui ne sont pas d'accord avec elle doivent fournir des preuves détaillées, ce qui peut être une manière de déplacer le fardeau de la preuve tout en maintenant ses propres affirmations non sourcées.

2) L'asymétrie de brandolini :

"L'asymétrie de Brandolini" ou "la loi de Brandolini". Cette loi, formulée par l'informaticien italien Alberto Brandolini, stipule que "la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des bêtises est bien plus grande que celle nécessaire pour les produire". En d'autres termes, il est beaucoup plus facile et rapide de créer des théories du complot ou des affirmations fausses que de les démonter de manière rigoureuse et factuelle.

Cette asymétrie crée un déséquilibre dans les débats publics, car les personnes qui cherchent à réfuter des affirmations erronées doivent souvent investir beaucoup de temps et d'efforts pour rassembler des preuves, vérifier des sources et expliquer des concepts complexes. En revanche, ceux qui propagent des théories du complot peuvent simplement lancer des affirmations sans preuve, ce qui est beaucoup plus rapide et moins exigeant.

Cette dynamique peut être particulièrement problématique dans le contexte des médias sociaux et de l'information en ligne, où les informations peuvent se propager rapidement et largement sans être vérifiées.

3) Le biais de faux consensus :

Le biais cognitif que cette personne pourrait utiliser en prétendant qu'il existe des études de partout, comme si tout le monde partageait le même avis, s'appelle le biais de fausse consensus. Ce biais se manifeste lorsque quelqu'un surestime le degré d'accord ou de consensus parmi les autres personnes concernant ses propres opinions ou croyances.

En affirmant que des études sérieuses sortent de partout et en suggérant que tout le monde devrait être d'accord avec ces conclusions, la personne peut donner l'impression que ses opinions sont largement partagées et soutenues par une majorité, même si ce n'est pas nécessairement le cas. Ce biais peut renforcer ses propres convictions et minimiser les points de vue divergents ou les preuves contraires.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 13 févr.25, 01:51

Message par spin »

vic a écrit : 13 févr.25, 00:16 Ah tiens ?
Et les multiples sources s'il te plait ( pas une seule , mais beaucoup puisqu'il en sort de partout ) , parce que si il en sort de partout , tu dois pouvoir me mettre un bon nombre de sources il me semble .
je note plusieurs méthodes utilisées dans ton commentaire :
J'en ai déjà cité plusieurs et il n'y a pas que moi. Si tu n'en vois "pas une seule", ça ne sert à rien d'en mettre plus. Va voir tout ce que Mickey-Catho lance sur l'autre fil.

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 févr.25, 02:37

Message par Erdnaxel »

a écrit :Est-ce que quelqu'un qui dénoncerait un complot réel est un complotiste ?
Non évidement par exemple Mohamed Louizi dénonce le complot réel des Frères Musulmans en révélant notamment le Tamkin, projet stratégique des Frères musulman et ce n'est pas parce qu'il dénonce un complot [réaliste] avec des éléments de preuve qu'il est complotiste.
Ensuite avant de parler d'avoir des preuves, ce sont de faits, c'est la vérité, d'avoir de l'esprit critique etc. il faut d'abord avant tout avoir une méthode sérieuse et efficace vis-à-vis de ne pas se faire avoir par la désinformation et d'avoir une compréhension suffisament intelligente et pertinente de ce que sont des éléments de preuves sérieux ou des faits car sinon bon il devient facile de se faire berner par des arguments erratiques ou des mille-feuilles argumentatifs en y voyant des complots partout.

Le conspirationnisme ou complotisme est très documenté avec même des articles scientifiques dessus https://youtu.be/uglS80NJ2dk Réduire les croyances complotistes : Que dit la SCIENCE ? [lecture d'article scientifique] et [je copie colle ce que j'ai dit auparavant viewtopic.php?t=72142] pour la manipulation visant à dire des choses fausses en faisant comme si ces choses étaient des faits indiscutables ou un savoir objectif et officiel en se jouant de l'ignorance et de la fénéantise de la personne enclin à se faire manipuler il y a copilot (disponible 24h/24) que je trouve génial et efficace (à celui qui accorde du crédit à la réalité en étant honnête bien sûr) et d'ailleurs je perds de moins en moins mon temps sur des forum car j'ai copilot maintenant.

Dr Jones

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 4

Ecrit le 13 févr.25, 03:09

Message par Dr Jones »

Erdnaxel a écrit : 13 févr.25, 02:37 ] pour la manipulation visant à dire des choses fausses en faisant comme si ces choses étaient des faits indiscutables ou un savoir objectif et officiel en se jouant de l'ignorance et de la fénéantise de la personne enclin à se faire manipuler il y a copilot (disponible 24h/24) que je trouve génial et efficace (à celui qui accorde du crédit à la réalité en étant honnête bien sûr) et d'ailleurs je perds de moins en moins mon temps sur des forum car j'ai copilot maintenant.
Copilot raconte parfois n'importe quoi :

Image
Pour toute question sur l'éveil spirituel : eveilspirituel64@gmail.com

Répondre