Eh bien Jésus t'a répondu.. L'as tu seulement lu ??intrigue a écrit : ah bon ? t'en connais beaucoup des " Dieu " ?
moi j'en connais qu'un, il suffit de relire plus haut pour le voir :
Jean 10:34: " n'est-il pas écrit dans votre Loi: "j'ai dit : vous êtes des dieux".
Donc oui je connais beaucoup de dieux dans la bible.
Il y a aussi les Anges, définis comme étant des mé'èlohim ou des divins.. Psaume 8:5. Ca te parle, élohim ???
Que Jésus dise que son Père est "Dieu" (utilisé en nom propre), rien d'extraordinaire, mais qu'il dise que le nom commun "dieu" s'applique à d'autres qu'à son Père indique qu'il a bien compris les paroles des pharisiens et qu'il les corrige.intrigue a écrit : d'ailleurs, il n'y a aucun doute possible, puisque Jésus l'explique drectement : C'est mon père qui me glorifie, lui que vous dites être votre Dieu, (Jean 8:54)
Sinon a quoi servirait toute sa démonstration sur ceux, autres que Dieu, qui sont appelés "dieux"..
Eh voila, la démonstration de ce que je disais.. il n'aura pas fallu 3 heures..intrigue a écrit : dire " moi et le Père nous sommes un ", est synonyme de dire " moi et celui que vous appelez Dieu on est un "
Jean 17:11 et 21 est déjà oublié.. Etre un c'est être unis...
Jean 17:11: " afin qu'ils (ses disciples) soit un comme nous sommes (jésus et son Père) un "
Ainsi l'expression "être un" signifie "être unis".. Rien qui concerne la divinité de Jésus mais plutôt son unité avec son Père, les chrétiens devant aussi être un entre eux.
Noir sur blanc c'est écrit "se faire dieu ".. C'est toi qui rajoute la majuscule..intrigue a écrit : intrigue ne confond pas " être en accord " et " se faire Dieu " tel que c'est écrit noir sur blanc.
Et Jésus de répondre : mais des dieux, il y en a beaucoup dans les écritures.. Il comprend donc comme nous..
Et voilà une belle réponse argumentée. Nos lecteurs apprécieront.intrigue a écrit : bla bla bla, rien de chrétien là dedans![]()

Pas du tout et Jésus te répond la dessus au verset 36. " me dites vous à moi (...) Tu blasphèmes parce que j'ai dit: Je suis le fils de Dieu "intrigue a écrit : Moi et le Père nous sommes un.
Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider. (Jean 10:30-31)
c'est bien suite à ces mots prononcé par Jésus que les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider.
Tu lis comme moi, Jésus dit: vous voulez me lapider PARCE QUE j'ai dit je suis "fils de Dieu"..
C'est donc bien parce qu'il appelle Dieu, son Père au verset 25 "les oeuvres que je fais au nom de mon Père". et au verset 29. " Ce que mon Père m'a donné .."...
Donc ta preuve irréfutable est réfutée..

Reprenons l'examen de Jean 10.
Verset 33.
Nous te lapidons, non pas pour une belle oeuvre mais pour blasphème, oui parce que toi, bien qu'étant homme, tu te fais dieu.
Personne ne peut prouver que le mot Dieu doit prendre une majuscule ici.. En grec, la majuscule n'existe pas.
Par contre Jean 5:18 nous en dit plus sur la pensée des juifs.
"Voila pourquoi les juifs cherchaient d'autant plus à le tuer: parce que non seulement il violait le sabbat, mais encore il appelait Dieu son propre Père, se faisant égal à Dieu.."
Tout est dans cette phrase. La preuve que c'est bien parce qu'il appelle Dieu son Père et non pas qu'il a dit "nous sommes un" et aussi le raisonnement des juifs.
Pour eux Jésus ne se fait pas Dieu, mais l'égal de Dieu. Le texte précise la pensée des juifs. Toute la nuance est là. L'égal d'un roi est un autre roi ce qui fait 2 rois.
C'est la même chose pour l'égal de Dieu.. Les juifs voient Jésus en rival de Dieu et non pas comme étant Dieu. C'est un autre Dieu que Dieu pour eux, quelqu'un qui se ferait l'égal, et donc un autre Dieu que Dieu.
On comprend donc que Jésus est venu expliquer que la Bible utilise le mot "dieu" pour d'autres que Dieu ce qui indique qu'il ne se prend pas pour l'égal de Dieu mais pour un divin comme les anges . Psaume 8.
Je réexplique ce que Intrigue appelle le petit-dieu..et l'erreur basique qu'il commet.
Lorsque nous trouvons dans la bible le mot Dieu avec l'article indéfini Ô, nous sommes certain qu'il s'agit de Dieu, le tout-puissant.
Lorsque nous trouvons le mot Dieu sans l'article Ô, alors le contexte nous permet de définir de qui il s'agit, néanmoins fondamentalement le mot peut se traduire sans majuscule. C'est le cas en Jean 1:1 et en Jean 10:33.
Je n'ai pas de réponse sérieuse à cette explication.. à part " le Père et moi, nous sommes un"agecanonix a écrit : Nous voyons ici que Jésus n'a absolument pas compris que les juifs l'accusent de se faire Dieu en personne car il va raisonner sur l'utilisation du mot "dieu" quand il s'applique à d'autres qu'à Dieu. Il veut leur faire reconnaître que d'autres que Dieu sont appelés dieux dans la bible..Il va banaliser ce mot et leur démontrer qu'il est aussi un nom commun..
Verset 35 et 36.
S'il a appelé "dieux" ceux contre qui la parole de Dieu est venue, et pourtant l'Ecriture ne peut être annulée, me dites vous à moi que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde : tu blasphèmes parce que j'ai dit : je suis le fils de Dieu.
Jésus se sert de la bible (AT) pour démontrer que même Dieu reconnait le titre de dieux à certains personnages contre qui il écrit un jugement. Le but de Jésus n'est donc pas ici de prétendre être Dieu mais de faire accepter que le mot "dieu" puisse, s'appliquer à d'autres que Dieu sans que cela ne soit anti-biblique ou blasphématoire.
Je remet l'explication ci-dessous.
Moi et le Père nous sommes un. explication.
L'approche basique est de se dire qu'ils sont une seule personne; n'est ce pas ?? et Intrigue ici ne va pas plus loin.
L'approche raisonnable est de se demander ce que voulait vraiment dire Jésus ?
Et une bonne façon de le faire est de rechercher s'il utilise cette expression ailleurs avec d'autres personnes que lui et son père.
Et nous trouvons la réponse car il dit que les chrétiens doivent être un eux aussi.
Jean 17:21.Afin que tous soient un, comme toi Père, tu es en union avec moi et moi je suis en union avec toi pour qu'aux aussi soient en union avec nous. Le verset 11 ajoutait : afin qu'ils soient un comme nous le sommes.
Que doit faire quelqu'un de raisonnable, quelqu'un qui a quelque chose entre les deux oreilles. Il doit se dire : "tiens ! revoilà l'expression "être un" !! Et Jésus l'emploie dans le sens d'être "unis" et non pas dans le sens d'être "une seule personne matérielle ou corporelle" , sinon cela signifierait que les chrétiens sont un seul individu physique puisque c'est le sens que veut donner Intrigue à cette expression. En plus, les chrétiens doivent aussi être un avec Jésus et avec Dieu. Ici, il ne peut s'agir que d'une union, ou d'une unité de pensée et non pas physique.
Voila le raisonnement logique de ce texte. Et bien, dans 15 jours, à un autre TJ ou même à moi-même, Intrigue nous ressortira le texte "moi et le Père nous sommes un" et il recommencera à nous dire qu'il signifie que Jésus et son Père sont un seul individu, oubliant volontairement que Jean 17 donne la vraie définition de cette expression qui signifie tout simplement "être unis"..