MonstreLePuissant a écrit :agecanonix, si tu vois des incohérences, c'est parce que tu déformes nos propos, en plus de déformer ceux de Paul qui n'a jamais parlé d'un résurrection directe au ciel.
Disons que vous avez chacun d'entre-vous une hypothèse différente.
Tu sembles affirmer que les chrétiens oints pourront se matérialiser à volonté.
Luxus se demande ce que deviendront les corps physico-spirituels quand les oints seront au ciel.
Et Thomas, aux dernières nouvelles, pense que les corps physico-spirituels vivront au ciel..
MLP a écrit :
Personne n'a dit que Jésus avait strictement le même corps. Tout le monde t'a expliqué que Jésus a ressuscité avec son corps qui a été changé en un corps incorruptible, mais toujours physique puisqu'il l'affirme lui même. Donc, tu perds ton temps à démontrer que Jésus n'avait pas le même corps : nous le savons déjà.
Si Jésus n'a pas le même corps, alors la nécessité de ressusciter avec son corps original n'existe plus.
Si les ressuscités obtiennent un corps d'emprunt, provisoire,
il ne sert à rien que Dieu ne les ressuscite pas directement au ciel.
Si Jésus n'a pas le même corps, alors Luxus se trompe depuis le début en affirmant que Jésus disait qu'il allait retrouver son corps trois jours après sa mort.
Car, et je parle à Luxus, si le corps que Jésus reçoit à sa résurrection est un corps incorruptible physique et spirituel capable de se matérialiser, de se dématérialiser et d'aller au ciel, alors, excuse moi Luxus, c'est un autre corps tellement éloigné du corps humain de Jésus que ton argument se retourne contre toi.
MLP a écrit :Ton erreur vient du fait que tu crois que psuché = physique et pneuma = non physique. Or, il a été démontré que toutes les fois où psuché est opposé à pneuma, il ne s'agit pas d'une opposition physique / non physique.
Explique moi donc cette théorie avec I Pierre 3:18. "
ayant été mis à mort dans la chair mais ayant été rendu à la vie dans l'esprit"
Essais d'être explicite et de nous apporter des preuves bibliques de ta théorie concernant Jésus.
MLP a écrit :Cela est largement confirmé par la résurrection de Jésus qui de toute évidence avait un corps physique, et la description qui est faire de la mort, et la résurrection des 2 témoins en Apoc 11. Mais aussi par 1 Thess. 4:15-17 qui décrit de la même façon la montée au ciel dans les nuées des ressuscités et des vivants, ce qui prouve qu'ils ont bien ressuscité sur terre, avant de monter au ciel.
Personne ne nie que Jésus se soit matérialisé. D'ailleurs tu le dis toi-même. Mais quand on se matérialise, c'est que l'on est naturellement invisible à l'oeil humain. C'est une des définitions d'un esprit : ni chair ni os .
MLP a écrit :
Je ne vois pas l'intérêt de Paul ou de Jean de nous décrire un processus de résurrection suivi d'une montée au ciel dans une nuée dans le but de nous induire en erreur.
Jean parle d'une résurrection symbolique.
Paul situe la résurrection directement au ciel. N'oublie pas que I Thes 4:17 peut se comprendre autrement et tout à fait légitimement.
MLP a écrit :D'autant que ce processus est identique a celui de Jésus. Aucun des arguments que tu avances pour soutenir une résurrection directe au ciel n'est plus fort que cette réalité écrite noir sur blanc dans la Bible.
Seulement Paul affirme que Jésus est devenu un esprit à sa résurrection, confirmé par Pierre. On peut être un esprit et se trouver au voisinage de la terre. Exemple Rév 12:12 avec Satan.
MLP a écrit :Il n'y a aucune raison que ce soit faux. Aucune raison pour que Paul ait enseigné aux thessaloniciens une résurrection suivie d'une montée au ciel dans les nuées. Aucune raison que Jean relate exactement le même processus en Rév. 11, si ça ne doit pas se passer comme ça. Et aucune raison que ça soit vrai pour Jésus et faux pour les autres. A quoi bon prendre la peine de décrire un processus faux ?
Paul écrit que le résurrection a lieu d'abord. Comme elle a lieu directement au ciel, ces ressuscités n'attendront pas sur terre que les vivants partent avec eux.
MLP a écrit :Ton seul argument, c'est de dire que ce n'est pas parce que ça s'est passé comme ça pour Jésus que c'est un processus obligatoire. Cet argument est évidemment risible et inconsistant. Quand Paul décrit la résurrection en 1 Cor. 15, ce n'est pas non plus marqué que c'est obligatoire. Je pourrais donc inventer tout et n'importe quoi comme doctrine au prétexte que ce qui est décrit ne serait pas obligatoire. La réalité, c'est tout simplement que le même processus est décrit 3 fois, et que ça ne peut être ni un hasard, ni une intention de nous induire en erreur. Par conséquent, cela doit se passer exactement comme c'est décrit.
Si tu étais à l'aise avec I Cor 15, tu nous produirais une explication verset après verset de toute l'explication de Paul.
Nos lecteurs ne sont pas dupes et remarquent que tu fuis toi et Thomas cet examen obligatoire.
Pour comprendre Paul, il faut tout expliquer et non pas prendre un verset par ci par là pour le bricoler.
Il faut être capable d'expliquer pour quelle raison Paul parle du grain nu, pour quelle raison il appelle "corps vivants", "soma" des éléments célestes en les comparant à des "corps vivants" terrestres.
il faut être capable d'expliquer aussi ce que vient faire la référence à Adam et à Jésus dans cette démonstration et pourquoi Adam est appelé une âme vivante alors que Jésus est appelé "esprit".
il faut être capable d'expliquer aussi pour quelle raison Paul indique que la chair et le sang n'ont pas leur place au ciel.
Quand tu auras fourni une vraie analyse, argumentée, logique, reprenant tous les éléments produits par Paul, alors tu pourras nous dire que tu as compris.
MLP a écrit :Tout le monde a été témoin de ta tentative grossière de manipulation de 1 Thess 4:15-17 (mot ajouté, virgule imaginaire, pause imaginaire)
Et je reste persuadé que ce texte a deux lectures possibles. Vous n'avez pas réussi à démontrer que le grec imposait une seule lecture.
La tentative de Thomas qui analyse le texte de la traduction alors que seule une analyse du texte grec peut avoir de la valeur dans notre discussion est puérile.
MLP a écrit :la façon dont tu as écarté Rév. 11 alors que tu n'arrêtes pas de te baser sur d'autres textes symboliques (Rév. 14, les 2520 ans de Daniel, etc) pour soutenir d'autres doctrines.
Alors ton argument c'est que parce que j'utilise la révélation avec ses symbolismes, tu peux le faire même en te trompant.
Elle est où ta logique et ta rigueur.
MLP a écrit :C'est évidemment et malheureusement une démarche malhonnête qui te décrédibilise. Mais il n'y a aucune chance pour que 1 Thess. 4:15-17 puisse être compris autrement que tel qu'il est compris actuellement, même par la WT.
Et pourtant, même écrit comme la TMN, je le comprends toujours de la même façon.
MLP a écrit :La WT prend seulement soin de ne JAMAIS commenter ce verset dans ses publications pour ne pas se mettre dans l'embarras. Et c'est un argument supplémentaire en notre faveur qui prouve qu'il n'existe pas une autre compréhension possible du verset.
Disons que cela prouve que le CC le comprend comme moi. C'est une lecture naturelle qui ne pose aucun soucis et qui n'a jamais suscité la moindre interrogation depuis plus d'un siècle.
MLP a écrit :Bien sûr, tu peux te convaincre toi même avec ce genre de manipulation. Tu peux même convaincre quelqu'un qui n'est pas très instruit ou pas très vigilant, ou pas très rigoureux. Mais n'espère pas convaincre des gens intelligents et soucieux de comprendre la Bible. Hélas, tu es un pur produit de la WT croyant que tous les moyens sont bons, mêmes les plus malhonnêtes pour soutenir les doctrines de l'organisation à laquelle tu appartiens. Tu en as fait ici la triste démonstration ici, et cela nous conforte dans nos certitudes. Car il n'y a pas lieu de manipuler les textes, ajouter des mots, des virgules et des pauses imaginaires, si ce n'est pour cacher la vérité qui apparaît clairement.
Encore les insultes. En général c'est une preuve de manque de maîtrise de soi.
J'attends avec impatience ton analyse complète de I Cor 15:35-54.
Je ne te lâcherais pas tant que tu ne l'auras pas produite. Car vouloir nous apprendre la processus de la résurrection sans oser commenter le seul chapitre de la bible qui en parle à fond, c'est louche de chez louche..
a bientôt donc..