La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 21 mai13, 06:48

Message par intrigue »

Arlitto a écrit :Le Saint-Esprit n'est entrée officiellement dans la croyance de la Binité "Dieu + Jésus" qu'en 381 de N.E, par le Concile de Constantinople, pour rejoindre comme troisième personne la trinité, le Père + le Fils+ le Saint Esprit, ce dont-il n'était pas question au premier Concile de Nicée 325, où la question était de savoir si Jésus était de la même substance que Dieu , et pas s'il était l'égal de Dieu dans une trinité, improbable même pour eux à l'époque, c'est dire........ :)
La personalité du saint-Esprit est une réalité biblique, imprimé dans la Parole de Dieu, avant même l'existence du premier Pape :wink:

Actes 5:32, Jean 3:32, Jean 15:26-27, Jean 14:16, Jean 16:13, Jean 14:10, Romains 8:26-27), , 1 Corinthiens 12:11; voir aussi Actes 16:6-7, Ephésiens 4:30, Actes 15:28, Romains 15:30, 1 cor 2:10-11, Jean 14:16-18, 16; 15:26; 16:5-14,etc...

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 21 mai13, 06:53

Message par Arlitto »

Le Saint Esprit n'existe pas tout seul, la Bible nous parle de l'Esprit Saint de Dieu, et pas d'une personne à part, un troisième de trois, qui n'aurait pas de nom !!.

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mai13, 07:04

Message par intrigue »

La Bible enseigne qu'il a une personnalité : Actes 5:32, Jean 3:32, Jean 15:26-27, Jean 14:16, Jean 16:13, Jean 14:10, Romains 8:26-27), , 1 Corinthiens 12:11; voir aussi Actes 16:6-7, Ephésiens 4:30, Actes 15:28, Romains 15:30, 1 cor 2:10-11, Jean 14:16-18, 16; 15:26; 16:5-14,etc...

ces versets PROUVENT qu'il n'est pas QU'UNE FORCE semblable au vent ou au feu, car contrairement au feu et au vent le Saint-Esprit à sa propre pensée (Romains 8:26-27), à sa propre volontée (1 Corinthiens 12:11; voir aussi Actes 16:6-7), à ses propres sentiments (Ephésiens 4:30, Actes 15:28, Romains 15:30), il " parle ", " enseigne ", " témoigne ", " convainc ", " console ", " rappelle ", " dirige " (voir Jean 14:16-18, 16; 15:26; 16:5-14), " sonde "(1 cor 2:10-11), et dit tout ce qu'il entend " (Jean 16:13)

franck17360

franck17360

Ecrit le 21 mai13, 07:22

Message par franck17360 »

toujours les mêmes arguments qui ont été contredit et recontredit, mais tu ne veux rien savoir...

Ils ont raison de parler d'aveugle...

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mai13, 07:26

Message par intrigue »

franck17360 a écrit :toujours les mêmes arguments qui ont été contredit et recontredit, mais tu ne veux rien savoir...

Ils ont raison de parler d'aveugle...
tout lecteur avisé, constatera que tu n'apportes qu'une critique négative sans le moindre rapport avec ces versets imprimés dans la Parole de Dieu : Actes 5:32, Jean 3:32, Jean 15:26-27, Jean 14:16, Jean 16:13, Jean 14:10, Romains 8:26-27), , 1 Corinthiens 12:11; voir aussi Actes 16:6-7, Ephésiens 4:30, Actes 15:28, Romains 15:30, 1 cor 2:10-11, Jean 14:16-18, 16; 15:26; 16:5-14,etc...

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mai13, 07:50

Message par intrigue »

.
Enseigner que le saint-Esprit n'est QU'UNE FORCE semblable au vent ou au feu, n'est pas biblique , car contrairement à cela, la Bible enseigne que le Saint-Esprit à sa propre pensée (Romains 8:26-27), à sa propre volontée (1 Corinthiens 12:11; voir aussi Actes 16:6-7), à ses propres sentiments (Ephésiens 4:30, Actes 15:28, Romains 15:30), il " parle ", " enseigne ", " témoigne ", " convainc ", " console ", " rappelle ", " dirige " (voir Jean 14:16-18, 16; 15:26; 16:5-14), " sonde "(1 cor 2:10-11), et dit tout ce qu'il entend " (Jean 16:13)
.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 21 mai13, 09:11

Message par Saint Glinglin »

"Esprit" est un mot féminin en hébreu comme en grec.

C'est pour cela que l'Esprit est l'épouse de Yavhé dans l'AT.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mai13, 09:20

Message par agecanonix »

Mormon a écrit : Pour le dernier point, intrigue semble avoir fait mat... Il a raison, le fait que les Juifs voulurent lapider Jésus montre que Jésus s'identifiait au Dieu de l'Ancien Testament.
Et les pharisiens auraient compris avant les disciples de Jésus qui eux ne le prennent pas pour Dieu ni à ce moment là ni jamais ??
On ne lapidait pas seulement parce que quelqu'un se prenait pour Dieu. Etienne et Paul vous le prouvent.

Raisonnez un peu sur les commentaires de ces mêmes juifs quand ils voient mourir Jésus.
Disent-ils ? Il s'est pris pour Dieu, qu'il descende lui-même de son poteau !!
Eh non !!
en Mat 27:41-43, les prêtres en chef disent : il a placé sa confiance en Dieu, Qu'Il (Dieu) le délivre maintenant s'Il (Dieu) veut de lui car il a dit: je suis le fils de Dieu.
Ainsi les prêtres en chef, les scribes et les anciens avaient parfaitement compris que Jésus ne s'identifiait pas à Dieu en se disant fils de Dieu.. et ils l'expliquent parfaitement ici..
Mormon a écrit : Seulement, ce qu'intrigue ne sait pas, c'est que le Dieu de l'ancien testament ne peut pas être le Père vu que, depuis la chute ou la séparation de l'homme avec Dieu, c'est Jéhovah (Jésus en esprit, médiateur ou parole) qui est à la manœuvre seul. Donc. le Jéhovah de l'ancien testament n'est pas Dieu, quand bien-même sa qualité de dieu et la plénitude d'investiture divine dont il est doté, lui permet de s'identifier à Elohim lui-même et parler comme tel tout le long de l'Ancien Testament.
le Psaume 110 te contredit magnifiquement.
"Voici ce que Jéhovah déclare à mon Seigneur : "assieds-toi à ma droite jusqu'à ce que je place tes ennemis comme un escabeau pour tes pieds".
Ainsi c'est Jéhovah qui parle ici et il parle à quelqu'un qu'il a décidé de placer à sa droite.
Or les chrétiens identifient ce personnage à Jésus.
Actes 2:34-36. " Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité ; c’est un fait dont nous sommes tous témoins. Ainsi donc, parce qu’il a été élevé à la droite de Dieu et a reçu du Père l’esprit saint promis, il a répandu ceci que vous voyez et entendez. En effet, David n’est pas monté aux cieux, mais il dit lui-même : ‘ Jéhovah a dit à mon Seigneur : “ Assieds-toi à ma droite,  jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau pour tes pieds. ” ’ Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu l’a fait et Seigneur et Christ, ce Jésus que vous avez attaché sur un poteau"
Ce texte confirme que Jéhovah, appelé Dieu et aussi Père dans ce texte, a fait de Jésus un Seigneur et un Christ en le plaçant à sa droite. Donc deux personnages différents une nouvelle fois.

Jésus ne peut pas être Jéhovah.. Echec et mat !!!!
Mormon a écrit : Mais comme vos confessions respectives interdisent à tout deux de voir les choses sous cet angle, vous n'êtes pas prêts de vous mettre d'accord, et préférerez encore longtemps pédaler dans la mélasse.
Je ne suis prêt à accepter n'importe quoi même si c'est dit avec le sourire..
Mormon a écrit :Donc, comme Paul l'a déclaré : le Père seul est Dieu.
Nous sommes d'accord et ce père est Jéhovah..

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mai13, 09:25

Message par agecanonix »

intrigue a écrit :La Bible enseigne qu'il a une personnalité : Actes 5:32, Jean 3:32, Jean 15:26-27, Jean 14:16, Jean 16:13, Jean 14:10, Romains 8:26-27), , 1 Corinthiens 12:11; voir aussi Actes 16:6-7, Ephésiens 4:30, Actes 15:28, Romains 15:30, 1 cor 2:10-11, Jean 14:16-18, 16; 15:26; 16:5-14,etc...

ces versets PROUVENT qu'il n'est pas QU'UNE FORCE semblable au vent ou au feu, car contrairement au feu et au vent le Saint-Esprit à sa propre pensée (Romains 8:26-27), à sa propre volontée (1 Corinthiens 12:11; voir aussi Actes 16:6-7), à ses propres sentiments (Ephésiens 4:30, Actes 15:28, Romains 15:30), il " parle ", " enseigne ", " témoigne ", " convainc ", " console ", " rappelle ", " dirige " (voir Jean 14:16-18, 16; 15:26; 16:5-14), " sonde "(1 cor 2:10-11), et dit tout ce qu'il entend " (Jean 16:13)
Ce n'est que des siècles après la mort de Jésus que l'esprit saint est élevé au rang de Dieu.
Alors ne nous dis pas que les premiers chrétiens le lisaient comme tu l'expliques sinon pourquoi plusieurs siècles pour être enfin d'accord..
mais bon, je ne m'étonne de rien maintenant ..

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mai13, 09:31

Mormon a écrit :Seulement, ce qu'intrigue ne sait pas, c'est que le Dieu de l'ancien testament ne peut pas être le Père vu que, depuis la chute ou la séparation de l'homme avec Dieu, c'est Jéhovah (Jésus en esprit, médiateur ou parole) qui est à la manœuvre seul. Donc. le Jéhovah de l'ancien testament n'est pas Dieu, quand bien-même sa qualité de dieu et la plénitude d'investiture divine dont il est doté, lui permet de s'identifier à Elohim lui-même et parler comme tel tout le long de l'Ancien Testament.
C'est curieux, comme trouvaille.... Ainsi Jésus-Jéhovah aurait donné la Loi à Moïse pour en parler ensuite en disant "votre loi" et l'abroger ?

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mai13, 09:37

Message par agecanonix »

L'esprit saint est bien la force que Dieu possède.
Les “ Pères ” de l’Église primitive n’enseignaient pas cela. Ainsi, au IIe siècle, Justin définissait l’esprit saint comme une ‘ influence ou un mode d’opération de la Divinité ’. De même, Hippolyte n’attribuait aucune personnalité à l’esprit saint.

L'esprit saint par exemple peut être réparti ou fractionné.On peut le diviser en différentes parties.Peut-on le faire d'un personnage ?
Nombres 11:17,24-25
Il faudra que je descende et que, là, je parle avec toi ; et il faudra que j’enlève une partie de l’esprit qui est sur toi et que je la mette sur eux, et ils devront t’aider à porter la charge du peuple, pour que tu ne la portes pas à toi seul (...)
Après cela Moïse sortit et dit au peuple les paroles de Jéhovah. Puis il réunit soixante-dix hommes d’entre les anciens du peuple et les fit se tenir debout autour de la tente. 25 Jéhovah descendit alors dans un nuage et lui parla ; il enleva une partie de l’esprit qui était sur lui et la mit sur chacun des soixante-dix anciens.

On retrouve l'idée de partager cet esprit saint chez les chrétiens.
Actes 2:17.
Et dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai une partie de mon esprit sur toute sorte de chair, et vos fils et vos filles prophétiseront, et vos jeunes gens verront des visions, et vos vieillards rêveront des rêves ; 18 et même sur mes esclaves mâles et sur mes esclaves femelles je répandrai une partie de mon esprit en ces jours-là, et ils prophétiseront
Donc Dieu répand une partie et donc pas tout son esprit saint sur les 120 disciples le jour de la Pentecôte.
Peut on répandre une personne et en plus une partie seulement ??

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mai13, 09:56

Arlitto a écrit :Le Saint Esprit n'existe pas tout seul, la Bible nous parle de l'Esprit Saint de Dieu, et pas d'une personne à part, un troisième de trois, qui n'aurait pas de nom !!.
Si le Saint Esprit ne peut exister tout seul, alors comment le Verbe le pourrait-il ?

Quant à son nom, il est connu : c'est Achamoth.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 21 mai13, 10:58

Message par Mormon »

Bonsoir, Saint Glinglin :)
Saint Glinglin a écrit : C'est curieux, comme trouvaille.... Ainsi Jésus-Jéhovah aurait donné la Loi à Moïse pour en parler ensuite en disant "votre loi" et l'abroger ?
Eh oui, c'est Jésus qui a donné la loi de Moïse. C'est Jésus qui l'a accomplie. C'est Jésus qui parlait du haut des cieux aux patriarches et aux prophètes d'Israël. Ca ne pouvait être autrement depuis la chute. Le Père mit son nom tellement complètement sur lui que l'on ne peut pas deviner qu'il parle au nom du Père , d'où l'impression de consubstantialité des personnes divines... et la tentation trinitaire pour éviter trois dieux.

Jéhovah, c'est Jésus... ou "Je Suis". Mais pas Dieu directement dans l'Ancien Testament.

C'est une connaissance qui n'était pas très répandue au temps de l'Ancien Testament, comme de nos jours. Alors que l'on prie Jésus et que l'on croie à la trinité, il y a toujours un restaillon d'apostasie qui demeure... ce n'est pas trop grave.

Seulement, prenons exemple sur Jésus qui n'appelait jamais Dieu "Jéhovah", puisque c'est lui ; prions le Père et rien que le Père par respect pour Dieu et le sacrifice de son Fils nous permettant de nous adresser avec assurance à notre seul Père céleste.

Encore une fois, seul le Père est Dieu. Jésus et le Saint-Esprit sont des personnes distinctes de Dieu, comme l'a témoigné Etienne ; et comme cela a été témoigné au baptême de Jésus lors duquel trois personnes divines étaient séparément présentes par leurs manifestations.

Dieu a autorité sur le Fils de Dieu et le Saint-Esprit, Jésus a autorité sur le Saint-Esprit.

A bientôt. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mai13, 12:36

Message par intrigue »

agecanonix a écrit : Et les pharisiens auraient compris avant les disciples de Jésus qui eux ne le prennent pas pour Dieu ni à ce moment là ni jamais ??
les phairsiens ont compris qu'il se faisait Dieu, d'ailleurs c'est même écrit dans la Bible :

Les Juifs lui répondirent : Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu. (Jean 10:33)

et oui, c'est écrit noir sur balanc dans la Parole de Dieu.
agecanonix a écrit : On ne lapidait pas seulement parce que quelqu'un se prenait pour Dieu. Etienne et Paul vous le prouvent.
dans le cas de Jésus, c'est écrit comme on vient de le lire !
agecanonix a écrit : Raisonnez un peu sur les commentaires de ces mêmes juifs quand ils voient mourir Jésus.
pas besoin de raisonner, il suffit de lire la Bible :

Les Juifs lui répondirent : Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu. (Jean 10:33)
agecanonix a écrit : le Psaume 110 te contredit magnifiquement.
"Voici ce que Jéhovah déclare à mon Seigneur : "assieds-toi à ma droite jusqu'à ce que je place tes ennemis comme un escabeau pour tes pieds".
Ainsi c'est Jéhovah qui parle ici et il parle à quelqu'un qu'il a décidé de placer à sa droite.
Or les chrétiens identifient ce personnage à Jésus.
comme on l'a déjà lu, cela n'efface en rien qu'ils sont tous 2, SEUL Seigneur :

DIEU :

Jésus répondit: Voici le premier: Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur; ›› (Marc 12:29)

JESUS :

Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. ›› (1 Corinthiens 8:6)

n'oublis pas ce qui est écrit : nul ne peut dire : Jésus est le Seigneur ! si ce n’est par le Saint–Esprit."
1 Corinthiens 12:3" (1 Corinthiens 12:3)

agecanonix a écrit : Actes 2:34-36. " Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité ; c’est un fait dont nous sommes tous témoins. Ainsi donc, parce qu’il a été élevé à la droite de Dieu et a reçu du Père l’esprit saint promis, il a répandu ceci que vous voyez et entendez. En effet, David n’est pas monté aux cieux, mais il dit lui-même : ‘ Jéhovah a dit à mon Seigneur : “ Assieds-toi à ma droite,  jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau pour tes pieds. ” ’ Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu l’a fait et Seigneur et Christ, ce Jésus que vous avez attaché sur un poteau"
Ce texte confirme que Jéhovah, appelé Dieu et aussi Père dans ce texte, a fait de Jésus un Seigneur et un Christ en le plaçant à sa droite. Donc deux personnages différents une nouvelle fois.
c'est bien Dieu le Père qui affirme que Jésus est également " Dieu " (Hébreux 1:8-9)

donc ils sont tous 2 " seul Seigneur " et tout 2 sont " Dieu ", comme le confirme Esaïe, Thomas, etc...
agecanonix a écrit : Jésus ne peut pas être Jéhovah.. Echec et mat !!!!
Jésus est Dieu ! :wink:

à noter qu'il n'est jamais appelé " ange " , mais " Dieu "
agecanonix a écrit :
et Jésus est le Père éternel selon Esaïe 9:5 :wink:

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mai13, 12:37

Message par intrigue »

agecanonix a écrit : Ce n'est que des siècles après la mort de Jésus que l'esprit saint est élevé au rang de Dieu.
Alors ne nous dis pas que les premiers chrétiens le lisaient comme tu l'expliques sinon pourquoi plusieurs siècles pour être enfin d'accord..
mais bon, je ne m'étonne de rien maintenant ..
dis moi en quoi j'ai abordé le sujet de la divinité du saint-Esprit ?

:!: commence donc par lire avant d'intervenir :!:

donc je répète pour toi :

ces versets PROUVENT que le Saint-Esprit n'est pas QU'UNE FORCE semblable au vent ou au feu, car contrairement au feu et au vent le Saint-Esprit à sa propre pensée (Romains 8:26-27), à sa propre volontée (1 Corinthiens 12:11; voir aussi Actes 16:6-7), à ses propres sentiments (Ephésiens 4:30, Actes 15:28, Romains 15:30), il " parle ", " enseigne ", " témoigne ", " convainc ", " console ", " rappelle ", " dirige " (voir Jean 14:16-18, 16; 15:26; 16:5-14), " sonde "(1 cor 2:10-11), et dit tout ce qu'il entend " (Jean 16:13)

Répondre