Quel symbole choisir pour l'union des croyants ?
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- musulman49
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Quel symbole choisir pour l'union des croyants ?
Ecrit le 17 nov.15, 00:58@indian
Ok.
Si pour toi, un croyant c'est une personne qui croit qu'il y a quelque chose de plus Grand que lui, que nous.
Donc ta priorité parmi tous tes critères de bonté (amour, respect, égalité, pardon, miséricorde, etc...) c'est bien celui de reconnaître son infériorité qu'au plus Grand de tous.
Si tu parles d'amour, faut parler d'amour dans le contexte de la reconnaissance de son infériorité qu'au plus Grand de tous.
Si tu parles de respect, faut parler de respect dans le contexte de la reconnaissance de son infériorité qu'au plus Grand de tous.
Si tu parles d'égalité, faut parler d'égalité dans le contexte de la reconnaissance de son infériorité qu'au plus Grand de tous.
Si tu parles de pardon, faut parler de pardon dans le contexte de la reconnaissance de son infériorité qu'au plus Grand de tous.
Etc...
Si c'est trop flou à comprendre je peux détailler.
Tu parles d'amour mais qui a défini l'amour? toi? ton voisin? le musulman? le chrétien? le juif? ton gouvernement? les Nations Unies?
Tu parles de respect mais qui a défini le respect? toi? ton voisin? le musulman? le chrétien? le juif? ton gouvernement? les Nations Unies?
Tu parles d'égalité mais qui a défini l'égalité? toi? ton voisin? le musulman? le chrétien? le juif? ton gouvernement? les Nations Unies?
Etc...
Moi je prétends qu'aucun homme (vision horizontale) ne peut définir correctement l'amour, le respect, l'égalité, etc... car la définition de ces valeurs vont être influencées culturellement et par l'environnement.
Et je prétends que seul le plus Grand de tous (vision verticale), peut donner la meilleure conception des valeurs d'amour, de respect et d'égalité.
Voilà pourquoi je ne conçois pas l'union des croyants comme une union avec celui qui ne croit pas qu'il existe un plus Grand que nous tous.
Car lui, son but, c'est de nous emmener vers une conception humaine et environnementale des valeurs d'amour, de respect, d'égalité, etc... Autrement dit, vers une conception humaine et environnementale du groupe le plus fort et le plus puissant sur terre. Une conception humaine et environnementale de domination. C'est irréfutable.
Crois-tu que l'Ethiopie va imposer son système de valeur au monde ou au contraire va subir le système de valeur que les Etats-Unis lui impose?
Exemple : la colonisation s'est faite au nom des valeurs que tu as cités, amour, respect, égalité.
Toutes les guerres se font au nom des mêmes valeurs d'amour, d'égalité, etc...
J'espère que tu ouvriras l'œil cette fois à l'hypocrisie ambiante des droit de l'hommisme version humaine et environnementale.
Question existentialiste : Comment celui qui croit qu'il existe un plus Grand que tous peut-il baser sa vie et son avenir sur une conceptualisation des valeurs de bonté qui découlerait d'un autre que le plus Grand de tous?
Toute conceptualisation des valeurs de bonté qui découle d'un autre que le plus Grand de tous ne peut être qu'inférieure à celle du plus Grand de tous. C'est mathématiquement irréfutable.
J'en suis sur qu'Arké me comprendra.
Ok.
Si pour toi, un croyant c'est une personne qui croit qu'il y a quelque chose de plus Grand que lui, que nous.
Donc ta priorité parmi tous tes critères de bonté (amour, respect, égalité, pardon, miséricorde, etc...) c'est bien celui de reconnaître son infériorité qu'au plus Grand de tous.
Si tu parles d'amour, faut parler d'amour dans le contexte de la reconnaissance de son infériorité qu'au plus Grand de tous.
Si tu parles de respect, faut parler de respect dans le contexte de la reconnaissance de son infériorité qu'au plus Grand de tous.
Si tu parles d'égalité, faut parler d'égalité dans le contexte de la reconnaissance de son infériorité qu'au plus Grand de tous.
Si tu parles de pardon, faut parler de pardon dans le contexte de la reconnaissance de son infériorité qu'au plus Grand de tous.
Etc...
Si c'est trop flou à comprendre je peux détailler.
Tu parles d'amour mais qui a défini l'amour? toi? ton voisin? le musulman? le chrétien? le juif? ton gouvernement? les Nations Unies?
Tu parles de respect mais qui a défini le respect? toi? ton voisin? le musulman? le chrétien? le juif? ton gouvernement? les Nations Unies?
Tu parles d'égalité mais qui a défini l'égalité? toi? ton voisin? le musulman? le chrétien? le juif? ton gouvernement? les Nations Unies?
Etc...
Moi je prétends qu'aucun homme (vision horizontale) ne peut définir correctement l'amour, le respect, l'égalité, etc... car la définition de ces valeurs vont être influencées culturellement et par l'environnement.
Et je prétends que seul le plus Grand de tous (vision verticale), peut donner la meilleure conception des valeurs d'amour, de respect et d'égalité.
Voilà pourquoi je ne conçois pas l'union des croyants comme une union avec celui qui ne croit pas qu'il existe un plus Grand que nous tous.
Car lui, son but, c'est de nous emmener vers une conception humaine et environnementale des valeurs d'amour, de respect, d'égalité, etc... Autrement dit, vers une conception humaine et environnementale du groupe le plus fort et le plus puissant sur terre. Une conception humaine et environnementale de domination. C'est irréfutable.
Crois-tu que l'Ethiopie va imposer son système de valeur au monde ou au contraire va subir le système de valeur que les Etats-Unis lui impose?
Exemple : la colonisation s'est faite au nom des valeurs que tu as cités, amour, respect, égalité.
Toutes les guerres se font au nom des mêmes valeurs d'amour, d'égalité, etc...
J'espère que tu ouvriras l'œil cette fois à l'hypocrisie ambiante des droit de l'hommisme version humaine et environnementale.
Question existentialiste : Comment celui qui croit qu'il existe un plus Grand que tous peut-il baser sa vie et son avenir sur une conceptualisation des valeurs de bonté qui découlerait d'un autre que le plus Grand de tous?
Toute conceptualisation des valeurs de bonté qui découle d'un autre que le plus Grand de tous ne peut être qu'inférieure à celle du plus Grand de tous. C'est mathématiquement irréfutable.
J'en suis sur qu'Arké me comprendra.
- Athanase
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 17 nov.15, 01:45@musulman
on peut la rapprocher avec la parabole du bon samaritain (Luc 10.25-37) où ce dernier malgré ce qui l'oppose au monde juif n'en aide pas moins de ses efforts et de son argent un juif en détresse. S'il agit ainsi c'est bien parce que cet invariant humain lui permet de reconnaitre en l'autre son prochain semblable en besoin et en aspiration à lui-même. Cet invariant passe les déterminismes culturels, dans le cas contraire, l'humanité serait une condition fluctuante au gré des particularismes et des options idéologiques, or l'humanité est une, à l'image de son créateur (génèse 1:27)
C'est bien ce genre de fluctuation qui vient de se manifester le 13 novembre à Paris et c'est bien la dichotomie entre croyant et mécréant telle que vous la décrivait, qui en a été le moteur et le mobile, permettant ainsi aux tueurs d'exécuter d'autres humains dont la qualité d'humain était dégradée dans vision sectaire et inhumaine de leur assassins.
Vous qui aimez donner des leçons, entendez-donc celles-ci:
Saint Augustin évêque d'Hippone
pourtant il existe bien un invariant humain commun à tous comme le définit l' organisation mondiale de la santé dans sa définition de la santé qui peut être assimilé au bonheur:car la définition de ces valeurs vont être influencées culturellement et par l'environnement.
cette définition a valeur universelle.La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social,
on peut la rapprocher avec la parabole du bon samaritain (Luc 10.25-37) où ce dernier malgré ce qui l'oppose au monde juif n'en aide pas moins de ses efforts et de son argent un juif en détresse. S'il agit ainsi c'est bien parce que cet invariant humain lui permet de reconnaitre en l'autre son prochain semblable en besoin et en aspiration à lui-même. Cet invariant passe les déterminismes culturels, dans le cas contraire, l'humanité serait une condition fluctuante au gré des particularismes et des options idéologiques, or l'humanité est une, à l'image de son créateur (génèse 1:27)
C'est bien ce genre de fluctuation qui vient de se manifester le 13 novembre à Paris et c'est bien la dichotomie entre croyant et mécréant telle que vous la décrivait, qui en a été le moteur et le mobile, permettant ainsi aux tueurs d'exécuter d'autres humains dont la qualité d'humain était dégradée dans vision sectaire et inhumaine de leur assassins.
Vous qui aimez donner des leçons, entendez-donc celles-ci:
Saint Augustin évêque d'Hippone
Saint François d'Assise« Aime et fais ce que Tu veux.
Si Tu Te tais, tais-Toi par Amour,
Si Tu parles, parle par Amour,
Si Tu corriges, corrige par Amour,
Si Tu pardonnes, pardonne par Amour.
Aie au fond du cœur la Racine de l'Amour :
De cette racine, de mauvais rien ne peut sortir. »
« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l’union.
Là où est l’erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.
O Seigneur, que je ne cherche pas tant à
être consolé qu’à consoler,
à être compris qu’à comprendre,
à être aimé qu’à aimer.
Car c’est en se donnant qu’on reçoit,
c’est en s’oubliant qu’on se retrouve,
c’est en pardonnant qu’on est pardonné,
c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie. »
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84
- malikveron.
Ecrit le 17 nov.15, 01:58Peut être que le problème de fond c'est que la religion vous rend esclave de vos croyance et vous empêche de réfléchir par vous même car la morale, la notion du bien et du mal, le juste et de l'injuste on le sait à moins d'être fou ou de c'être fait endoctriné (ps la manipulation mentale ça existe).Arké a écrit :Salam, paix, shalom,
Vous n'êtes pas sans savoir qu'actuellement, les religieux des différentes religions, cherchent à s'unir autour de valeurs communes pour que cessent les guerres.
Je ne suis pas contre ce fait, au contraire, mais il faut rester vigilant sur ce qui sera l'axe de ce rassemblement.
Quel serait (pour ceux qui ne sont pas contre), le symbole de cette union ?
Nous attendons vos suggestions, merci.
En prenant l'Islam par exemple:
Il m'est difficile de croire qu'on peut arriver à avoir une réel paix durable par la terreur, une liberté par la soumission d'un "Allah" qu'on ne connaît même pas, de parler de justice quand sa loi est elle même injuste, d'avoir confiance en Mahomet, un chef de guerre qui est pour un régime totalitaire et qui en plus à l'âge de 50 ans à couché avec une fille de 9 ans (Aicha).
Je pense honnêtement qu'il ne peut pas avoir d'union si les mentalités n'évoluent pas. On ne peut dire avec des étiques, des valeurs, des mœurs complétement différentes que tout finira par s'arranger par enchantement car "Dieu l'a voulu" il faut sortir des dogmes et être réaliste. Au moyen âge il est interdis de disséquer des corps pour la science afin de trouver des solutions pour une meilleurs médecine en comprenant mieux l'anatomie humain, "ces hérétiques" ont du bafouer les lois dit "divine" et grâce à leur hérésie on peut soigner des tonnes de maladies. Il y a la religion mais il y a aussi la philosophie , la science, l'astronomie, l'archéologie ect... car la religion a ces limites et on ne peut pas bâtir un monde que sur quelque livre religieux. En France il y eu la séparation de l'église et de l'Etat et les choses vont beaucoup mieux que quand c'était l'inverse.
- musulman49
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 nov.15, 02:03@Athanase
Je m'en fous de l'Organisation Mondiale de la Santé.
Tu n'as pas d'argument solide, tu passes ton temps à fuir les question existentialistes comme une politicarde.
J'ai posé une question existentialiste : celui qui croit qu'il existe un plus Grand que tous, peut-il suivre une conceptualisation des valeurs de bonté par quelqu'un qui est inférieure au plus Grand que tous?
C'est une question existentialiste qui reflète l'hypocrisie des gens.
Tu n'as pas d'argument solide, tu passes ton temps à fuir les question existentialistes comme une politicarde.
J'ai posé une question existentialiste : celui qui croit qu'il existe un plus Grand que tous, peut-il suivre une conceptualisation des valeurs de bonté par quelqu'un qui est inférieure au plus Grand que tous?
Ecrit le 17 nov.15, 02:50@musulman 49
Evidemment que l'union des croyant doit se faire sur une base solide qui est Dieu en premier lieu, l'homme ensuite.
La vision d'Indian qui nous met l'ensemble de l'humanité au niveau de Dieu, je ne partage pas, mais faire en sorte que l'humanité s'unisse et se soumette à la sagesse de Dieu (par l'expérience s'il le faut) c'est ce que je défends.
Il y a des gens qui disent "telle religion vient du diable", mais le jour où ils se trouvent dans l'embarras et que le seul être qui vient les aider est un fervent adepte de cette religion, ils l'accueilleront avec une grande joie et se diront qu'il certainement que cet homme n'a pas l'air d'être le fils du diable qu'il pensaient !
Evidemment que l'union des croyant doit se faire sur une base solide qui est Dieu en premier lieu, l'homme ensuite.
La vision d'Indian qui nous met l'ensemble de l'humanité au niveau de Dieu, je ne partage pas, mais faire en sorte que l'humanité s'unisse et se soumette à la sagesse de Dieu (par l'expérience s'il le faut) c'est ce que je défends.
Il y a des gens qui disent "telle religion vient du diable", mais le jour où ils se trouvent dans l'embarras et que le seul être qui vient les aider est un fervent adepte de cette religion, ils l'accueilleront avec une grande joie et se diront qu'il certainement que cet homme n'a pas l'air d'être le fils du diable qu'il pensaient !
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 17 nov.15, 02:56Arké a écrit :@La vision d'Indian qui nous met l'ensemble de l'humanité au niveau de Dieu, je ne partage pas, mais faire en sorte que l'humanité s'unisse et se soumette à la sagesse de Dieu (par l'expérience s'il le faut) c'est ce que je défends.
Mon ami Arké, ca c'est ce que vous pensez que je penses.
Ce n'est pas ca que je dis.
Je dis que parfois il faut laisser le mot dieu de côté et nos dogmes en veilleuses...et simplement être avec les autres ce que nos ensigenemtns divins nous enseignent de faire.: Être Humain avec les autres êtres et les autres humains.
Nulle besoin de prosélytisme ou tentative de convaincre les autres que notre relation avec le divin est la bonne et celle que les autres doivent adopté.
Quand les gens découvriront ce qui vous rend, ce qui nous pousses à être meilleurs pour les autres, en quête de progression pour soi-même......peut être chercheront-ils à savoir pourquoi.
Et là vous pourrez leur dire ''Moi c'est Dieu''.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- Athanase
Ecrit le 17 nov.15, 03:21Aucun souci pour moi, le Christ est au centre de la croix, c'est à dire qu'il est au croisement de la transcendance du Père et de l'immanence de L'Esprit. Christ est infiniment plus grand que moi et en même temps Il partage avec moi la nature humaine en s'étant fait homme pour que moi je devienne enfant de Dieu et cesse d'être seulement une créature. Verbe de Dieu, Il est mon seigneur et mon Dieu, sur la croix, Il est mon frère souffrant du fait de la volonté pécheresse des hommes.musulman49 a écrit :@Athanase
De fait je peux espérer aimer à son l'exemple et selon son commandement et dans l'Espoir d' atteindre la perfection de l'amour du Père dans la relation trinitaire.
Vous professez la soumission , nous proclamons la filiation.
PS: se foutre de l'OMS, revient à se foutre de la santé de l'humanité... pas très humaniste comme posture intellectuelle. Votre fureur ne fait que le pointer davantage.
Modifié en dernier par Athanase le 17 nov.15, 04:06, modifié 1 fois.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84
Ecrit le 17 nov.15, 04:02Donnez nous donc les passages qui nous incitent à laisser nos dogmes de côté, quoi que personnellement j'appelle cela non pas des dogmes mais des valeurs divines d'amour d'équité et de charité.indian a écrit :
Je dis que parfois il faut laisser le mot dieu de côté et nos dogmes en veilleuses...et simplement être avec les autres ce que nos ensigenemtns divins nous enseignent de faire.: Être Humain avec les autres êtres et les autres humains.
Nulle besoin de prosélytisme ou tentative de convaincre les autres que notre relation avec le divin est la bonne et celle que les autres doivent adopté.
Quand les gens découvriront ce qui vous rend, ce qui nous pousses à être meilleurs pour les autres, en quête de progression pour soi-même......peut être chercheront-ils à savoir pourquoi.
Et là vous pourrez leur dire ''Moi c'est Dieu''.
- indian
Ecrit le 17 nov.15, 04:07Vous voulez des passages d'une livre en particulier?Arké a écrit : Donnez nous donc les passages qui nous incitent à laisser nos dogmes de côté, quoi que personnellement j'appelle cela non pas des dogmes mais des valeurs divines d'amour d'équité et de charité.
Laisser de côté des valeurs (humaines ou divines) tel que l'amour, le respect, l'équité et de charité?

Jamais.

Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 17 nov.15, 04:21Alors prenons le Coran pour voir !indian a écrit :
Vous voulez des passages d'une livre en particulier?
Laisser de côté des valeurs (humaines ou divines) tel que l'amour, le respect, l'équité et de charité?![]()
Jamais.
- indian
Ecrit le 17 nov.15, 04:25Le Qur'an?Arké a écrit : Vous voulez des passages d'une livre en particulier?
Laisser de côté des valeurs (humaines ou divines) tel que l'amour, le respect, l'équité et de charité?![]()
Jamais.
Alors prenons le Coran pour voir !
Est-ce que c'est écrit dans le Qur'an? Je connais pas par cœur, surtout pas assez...je ne pourrais vous citez des versets de ce livres.
Désolé
Par contre dans les verset saints des révélations Baha'is... sans problème.

- Etoiles Célestes
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 nov.15, 07:40Tu parles de te soumettre à Dieu et tu ne connais même pas sa parole... effarant!Arké a écrit :Il y a des gens qui disent "telle religion vient du diable"
Ce n'est pas les gens qui disent que telle religion est du Diable, mais Dieu en personne !!!
Galates 1:8
Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile
(traduction: bonne nouvelle) que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème (damné)!
2 Corinthiens 11:14
Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière.
1 Jean 2:22
Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils.
C'est impressionnant de nier, nier, nier et nier encore...
Tu te moques de Dieu, que n'écoutes que ton ventre!
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).
Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).
Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
- indian
Ecrit le 17 nov.15, 07:55Arké a écrit :Alors allons-y !
En attendant...

Abdu'l-Baha a dit: «Entre savants et disciples de la religion il a toujours existé des luttes et controverses, pour la raison que cette dernière a avec proclamé que la religion était d’une autorité supérieure à celle de la science et qu’elle a considéré que les déclarations scientifiques étaient opposées aux enseignements de la religion. Baha'u'llah a déclaré que la religion est en parfaite harmonie la science et la raison. Si une croyance et une doctrine religieuse ne sont pas en accord avec la raison, c’est qu’elles procèdent de l’esprit humain limité et non de Dieu ; aussi ce n’est pas digne d’une croyance et ne mérite aucune attention ; le coeur n’est pas tranquille avec ça et il est impossible d’avoir réellement la foi. Commet un homme peut-il croire à ce qui s’oppose à sa raison ? Est-ce possible ? Le coeur peut-il accepter ce que la raison dénie ? La raison est la faculté première de l’homme et la religion de Dieu est en harmonie avec elle. Baha'u'llah a ôté cette forme de discorde et de dissension du genre humain et réconcilié la science avec la religion en révélant les enseignements purs de la Réalité divine. Cette réalisation Lui est spécifique en ce jour. Religion et science vont la main dans la main. L’une sans l’autre est incomplète. La science sans la religion et le savoir spirituel peut faire plus de mal que de bien comme cela s’est fait dans les dernières guerres. C’est la religion qui rend à la science un aspect véritable de service humain. C’est dans ce contexte que l’apparition de la Manifestation de Dieu est le besoin suprême du genre humain.»
Pour la reste et la suite des passages promis... je cherche avec plaisir pour vous retrouver ces versets...

http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... urutan.htm
Ecrit le 17 nov.15, 11:05Bon en attendant les passages concernés, je vous propose une vidéo sur le rassemblement de la fin des temps entre des chrétiens et des musulmans, explicité par le fameux Cheick Imran Hossein :
https://www.youtube.com/watch?v=XIe5SDasXws
https://www.youtube.com/watch?v=XIe5SDasXws
-