vic a écrit : ↑10 mai19, 01:05
On a l'impression que ta vision de la matérialité est une sorte de concept creux . La matière serait tout et donc la matière ne serait en soit rien de spécial , parce que si la matérialité était quelque chose de spécial elle ne serait pas tout
Comme je le dis Vic l'univers est une immense dimension physique qui s'oriente ...
Alors dans cette opposition " matérialisme et spiritualisme" y une guerre de chapelle un peu éculée. On sent bien chez toi encore une tendance à tenter de trouver un " sens supérieur à la matière" sans doute des relents de ton conditionnement bouddhiste.
Alors si l'univers est un immense dimension physique je ne vois pas comment éliminer le caractère physicaliste et objectif du cosmos. L'énigme du cosmos n'est pas de chercher une forme de conscience qui lui serait supérieure ou exogène mais plutôt de décrypter les lois d'organisation universelles intrinsèques. Ici donc on délaisse l'opposition matérialisme et idéalisme pour une complicité entre le naturalisme de la science et les interrogations de la conscience ( philosophique)
Que tu le veuilles ou non tes réflexions se passent toujours selon le dualisme physique et métaphysique, matérialisme versus idéalisme, science versus religion, naturel versus spirituel. Des biais cognitifs.
La phase antérieure ou les phases antérieures du cosmos font autant partie de la réalité que "l'après big bang". Pourquoi quelque chose plutôt que rien et comment restent des questions ouvertes. Y a seulement en théologie que la question est résolue et définitive. La réalité comme le 4.5 milliards de la Terre existait bien avant l'émergence non seulement d'homo sapiens mais bien avant l'apparition de la connaissance humaine. Le contentieux matérialisme versus idéalisme c'est de croire que la réalité universelle ( l'objet cosmique) a besoin de la connaissance humaine pour trouver son sens. Je reprend une phrase. Avec le dualisme physique et métaphysique c'est l'univers qui devient un épiphénomène et la connaissance humaine qui devient le phénomène incontournable. La réalité n'a pas commencé avec la connaissance et culture humaines. Anthropocentrisme.
Si la relativité porte une possible cérébralité, que l'objet cosmique engendre du subjectif ( même animal) c'est bien la preuve que le matérialisme universel porte sa propre " dimension spirituelle ou psychisme" non pas sous la forme d'une conscience universelle qui serait lui supérieure mais par une propriété voulant que énergie, matière, lumière forment un tout. E=mc²?
On a donné un vilaine réputation au matérialisme philosophique ( pas le consumérisme) parce que le spiritualisme préfère nourrir un culte de la conscience supérieure au sein de son modus Vivendi. Quand on estime être animé d'une conscience suprême ou pleine conscience il faut bien lui donner une source. Dieu n'explique rien. Sa fonction est un hégémonisme moral, confessionnel, spirituel, et surtout culturel.
La phase antérieure du déploiement cosmique n'est pas plus supérieure au matérialisme universel que le matérialisme universel est inférieur à la phase antérieure. Il n'y a pas de principe d'organisation de la matière qui soit supérieur à la matière elle même, sinon c'est séparer monde naturel et monde spirituel. Ce qui pose justement problème quand on vient pour réunir science et phénomène de la conscience. Chercher les origines de la conscience en dehors du matérialisme universel, en amont et aval, c'est comme chercher ses clés seulement dans sa tête sans jamais faire le tour de la maison.
BenFis a écrit : ↑09 mai19, 23:48
Est-ce qu’on pourrait postuler que le fait cosmique a démarré soit à partit de lui-même, soit à partir d’un extérieur à lui-même. matériel ou immatériel?
J'ai un peu répondu ci haut. Énergie matière lumière. Pourquoi quelque chose plutôt que rien?Quelle est la part de la force gravitationnelle dans l'apparition de ce quelque chose? Est ce que énergie et force gravitationnelle ne seraient pas équivalents? Bref je me suis pas savant. Je dis seulement qu'on voit trop amont et aval en termes de réel et irréel associant irréel et immatérialité. Avant de prétendre à une meilleure vision du fait cosmique ( matérialisme intégral et universel) faut d'abord lever ce qui obnubile la vue. Le voile Métaphysique ou la myopie de l'observateur.