À quoi ça sert d'être athée ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 27 mars18, 02:56

Message par Inti »

Estrabolio a écrit :C'est pour cela qu'on pense que l'ARN est apparu avant l'ADN
Bonne journée
D'accord. Pour complément d'information... La science tente de remonter la piste.

https://www.futura-sciences.com/sante/a ... arn-36488/

:hi:

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mars18, 03:10

Message par RT2 »

Estrabolio a écrit : Concernant la barrière des espèces qui est un des arguments favoris des créationnistes pour "prouver" la création,
Au sujet de la création et non de la barrière des espèces, d'où vient l'existence des Juifs ?

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 27 mars18, 04:34

Message par Estrabolio »

RT2 a écrit :d'où vient l'existence des Juifs ?
Bonjour,
Je ne suis pas certain d'avoir bien compris la question....
C'est en Israël et plus généralement au sud du Caucase que l'on trouve la plus grande quantité d'ADN néandertalien.
C'est tout à fait logique puisque c'est là que les deux populations ont le plus longtemps cohabité.
Si on remonte plus loin, leur ancêtre commun serait apparu en Afrique.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 27 mars18, 06:40

Message par J'm'interroge »

Mikaël Malik a écrit :

Théorie de la génération spontanée : recette pour fabriquer des souris avec des vieilles chemises. :lol:

Plusieurs siècles avant Jésus-Christ, des philosophes pensaient que les êtres vivants comme les vers, les crocodiles ou les souris naissaient de la boue chauffée par les rayons du Soleil.

En Chine ancienne, on croyait que les bambous donnaient naissance spontanément aux pucerons

Aristote avec sa théorie de la "génération spontanée", selon laquelle les êtres vivants naissent spontanément de la matière inerte, expose une idée qui va s’imposer pendant des siècles.
Ce n'est pas plus idiot que la Création telle que relatée dans le livre de la Genèse. Complètement idiot ce récit !
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 27 mars18, 07:10

Message par Estrabolio »

Il aura fallu une vingtaine de siècles pour que la science démonte l'idée d'une terre comme une assiette autour de laquelle tourne le soleil et les étoiles !
Il aura fallu encore 3 siècles de plus pour démonter l'idée du déluge
Encore un peu plus longtemps pour qu'enfin on cesse de croire que tous les êtres vivants sont apparus en 7 journées ou en 7000 ans !
Coté idées fausses qui se sont imposées pendant des siècles..... difficile de faire pire....

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mars18, 08:00

Message par Mikaël Malik »

Estrabolio a écrit :
@Mickaël,
Cela fait bien longtemps que je suis sorti de cette conception de la vie de "gagnant, perdant", je pense que c'était vers la fin du cours préparatoire :)

Toute personne qui apprend est toujours gagnante même lorsqu'elle fait des erreurs et toute personne qui pense tout connaître est toujours perdante car elle n'apprendra rien de ses erreurs ou de ses succès.
Quand je dis "perdu", c'est dans le sens que personne n'a pu réfuter les preuves que j'ai apportées sur les imposteurs qui ont fabriqué des faux, leurs impostures ont duré des décennies, et "perdu" aussi dans le sens où vous n'avez pas pu démontrer le bien-fondé de la théorie de l'évolution, et je sais bien pourquoi: Il n'y a aucune preuve tangible sur cette théorie qu'ils nous ont (vendu) comme une étant vérité absolue et vérifiée, mais ce n'est que du bla-bla, ils n'ont rien et ils le savent, la théorie de l'évolution est une vraie fumisterie :Bye:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mars18, 08:07

Message par MonstreLePuissant »

L'imposture de création des cieux et de la terre de la Genèse, de l'histoire d'Adam et Eve et du péché originel a été démonté il y a bien longtemps. Mais il y a toujours des gens pour s'y raccrocher. Vraiment, la genèse ! Une vraie fumisterie !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mars18, 08:22

“Est-ce que vous croyez à Dieu” ? (Albert Einstein, lettre à un enfant. Princeton,1936)
Image

En 1936 à Princeton, Einstein voit apparaître devant lui un enfant, qui lui posa cette question :
“Monsieur est ce que vous croyez en Dieu?”…

Albert Einstein lui dit : je ne peux pas te répondre tout de suite, mais donnes moi ton adresse, je vais te répondre…
et une semaine plus tard, l’enfant recevra une réponse:

Voici ce qu’il a écrit :
Tous ceux qui sont sérieusement impliqués dans la science finiront par comprendre qu’un Esprit se manifeste dans les lois de l’univers, un Esprit immensément supérieur a celui de l’homme “
(Albert Einstein, lettre à un enfant. Princeton,1936)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mars18, 08:53

Message par MonstreLePuissant »

Un esprit immensément supérieur n'implique pas que ce soit le tyran de la Bible et du Coran.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 27 mars18, 08:57

Message par septour »

VRAI. A moins que d'etre atteint d'un delire....bien sur.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mars18, 09:04

Message par Inti »

Mikaël Malik a écrit :“Tous ceux qui sont sérieusement impliqués dans la science finiront par comprendre qu’un Esprit se manifeste dans les lois de l’univers, un Esprit immensément supérieur a celui de l’homme “
(Albert Einstein, lettre à un enfant. Princeton,1936)
On parle "d'esprit" pour rendre compte des lois d'organisation intrinsèques à la matière/nature. On peut y voir une "cause intelligente" ou "une forme intelligible supérieure" par projection philosophico-religieuse.

Dans la pensée d'Einstein ou de Stephen Hawking, en tant que physiciens, cet esprit devait plutôt être abordé en termes de lois d'organisation du spatio temporel que sous la forme d'un Démiurge activant mécanismes et destins. Tout le monde peut tirer la couverture des grands penseurs du côté de son lit. :) Et évidemment que la relativité est plus vaste et immense que notre toute petite et modeste cérébralité. :hi:

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mars18, 09:55

Inti a écrit :
On parle "d'esprit" pour rendre compte des lois d'organisation intrinsèques à la matière/nature. On peut y voir une "cause intelligente" ou "une forme intelligible supérieure" par projection philosophico-religieuse.

Dans la pensée d'Einstein ou de Stephen Hawking, en tant que physiciens, cet esprit devait plutôt être abordé en termes de lois d'organisation du spatio temporel que sous la forme d'un Démiurge activant mécanismes et destins. Tout le monde peut tirer la couverture des grands penseurs du côté de son lit. :) Et évidemment que la relativité est plus vaste et immense que notre toute petite et modeste cérébralité. :hi:
Absolument pas, Einstein ne parlait pas "d'esprit", mais d'un Esprit et la parole nous dit que Dieu est Esprit :)

Image

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mars18, 10:03

Message par Inti »

Mikaël Malik a écrit :Absolument pas, Einstein ne pas "d'esprit", mais d'un Esprit et la parole nous dit que Dieu est Esprit
Je m'accorde le plaisir de te contester.
http://www.willeime.com/Einstein-dieu.htm

« Le fait que le monde soit intelligible est un miracle […] nous devons nous contenter de reconnaître le « miracle » sans qu’il y ait une voie légitime pour aller au-delà. Je me vois forcer d’ajouter cela expressément, afin que vous ne croyiez pas que – affaibli par l’âge – je sois devenu une proie des curées »
Je tire la couverture de mon bord du lit. ( En tant que physicaliste pas athée dont je n'ai rien à faire) :wink:

Le problème avec la question juive est qu'on nait Juif, une identité plus "naturelle" que culturelle. Un juif athée devra toujours se définir comme juif et athée et ne pouvoir renoncer au premier état. :hi:

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mars18, 10:19

Je sais qu'il n'était pas "croyant", mais il a eu néanmoins l'honnêteté de dire que la science sera obligée un jour ou l'autre de reconnaître qu'il y a un Esprit immense qui se manifeste dans les lois de l'univers.

Pour ma part, je ne parle que de Dieu et du Christ qui n'ont certainement rien à voir avec la religion qui est un vomitoire à purin :)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mars18, 10:37

Message par Inti »

Mikaël Malik a écrit :Je sais qu'il n'était pas "croyant", mais il a eu néanmoins l'honnêteté de dire que la science sera obligée un jour ou l'autre de reconnaître qu'il y a un Esprit immense qui se manifeste dans les lois de l'univers.

Pour ma part, je ne parle que de Dieu et du Christ qui n'ont certainement rien à voir avec la religion qui est un vomitoire à purin :)
Le vomitoire à purin c'est souvent la bigoterie des diktats religieux et puritanisme moral dans tous ses excès. Bref les enseignements religieux moribonds.

Pour le reste je reconnais moi même l'immensité de la relativité ( matérialisme intégral et universel) en comparaison à notre cérébralité humaine pour en comprendre tous les tenants et aboutissants. Je dis et répète que la relativité ( physique quantique et atomique) est le phénomène et notre cérébralité un épiphénomène. Avec la théologie ( monde des idées de Platon)) c'est notre cérébralité humaine qui devient le fondement du fait cosmique.

Un jour, peut être, je t'expliquerai le glissement philosophique du monde des idées de Platon vers la théologie. :hi:

Répondre