indian a écrit :J'aime bien celle de l'encyclopédie. Elle dit plus.
La tienne est bien aussi. Elle est celle qui me fait le plus de sens dans mon quotidien.
Difficile de synthétiser en si peu de mots tout de la méthode scientifique.
Imaginons tous les mots des sciences et de celles que nous devrons inventer les mots.
Merci pour ce partage
Amitié
David
Amitié également.
Mais effectivement la science a du changer la définition du terme objectivité pour faire semblant d'avoir l'air mine de rien pour me grand public tout le temps impartial , très bonne technique de communication sommes toutes .

Mais pour ça ils ont du écrire une définition qui fait deux milles pages pour noyer le poisson pour que l'auditeur pas pro croyant science puisse ne rien y comprendre .Forcément essayer de faire croire à l'impartialité tout en étant parfaitement impartial c'est tout un exercice de tangante qu'on droit prendre et de cotangante .
Tu n'as pas bien compris il ne s'agit pas de noyer le poisson...
La science est aujourd'hui en mesure de prouver que le sens commun est biaisé. En vertu de quoi peut-elle le faire à ton avis?
Cela n'empêche pas que la relativité générale d'Einstein, ou la théorie synthétique de l'évolution soient objectives dans le sens que j'ai défini.
Et ton rappel constant aux notions de partialité ou d'impartialité, c'est encore une preuve que tu continues de confondre absolu et objectif, ce qui t'amène à ne pas voir de différence entre relativité et relativisme, entre objectivité et subjectivité...
anon a écrit :ce qu'on peut reprocher à cette définition de l'objectivité, bien sûr, c'est d'une part qu'elle est anthropocentrée...
La mienne ne l'est pas, relis la bien:
- "Objectif" c'est le caractère de ce qui est constaté expérimentalement et qui est mathématisable, que tout le monde peut vérifier dans le cadre défini, s'il tente de le faire avec la méthode requise.
anon a écrit :...et d'autre part qu'elle se limite à ce que peuvent expérimenter la plupart des hommes (là aussi, il est possible que certains aient accès à des aspects de l'univers auxquels la plupart ne peuvent accéder, ce qui ne veut pas dire que ces autres aspects n'existent pas, "objectivement".
Et ce qui ne veut pas dire non plus qu'ils existent objectivement parlant...
J'ai dit ailleurs que l'objectivité c'est le caractère d'une supposition qui a été vérifiée: mathématiquement (analyse) pour une conjecture mathématique (le terme d'hypothèse a un tout autre sens en mathématique), expérimentalement (observation) pour une hypothèse scientifique, empiriquement (surprise, instinct et mémoire) pour une attente...
Autres définitions possibles de l'objectivité:
- C'est ce que l'on ne peut pas changer.
- C'est ce que l'on peut montrer.
- C'est ce qu'implique la causalité, les lois statistiques et les lois de probabilité entre autres.. et plus généralement la Logique formelle.
- C'est ce qu'implique la perception et la pensée.
Etc..
anon a écrit :qu'on soit bien clair : j'ai dit que cette réalité objective ne pouvait prétendre à représenter toute la réalité ; c'est en ce sens qu'elle peut être relativisée : elle n'est qu'une partie de la réalité, mais elle est bien absolument réelle.
Relativisée en quel sens? (Attention toi aussi de ne pas confondre relativité et relativisme...)
Faites une recherche les gars!
anon a écrit :Concernant d'autres biosphères qui peuvent exister au sein d'autres systèmes stellaires que le nôtre, je crois qu'il ne faut pas s'exagérer ce qui peut les différencier de la nôtre. On peut imaginer des mécanismes de la vie qui utilisent d'autres combinaisons atomiques et moléculaires que celles qu'elle a utilisées sur notre terre, et partant, on peut bien imaginer d'autres sens que les nôtres, vue, ouïe, odorat, goût, toucher. Il n'en reste pas moins que tout l'univers semble basé sur les mêmes briques de base, de particules élémentaires qui sont en même temps des ondes, et que toute perception se base aussi sur ces briques élémentaires. On peut donc imaginer des sens qui permettraient de percevoir d'autres longueurs d'ondes que celles que nous percevons par la vue ou l'ouïe ? des animaux dans notre biosphère le font déjà ! On peut imaginer des sens qui permettraient de percevoir d'autres types d'interactions moléculaires que celles que nous percevons par l'odorat et le goût ? je pense que là aussi des animaux de notre biosphère le font déjà ! Peut-on imaginer un sens du toucher différent ? là je crois qu'on a quelque chose d'assez universel... Bref, je crois qu'on peut changer de spectres, mais pas de mécanismes fondamentaux.
On ne peut pas voir d'autres couleurs que les couleurs de l'arc-en-ciel, si une abeille voit comme nous des couleurs, cet insecte verra probablement en violet profond des longueurs d'onde UV, que nous ne percevons pas, mais non des couleurs inimaginables, ou alors ce ne serait plus des couleurs.
Ensuite, une chauve souris est presque aveugle, mais peut repérer par son sonar un fil de l'épaisseur d'un cheveux et savoir si des proies ou des congénères se rapprochent ou s'éloignent par effet Doppler. En fait: une chauve-souris voit avec ses oreilles et il semble même que ses dernières lui permettent de voire en couleur. Cela aurait été prouvé il y a peu.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !