La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 22 mai13, 07:09

Message par agecanonix »

Analysons point par point la pauvre réponse de Intrigue.
intrigue a écrit : ah bon ? t'en connais beaucoup des " Dieu " ?
moi j'en connais qu'un, il suffit de relire plus haut pour le voir :
Eh bien Jésus t'a répondu.. L'as tu seulement lu ??
Jean 10:34: " n'est-il pas écrit dans votre Loi: "j'ai dit : vous êtes des dieux".
Donc oui je connais beaucoup de dieux dans la bible.
Il y a aussi les Anges, définis comme étant des mé'èlohim ou des divins.. Psaume 8:5. Ca te parle, élohim ???
intrigue a écrit : d'ailleurs, il n'y a aucun doute possible, puisque Jésus l'explique drectement : C'est mon père qui me glorifie, lui que vous dites être votre Dieu, (Jean 8:54)
Que Jésus dise que son Père est "Dieu" (utilisé en nom propre), rien d'extraordinaire, mais qu'il dise que le nom commun "dieu" s'applique à d'autres qu'à son Père indique qu'il a bien compris les paroles des pharisiens et qu'il les corrige.
Sinon a quoi servirait toute sa démonstration sur ceux, autres que Dieu, qui sont appelés "dieux"..
intrigue a écrit : dire " moi et le Père nous sommes un ", est synonyme de dire " moi et celui que vous appelez Dieu on est un "
Eh voila, la démonstration de ce que je disais.. il n'aura pas fallu 3 heures..
Jean 17:11 et 21 est déjà oublié.. Etre un c'est être unis...
Jean 17:11: " afin qu'ils (ses disciples) soit un comme nous sommes (jésus et son Père) un "
Ainsi l'expression "être un" signifie "être unis".. Rien qui concerne la divinité de Jésus mais plutôt son unité avec son Père, les chrétiens devant aussi être un entre eux.
intrigue a écrit : intrigue ne confond pas " être en accord " et " se faire Dieu " tel que c'est écrit noir sur blanc.
Noir sur blanc c'est écrit "se faire dieu ".. C'est toi qui rajoute la majuscule..
Et Jésus de répondre : mais des dieux, il y en a beaucoup dans les écritures.. Il comprend donc comme nous..
intrigue a écrit : bla bla bla, rien de chrétien là dedans :wink:
Et voilà une belle réponse argumentée. Nos lecteurs apprécieront. :lol:
intrigue a écrit : Moi et le Père nous sommes un.
Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider. (Jean 10:30-31)
c'est bien suite à ces mots prononcé par Jésus que les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider.
Pas du tout et Jésus te répond la dessus au verset 36. " me dites vous à moi (...) Tu blasphèmes parce que j'ai dit: Je suis le fils de Dieu "
Tu lis comme moi, Jésus dit: vous voulez me lapider PARCE QUE j'ai dit je suis "fils de Dieu"..
C'est donc bien parce qu'il appelle Dieu, son Père au verset 25 "les oeuvres que je fais au nom de mon Père". et au verset 29. " Ce que mon Père m'a donné .."...

Donc ta preuve irréfutable est réfutée.. :lol:
Reprenons l'examen de Jean 10.
Verset 33.
Nous te lapidons, non pas pour une belle oeuvre mais pour blasphème, oui parce que toi, bien qu'étant homme, tu te fais dieu.
Personne ne peut prouver que le mot Dieu doit prendre une majuscule ici.. En grec, la majuscule n'existe pas.

Par contre Jean 5:18 nous en dit plus sur la pensée des juifs.
"Voila pourquoi les juifs cherchaient d'autant plus à le tuer: parce que non seulement il violait le sabbat, mais encore il appelait Dieu son propre Père, se faisant égal à Dieu.."
Tout est dans cette phrase. La preuve que c'est bien parce qu'il appelle Dieu son Père et non pas qu'il a dit "nous sommes un" et aussi le raisonnement des juifs.
Pour eux Jésus ne se fait pas Dieu, mais l'égal de Dieu. Le texte précise la pensée des juifs. Toute la nuance est là. L'égal d'un roi est un autre roi ce qui fait 2 rois.
C'est la même chose pour l'égal de Dieu.. Les juifs voient Jésus en rival de Dieu et non pas comme étant Dieu. C'est un autre Dieu que Dieu pour eux, quelqu'un qui se ferait l'égal, et donc un autre Dieu que Dieu.
On comprend donc que Jésus est venu expliquer que la Bible utilise le mot "dieu" pour d'autres que Dieu ce qui indique qu'il ne se prend pas pour l'égal de Dieu mais pour un divin comme les anges . Psaume 8.

Je réexplique ce que Intrigue appelle le petit-dieu..et l'erreur basique qu'il commet.
Lorsque nous trouvons dans la bible le mot Dieu avec l'article indéfini Ô, nous sommes certain qu'il s'agit de Dieu, le tout-puissant.
Lorsque nous trouvons le mot Dieu sans l'article Ô, alors le contexte nous permet de définir de qui il s'agit, néanmoins fondamentalement le mot peut se traduire sans majuscule. C'est le cas en Jean 1:1 et en Jean 10:33.
agecanonix a écrit : Nous voyons ici que Jésus n'a absolument pas compris que les juifs l'accusent de se faire Dieu en personne car il va raisonner sur l'utilisation du mot "dieu" quand il s'applique à d'autres qu'à Dieu. Il veut leur faire reconnaître que d'autres que Dieu sont appelés dieux dans la bible..Il va banaliser ce mot et leur démontrer qu'il est aussi un nom commun..
Verset 35 et 36.
S'il a appelé "dieux" ceux contre qui la parole de Dieu est venue, et pourtant l'Ecriture ne peut être annulée, me dites vous à moi que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde : tu blasphèmes parce que j'ai dit : je suis le fils de Dieu.
Jésus se sert de la bible (AT) pour démontrer que même Dieu reconnait le titre de dieux à certains personnages contre qui il écrit un jugement. Le but de Jésus n'est donc pas ici de prétendre être Dieu mais de faire accepter que le mot "dieu" puisse, s'appliquer à d'autres que Dieu sans que cela ne soit anti-biblique ou blasphématoire.
Je n'ai pas de réponse sérieuse à cette explication.. à part " le Père et moi, nous sommes un"

Je remet l'explication ci-dessous.
Moi et le Père nous sommes un. explication.
L'approche basique est de se dire qu'ils sont une seule personne; n'est ce pas ?? et Intrigue ici ne va pas plus loin.
L'approche raisonnable est de se demander ce que voulait vraiment dire Jésus ?
Et une bonne façon de le faire est de rechercher s'il utilise cette expression ailleurs avec d'autres personnes que lui et son père.
Et nous trouvons la réponse car il dit que les chrétiens doivent être un eux aussi.
Jean 17:21.Afin que tous soient un, comme toi Père, tu es en union avec moi et moi je suis en union avec toi pour qu'aux aussi soient en union avec nous. Le verset 11 ajoutait : afin qu'ils soient un comme nous le sommes.
Que doit faire quelqu'un de raisonnable, quelqu'un qui a quelque chose entre les deux oreilles. Il doit se dire : "tiens ! revoilà l'expression "être un" !! Et Jésus l'emploie dans le sens d'être "unis" et non pas dans le sens d'être "une seule personne matérielle ou corporelle" , sinon cela signifierait que les chrétiens sont un seul individu physique puisque c'est le sens que veut donner Intrigue à cette expression. En plus, les chrétiens doivent aussi être un avec Jésus et avec Dieu. Ici, il ne peut s'agir que d'une union, ou d'une unité de pensée et non pas physique.
Voila le raisonnement logique de ce texte. Et bien, dans 15 jours, à un autre TJ ou même à moi-même, Intrigue nous ressortira le texte "moi et le Père nous sommes un" et il recommencera à nous dire qu'il signifie que Jésus et son Père sont un seul individu, oubliant volontairement que Jean 17 donne la vraie définition de cette expression qui signifie tout simplement "être unis"..

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mai13, 07:17

Message par agecanonix »

Marmhonie a écrit :Est-il possible de dialoguer avec qui est contre la Trinité ?
je suis à ta disposition

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 22 mai13, 07:24

Message par Mormon »

Bonsoir, intrigue :)
intrigue a écrit : montre moi le verset biblique qui enseigne cela ?
Il n'y a pas de verset, intrigue, c'est vous qui tentez désespérément de nous faire prendre des vessies pour des lanternes, avec le 1+1+1 = 1.

La somme de trois dieux, cela fait Dieu+dieu+dieu = 3 personnes d'égale divinité, mais le Père seul le dieu suprême.

Savez-vous compter ?

Maintenant, dites "Quelque chose m'échappe, enseignez-moi, car je suis humble et bien disposé".

Cordialement :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mai13, 07:46

Message par agecanonix »

Revenons au sujet.
Intrigue base toute sa démonstration sur l'expression "moi et le Père nous sommes un".
Il l'a reproduite 4 ou 5 fois comme seule élément d'argumentation.
Il est incapable de démontrer l'erreur de l'explication ci-dessous.
Moi et le Père nous sommes un. explication.
L'approche basique est de se dire qu'ils sont une seule personne; n'est ce pas ?? et Intrigue ici ne va pas plus loin.
Et une bonne façon de le faire est de rechercher s'il utilise cette expression ailleurs avec d'autres personnes que lui et son père.
Et nous trouvons la réponse car il dit que les chrétiens doivent être un eux aussi.
Jean 17:21.Afin que tous soient un, comme toi Père, tu es en union avec moi et moi je suis en union avec toi pour qu'aux aussi soient en union avec nous. Le verset 11 ajoutait : afin qu'ils soient un comme nous le sommes.
Que doit faire quelqu'un de raisonnable, quelqu'un qui a quelque chose entre les deux oreilles. Il doit se dire : "tiens ! revoilà l'expression "être un" !! Et Jésus l'emploie dans le sens d'être "unis" et non pas dans le sens d'être "une seule personne matérielle ou corporelle" , sinon cela signifierait que les chrétiens sont un seul individu physique puisque c'est le sens que veut donner Intrigue à cette expression. En plus, les chrétiens doivent aussi être un avec Jésus et avec Dieu. Ici, il ne peut s'agir que d'une union, ou d'une unité de pensée et non pas physique. D'ailleurs Jésus confirme au verset 38 de Jean 10 qu'être un avec son Père c'est être uni avec lui.
Voila le raisonnement logique de ce texte. Et bien, dans 15 jours, à un autre TJ ou même à moi-même, Intrigue nous ressortira le texte "moi et le Père nous sommes un" et il recommencera à nous dire qu'il signifie que Jésus et son Père sont un seul individu, oubliant volontairement que Jean 17 donne la vraie définition de cette expression qui signifie tout simplement "être unis"..
Intrigue affirme aussi que c'est à cause de cette phrase que les juifs veulent lapider Jésus, contredisant Jésus qui donne lui même la cause de leur volonté de le tuer: il a appelé Dieu, son Père..verset 36.

L'explication de Jésus sur les autres dieux n'a aucun sens dans l'explication de intrigue. Intrigue ne daigne même pas nous apporter la moindre explication sur le pourquoi de l'explication sur les dieux.
En fait la démonstration est la suivante.
Pourquoi voulez-vous me tuer ?
Parce que tu affirmes que Dieu est ton Père et qu'ainsi tu te fais dieu ou son égal.
Mais pourquoi cela vous gène t'il puisque vous savez que la bible appelle dieux d'autres que Dieu.
Je fais les oeuvres de mon Père, donc je lui obéis. Je ne m'oppose pas à lui. Et nous sommes en union lui et moi.. Etre divin ne fait pas de moi ni un opposant à Dieu ni sont égal.

Ainsi Jésus ne revendique aucune égalité avec son Père, ni même qu'il soit Dieu avec le Père. Il parle de son union avec lui, de son obéissance aux ordres de son Père et du fait qu'ont peut être divin comme le sont tous les anges (Psa 8:5) sans être en opposition avec Dieu au point de mériter la lapidation.. Voila le discours de Jésus. Pour ceux qui nous lisent, prenez votre bible, mettez vous au calme, priez Dieu de vous aider et lisez calmement. Vous verrez, c'est limpide..

franck17360

franck17360

Ecrit le 22 mai13, 09:15

Message par franck17360 »

intrigue a écrit : trop marrant :D , car tout ces versets parle du Saint-Esprit et pas de Jésus !

commence par les lire mon ami !
Ne t'inquiète pas, je sais ce qu'il y a marqué dans la Bible. Et plus je la lis, plus je m'aperçois que tu es dans l'erreur. mais bon, cela ne concerne que toi.

Ce que je souhaite, c'est que tu ouvres les yeux un jour et que Dieu t'accorde sa faveur imméritée de pouvoir le servir et servir son fils Jésus Christ !

Parce que ce que j'ai du mal à concevoir, c'est que si Jésus est Dieu, pourquoi Jean demande la venue du Christ en Révélation ! Pourquoi ne dit-il pas Dieu ?
Pourquoi, est-il mention du fait qu'il reçoit la royauté de la part de Dieu ?
Pourquoi cet agneau qu'est Jésus Christ se présente devant le trône et se prosterne devant le trône de Dieu ?
Pourquoi lorsqu'il prie avant de mourir sur la terre dit-il que la volonté de Dieu soit faite et non la sienne ?

Bref, j'ai des tas de questions comme cela... Mais ca risque d'être long...

oscar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mai13, 11:00

Message par oscar »

agecanonix a écrit : Que tu crois.
Sache que beaucoup lisent sans intervenir. Passer du temps avec quelqu'un comme Intrigue qui ne fait que reprendre en boucle les quelques arguments bien pauvres qu'il avance permet d'affiner notre façon d'expliquer, nous améliorons notre capacité d'explication en nous mettant à sa place et en anticipant souvent ses réponses.
Ceux qui nous lisent finiront par comprendre car ils ne sont pas impliqués dans ce débat et restent neutres émotionnellement. Ils ne lisent que les raisonnements et les vérifient bible en main pour certains. Ainsi, la vérité avance.
Ce que certains apprennent ici, c'est la façon de raisonner des TJ et des autres.
Quand un texte est cité, qui va rechercher son contexte, qui essaie vraiment de l'analyser ?
Un exemple: le Père est moi sommes un..
Que doit faire quelqu'un de raisonnable, quelqu'un qui a quelque chose entre les deux oreilles. Il doit se dire : "tiens ! revoilà l'expression "être un" !! Et Jésus l'emploie dans le sens d'être "unis" et non pas dans le sens d'être "une seule personne matérielle ou corporelle" , sinon cela signifierait que les chrétiens sont un seul individu physique puisque c'est le sens que veut donner Intrigue à cette expression. En plus, les chrétiens doivent aussi être un avec Jésus et avec Dieu. Ici, il ne peut s'agir que d'une union, ou d'une unité de pensée et non pas physique.

Et ça, Oscar, nos lecteurs le voient !!!!
:) C'est exact ! (sans citer intrigue dont j'apprécie certains raisonnements sur d'autres sujets) , j'ai la même compréhension que toi sur le texte en question , le Ch.17 de Jean est très révélateur , j'espère aussi que les lecteurs silencieux en tireront de bonnes conclusions , que Dieu les guide !
merci.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mai13, 12:18

Message par Marmhonie »

oscar a écrit :Et bien, dans 15 jours, à un autre TJ ou même à moi-même, Intrigue nous ressortira le texte "moi et le Père nous sommes un" et il recommencera à nous dire qu'il signifie que Jésus et son Père sont un seul individu, oubliant volontairement que Jean 17 donne la vraie définition de cette expression qui signifie tout simplement "être unis".
Dans la Traduction du Monde Nouveau évidemment, que je cite, Jean 17-21: "21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en union avec moi et moi je suis en union avec toi, pour qu’eux aussi soient en union avec nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé."
Il est vrai que par une coïncidence incompréhensible, les TJ citent toujours en seule référence exacte la TMN. Même quand cette traduction si souvent signalée fautive sur certains points, est la seule à écrire cela, contre l'union des Bibles authentiques qui ne font pas de telles fautes de sens.
agecanonix a écrit : :) C'est exact ! (sans citer intrigue dont j'apprécie certains raisonnements sur d'autres sujets) , j'ai la même compréhension que toi sur le texte en question , le Ch.17 de Jean est très révélateur , j'espère aussi que les lecteurs silencieux en tireront de bonnes conclusions , que Dieu les guide !
Ce chapitre XVII dans la TMN est en effet très révélateur.
Image

On mesure
Poteau de supplice authentique

Si la Trinité est une hérésie, alors en effet, la Croix est une hérésie aussi. C’était peut-être selon vos convictions de TJ, Jéhovah seul et Père sans Fils (mais pourquoi alors l'appeler ainsi ? ) de son vrai nom, et Jésus fut mis sur le poteau de supplice.
C'est soit l'un, soit l'autre :)

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mai13, 13:36

Message par intrigue »

agecanonix a écrit :Analysons point par point la pauvre réponse de Intrigue.
analysons cela ensemble ! :)
agecanonix a écrit : Eh bien Jésus t'a répondu..
mais tu n'es pas Jésus l'ami :)
agecanonix a écrit : L'as tu seulement lu ??
que trop bien !
agecanonix a écrit : Jean 10:34: " n'est-il pas écrit dans votre Loi: "j'ai dit : vous êtes des dieux".
Donc oui je connais beaucoup de dieux dans la bible.
Il y a aussi les Anges, définis comme étant des mé'èlohim ou des divins.. Psaume 8:5. Ca te parle, élohim ???
c'est bien ce que je disait, tu confonds des personnes appelés " dieux " avec le seul vrai Dieu par essence, auquel Jésus affirme faire un avec.

C'est mon père qui me glorifie, lui que vous dites être votre Dieu, (Jean 8:54)
agecanonix a écrit : Que Jésus dise que son Père est "Dieu" (utilisé en nom propre), rien d'extraordinaire,
il est vrai que pour une personne qui a la foi, il n'y a rien d'extraordinaire à ce que Jésus soit un avec " Dieu ".
agecanonix a écrit : mais qu'il dise que le nom commun "dieu" s'applique à d'autres qu'à son Père indique qu'il a bien compris les paroles des pharisiens et qu'il les corrige.
le fait qu'il se fasse Dieu, n'est pas le propos des Juifs, mais l'action de Jésus commenté par Jean :

A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu. (Jean 5:18)

as-tu lu ? il est écrit LUI-MÊME et pas les Juifs !
agecanonix a écrit : Eh voila, la démonstration de ce que je disais.. il n'aura pas fallu 3 heures..
manque de pot pour toi, c'est la Bible qui le dit :)
agecanonix a écrit : Etre un c'est être unis...
Jean 17:11: " afin qu'ils (ses disciples) soit un comme nous sommes (jésus et son Père) un "
Ainsi l'expression "être un" signifie "être unis".. Rien qui concerne la divinité de Jésus mais plutôt son unité avec son Père, les chrétiens devant aussi être un entre eux.
ça ne tient pas la route, car " être unis " n'est pas un blasphème, pas plus qu'un motif de lapidation, car je te rappelle que c'est suite aux mots prononcés par Jésus que les Juifs voulurent le lapider, en voici la preuve :

Moi et le Père nous sommes un.
Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider.
Jésus leur dit: Je vous ai fait voir plusieurs bonnes oeuvres venant de mon Père: pour laquelle me lapidez-vous?
Les Juifs lui répondirent: Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu. (Jean 10:30-33)

être unis, n'a rien à voir avec le contexte biblique, c'est une interprétation erroné de ton organisation.
agecanonix a écrit : Noir sur blanc c'est écrit "se faire dieu "..
FAUX !

je sais que vous avez fabriqué votre TMN sur la base de votre doctrine, Mais la Bible dit : toi, qui es un homme, tu te fais Dieu

J'invite toue le monde à vérifier !
agecanonix a écrit : C'est toi qui rajoute la majuscule..
non c'est la Bible, tu peux vérifier toutes les versions présente.
- seul votre livre, propre à votre organisation traduit autrement.
agecanonix a écrit : Et Jésus de répondre : mais des dieux, il y en a beaucoup dans les écritures.. Il comprend donc comme nous..
il comprends pas comme vous, car il est écrit qu'il se fait Dieu.
agecanonix a écrit : Et voilà une belle réponse argumentée. Nos lecteurs apprécieront. :lol:
ils apprécieront d'autant plus que c'était en réponse à une sotise que tu avait dites précédement
agecanonix a écrit : Pas du tout
et si mon ami, c'est même écrit 2 versets plus loin :

Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu. (v33)
agecanonix a écrit : et Jésus te répond la dessus au verset 36.
manque de pot pour toi, le verset 33, à prouvé que les Juifs on pris les paroles de Jésus pour blasphème.
agecanonix a écrit : Donc ta preuve irréfutable est réfutée.. :lol:
comme on vient de le lire, c'est faux :)
agecanonix a écrit : Reprenons l'examen de Jean 10.
Verset 33.
avec plaisir :)
agecanonix a écrit : Nous te lapidons, non pas pour une belle oeuvre mais pour blasphème, oui parce que toi, bien qu'étant homme, tu te fais dieu.
tu ne liras jamais cela dans la Bible, mais uniquement de le livre interne à votre organisation.
agecanonix a écrit : Personne ne peut prouver que le mot Dieu doit prendre une majuscule ici.. En grec, la majuscule n'existe pas.
ta théorie non biblique ne m'intéresse pas, car quand j'ouvre ma Bible je lis " Dieu ", j'invite tousles lecteurs qui possèdent une Bible à vérifier.

donc non ! tu n'es pas plus intelliegent que les biblistes et les traduteurs.
agecanonix a écrit : Par contre Jean 5:18 nous en dit plus sur la pensée des juifs.
"Voila pourquoi les juifs cherchaient d'autant plus à le tuer: parce que non seulement il violait le sabbat, mais encore il appelait Dieu son propre Père, se faisant égal à Dieu.."
Tout est dans cette phrase. La preuve que c'est bien parce qu'il appelle Dieu son Père et non pas qu'il a dit "nous sommes un" et aussi le raisonnement des juifs.
LOL :D , le raisonnement des Juifs ???

voici la preuve du contraire :

A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu. (Jean 5:18)

il n'existe aucune parole d'un Juif dans ce verset !

donc non ! cette hypothèse est invalide !
agecanonix a écrit : Pour eux Jésus ne se fait pas Dieu, mais l'égal de Dieu.
FAUX !

Les Juifs lui répondirent: Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu. (Jean 10:33)
agecanonix a écrit : Je réexplique ce que Intrigue appelle le petit-dieu..et l'erreur basique qu'il commet.
Lorsque nous trouvons dans la bible le mot Dieu avec l'article indéfini Ô, nous sommes certain qu'il s'agit de Dieu, le tout-puissant.
MERCI ! Jésus est le Dieu tout Puissant :

Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité;
Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux. (Hébreux 1:8-9)

πρὸς δὲ τὸν υἱόν, Ὁ θρόνος σου ὁ θεὸς εἰς τὸν αἰῶνα τοῦ αἰῶνος, καὶ ἡ ῥάβδος τῆς εὐθύτητος ῥάβδος τῆς βασιλείας αὐτοῦ·
ἠγάπησας δικαιοσύνην καὶ ἐμίσησας ἀνομίαν· διὰ τοῦτο ἔχρισεν σε ὁ θεὸς ὁ θεός σου ἔλαιον ἀγαλλιάσεως παρὰ τοὺς μετόχους σου.

IDEM POUR :

En grec prononçable: « apekrithe thomas kai eipen auto, o kurios mou kai o theos mou» (Jean 20:28)

Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu !

Jésus est bien le Dieu Tout-Puissant (y)
agecanonix a écrit : Lorsque nous trouvons le mot Dieu sans l'article Ô, alors le contexte nous permet de définir de qui il s'agit, néanmoins fondamentalement le mot peut se traduire sans majuscule. C'est le cas en Jean 1:1 et en Jean 10:33.
Voici le petit Jéhovah :

Marc 12:27 (2e), Luc 2:14, Luc 2:40, Luc 2:52, Luc 3:2, Luc 11:20, Luc 12:21, Luc 16:13, Luc 20:38, Jean 1:6, Jean 1:12, Jean 1:13, Jean 1:18, Jean 8:54, Jean 9:33, Jean 10:33, Jean 13:3, Jean 20:17, Romains 8:8, Romain 9:5, 1 Cor 8:4, 1 Cor 8:6, 1 Cor 10:20, 2 Cor 1:3 (2e)
ETC...
agecanonix a écrit : Moi et le Père nous sommes un. explication.
- tu n'as toujours pas compris la différence en " même personne " et " même divinité "
- c'est pourquoi tu t'emmêle les pinceaux !

Jésus et Dieu sont Dieu, cela ne veux pas dire qu'ils sont la même personne au sens ou tu l'entends.
- quand Jésus est venu sur terre, le Père est resté au ciel, donc le Père au ciel + sa parole faite chair = 2 personnes, mais qui forment le même Dieu.
agecanonix a écrit : L'approche raisonnable est de se demander ce que voulait vraiment dire Jésus ?
c'est faux, quand Jésus dit " moi et le Père nous sommes un ", il ne parle pas d'être en accord, sinon les Juifs auraient même apprécié que le peuple soit en accord avec Dieu, c'est bien la tâche qu'est sensé accomplir les religieux, les pharisiens.

ils disent blasphème, car il se fait Dieu.
agecanonix a écrit : Que doit faire quelqu'un de raisonnable, quelqu'un qui a quelque chose entre les deux oreilles.
quelqu'un de raisonnable, doit commencer par changer cette façon de parler qui n'est pas celle de Jésus :wink:

mais bon ! chasser sa nature, et elle revient au galop !
agecanonix a écrit : Il doit se dire : "tiens ! revoilà l'expression "être un" !!
non, car le lecteur lira le contexte, et il n'auras pas besoin de toi pour tenter de la guider hors du contexte biblique qui dit :

Les Juifs lui répondirent: Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu.

ça n'a rien à voir avec ton explication !
agecanonix a écrit : Voila le raisonnement logique de ce texte.
ta logique n'est pas biblique !
agecanonix a écrit : Et bien, dans 15 jours, à un autre TJ ou même à moi-même, Intrigue nous ressortira le texte "moi et le Père nous sommes un"
compte sur moi, pour te le rappeler :wink:

car c'est écrit !
agecanonix a écrit : et il recommencera à nous dire qu'il signifie que Jésus et son Père sont un seul individu,
- j'invite tous les lecteurs à scruter tous mes messages précédent, pour voir si j'ai employé le mot " individu "
- personne ne le trouveras, car moi et le Père ça fait 2 individu qui sont le même Dieu.
- Dieu + sa Parole = 1 Dieu
- la preuve en ait qu'à la création, il n'y avait qu'un seul Dieu qui a une Parole
- dans ton empressemnet CONTRE moi, tu fait des amalgames, en me tenant des propos que je n'ai pas dit, et en méprisant ceux que j'ai dit.
agecanonix a écrit : oubliant volontairement que Jean 17 donne la vraie définition de cette expression qui signifie tout simplement "être unis"..
Ce n'est pas le cas en Jean 10:30, car tu semble ignorer une chose capitale dans la Parole de Dieu, c'est que les mots " moi et le Père nous sommes un ", sont le motif de la crucifixion de Jésus.

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Message par intrigue »

Mormon a écrit :Bonsoir, intrigue :)
Bonsoir Mormon :wink:
Mormon a écrit : Il n'y a pas de verset, intrigue,
c'est bien ce que je disait.
Mormon a écrit : c'est vous qui tentez désespérément de nous faire prendre des vessies pour des lanternes,
on reconnaît un arbre à ses fruits, petit indice : ce language n'est pas celui de Jésus :wink:
Mormon a écrit : avec le 1+1+1 = 1.
petite révision mathémathique pour l'ami " Mormon " :

1 X 1 X 1 = 1
Mormon a écrit : La somme de trois dieux, cela fait Dieu+dieu+dieu = 3 personnes d'égale divinité, mais le Père seul le dieu suprême.
Je n'ai jamais 3 dieux dans la Bible, peux-tu me donner le verset ?

moi je te donne les 3 versets qui montre que Dieu + son esprit + sa Parole = 1 seul Dieu :

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
Dieu dit (sa Parole): Que la lumière soit! Et la lumière fut

donc après t'avoir donné les versets écrit dans la parole de Dieu, j'attends avec impatience les tiens !

à moins que tu prêches un autre évangile, sur la base d'un autre livre !
Mormon a écrit : Savez-vous compter ?
- Oui, "moi et le Père nous sommes un " et pas 2 (Jean 10:30)
- après c'est une question de foi, libre à toi de prêcher que " Jésus et le Père ça fait 2 ", tu as le droit de prêcher un autre évangile, mais sache que tu auras des comptes à rendre un jour :wink:
Mormon a écrit : Maintenant, dites "Quelque chose m'échappe, enseignez-moi, car je suis humble et bien disposé".
Cordialement :)
ce discours respire non pas " l'humilité ", mais la fausseté.

dommage !

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Message par intrigue »

agecanonix a écrit :Revenons au sujet.
Intrigue base toute sa démonstration sur l'expression "moi et le Père nous sommes un".
Je constate que tu ne lis pas mes messages, car les versets sur la personnalité du saint-Esprit sont nombreux, j'ai même posté plusieurs versets des personnes différentes qui appelent Jésus " Dieu " et jamais " ange ", j'ai également posé plusieurs versets de plusieurs peronnes qui prient Jésus dans la Bible, etc...

donc c'est plutôt toi, qui occulte ce qui t'embarrasse.
agecanonix a écrit : Il l'a reproduite 4 ou 5 fois comme seule élément d'argumentation.
LOL :D , le pauvre "agecanonix", tu es obligé de ramer faute d'argument.
agecanonix a écrit : Il est incapable de démontrer l'erreur de l'explication ci-dessous.
J'avoue qu'après avoir vu les amalgames que tu fais, ça me fait sourire de te voir en donneur de leçon :)
agecanonix a écrit : Moi et le Père nous sommes un

Intrigue affirme aussi que c'est à cause de cette phrase que les juifs veulent lapider Jésus,
c'est écrit :

Jésus leur dit: Je vous ai fait voir plusieurs bonnes oeuvres venant de mon Père: pour laquelle me lapidez-vous?
Les Juifs lui répondirent: Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu.

et OUI, c'est bien suite à ces mot " moi et le Père nous sommes un " qu'il ont voulu le lapider

c'est écrit :

d'ailleurs c'est immédiatement après voir dit cela, qu'ils prennent les pierres :

essaie donc de rester sur ce qui est écrit !
agecanonix a écrit : Ainsi Jésus ne revendique aucune égalité avec son Père, ni même qu'il soit Dieu avec le Père.
l'inverse de ce que tu dis est écrit dans la Parole de Dieu :

comparons :

agecanonix dit :Jésus ne revendique aucune égalité avec son Père
la Bible dit : se faisant lui-même égal à Dieu. (Jean 5:18)

2 doctrines diamétralement opposés

un autre exemple :

agecanonix dit : Jésus ne revendique ...ni même qu'il soit Dieu avec le Père.
Jésus dit : moi et le Père nous sommes un. (Jean 10:30)

- à nouveau nous avons 2 doctrines diamétralement opposés
- tu enseignes un autre évangile que celui qui est écrit dans la parole de Dieu, donc je te mets en garde, il écrit :

quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème! (Galates 1:8)
agecanonix a écrit : Il parle de son union avec lui,
FAUX !

être en union avec Dieu n'est pas un motif de lapidation, et n'est d'ailleurs en aucun un blasphème pour un Juif.
agecanonix a écrit : de son obéissance aux ordres de son Père et du fait qu'ont peut être divin comme le sont tous les anges (Psa 8:5)
- Je vois que tu tentes d'influencer les lecteurs vers ta doctrine non biblique.
- alors je t'arrête tout de suite, dans la Bible, Jésus n'est Jamais décrit comme étant un ange mais comme étant la Parole de Dieu.
- son essence est divine, mais celle des anges est angélique.
- Jésus n'a rien à voir avec un ange, car Jésus est le premier et le dernier (Apoaclypse 1:17; 2:8) tout comme Dieu l'est (Esaïe 44:6, 48:12), et nous savons qu'en dehors de Dieu on ne peut pas être " le premier et le dernier " !

c'est écrit !
agecanonix a écrit : sans être en opposition avec Dieu au point de mériter la lapidation.. Voila le discours de Jésus.
être en accord avec Dieu n'est pas un motif de lapidation, au contraire !
agecanonix a écrit : Pour ceux qui nous lisent, prenez votre bible, mettez vous au calme, priez Dieu de vous aider et lisez calmement. Vous verrez, c'est limpide..
oui, lisez la Parole de Dieu tel quelle est mes amis :

Les Juifs lui répondirent: Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu. (Jean 10:30-33)

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Message par intrigue »

franck17360 a écrit : Tous les versets que tu as cité (ou une grande partie) montre justement que Jésus n'est pas Dieu !
N'as-tu pas remarqué que tous ces versets parle du Saint-Esprit et non pas de Jésus ?
franck17360 a écrit : Ne t'inquiète pas, je sais ce qu'il y a marqué dans la Bible. Et plus je la lis, plus je m'aperçois que tu es dans l'erreur.
de ta part ça me laisse de marbre, car après avoir défendu l'idée non biblique que Jésus est l'ange Michaël, ou qu'il a été crucifié par 1 seul clou, ou encore après avoir défendu l'idée que la Tour de garde est la parole de Jéhovah, ça ne m'étonne pas !

néanmoins tu avais reconnu que Jésus est l'alpha et l'Oméga d'Apocalypse 22:16
franck17360 a écrit : mais bon, cela ne concerne que toi.
en vérité, avant même que je naisse la Bible parlait de la personnalité du saint-Esprit : Actes 5:32, Jean 3:32, Jean 15:26-27, Jean 14:16, Jean 16:13, Jean 14:10, Romains 8:26-27), , 1 Corinthiens 12:11; voir aussi Actes 16:6-7, Ephésiens 4:30, Actes 15:28, Romains 15:30, 1 cor 2:10-11, Jean 14:16-18, 16; 15:26; 16:5-14,etc...

mais libre à toi de croire des hommes plutôt que l'Ecriture, c'est ton choix pas le mien.
franck17360 a écrit : Ce que je souhaite, c'est que tu ouvres les yeux un jour et que Dieu t'accorde sa faveur imméritée de pouvoir le servir et servir son fils Jésus Christ !
Ne t'inquiète pas, j'honore le Fils comme le Père, malheureussement tu as fait le choix de le combattre :cry:
franck17360 a écrit : Parce que ce que j'ai du mal à concevoir, c'est que si Jésus est Dieu, pourquoi Jean demande la venue du Christ en Révélation ! Pourquoi ne dit-il pas Dieu ?
Jean affirme que le Christ est Dieu :

Voici, j'enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; Et le messager de l'alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l'Éternel des armées. (Malachie 3:1)

" Je ne suis pas le Christ, mais j'ai été envoyé devant lui. " (Jean 3:28)

devant Qui est envoyé Jean Baptiste ?

- Devant " l'Eternel des armées "Malachie 3:1
- Devant " le Christ " Jean 3:28

Jésus est Dieu !
franck17360 a écrit : Pourquoi, est-il mention du fait qu'il reçoit la royauté de la part de Dieu ?
Pourquoi cet agneau qu'est Jésus Christ se présente devant le trône et se prosterne devant le trône de Dieu ?
Pourquoi lorsqu'il prie avant de mourir sur la terre dit-il que la volonté de Dieu soit faite et non la sienne ?

Bref, j'ai des tas de questions comme cela... Mais ca risque d'être long...
c'est pas long, car pour résumer la situation, tu construis des questions pour soutenir ta thèse, alors que Dieu à affirmé il y à 2000 déjà que Jésus est Dieu (Hébreux)

pas besoin de faire de la théologie, pour voir que d'un côté Thomas, Esaïe, Jean, Dieu le Père, l'Ecriture inspirée affirme que Jésus est Dieu, et que de l'autre côté des homme disent " Jésus n'est pas Dieu ".

qui a raison ? vous ? où les Saints ?

Je sais que vous me détestez , mais comprends-tu que je cites uniquement ce qui est écrit dans la parole de Dieu ?

mais-toi à ma place 2 secondes, on me dit d'un côté que Jésus est un " ange ", et moi je lis dans la Bible qu'il n'est jamais appelé " ange " mais qu'il est appelé " Dieu " par plusieurs personnes.

si tu donnes une Bible à un millions d'enfants sur une ile déserte, combien d'enfant, une fois devenu adulte, aboutiront à l'idée que Jésus est un ange ?

aucun !

ils liront tous qu'il est appelé Dieu, ou la Parole de Dieu, mais jamais un ange et encore moins " qu'il serait Michaël ".

ça c'est la vérité concrète !

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mai13, 13:37

Message par intrigue »

oscar a écrit : :) C'est exact ! (sans citer intrigue dont j'apprécie certains raisonnements sur d'autres sujets) , j'ai la même compréhension que toi sur le texte en question , le Ch.17 de Jean est très révélateur , j'espère aussi que les lecteurs silencieux en tireront de bonnes conclusions , que Dieu les guide !
merci.
ah bon ?

Je sais qu'étant unitarien (tu en as la liberté) tu partages cette croyance avec les Témoins de Jéhovah, mais je ne savais pas que pour toi " être en accord avec Dieu " est un motif de lapidation, et je dirais même de crucifixion ?

franck17360

franck17360

Ecrit le 22 mai13, 19:42

Message par franck17360 »

intrigue a écrit : N'as-tu pas remarqué que tous ces versets parle du Saint-Esprit et non pas de Jésus ? de ta part ça me laisse de marbre, car après avoir défendu l'idée non biblique que Jésus est l'ange Michaël, ou qu'il a été crucifié par 1 seul clou, ou encore après avoir défendu l'idée que la Tour de garde est la parole de Jéhovah, ça ne m'étonne pas !

néanmoins tu avais reconnu que Jésus est l'alpha et l'Oméga d'Apocalypse 22:16
en vérité, avant même que je naisse la Bible parlait de la personnalité du saint-Esprit : Actes 5:32, Jean 3:32, Jean 15:26-27, Jean 14:16, Jean 16:13, Jean 14:10, Romains 8:26-27), , 1 Corinthiens 12:11; voir aussi Actes 16:6-7, Ephésiens 4:30, Actes 15:28, Romains 15:30, 1 cor 2:10-11, Jean 14:16-18, 16; 15:26; 16:5-14,etc...

mais libre à toi de croire des hommes plutôt que l'Ecriture, c'est ton choix pas le mien.
Ne t'inquiète pas, j'honore le Fils comme le Père, malheureussement tu as fait le choix de le combattre :cry:
Jean affirme que le Christ est Dieu :

Voici, j'enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; Et le messager de l'alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l'Éternel des armées. (Malachie 3:1)

" Je ne suis pas le Christ, mais j'ai été envoyé devant lui. " (Jean 3:28)

devant Qui est envoyé Jean Baptiste ?

- Devant " l'Eternel des armées "Malachie 3:1
- Devant " le Christ " Jean 3:28

Jésus est Dieu ! c'est pas long, car pour résumer la situation, tu construis des questions pour soutenir ta thèse, alors que Dieu à affirmé il y à 2000 déjà que Jésus est Dieu (Hébreux)

pas besoin de faire de la théologie, pour voir que d'un côté Thomas, Esaïe, Jean, Dieu le Père, l'Ecriture inspirée affirme que Jésus est Dieu, et que de l'autre côté des homme disent " Jésus n'est pas Dieu ".

qui a raison ? vous ? où les Saints ?

Je sais que vous me détestez , mais comprends-tu que je cites uniquement ce qui est écrit dans la parole de Dieu ?

mais-toi à ma place 2 secondes, on me dit d'un côté que Jésus est un " ange ", et moi je lis dans la Bible qu'il n'est jamais appelé " ange " mais qu'il est appelé " Dieu " par plusieurs personnes.

si tu donnes une Bible à un millions d'enfants sur une ile déserte, combien d'enfant, une fois devenu adulte, aboutiront à l'idée que Jésus est un ange ?

aucun !

ils liront tous qu'il est appelé Dieu, ou la Parole de Dieu, mais jamais un ange et encore moins " qu'il serait Michaël ".

ça c'est la vérité concrète !
Le fait que je reconnaisse que Jésus est l'alpha et l'oméga ne veut pas dire que Jésus est Dieu !
Jésus n'a jamais soutenu être Dieu ! Ca c'est faux ! Il a toujours mis en avant sa hiérarchie de fils par rapport au Père, ca tu ne peux pas le nier !

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mai13, 19:55

Message par philippe83 »

Marmhonie bonjour.
Sache qu'en Jean 17:21-23 contrairement à ce que tu laisse entendre la TMN n'est pas la seule à traduire dans le sens "d'union" puisque la Bible en français courant rend ces versets par:"unis" et le NT Grec-Français de Maurice Carrez par "unité" dans sa traduction mot à mot. Pourquoi à ton avis ces traducteurs feraient la même "faute de sens" que la Tmn si il n'y avait aucune raison de traduire ainsi?
D'ailleurs en Jean 10:30 Carrez traduit non pas par :"le Père et moi nous sommes un" mais :"le Père et moi nous sommes unité"!
a+

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 22 mai13, 23:28

Message par Arlitto »

.

Le Nouveau Testament n’enseigne pas la Trinité

Ayant vu que l’origine de l’orthodoxie « chrétienne » avait pris forme de nombreuses années après la rédaction du Nouveau Testament, considérons maintenant ce que nous apprend réellement le Nouveau Testament. Pour commencer, il serait utile d’examiner deux passages des Ecritures, qui sont parfois cités par les Trinitaires pour tenter d’accréditer leurs enseignements.

Premièrement, notez que certaines traductions, comme la version Osterwald et la version Segond Révisée (Colombe) en français, ou la Bible King James en anglais, contiennent un passage dans 1 Jean 5 :7, qui dit : « Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel, le Père, la Parole, et le Saint-Esprit, et ces trois-là sont un. »

A première vue, ce verset semble enseigner la doctrine de la Trinité. Cependant, ce qu’il faut savoir, c’est que ce verset n’a jamais figuré dans aucun des plus anciens manuscrits grecs inspirés.

Ce verset, à l’origine, est une insertion introduite dans le texte en latin, que presque tous les spécialistes bibliques reconnaissent ! The Interpreter’s One Volume Commentary on the Bible, publié par Abingdon Press, explique qu’au cours des controverses du quatrième siècle, au sujet de la doctrine de la Trinité, le texte fut rajouté – d’abord en Espagne vers l’an 380 apr. J.-C., puis repris dans la Vulgate, qui est la version officielle de l’Eglise catholique romaine, écrite en latin (page 939).

A propos de ce verset, Bullinger’s Companion Bible note en marge du texte : « Ces mots ne figurent dans aucun manuscrit grec antérieur au seizième siècle. Ils furent d’abord trouvés en marge de certaines copies en latin. De là, ils migrèrent dans le texte ». Dans son commentaire, The New Bible Commentary Revised déclare simplement que, « ces mots ont été rajoutés, et ont été carrément exclus de certaines versions, y compris des notes en marge » (page 1269)

Il est évident que les premiers Trinitaires, de l’Eglise catholique, étaient tellement à court d’arguments bibliques pour étayer leur doctrine, qu’ils ajoutèrent tout simplement ces mots au texte original ! Ce qui, en fin de compte, n’est qu’un aveu de la nature non biblique de ce qu’ils enseignaient !

Le discours de Jésus, transcrit dans Jean 14 et 15, est une autre partie des Ecritures qui est souvent tordue, en vue de démontrer que le Saint-Esprit est une personne, au même titre que le Père et le Christ. Dans la nuit de Sa dernière Pâque, Jésus-Christ révéla à Ses disciples qu’il allait retourner auprès du Père : « Et il vous donnera un autre consolateur ». Le terme grec utilisé ici est paracletos, dont le sens se réfère à quelqu’un qui apporte de l’aide ou un support. Selon le contexte, il est clair que cela se rapporte au Saint-Esprit, que Jésus avait promis d’envoyer à Ses disciples, après Son ascension vers le Père.

Certains ont prétendu que le Saint-Esprit devrait être considéré comme une « personne » divine, parce que le pronom « il » est utilisé dans ces versets.

Cependant, la langue grecque (dans laquelle fut rédigé le Nouveau Testament), de même que de nombreuses autres langues modernes (comme l’anglais ou l’allemand, par exemple), assignent trois genres aux noms : le masculin, le féminin et le neutre. Le genre d’un nom est fixé par la langue et n’a que peu, ou rien à voir, avec le sexe ou la nature du nom.

Par exemple, le nom grec pour « petite fille » est du genre neutre, tandis que le mot « main » est du genre féminin, indépendamment du fait que cela se rapporte à une partie d’un corps de femme (en français, le mot main est également féminin et non pas masculin, même s’il s’agit de la main d’un homme). D’autre part, le mot « pied » est toujours du genre masculin. Selon les règles de la grammaire, le pronom utilisé – « il » ou « elle » en français – doit toujours s’accorder avec le nom auquel il se réfère. Il est à noter que, dans la langue française, il n’y a que le genre masculin et le genre féminin ; le genre « neutre » n’existe pas. En grec, le nom pneuma, traduit par esprit, est neutre, et prend toujours un pronom neutre dans les langues où le neutre existe, tandis que paracletos est masculin et demande un pronom masculin. En résumé, il faut retenir que le pronom qu’on utilise, n’est en rien une preuve que le nom auquel il est rattaché désigne une personne !

Le Saint-Esprit est une puissance qui sort de Dieu (Luc 1 :35). Il est le moyen par lequel Il créa et amena à l’existence l’univers tout entier (Psaume 104 :30). Il est la puissance par laquelle Dieu agit dans l’esprit des êtres humains, créés à Son image (Genèse 6 :3). C’est également la puissance par laquelle des boiteux remarchèrent miraculeusement, des aveugles recouvrèrent la vue, des sourds entendirent et des morts ressuscitèrent de la tombe, au cours du ministère terrestre de Jésus-Christ (Luc 5 :15-17).

La Bible décrit le Saint-Esprit de diverses façons. Le Saint-Esprit est comparé au vent. Après tout, le mot grec qui est traduit par esprit est pneuma, qui signifie « vent » ou « souffle ». Dans l’Ancien Testament, le mot hébreu équivalent est ruach, qui a exactement le même sens.

Le Saint-Esprit est aussi comparé à des eaux vives (Jean 7 :38-39). Comme l’air et l’eau sont indispensables à la vie, de même le Saint-Esprit est la source de la vie éternelle pour les chrétiens (Romains 8 :11). L’air et l’eau peuvent se mouvoir tous les deux et dégager une force, qui affecte et transforme les éléments avec lesquels ils entrent en contact, comme le Saint-Esprit.

Dieu nous accorde Son Saint-Esprit à dessein ! Il est le moyen par lequel nous pouvons participer à la puissance de Dieu, à Son attitude et à Sa pensée. L’Esprit de Dieu est destiné à transformer notre vie, par le renouvellement de notre esprit (Tite 3 :5 ; Romains 12 :2). Nous avons la faculté de devenir une nouvelle création parce que Dieu nous transforme en écrivant Ses lois dans nos cœurs et nos pensées (Hébreu 8 :10).

Quoique le Saint-Esprit joue un rôle vital en accomplissant le but divin, il n’a jamais été décrit comme une personne, contrairement à ce que sont le Père et le Christ.

Par exemple, dans les versets d’introduction de presque toutes les Epîtres de l’apôtre Paul, il y a une salutation identique à celle qui est utilisée dans Romains 1 :7 : « Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ ! » 1 et 2 Corinthiens, Galates, Ephésiens, Philippiens, Colossiens, 1 et 2 Thessaloniciens, et Philémon commencent tous par cette formule identique. 1 et 2 Timothée et Tite commencent par une phrase, dont la tournure est légèrement modifiée. En outre, 2 Pierre, 2 Jean et Jude commencent de la même façon. Le point à relever est le suivant : aucun des livres du Nouveau Testament ne commence par une allusion, même de loin, de salutations qui émaneraient d’une Trinité, associant le Saint-Esprit aux personnes du Père et du Christ, en tant que personnage séparé et distinct.

Dans son introduction au premier chapitre de 1 Jean, l’apôtre bien-aimé parle de l’importance de notre communion avec Dieu, et des uns envers les autres. Notez la façon dont cela est exprimé : « Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ » (verset 3). La Bible ne dit nulle part que notre communion est avec le Saint-Esprit, comme elle l’est avec le Père et avec le Christ. Au contraire, le Saint-Esprit émane du Père et du Christ, et il est à l’origine de notre communication à Dieu et des uns envers les autres. Il est le moyen par lequel le Christ vit Sa vie en nous (Galates 2 :20).

.

Répondre