[Éveil spirituel] Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
R2D2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 11 mai24, 22:52

Message par R2D2 »

gzabirji a écrit : 11 mai24, 21:08 L'illusion du libre-arbitre (5'34"- François B.)
Cette vidéo est intéressante puisque nous voyons ici la parfaite négation de l'affirmation suivante :
gzabirji a écrit : 11 mai24, 04:31
L'être humain ne dispose d'aucun libre-arbitre, que l'éveil ait eu lieu ou non n'y change strictement rien.

La conscience ne se trompe jamais et ne commet jamais d'erreurs. Et comme c'est la Conscience qui est à l'origine de tout ce qui se produit, alors tout est absolument parfait. J'insiste : absolument parfait.
en effet, François B nous dit à 2minutes 54 et après, qu'au final, le non éveillé est tributaire de pensées compulsives et à 3minutes 38, il commence à souligner le contraste avec la pensée déconstruite et à 5 minutes il parle de celui qui s'abandonne et qui "lui sera dirigé par des conditions qui sont divines, et par une intention et une volonté qui est divine".
Nous sommes donc dans un schéma totalement différent où il faut s'abandonner à cette Conscience pour être dirigé par une intention, une volonté divine.
Ainsi donc, gzabirji appelle "contestation de l'éveil spirituel" ce qui est surtout une contestation de ses affirmations.

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mai24, 23:01

Message par 'mazalée' »

Question :

Atteindre l'éveil (soi disant) n'a t il aucun effet sur le personnage ? Ce truc que les autres voient et fréquentent.

Est il par exemple concevable qu'un Bouddha (un éveillé) s'adonne (dans ce qu'on en voit) à des paroles blessantes (proférées à cet effet) vis à vis de ses semblables ?

Il paraît que Krushnamurti aurait dit que pour changer une société les lois ne suffisent pas. Il faut changer les humains.

Mais si même l'éveil ne change pas les humains (ou leurs personnages) qui restent vaniteux et ... humains, à quoi sert l'éveil ?

A moins qu'il serve (lui ou ce qu'il inspire) à rendre l'humanité meilleure... Mais alors comment s'il semble que l'éveil n'a d'effet que sur l'intéressé. Les autres n'y comprenant strictement rien à rien :thinking-face:

Si quelqu'un avait un début de reponse ...
Chaque jour suffit.

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 12

Ecrit le 11 mai24, 23:07

Message par gzabirji »

Rien n'est aléatoire (3'02")
Image

https://youtube.com/@gzabirji
Image

R2D2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mai24, 23:51

Message par R2D2 »

refonte du message plus bas avec la vidéo d'origine
Modifié en dernier par R2D2 le 11 mai24, 23:59, modifié 1 fois.

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mai24, 23:59

Message par gzabirji »

Image

R2D2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mai24, 00:02

Message par R2D2 »

'mazalée' a écrit : 11 mai24, 23:01Mais si même l'éveil ne change pas les humains (ou leurs personnages) qui restent vaniteux et ... humains, à quoi sert l'éveil ?

A moins qu'il serve (lui ou ce qu'il inspire) à rendre l'humanité meilleure... Mais alors comment s'il semble que l'éveil n'a d'effet que sur l'intéressé. Les autres n'y comprenant strictement rien à rien :thinking-face:

Si quelqu'un avait un début de reponse ...
Dans cette vidéo de François Breton
il montre tout le contraire, c'est à dire (à 5 minutes) que l'éveillé s'"abandonne à quelque chose de plus vrai en lui, quelque chose qui fera les bons choix" et"lui sera dirigé par des conditions qui sont divines, et par une intention et une volonté qui est divine".
Donc, fatalement, cela veut dire que cela va changer la personne puisque celle-ci ne va prendre que de bonnes décisions et, par ricochet, cela devrait avoir forcément un impact sur les autres, sur la société autour de lui.

Et dans cette autre, il répond directement à ta question en parlant d'une transformation divine

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mai24, 00:12

Message par gzabirji »

"Nous observons notre conscience, avec son contenu. Son contenu, tel que la blessure, les relations, constitue notre conscience. La peur est aussi un autre contenu de notre conscience; nous vivons avec la peur, non seulement extérieurement mais aussi bien plus profondément, dans les recoins obscurs de notre esprit, il y a une peur profonde, une peur du futur, une peur du passé et une peur du vrai présent. "

J. Krishnamurti.
Modifié en dernier par gzabirji le 12 mai24, 00:25, modifié 2 fois.
Image

R2D2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mai24, 00:24

Message par R2D2 »

La question qu'on peut se poser est "pourquoi poster des copies de vidéos en cachant le nom de la personne plutôt que de poster directement la vidéo de la personne ?"

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mai24, 00:27

Message par gzabirji »

"Nous devrions parler ensemble de la possibilité pour les êtres humains, vivant dans ce monde tel qu'il est aujourd'hui - menacé par les guerres, vivant notre vie quotidienne — d'être totalement, complètement libre de toute peur psychologique."

J. Krishnamurti.
Image

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mai24, 00:39

Message par 'mazalée' »

R2D2 a écrit : 12 mai24, 00:02 Dans cette vidéo de François Breton
il montre tout le contraire, c'est à dire (à 5 minutes) que l'éveillé s'"abandonne à quelque chose de plus vrai en lui, quelque chose qui fera les bons choix" et"lui sera dirigé par des conditions qui sont divines, et par une intention et une volonté qui est divine".
Donc, fatalement, cela veut dire que cela va changer la personne puisque celle-ci ne va prendre que de bonnes décisions et, par ricochet, cela devrait avoir forcément un impact sur les autres, sur la société autour de lui.

Et dans cette autre, il répond directement à ta question en parlant d'une transformation divine
Intéressante vidéo même si je n'ai pas tout écouté.

Il me semble aussi que le developpement spirituel doit agir sur l'etre social dans le sens de le rendre plus abordable et non l'inverse. Comme un vulgaire humain lambda.

Ainsi dans la vidéo F. Breton dit que l'être incarné se perd parfois dans l'attrait des choses où il confond l'amour de son essence et l'amour de ce qui l'attire. Ce qui n'est pas bon pour la collectivité...

Car il semble dire que nous participons d'une nouvelle done générale en tant que société humaine et il va de soit que si le développement spirituel n'agit pas sur ce que nous incarnons dans la société c'est un peut foutu...

Donc bousculer son semblable pour le plaisir ou l'insulter parceque c'est très drôle ou toute autre raison n'est pas très plus adéquat, à aucun niveau.
Modifié en dernier par 'mazalée' le 12 mai24, 01:03, modifié 1 fois.
Chaque jour suffit.

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mai24, 00:51

Message par gzabirji »

"La plupart d'entre vous, ne se sont peut-être jamais posé cette question. Ou peut-être l'avez-vous fait et avez-vous essayé de trouver un moyen d'échapper à la peur, de la supprimer, de la rejeter, ou de la rationaliser."

J. Krishnamurti.

Pour rappel :

Image

Image

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mai24, 01:33

Message par 'mazalée' »

Retranscription de la rencontre de 2 bouddhas (éveillés).

- Salut Gégé,
- Salut Vlad,
- Je ne te demande pas comment tu vas, hein... ;)
- Non bien sûr :face-with-hand-over-mouth:
- De quoi pouvons nous parler ?...
- Je ne sais pas... Nous pensons et disons la même chose sur tout... c'est chiant. Réfléchissons... Et si nous parlions de nos masques :light-bulb:
- Bonne idée :)
- T'as quel masque toi en ce moment ?
- Ben hier j'avais celui du papa poule mais aujourd'hui j'ai celui du gendre indigne...
- Ah bon, et ça se manifeste comment ?
- Simple je m'en prends à ma belle mère, je l'agresse jusqu'à la faire pleurer.
- Ah ouais, ça rigole pas....
- Moi si, mais c'est entièrement maîtrisé :thumbs-up:
- Bien sûr, ça va de soi.
- Attends, elle est sympathisante PS, trouve que Philippot est un con complotiste et elle est provax en plus, je peux pas laisser passer ça.
- Je te comprend. En plus tu me donnes une idée.
- Ta belle mère ?
- Oui, elle travaille dans un hôpital et tu sais qu'on a mal diagnostiqué mon appendicite, j'ai frisé la péritonite ! Je l'ai encore en travers.
- Putain n'hésite pas. En plus tu risques rien, pas de libre arbitre pas de culpabilité. Parole de Bouddha :thumbs-up:
- Oui je sais, c'est cool. J'y vais de ce pas :cowboy-hat-face:
Chaque jour suffit.

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mai24, 01:58

Message par gzabirji »

"Mais si vous observez réellement profondément la nature de la peur, alors vous devez regarder ce qu'est la peur, vous devez vraiment voir quelles sont les causes qui contribuent à la peur."

J. Krishnamurti.

Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 12 mai24, 03:23

Message par J'm'interroge »

.F. Breton n'est pas un vrai éveillé selon gzzz.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mai24, 03:34

Message par gzabirji »

"La plupart d'entre nous ont peur, peur du lendemain, peur de la mort, de votre mari ou de votre femme ou de votre petite amie ; il y a tant de choses dont nous avons peur."

J. Krishnamurti.

Image

Répondre