MLP a écrit :Réfléchis agecanonix ! Si tu me demandes combien de terre il y a, tu devrais aussi demander combien de ciel non ?
Pas combien de ciels, mais combien de corps célestes.
Corps celestes = millions d'anges..
Corps terrestres= millions d'humains et d'animaux.
je suis donc cohérent..
MLP a écrit : Donc, je vais reprendre parce que tu ne sembles pas avoir compris :
- Terrestre, c'est ce qui est sur terre (par exemple, les hommes, les animaux, les plantes, etc).
- Céleste, c'est ce qui est dans le ciel (par exemple, les étoiles, les lunes, les soleils).
Tu m'aides beaucoup en fait :
Voici le texte de I Cor 15:40.
Il y a des corps célestes et des corps terrestre.
Pour toi corps célestes = étoiles lunes soleils, etc.
Et corps terrestres = hommes, animaux, plantes.
Paul viendrait donc nous dire :
Il y a les étoiles au ciel , des soleils, des astres et sur terre des souris, des araignées, des pissenlits.
Et tout ça dans le même verset.
Et il ajouterait que les corps célestes ont une autre gloire que les corps terrestres.
Quel comique, ce Paul..une araignée ou un cloporte comparés au soleil !!
D'autant que les corps terrestres seraient tous vivants dans sa comparaison alors que les corps célestes seraient sans vie.
Votre interprétation viole tous les codes de la logique. On ne compare que ce qui est comparable, le vivant avec le vivant, l'inerte avec l'inerte.
Lisez le verset 41, Paul compare les astres entre eux. Lisez le verset 39, Paul compare des éléments du vivants entre eux.
D'ailleurs, au verset 39, c'est le mot chair qui est le point commun, au verset 41, c'est le mot gloire qui constitue l'élément de comparaison, et au début du verset 40, c'est le mot corps.
122 références au mot corps dans les écritures avec un point commun entre toutes ces références: on parle du vivant.
Et qui décide que dans I Cor 15:40 ce serait un autre sens. Les religions qui prône un corps physique céleste.
Nous avons l'avantage de la logique et du sérieux. Un corps humain dans le monde des anges et de Dieu qui sont des esprits invisibles et immatériels n'a aucune place crédible.
Tout dans le corps humain est conçu pour vivre sur terre: les pieds pour marcher sur un sol régi par la gravité, les jambes pour se mouvoir dans un environnement matériel, un abdomen pour assurer les fonctions digestives liées à une nourriture physique, des poumons pour assurer l'oxygénation d'un corps qui mourrait sans cette fonction, des yeux pour voir ce qui est matériel, et seulement ce qui est matériel, un nez pour sentir des odeurs uniquement perceptibles dans un environnement composé de gaz, des oreilles pour entendre des bruits que seule la présence des mêmes gaz permet de discerner, un système reproducteur qui oblige à des conditions terrestres optimales pour réussir, etc, etc, etc..
Et vous nous annoncez, avec le plus grand sérieux, que les hommes vont vivre avec un tel corps dans un monde où tout est invisible, immatériel, spirituel.
Et pour y arriver vous nous déclarez que Paul compare des astres avec des souris, parce que l'expression "corps céleste" vous dérange dans votre hypothèse .
Allons ! SVP. Vous pouvez croire ce que bon vous semble, mais au moins, ne faites pas semblant d'espérer convaincre un TJ avec une telle hypothèse.
J'en ai discuté avec quelqu'un qui étudie la bible avec moi. Je vous épargne son commentaire !!!
Thomas a écrit :“ Abattez ce temple, et en trois jours je le relèverai. ” Les Juifs dirent donc : “ Ce temple a été bâti en quarante-six ans, et toi, tu le relèveras en trois jours ? ” Mais il parlait du temple de son corps. - Jean 2:19-21
Petit rectificatif à l'intention de Thomas. Le texte parle plus exactement du temple de son corps. Le corps a donc une fonction de temple et c'est cette fonction qui sera rétablie, quelle que soit le corps.
I Cor 6:19. "
Comment ! Ne savez-vous pas que le corps que vous êtes est [le] temple de l’esprit saint qui est en vous [et] que vous avez de Dieu ? De plus, vous ne vous appartenez pas "
Si donc Dieu offre à Jésus un autre corps, alors la fonction de temple est rétablie.
Le sens de ce texte est beaucoup moins simpliste que ce que tu expliques.