Re: Un seul Seigneur, Jésus-Christ
Posté : 17 janv.20, 01:28
Cher Gérard C. Endrifel,a écrit :Quel fond ? Quelle argumentation ? Celle que vous pompez dans la littérature ésotérique de vos maîtres à penser ? Celle que vous prétendez fonder sur la Bible simplement parce que vous mettez des versets bibliques ? Bougez pas, afin que vous ayez une idée bien précise de ce que je pense de vos propos, je vais faire comme vous. Je vais aller chercher le dernier livre de cuisine de Joël Robuchon, y balancer quelques versets du Pentateuque et décréter que c'est pas de la cuisine, mais une exégèse digne de foi sur la loi mosaïque dont la compréhension n'est accessible qu'à quelqu'un comme moi, un initié bien plus élevé que le clampin que vous êtes, et que la preuve de tout cela réside dans le fait que vos réponses
Quand j'essaie d'évaluer la teneur de votre post, son contenu et son fond sur le terrain de l'argumentation et de la démonstration, je n'y trouve RIEN de concret et Dieu sait, que j'y ai mis tout mon cœur. Tout ça, pour ça, pour si peu. Vous aurez remarqué, j'ai, non seulement bâti un raisonnement mais je l'ai référencé avec de nombreux textes, je vous serais reconnaissant de m'indiquer OU mon analyse faute. Encore une fois, je vous invite respectueusement à reprendre mon analyse point par point et a y répondre précisément afin de m'éclairer et de m'aider. Merci pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter et de me communiquer La Vérité.
Par exemple, pourriez-vous apporter votre EXPERTISE concernant cette partie de mon analyse, merci d'avance de votre aide précieuse :
Paul, indique clairement, "pour nous, "il n'y a un seul Seigneur, Jésus-Christ" ( Cor 8,6). Pour Paul, il y a UN SEUL Seigneur Jésus-Christ, cela ne souffre d'aucune ambiguïté). Il est vrai (je ne l'ai jamais contesté) que d'autres auteurs du NT attribue le titre "Seigneur" à Dieu, ils se démarquent de Paul, qui lui, établit UN SEUL "Seigneur" Jésus-Christ. Ce qui est le plus important à noter, c'est que les auteurs du NT et l'Eglise primitive vont rapidement transférer à Jésus-Christ le titre Kyrios, initialement réservé à Yhwh. L'Église naissante proclame la seigneurie du Christ et estime que c'est que "Dieu l'a fait Seigneur et Christ, ce Jésus"(Actes 2,36).
Autre particularité du NT, les textes du NT parlent habituellement de Jésus-Christ comme ceux de l'AT parlent de Yahvé. C'est une révolution théologique, les auteurs du NT appliquent au Seigneur Jésus-Christ, des textes de l'AT qui concernent Yahvé. Ainsi en 1 Pi 2,3, l'auteur applique à Jésus Christ, le texte du psaume 34 qui invite : "vous devez avoir goûté que le Seigneur est bon". (TMN). Même phénomène en Rm 10,9 et Actes 2,21 qui applique au Seigneur Jésus, les paroles de Joël 3,5, initialement destinées à Yhwh et qui indique : "Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé."
Or cette souveraineté du Christ, à l'avant-plan dans le titre Kyrios, est celle de Dieu même, si bien qu'on transfère au "Seigneur de tous" [Actes 10, 36] ce qui convenait à Yahweh seul, ce qui introduit une REDISTRIBUTION de la DIVINITE, d'une figure unique (en général) à une figure double (au moins).
Respectueusement.