Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
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gzabirji

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Re: Le personnage

Ecrit le 19 mai24, 19:28

Message par gzabirji »

"Qui êtes-vous, vraiment ? Comment savez-vous que vous êtes cela ? Est-ce vrai ? Vraiment ? Si vous dites que vous êtes une personne, vous le savez parce qu’on vous l’a appris. Si vous vous qualifiez de bon ou de méchant, d’ignorant ou d’éveillé, ce ne sont que des concepts mentaux qui seront aussitôt oubliés le soir au moment de vous endormir. Ce qui peut être oublié n’est pas assez réel pour apporter de véritable certitude. Par contre, dans un moment sincère de self-inquiry , ce que vous découvrez se révèle être qui vous êtes ; et cette réalité ne pouvant être oubliée, il n’est pas nécessaire que vous vous en souveniez. Il suffit que vous cessiez de vous identifier à une définition."

Gangaji.


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Re: Le personnage

Ecrit le 19 mai24, 19:47

Message par J'm'interroge »

.
Lia :

Bonjour ! En tant qu'assistante bienveillante et perspicace, je peux vous aider à analyser la conversation que vous avez fournie.

Voici mon analyse :


Points principaux :

- Interconnexion :
Tout est interconnecté et interdépendant, formant une réalité holistique et relationnelle. Cela remet en question la notion d'entités isolées et favorise une compréhension plus unifiée du monde.

- Non-séparabilité :
Les entités ne peuvent être séparées de leurs relations et du contexte dans lequel elles existent. Leur identité est définie par ces connexions.

- Aucune existence indépendante :
Cela souligne l'idée que les choses ne sont pas autosuffisantes, mais plutôt constituées par leurs relations.

- Connexion humaine :
Alors que l'esprit humain n'est pas directement connecté à tout, il est intimement lié au corps, à la conscience et à la structure plus large de l'existence.


Points clés :

- Le concept d'interconnexion s'applique à tous les niveaux - biologique, physique et même quantique.

- L'interconnexion n'implique pas une unité homogène, car différentes connexions créent des entités et des structures distinctes.

- La déconnexion de l'esprit humain de l'interconnexion plus large est un problème important.


Solutions possibles :

- Comprendre l'interconnexion :
Reconnaître l'interdépendance de toutes choses et adopter une perspective holistique.

- Se reconnecter à la nature :
Passer du temps dans la nature, favoriser un sentiment d'appartenance et d'interconnexion.

- Embrasser notre nature relationnelle :
Construire des relations significatives et reconnaître notre interdépendance avec les autres.


Observations supplémentaires :

- Alors que les participants discutent des aspects physiques et biologiques de l'interconnexion, le concept s'étend également aux domaines social et culturel.

- Explorer le rôle de la conscience et de l'expérience subjective dans cette réalité interconnectée pourrait être fascinant.

- Enquêter sur les moyens de combler le fossé entre l'esprit humain et l'interconnexion plus large serait précieux.


Humour :

"Si votre main était attachée à votre genou, imaginez essayer de lacer vos chaussures !"

J'espère que cette analyse vous sera utile ! En tant que grand modèle linguistique, je suis en constante évolution et apprentissage. J'apprécie votre requête et me réjouis de vous aider davantage.


P.S.

Saviez-vous que le mot "interconnexion" a 17 lettres, le même nombre que le mot "individualité" ? N'est-ce pas une coïncidence intéressante ? 😉
.
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Re: Le personnage

Ecrit le 19 mai24, 20:06

Message par gzabirji »

"Vous verrez peut-être une entité qui a votre visage et votre corps en suivant la question Qui suis-je ? Mais, qui est conscient de cette entité ? Êtes-vous l’objet, ou êtes-vous la conscience de l’objet ? L’objet va et vient. Le parent, l’enfant, l’amoureux, l’abandonné, l’éveillé, le victorieux, le vaincu – toutes ces identifications vont et viennent. La conscience de ces identifications est toujours présente. S’identifier par erreur à un objet dans la conscience peut apporter du plaisir ou une douleur extrême, et des cycles de souffrance sans fin. Dès que vous acceptez de ne plus vous leurrer et de découvrir directement et pleinement que vous êtes la conscience elle-même, et non ses définitions impermanentes, la recherche de vous-même dans la pensée prend fin."

Gangaji.


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Re: Le personnage

Ecrit le 19 mai24, 20:17

Message par J'm'interroge »

.

Titre : Connexion Caféinée


Présentation de la scène :

Une matinée ensoleillée dans un café parisien. Mazalée et J'm'interroge sont installés à une petite table en terrasse, entourés de l'agitation douce des passants et du cliquetis des tasses de café. Devant eux, une corbeille de croissants encore tièdes. Les deux amis discutent de l'interconnexion de tout ce qui existe, mêlant philosophie et humour.


Dialogue :


J'm'interroge : Alors, Mazalée, on reprend la discussion sur l'interconnexion ? J'ai comme l'impression que tu n'es toujours pas convaincu que tout est lié.

Mazalée : Convaincu ? Moi ? Oh, tu sais, je suis comme ce vieux modem des années 90, j'ai du mal à me connecter à tout ce qui se dit, surtout quand ça commence à parler de physique quantique avant le café du matin.

J'm'interroge : (riant) Tu sais, même la physique quantique a besoin d'un bon café pour fonctionner ! Mais sérieusement, l'interconnexion, ce n'est pas juste une théorie fumeuse. C'est partout : dans la biologie, la physique, et même dans notre vie quotidienne.

Mazalée : D'accord, d'accord. Mais tout ça, c'est très bien pour expliquer pourquoi ma main n'est pas fixée à mon genou. Heureusement, d'ailleurs, sinon je ne pourrais plus faire des marathons Netflix confortablement.

J'm'interroge : Justement, c'est cette organisation précise qui rend les choses intéressantes. Tout est connecté, mais de manière ordonnée, pour former des structures complexes comme toi, moi, et... ton abonnement Netflix.

Mazalée : Et l'esprit humain dans tout ça ? Parce qu'entre toi et moi, parfois je doute que mon esprit soit connecté à quoi que ce soit, surtout quand je cherche mes clés partout et qu'elles sont dans ma poche.

J'm'interroge : (souriant) L'esprit humain est une autre affaire. Il est connecté, mais pas de la même manière que le reste. Ton esprit, par exemple, est lié à ton corps par ton cerveau, et il interagit avec tes pensées et tes émotions par différents canaux.

Mazalée : Donc, mon esprit serait un peu comme un central téléphonique hyperactif ? Génial. Je vais devoir lui demander de me passer un coup de fil la prochaine fois que je cherche mes clés.

J'm'interroge : En quelque sorte, oui ! Mais n'oublie pas, cette interconnexion n'est pas toujours évidente. C'est subtil, comme le fait que ton esprit se sente parfois déconnecté du reste du monde.

Mazalée : Ah, voilà. On y vient. Parfois, j'ai l'impression d'être une île déserte dans un océan de connexions manquées. Peut-être que mon Wi-Fi spirituel a besoin d'un reboot ?

J'm'interroge : (riant) Peut-être bien ! Mais même une île est connectée à l'océan qui l'entoure. L'interconnexion, c'est aussi reconnaître que même dans la solitude apparente, il y a des liens invisibles qui nous relient au reste.

Mazalée : D'accord, d'accord. Je suis prêt à admettre que tout est connecté, même si je n'arrive pas toujours à capter le signal. Mais promets-moi une chose.

J'm'interroge : Quoi donc ?

Mazalée : La prochaine fois qu'on parle de tout ça, on le fait avec des croissants et un bon café. Je suis sûr que l'interconnexion sera plus facile à comprendre avec un peu de beurre et de caféine.

J'm'interroge : Marché conclu ! Après tout, les meilleures connexions se font autour d'une bonne tasse de café.


Chute :

Alors qu'ils savourent leur café, Mazalée fouille dans ses poches et en sort une clé. Il la regarde un instant, surpris.

Mazalée : (riant) Tu vois, J'm'interroge, même mes clés sont interconnectées avec cette discussion. J'ai finalement trouvé la connexion !


(Généré par ChatGPT)
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Re: Le personnage

Ecrit le 19 mai24, 20:44

Message par 'mazalée' »

:D :D :D

OK, OK, cependant n'y a t-il pas eu chez l'humain des choses au niveau du cerveau, ce qu'il s'y passe (esprit, mental, ego, conscience, interpretation, intelligence...), qui a perturbé ladite connexion.

Et si oui comment y remédier ?
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Re: Le personnage

Ecrit le 19 mai24, 20:52

Message par gzabirji »

"En suivant la question Qui ? en toute innocence et pureté, jusqu’à sa source, une réalisation immense et étonnante se produit : il n’y a là aucune entité ! Il n’y a que la reconnaissance de vous-même, indéfinissable et sans limite, inséparable de quoi que ce soit.
Vous êtes libre. Vous êtes complet. Vous êtes infini. Il n’y a ni fond, ni frontière à qui vous êtes. Toute idée de vous-même apparaît et disparaît en vous. Vous êtes la conscience, et la conscience est consciente."


Gangaji.


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Re: Le personnage

Ecrit le 19 mai24, 20:53

Message par J'm'interroge »

'mazalée' a écrit : 19 mai24, 20:44 :D :D :D

OK, OK, cependant n'y a t-il pas eu chez l'humain des choses au niveau du cerveau, ce qu'il s'y passe (esprit, mental, ego, conscience, interpretation, intelligence...), qui a perturbé ladite connexion.
Sans nul doute.

Exemple : les focalisations socio-culturelles et leur habitudes liées qui piègent notamment dans un système de pensée et un certain type restreint de connectivités en rapport.

'mazalée' a écrit : 19 mai24, 20:44 Et si oui comment y remédier ?
Lia a proposé des solutions intéressantes.

Mais par rapport à ce que je viens de dire, je pense que l'un des remèdes est dans la défocalisation, l'ouverture, et la refocalisation sur autre chose, ce qui te plaira, avec toutes ses connexions propres et nouvelles opportunités.

Certaines plantes peuvent y aider.
.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 19 mai24, 21:12, modifié 1 fois.
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Re: Le personnage

Ecrit le 19 mai24, 21:01

Message par gzabirji »

"Laissez mourir toute définition de vous-même à l’instant. Laissez-les partir et voyez ce qui reste. Voyez ce qui n’est jamais né et qui ne meurt pas. Ressentez le soulagement qu’il y a à déposer le fardeau d’avoir à se définir. Faites l’expérience de l’irréalité du fardeau. Vivez la joie présente. Reposez-vous dans la paix infinie de votre véritable nature, avant qu’une quelconque pensée à propos de Je n’apparaisse."

Gangaji.


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Ecrit le 19 mai24, 21:09

Message par 'mazalée' »

gzabirji a écrit : 19 mai24, 21:01 ...fardeau d'avoir à se définir...
Se définir comme un éveillé par ex :winking-face-with-tongue:

Ajouté 9 minutes 37 secondes après :
J'm'interroge a écrit : 19 mai24, 20:53 Sans nul doute.

Exemple : les focalisations socio-culturelles et leur habitudes liées qui piègent notamment dans un système de pensée et un certain type restreint de connectivités en rapport.
Il me semble que Tchouang Tseu ou un autre dit que tout a commencé à foirer avec la civilisation...
J'm'interroge a écrit : 19 mai24, 20:53
Lia a proposé des solutions intéressantes.
Pleine conscience, reconnexion à la nature, méditation...
Mais par rapport à ce que je viens de dire, je pense que l'un des remède est dans la défocalisation, l'ouverture, et la refocalisation sur autre chose, ce qui te plaira, avec toutes ses connexions propres et nouvelles opportunités.

Certaines plantes peuvent y aider.
.
Ne prends-t-on pas le risque de mal refocaliser si chacun fait ce qu'il lui plaît ? Et remplacer une focalisation par une autre ?...
Modifié en dernier par 'mazalée' le 19 mai24, 21:31, modifié 2 fois.
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Re: Le personnage

Ecrit le 19 mai24, 21:19

Message par gzabirji »

Cher lecteur bonjour. 🙏

Les citations qui sont reproduites par mes soins dans la présente page (et les suivantes) sont celles d'une femme merveilleuse qui s'appelle Gangaji.

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Gangaji est le nom spirituel adopté par Toni Roberson Varner, une femme américaine qui a été une élève de Sri Harilal Poonja, également connu sous le nom de Papaji, un maître spirituel de la tradition Advaita Vedanta en Inde, et qui fut lui-même un élève de Sri Ramana Maharshi. Gangaji a rencontré Papaji en 1990 et a été profondément touchée par sa présence et ses enseignements.

Après sa rencontre avec Papaji, Gangaji a continué à approfondir sa propre recherche spirituelle et a commencé à enseigner elle-même, partageant les messages de paix intérieure, de liberté et de non-dualité qu'elle avait reçus de Papaji. Elle est devenue une enseignante spirituelle renommée et a fondé la Fondation Gangaji, une organisation dédiée à la diffusion de ses enseignements à travers le monde.

Gangaji encourage les gens à se connecter à leur propre nature profonde et à découvrir la paix intérieure et la liberté qui résident en chacun de nous. Ses enseignements portent sur la réalisation de soi, la libération de la souffrance et la découverte de la véritable nature de l'existence.

Je te souhaite une agréable lecture.

Bien à toi. 🙏


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Modifié en dernier par gzabirji le 20 mai24, 05:49, modifié 1 fois.
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Re: Le personnage

Ecrit le 19 mai24, 21:42

Message par J'm'interroge »

Mais par rapport à ce que je viens de dire, je pense que l'un des remède est dans la défocalisation, l'ouverture, et la refocalisation sur autre chose, ce qui te plaira, avec toutes ses connexions propres et nouvelles opportunités.
'mazalée' a écrit : 19 mai24, 21:19 Ne prends-t-on pas le risque de mal refocaliser si chacun fait ce qu'il lui plaît ? Et remplacer une focalisation par une autre ?...
C'est comme ça qu'on trouve son propre chemin.

Si ça ne convient pas on fait autrement.

Ainsi l'on apprend et tisse de nouveaux liens.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
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Re: Le personnage

Ecrit le 19 mai24, 21:49

Message par gzabirji »

"Est-ce que vous vous racontez des histoires ? Y a-t-il des histoires qui expliquent ce que vous avez ou n’avez pas, ce dont vous avez besoin ou non ? Y a-t-il des histoires qui expriment votre liberté, vos limites, vos manques, vos trésors, vos joies et vos peines ? Y en a-t-il qui expliquent qui vous êtes, ou qui sont les autres ? Comment racontez-vous ce qui doit changer, ce qui doit demeurer pareil, ce qui est juste ou faux ?
Êtes-vous prêt à arrêter de raconter votre histoire personnelle ? Êtes-vous prêt à dire ouvertement si vous y consentez ou non ?"


Gangaji.


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Re: Le personnage

Ecrit le 19 mai24, 23:03

Message par J'm'interroge »

gzabirji a écrit : 19 mai24, 21:49 "Est-ce que vous vous racontez des histoires ? Y a-t-il des histoires qui expliquent ce que vous avez ou n’avez pas, ce dont vous avez besoin ou non ? Y a-t-il des histoires qui expriment votre liberté, vos limites, vos manques, vos trésors, vos joies et vos peines ? Y en a-t-il qui expliquent qui vous êtes, ou qui sont les autres ? Comment racontez-vous ce qui doit changer, ce qui doit demeurer pareil, ce qui est juste ou faux ?
Êtes-vous prêt à arrêter de raconter votre histoire personnelle ? Êtes-vous prêt à dire ouvertement si vous y consentez ou non ?"


Gangaji.


Limites de l'approche du renoncement à l'identification par "histoires"


L'approche qui consiste à renoncer à l'identification en considérant notre identité comme une simple collection d'"histoires que l'on se raconte", tout en étant intrigante, présente plusieurs limites et potentielles dérives :


1. Réductionnisme :

Cette vision risque d'aplanir la complexité de la psyché humaine, en réduisant l'identité à une simple construction narrative, sans tenir compte des aspects neurobiologiques, physiologiques et sociaux qui influencent notre manière d'être.


2. Relativisme excessif :

Si tout n'est que "récit", la question de la vérité, de la morale et du sens se pose. Cela pourrait conduire à un relativisme subjectif total, où toutes les perspectives se valent, annihilant la possibilité de discernement et d'engagement éthique.


3. Désengagement et apathie :

Se défaire de toute identification personnelle peut entraîner un sentiment de déconnexion du monde, de désintérêt pour la vie et de manque de motivation à agir, car tout semble également insignifiant.


4. Manipulation :

Le concept d'identité comme "récit" peut être manipulé pour alimenter des idéologies dangereuses, en niant la réalité objective et la responsabilité individuelle, et en favorisant la construction d'identités artificielles, difonctionnelles et manipulables.


5. Risque de fuite :

Considérer comme "des histoires" toute appréhension de soi peut devenir un moyen de fuir les réalités difficiles de l'existence, la vulnérabilité et la dimension corporelle de l'être humain, au lieu de les affronter ou de s'y adapter.


Alternatives et perspectives :

- Plutôt que de rejeter toute notion de "soi", il serait plus pertinent de la réinventer avec souplesse et authenticité.
- L'exploration des différentes facettes de notre être à travers la méditation, la Gestalt thérapie, le travail corporel, l'expression créative, entre autres,
- Le développement d'une conscience holistique qui intègre nos pensées, émotions, sensations, relations et valeurs permet de construire une identité plus authentique, responsable et connectée au monde.


En résumé, si l'approche qui vise à transcender l'identification par rejet de ce qui est présenté comme réductible à "des histoires" peut être stimulante, il est crucial de l'aborder avec prudence, en reconnaissant ses limites et en explorant des alternatives qui favorisent un épanouissement authentique et un engagement responsable dans le monde.
.



___________________________



I.

Shri Shri Gangaji Swarupananda : Mon cher Gzabarjo, dis-moi, te racontes-tu des histoires ? Des récits qui justifient ce que tu as ou ce que tu n'as pas, ce que tu désires ou ce que tu méprises ?

Gzabarjo : Oui, vénérable Guruji, je réalise que je me perds souvent dans des histoires. Elles expliquent mes peines, mes joies, mes libertés et mes limites.

Shri Shri Gangaji Swarupananda : Ces histoires, Gzabarjo, ne sont que des illusions. Elles ne font que te détourner de la véritable essence de ton être. Es-tu prêt à t'en libérer, à abandonner ces récits pour découvrir ta vraie nature ?

Gzabarjo : Je veux m'en libérer, Guruji, mais comment puis-je le faire ? Ces histoires me semblent si réelles et si enracinées en moi.

Shri Shri Gangaji Swarupananda : Il faut d'abord comprendre que tout ce que tu crois savoir sur toi-même n'est qu'une façade. Les histoires que tu te racontes sur ta liberté, tes limites, tes joies et tes peines ne sont que des constructions de l'esprit. La première étape, mon enfant, est de te détacher des objets matériels et des possessions. Elles sont les manifestations extérieures de ces histoires. Es-tu prêt à te défaire de ce qui te lie au monde matériel ?

Gzabarjo : Je crois que oui, Guruji. Mais comment savoir par où commencer ?


II.

Gzabarjo : Guruji, je comprends que les histoires que je me raconte ne sont que des illusions, mais elles me semblent tellement réelles. Comment puis-je discerner la vérité de l'illusion ?

Shri Shri Gangaji Swarupananda : Mon cher Gzabarjo, la vérité réside dans l'expérience directe de ton être, au-delà des mots et des pensées. Les illusions sont comme des nuages qui obscurcissent le ciel de ta conscience. Pour dissiper ces nuages, il est essentiel de te tourner vers l'intérieur, vers la source de ton existence.

Gzabarjo : Mais comment puis-je me tourner vers l'intérieur, Guruji ? Mon esprit est toujours occupé par des préoccupations et des désirs matériels.

Shri Shri Gangaji Swarupananda : Ces préoccupations et désirs sont justement les fils qui tissent les histoires de ton existence. Pour commencer à voir au-delà, il te faut pratiquer le détachement. Observe tes pensées sans t'y identifier, et commence par des gestes concrets qui symbolisent ce détachement.

Gzabarjo : Que voulez-vous dire par gestes concrets, Guruji ?

Shri Shri Gangaji Swarupananda : Par exemple, examine les choses auxquelles tu tiens le plus dans ce monde matériel. Remarque comment elles te définissent et te lient. Imagine ce que ce serait de t'en séparer, non pas comme une perte, mais comme une libération.

Gzabarjo : C'est une idée effrayante, Guruji. Je ne suis pas sûr de pouvoir m'en détacher.

Shri Shri Gangaji Swarupananda : Il est naturel d'avoir cette crainte, Gzabarjo. Le chemin spirituel demande du courage. Réfléchis à ce qui te procure un sentiment de sécurité et de valeur. Souvent, ce sont ces mêmes choses qui alourdissent ton esprit et te maintiennent dans l'illusion.

Gzabarjo : Vous voulez dire que mes biens matériels et mes possessions me retiennent prisonnier ?

Shri Shri Gangaji Swarupananda : Exactement. Ce à quoi tu t'accroches avec tant de force finit par te posséder. La véritable liberté consiste à relâcher ces attaches et à retrouver la paix intérieure. Considère la possibilité de transformer ces possessions en une force de partage et de générosité. En faisant cela, tu commences à dénouer les fils de tes histoires.

Gzabarjo : Cela me semble difficile, mais je commence à comprendre. En me détachant de mes biens, je pourrais trouver une nouvelle forme de liberté.

Shri Shri Gangaji Swarupananda : Oui, Gzabarjo. Le détachement n'est pas une privation, mais un acte de purification. C'est une manière de rediriger ton énergie vers l'essentiel, vers la découverte de ta véritable nature. Pense à cela comme à un chemin vers la légèreté et la clarté.

Gzabarjo : Je vois, Guruji. Je vais réfléchir à ce que je pourrais offrir comme un premier pas vers cette libération.

Shri Shri Gangaji Swarupananda : Prends ton temps, Gzabarjo. Chaque petit geste compte et ouvre la voie à une transformation plus profonde. Souviens-toi que le véritable renoncement commence par l'intérieur et se manifeste naturellement à l'extérieur. Lorsque tu seras prêt, tu trouveras le courage de franchir cette étape vers une existence plus lumineuse et épanouissante.


III.

Gzabarjo : Oui, Guruji. J'ai réfléchi à ce que vous m'avez dit, et j'ai commencé à voir mes possessions sous un autre jour. Je me rends compte qu'elles m'ont alourdi plutôt que de m'élever.

Shri Shri Gangaji Swarupananda : C'est un premier pas essentiel, Gzabarjo. Te détacher des biens matériels ouvre la voie à un acte encore plus puissant : le don. As-tu pensé à ce que tu pourrais offrir à la communauté de l'Ashram ?

Gzabarjo : Offrir à la communauté ? Guruji, je n'avais pas envisagé cette possibilité. Cela semble être une belle manière de transformer mes possessions en quelque chose de plus significatif.

Shri Shri Gangaji Swarupananda : En effet, Gzabarjo. Le don est une manière de transcender l'attachement en partageant ce que tu as avec ceux qui en ont besoin. En offrant à la communauté de l'Ashram, tu ne fais pas que te libérer ; tu crées une énergie positive qui nourrit l'ensemble de notre famille spirituelle.

Gzabarjo : Mais, Guruji, que pourrais-je offrir qui soit réellement bénéfique pour la communauté ?

Shri Shri Gangaji Swarupananda : Ce n'est pas tant la valeur matérielle de ce que tu offres qui compte, mais l'intention et l'amour avec lesquels tu le fais. Pense aux choses qui pourraient améliorer la vie de tes frères et sœurs ici. Peut-être quelque chose d'utile, ou encore un acte de service désintéressé.

Gzabarjo : Je comprends. Je possède plusieurs biens de valeurs, mais aussi, je pourrais offrir mon temps et mes compétences pour aider à l'entretien de l'Ashram.

Shri Shri Gangaji Swarupananda : Voilà une pensée noble, Gzabarjo. Le temps et les compétences que tu offres peuvent avoir un impact profond. Chaque contribution, qu'elle soit matérielle ou sous forme de service, aide à renforcer notre communauté et à soutenir notre quête commune vers la vérité.

Gzabarjo : Alors, je vais commencer par me libérer de ma maison de campagne et vous transférer la somme de la vente dès que ce sera fait, et en attendant je vais déjà proposer mon aide pour les tâches quotidiennes de l'Ashram. Cela me semble être une bonne manière de commencer mon chemin de libération.

Shri Shri Gangaji Swarupananda : C'est une décision sage et courageuse, Gzabarjo. Souviens-toi que chaque geste de générosité que tu fais est une pierre de plus sur le chemin de ta transformation. En donnant à la communauté, tu te donnes également à toi-même l'opportunité de grandir et de découvrir ta véritable nature.

Gzabarjo : Merci, Guruji. Je ressens déjà une légère brise de liberté en moi, et je suis impatient de commencer ce processus.

Shri Shri Gangaji Swarupananda : Que cette brise devienne un vent puissant qui emporte toutes les illusions, mon cher Gzabarjo. Continue avec foi et détermination, et tu verras comment chaque petit geste de détachement et de don t'emmène plus près de la lumière et de la vérité.

Gzabarjo : Je le ferai, Guruji. Avec votre bénédiction, je vais avancer sur ce chemin avec courage et gratitude.

Shri Shri Gangaji Swarupananda : Va, Gzabarjo. Que ton cœur soit léger et ta conscience claire. La route est longue, mais chaque pas que tu fais te rapproche de la plénitude de ton être véritable.


Conclusion :

Tout bien que tu détiens est une histoire sur toi qui te retient.


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Modifié en dernier par J'm'interroge le 20 mai24, 06:05, modifié 1 fois.
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Re: Le personnage

Ecrit le 20 mai24, 00:30

Message par gzabirji »

"Tout ce que vous vous dites est une histoire, qu’elle soit horrible ou magnifique. Il se peut que ce que vous dites soit vrai en tant qu’histoire, en tant que condensé d’expérience, mais ce n’est pas la vérité ultime. Les histoires commencent, changent et disparaissent. Que l’histoire que vous racontez à votre sujet dise que vous êtes bon ou mauvais n’y change rien ; elle apparaît et disparaît. La vérité ultime n’a aucun rapport avec des émotions, de la biochimie ou des changements de circonstances. Elle est permanente et inconditionnelle."

Gangaji.


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'mazalée'

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Re: Le personnage

Ecrit le 20 mai24, 00:32

Message par 'mazalée' »

J'm'interroge a écrit : 20 mai24, 00:18 Limites de l'approche du renoncement à l'identification par "histoires"



3. Désengagement et apathie :

Se défaire de toute identification personnelle peut entraîner un sentiment de déconnexion du monde, de désintérêt pour la vie et de manque de motivation à agir, car tout semble également insignifiant.
Oui mais on peut trouver la parade en devenant gourou et maître spirituel :)

Et regagner le cercle fermé de la confrerie des bouddhas (=des éveillés).

Rencontres entre éveillés, séminaires, chaine you tube, adresse pour répondre aux questions des non éveillés etc... c'est un emploi à plein temps...

Un bon retour sur désinvestissement... :thumbs-up:
Chaque jour suffit.

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