Un seul Seigneur, Jésus-Christ

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Carl Michel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Un seul Seigneur, Jésus-Christ

Ecrit le 16 janv.20, 09:31

Message par Carl Michel »

RT2 a écrit : 16 janv.20, 05:50 Bien mais David savait aussi que Jéhovah est son souverain seigneur :

(2 Samuel 7:18-20) [...] Alors le roi David alla s’asseoir par terre devant Jéhovah et lui dit : « Ô Souverain Seigneur Jéhovah, qui suis-je, et qui est ma famille, pour mériter tout ce que tu as fait pour moi jusque-là ? 19 Et comme si tu n’en avais pas fait assez pour moi, ô Souverain Seigneur Jéhovah, tu m’annonces en plus que ma famille est promise à un long avenir ; et c’est là une loi pour tous les humains, ô Souverain Seigneur Jéhovah ! 20 Et que puis-je ajouter encore, moi ton serviteur David, alors que tu me connais si bien, ô Souverain Seigneur Jéhovah ?

Alors Carl, pour David il y a bien deux Seigneurs, l'un est le Souverain, l'autre simplement Seigneur. Comment l'expliques-tu ? :hi:

:hi:
Pour David il n'y a qu'un seul Seigneur, Roi des Rois et Seigneur des seigneurs, Dieu qui se manifesterait en chair comme le seul Seigneur Jésus-Christ.

Et comme il n'y a qu'un Seul Seigneur nommé explicitement Jésus-Christ dans la Bible et par ce titre même le qualifiant rien d'autre que le Seul Souverain Jéhovah, qui est pour vous les TJ le Seul Seigneur ? Jéhovah ou Jésus ?

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.20, 12:20

Message par RT2 »

Carl Michel a écrit : 16 janv.20, 09:31 Pour David il n'y a qu'un seul Seigneur, Roi des Rois et Seigneur des seigneurs, Dieu qui se manifesterait en chair comme le seul Seigneur Jésus-Christ.

Et comme il n'y a qu'un Seul Seigneur nommé explicitement Jésus-Christ dans la Bible et par ce titre même le qualifiant rien d'autre que le Seul Souverain Jéhovah, qui est pour vous les TJ le Seul Seigneur ? Jéhovah ou Jésus ?
Manifestement non, puisque le verset cité démontre le contraire.

@papy, retenez-vous, vous êtes proche de l'éjaculation :wink:

Mais vous faîtes fausse route :
souverain ; souveraineté. Un souverain est une personne qui possède l’autorité suprême (ou : la souveraineté) sur un pays ou un empire. Jéhovah est le Souverain de tout l’univers parce qu’il est le Créateur. Il a le droit de diriger toutes ses créatures, dont les humains, et de leur donner des lois (Dt 3:24 ; Ac 4:24).

(Psaume 95:3) Car Jéhovah est un grand Dieu, un grand Roi au-dessus de tous les autres dieux.
(Deutéronome 10:17) Car Jéhovah ton Dieu est le Dieu des dieux et le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et redoutable, qui ne se montre partial envers personne et qui n’accepte pas de pot-de-vin.

Carl Michel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.20, 14:36

Jéhovah lui-même sortira comme un homme fort. Comme un guerrier, il réveillera le zèle. Il criera, oui il lancera un cri de guerre ; contre ses ennemis il se montrera [le plus] fort. (Isaïe 42:13)

Il n'y a qu'un Seul Seigneur et Créateur et c'est le Fils de l'homme Jésus-Christ, la Parole de Dieu le Père fait chair. Celui qui voit le Fils voit Dieu le Père. Repentez-vous de peur qu'il vous en soit fait selon ses ennemis !

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.20, 21:14

Message par philippe83 »

Bonjour Carl Michel.
Tu dis que Jésus c'est "le Père fait chair" mais alors quand il prie en disant "Père" des dizaines de fois à qui s'adresse t-il? A lui même ou à un autre dont il a reconnu selon Jean 14:28:" Le Père est plus grand que moi"?
Si Jésus est le Père fait chair comment alors comprendre qu'un autre Père soit plus grand que lui?
Pour revenir sur Luc 2:26 en quel sens le Christ (seul Seigneur pour toi) soit le Christ DU Seigneur? Qui est donc ce Seigneur du Christ?

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.20, 21:17

Message par homere »

Les chrétiens vont introduire une révolution théologique, puisqu'ils vont transférer à Jésus-Christ le titre Kyrios. Expliquer ce transfert, c'est définir la foi chrétienne. L'Église naissante proclame la seigneurie du Christ, actualisée par sa résurrection : "Que toute la maison d'Israël le sache donc bien : Dieu l'a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous avez crucifié !" (Actes 2,36) et : Jésus est Seigneur [Romains 10, 9].

Dans sa prière, l'Église naissante garde longtemps l'invocation primitive araméenne : Marana tha, Notre Seigneur, viens ! [1 Corinthiens 16, 22 ; Apocalypse 22, 20].

La première confession chrétienne : "Jésus est Seigneur" (Romains 10, 9) ; : "personne ne peut déclarer : « Jésus est le Seigneur ! », s'il n'est pas inspiré par l'Esprit saint".(1 Corinthiens 12, 3) ; : "puisque vous avez reçu Jésus Christ comme Seigneur, vivez unis à lui" (Colossiens 2, 6).

Or cette souveraineté du Christ, à l'avant-plan dans le titre Kyrios, est celle de Dieu même, si bien qu'on transfère au "Seigneur de tous" [Actes 10, 36] ce qui convenait à Yahweh seul, par exemple l'invocation du Nom [Actes 2, 21 : "Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé."], ou les gestes et formules de l’adoration :

"pour qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue reconnaisse que Jésus-Christ est le Seigneur à la gloire de Dieu, le Père." (Philippiens 2, 10-11)

a écrit :Tu dis que Jésus c'est "le Père fait chair" mais alors quand il prie en disant "Père" des dizaines de fois à qui s'adresse t-il? A lui même ou à un autre dont il a reconnu selon Jean 14:28:" Le Père est plus grand que moi"?
Philippes,

A l'évidence les TdJ n'ont rien compris à la divinité du NT et notamment de l'évangile de Jean. Il n'est pas question d'"identifier" purement et simplement le "Yahvé" de l'AT au "Jésus-Christ" du NT -- mais pas non plus à son "Père": c'est plus compliqué que ça. Il y a d'un "Testament" à l'autre, si l'on veut les totaliser et les comparer ainsi, une redistribution de la "divinité" d'une figure unique (en général) à une figure double (au moins), de sorte qu'une identification terme à terme est le plus souvent une erreur. Par contre, que les textes du NT parlent habituellement de Jésus-Christ comme ceux de l'AT parlent de Yahvé, ça me paraît une évidence massive, que l'obsession de l'identité (qui est qui ?) a précisément tendance à occulter.

En Jean 1,1 ; l'absence d'article devant theos attribut oriente la compréhension du prédicat vers la "nature" plus que vers "l'identité", vers le "quoi" plutôt vers le "qui". Il s'agit de CE qu'est le logos et non de QUI il est (comme dans 'Dieu est amour" il s'agit de CE qu'est Dieu et non de QUI il est). Le Logos partage la même NATURE divine que Dieu, il est issu de la substance divine.

Ainsi, La divinité de l'évangile de Jean est dynamique, elle part du Père au Fils et du Fils aux élus. Le Père étant la source de cette divinité partagée, elle est paradoxalement corollaire d'une absolue dépendance du Père ("je ne fais rien de moi-même", etc.) qui peut aussi s'exprimer en termes de subordination (noter que le fameux "le Père est plus grand que moi", en 14,28, fait écho au v. 12: la divinité manifestée dans les élus après le départ de Jésus et son retour au Père sera "plus grande" qu'en lui seul; cf. 1,50; 5,20; 10,29; et 12,20ss). Toutes choses qui se comprennent très bien dans une perspective dynamique, mais qui deviennent des contradictions insurmontables dès lors qu'on les analyse en termes statique et rationnelle (Jésus ne peut pas ÊTRE à la fois dieu et inférieur à dieu, etc.)

"Car le Père est ami du Fils, et il lui montre tout ce que lui-même fait ; il lui montrera des œuvres plus grandes encore, pour que, vous, vous soyez étonnés." (5,20)

"Ce que mon Père m'a donné est plus grand que tout — et personne ne peut l'arracher de la main du Père. Moi et le Père, nous sommes un." (10,29-30)

"Amen, amen, je vous le dis, celui qui met sa foi en moi fera, lui aussi, les œuvres que, moi, je fais ; il en fera même de plus grandes encore, parce que, moi, je vais vers le Père" (14,12)

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.20, 21:44

Message par philippe83 »

Je rajoute aussi selon Osée 11:9 que Dieu n'est pas un homme et que le texte d'Isaie que tu cites précises bien "sortira comme un homme fort" cela ne veut pas dire pour autant que Dieu soit litt un homme.

Ici c'est une comparaison et l'usage du mot "COMME un homme fort", est à prendre dans le sens d'un combattant humain au sens figuré . L'utilisation du pronom "il" indique cette idée. Jéhovah ne dit pas: je suis un homme ici et en tant qu'homme je vais faire ceci ou cela.

Et l'image à comprendre ici c'est que Jéhovah va agir avec puissance contre ses ennemies COMME le ferai un guerrier humain puissant.

D'ailleurs si tu prend au sens littéral le fait que Dieu serait un homme, alors Carl Michel il te faudra accepter aussi que 'Dieu est une femme qui accouche'. En effet Isaie 42:14 déclare:"... COMME UNE FEMME QUI ACCOUCCHE je vais gémir..." :o Qu'en penses-tu? Tu vois c'est important de prendre le contexte générale des Ecritures pour éviter de faire dire au texte ce qu'il ne dit pas dans la réalité.
A+

Ajouté 11 minutes 30 secondes après :
homere...
Puisque Dieu l'a fait Seigneur selon Actes 2:36 c'est que Jésus ne l'était pas. Et donc comment places-tu Dieu dans ce contexte? Est-il lui aussi Seigneur bien avant Jésus son Fils? Et cela concorderait avec Luc 2:26 le Christ DU Seigneur(qui est d'ailleurs CE Seigneur du Christ???) :hum: et cela concorderait aussi avec Mat 22:44(le Seigneur(1) dit à mon Seigneur(2) et cela concorderait aussi avec 2 Tim 1:18, de (trouver miséricorde du Seigneur(1) auprès DU Seigneur(2) et concorderait aussi avec Rev 11:15 (le royaume du monde est devenu le royaume de notre Seigneur(1) et son Christ(2)). Comme tu vois cela concorde bien avec l'idée qu'il y a pas que Jésus qui est Seigneur. Et donc question basic qui qui est le Seigneur du Christ??? :hum: Son Nom ??? :hum: :Bye:

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 janv.20, 22:02

Message par dan26 »

C'est incroyable personne ne peut me décrire le père et le fils !!Donc ce ne sont que des mots , rien derrière

amicalement

Carl Michel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.20, 22:07

philippe83 a écrit : 16 janv.20, 21:14 Bonjour Carl Michel.
Tu dis que Jésus c'est "le Père fait chair" ….
Je ne dis pas que Jésus est de façon simpliste comme vous tentez de le suggérer (à votre avantage contre ce que je dis) qu'il est le Père fait chair, mais que la Parole du Père qui est de toute éternité dans le sein du Père (même incarnée) s'est incarnée. C'est pourquoi la Parole de Dieu étant Dieu dans le sein de Dieu le Père ne font qu'un quoique distinct et que celui qui voit le Fils, voit Dieu le Père.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.20, 22:26

Message par homere »

a écrit :homere...
Puisque Dieu l'a fait Seigneur selon Actes 2:36 c'est que Jésus ne l'était pas. Et donc comment places-tu Dieu dans ce contexte? Est-il lui aussi Seigneur bien avant Jésus son Fils? Et cela concorderait avec Luc 2:26 le Christ DU Seigneur(qui est d'ailleurs CE Seigneur du Christ???) :hum: et cela concorderait aussi avec Mat 22:44(le Seigneur(1) dit à mon Seigneur(2) et cela concorderait aussi avec 2 Tim 1:18, de (trouver miséricorde du Seigneur(1) auprès DU Seigneur(2) et concorderait aussi avec Rev 11:15 (le royaume du monde est devenu le royaume de notre Seigneur(1) et son Christ(2)). Comme tu vois cela concorde bien avec l'idée qu'il y a pas que Jésus qui est Seigneur. Et donc question basic qui qui est le Seigneur du Christ??? :hum: Son Nom ??? :hum: :Bye:

Philippes,

Je ne sais plus comment vous expliquer la nouveauté du Christ fait "Seigneur" et ses conséquences. J'ai toujours préciser qu'il fallait tenir compte des mots qu'emploie Paul, qui indique, "pour nous, "il n'y a un seul Seigneur, Jésus-Christ" ( Cor 8,6). Pour Paul, il y a UN SEUL Seigneur Jésus-Christ, cela ne souffre d'aucune ambiguïté). Il est vrai (je ne l'ai jamais contesté) que d'autres auteurs du NT attribue le titre "Seigneur" à Dieu, ils se démarquent de Paul, qui lui, établit UN SEUL "Seigneur" Jésus-Christ. Ce qui est le plus important à noter, c'est que les auteurs du NT et l'Eglise primitive vont rapidement transférer à Jésus-Christ le titre Kyrios, initialement réservé à Yhwh. L'Église naissante proclame la seigneurie du Christ et estime que c'est que "Dieu l'a fait Seigneur et Christ, ce Jésus"(Actes 2,36).

Autre particularité du NT, les textes du NT parlent habituellement de Jésus-Christ comme ceux de l'AT parlent de Yahvé. C'est une révolution théologique, les auteurs du NT appliquent au Seigneur Jésus-Christ, des textes de l'AT qui concernent Yahvé. Ainsi en 1 Pi 2,3, l'auteur applique à Jésus Christ, le texte du psaume 34 qui invite : "vous devez avoir goûté que le Seigneur est bon". (TMN). Même phénomène en Rm 10,9 et Actes 2,21 qui applique au Seigneur Jésus, les paroles de Joël 3,5, initialement destinées à Yhwh et qui indique : "Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé."

Or cette souveraineté du Christ, à l'avant-plan dans le titre Kyrios, est celle de Dieu même, si bien qu'on transfère au "Seigneur de tous" [Actes 10, 36] ce qui convenait à Yahweh seul, ce qui introduit une REDISTRIBUTION de la DIVINITE, d'une figure unique (en général) à une figure double (au moins).

Philippes, faites l'effort de me lire attentivement.

a écrit :Je ne dis pas que Jésus est de façon simpliste comme vous tentez de le suggérer (à votre avantage contre ce que je dis) qu'il est le Père fait chair, mais que la Parole du Père qui est de toute éternité dans le sein du Père (même incarnée) s'est incarnée. C'est pourquoi la Parole de Dieu étant Dieu dans le sein de Dieu le Père ne font qu'un quoique distinct et que celui qui voit le Fils, voit Dieu le Père.
Très juste : "La Parole est devenue chair ; elle a fait sa demeure parmi nous, et nous avons vu sa gloire, une gloire de Fils unique issu du Père ; elle était pleine de grâce et de vérité." (Jean 1,14)

Ainsi, La divinité de l'évangile de Jean est dynamique, elle part du Père au Fils et du Fils aux élus. Le Père étant la source de cette divinité partagée, elle est paradoxalement corollaire d'une absolue dépendance du Père ("je ne fais rien de moi-même", etc.) qui peut aussi s'exprimer en termes de subordination (noter que le fameux "le Père est plus grand que moi", en 14,28, fait écho au v. 12: la divinité manifestée dans les élus après le départ de Jésus et son retour au Père sera "plus grande" qu'en lui seul; cf. 1,50; 5,20; 10,29; et 12,20ss). Toutes choses qui se comprennent très bien dans une perspective dynamique, mais qui deviennent des contradictions insurmontables dès lors qu'on les analyse en termes statique et rationnelle (Jésus ne peut pas ÊTRE à la fois dieu et inférieur à dieu, etc.)

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 16 janv.20, 23:51

Message par Gérard C. Endrifel »

C'est devenu n'importe quoi ce topic.

Entre un illuminé qui balance des tartines de gnose, d'ésotérisme chrétien et d'herméneutique entre deux insultes et un autre, tout aussi illuminé, qui assoit sa nouvelle version des matriochki à coup d'invocation de châtiments divins...

Image
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 16 janv.20, 23:59, modifié 1 fois.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.20, 23:58

Message par homere »

a écrit :C'est devenu n'importe quoi ce topic.
Entre un illuminé qui balance des tartines de gnose, d'ésotérisme chrétien et d'herméneutique entre deux insultes et un autre, tout aussi illuminé, qui assoit sa nouvelle version des matriochkas à coup d'invocation de châtiments divins...
Gérard C. Endrifel,

Vous m'amusez :lol: :lol: :lol: et votre post témoigne de votre VIDE sidéral et de votre IGNORANCE, chacun de vos propos sonne creux et ne répond en rien à mes arguments dont vous mesurez la pertinence à l'aulne de votre IGNORANCE. Vous pensez que mon argumentation n'a aucun sens parce que vous ne la comprenez pas, au lieu de tenter de vous élever, de faire l'effort de comprendre, de lire les textes que je donne en référence, vous préférez être à raz les pâquerettes, le rester dans votre ignorance abyssale et vous vautrer dans vos pseudos convictions ou votre VERITE.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 17 janv.20, 00:03

homere a écrit : 16 janv.20, 23:58 Gérard C. Endrifel,

Vous m'amusez :lol: :lol: :lol: et votre post témoigne de votre VIDE sidéral et de votre IGNORANCE, chacun de vos propos sonne creux et ne répond en rien à mes arguments dont vous mesurez la pertinence à l'aulne de votre IGNORANCE.
Les " arguments " d'un type qui me sort que le Johannisme n'a rien d'ésotérique simplement parce que ses membres citent la Bible... Et ce serait moi l'ignorant... :lol: Déjà ce ne sont même pas " vos " arguments ni même " vos " raisonnements, mais plutôt ceux que vous allez piocher dans de la littérature ésotérique tout en vous donnant des airs de grandeur. Tout le monde est un ignorant à vos yeux dès l'instant où il n'est pas d'accord avec vous, c'est même limite si vous ne vous prenez pas pour la lumière du monde. Seulement, là, pour le coup, vous parlez de choses que vous ne connaissez réellement pas à quelqu'un qui connait la gnose et l'ésotérisme pour avoir baigné dedans durant 25 ans. Et pour dissimuler votre incommensurable médiocrité et ignorance, vous les assaisonnez d'insultes. Bon à rien vous êtes, bon à rien vous resterez.
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 17 janv.20, 00:16, modifié 1 fois.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 janv.20, 00:14

Message par homere »

a écrit :Un type qui me sort que le Johannisme n'a rien d'ésotérique simplement parce que ses membres citent la Bible... Vous parlez de choses que vous ne connaissez même pas à quelqu'un qui les connait pour avoir baigné dedans durant 25 ans et pour dissimuler votre incommensurable médiocrité et ignorance, vous les assaisonnez d'insultes. Bon à rien vous êtes, bon à rien vous resterez.
Gérard C. Endrifel,

Je vous laisse dans votre médiocrité et n'entend pas poursuivre dans cet échange d'insultes. Mis à part cela, qu'avez-vous à nous dire sur le FOND de mon argumentation et sur les textes que j'ai cité ? :shock: :hum:
Puisque vous affirmez que "je suis un bon à rien" :lol: :lol: :lol: , il vous sera facile de démonter mon argumentation et de mettre à jour ma grande ignorance. :lol: :lol: :lol:

Je vous attends sur le terrain de l'argumentation, de la preuve et du raisonnement ... Reprenez point par point, chacun de mes arguments et prouvez moi que j'ai tort et je suis un ignorant incommensurable, autrement gardez le SILENCE.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 17 janv.20, 00:42

homere a écrit : 17 janv.20, 00:14Je vous laisse dans votre médiocrité et n'entend pas poursuivre dans cet échange d'insultes.
Tiens donc ! Vous qui vous complaisez à insulter vos interlocuteurs, même les plus respectueux, en préambule de chacune de vos interventions, voilà qui est étonnant :mrgreen: A qui espérez-vous faire avaler une couleuvre pareille ? Railler et insulter, c'est votre fond de commerce. Vous êtes incapable d'asseoir le moindre de vos propos sans eux et voilà maintenant que vous voudriez nous faire croire que ce ne serait pas votre tasse de thé ? :lol: :lol: :lol:

homere a écrit : 17 janv.20, 00:14Mis à part cela, qu'avez-vous à nous dire sur le FOND de mon argumentation et sur les textes que j'ai cité ? :shock: :hum:
Quel fond ? Quelle argumentation ? Celle que vous pompez dans la littérature ésotérique de vos maîtres à penser ? Celle que vous prétendez fonder sur la Bible simplement parce que vous mettez des versets bibliques ? Bougez pas, afin que vous ayez une idée bien précise de ce que je pense de vos propos, je vais faire comme vous. Je vais aller chercher le dernier livre de cuisine de Joël Robuchon, y balancer quelques versets du Pentateuque et décréter que c'est pas de la cuisine, mais une exégèse digne de foi sur la loi mosaïque dont la compréhension n'est accessible qu'à quelqu'un comme moi, un initié bien plus élevé que le clampin que vous êtes, et que la preuve de tout cela réside dans le fait que vos réponses " témoigne[nt] de votre VIDE sidéral et de votre IGNORANCE, chacun de vos propos sonne[nt] creux et ne répond en rien à mes arguments dont vous mesurez la pertinence à l'aulne de votre IGNORANCE. Vous pensez que mon argumentation n'a aucun sens parce que vous ne la comprenez pas, au lieu de tenter de vous élever, de faire l'effort de comprendre, de lire les textes que je donne en référence, vous préférez être à raz les pâquerettes, le rester dans votre ignorance abyssale et vous vautrer dans vos pseudos convictions ou votre VERITE. "

homere a écrit : 17 janv.20, 00:14Puisque vous affirmez que "je suis un bon à rien" :lol: :lol: :lol: , il vous sera facile de démonter mon argumentation et de mettre à jour ma grande ignorance. :lol: :lol: :lol:
Il ne sert à rien d'expliquer quoi que ce soit à un bon à rien, il ne comprendra pas les explications de toutes façons.

homere a écrit : 17 janv.20, 00:14Je vous attends sur le terrain de l'argumentation, de la preuve et du raisonnement ... Reprenez point par point, chacun de mes arguments et prouvez moi que j'ai tort et je suis un ignorant incommensurable.
Dans la mesure où vous êtes incapable de les exposer sans commencer par insulter et rabaisser votre interlocuteur, il est déjà avéré que vous avez tort, que votre discours vaut que dalle et prouvez dans le même temps que vous êtes autant médiocre qu'ignorant avant même de se lancer dans un quelconque démontage de quoi que ce soit. Je vous l'ai déjà dit plusieurs fois : insulter et railler les autres comme vous le faites ne fait que leur prouver que les arguments et les raisonnements que vous leur présentez ne valent rien.

Et vous voyez, ça ? C'est le premier point concernant votre méthode d'argumentation qu'on a déjà maintes fois abordé vous et moi et pour lequel tout ce que vous savez répondre c'est : " votre post témoigne de votre VIDE sidéral et de votre IGNORANCE, chacun de vos propos sonne creux ". A partir de là, il n'est pas difficile de comprendre qu'en vérité, vous ne voulez pas qu'on vous prouve que vous avez tort et êtes un bon à rien mauvais en tout. Vous le savez déjà.

homere a écrit : 17 janv.20, 00:14(...) autrement gardez le SILENCE.
Sinon quoi ?

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 janv.20, 01:18

Message par papy »

Gérard C. Endrifel a écrit : 17 janv.20, 00:58
Il ne sert à rien d'expliquer quoi que ce soit à un bon à rien, il ne comprendra pas les explications de toutes façons.
C'est la raison pour laquelle la WT a édité une TdG version "français facile" pour ses ouailles . :mains:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Répondre