a écrit :Maintenant revenons à ta réponse sur Actes 2:21 et Rom 10:9.Es-tu sûr qu'en Actes 2:21 on parle de Jésus? Au verset 17 qui est le Dieu qui dit qu'il répandra une partie de son esprit? Au verset 22 qui est celui qui à désigné Jésus et qui par son intermédiaire à fait des signes et des miracles? Donc pour toi ce Dieu qui a fait Jésus Seigneur et Christ selon Actes 2:36, et ce Dieu qui a ressuscité Jésus selon Actes 2:32 qui est-il? N'est-il pas lui aussi Seigneur comme en Luc 2:26,Mat 22:44,2 Tim 1:18?
Philippes?
Je vous remercie pour votre réponse et de ne pas avoir éludé mes arguments.
Philippes, faites l'effort de lire le texte pour ce qu'il dit et de ne pas relever mécaniquement la présence du terme "Dieu" sans comprendre le sens du texte. En Actes 2 (lisez tout ce chapitre), le sujet principal, c'est le Seigneur Jésus-Christ. La volonté de Dieu veut élever la position du Seigneur Jésus-Christ, lui accorder un titre égal à celui qu'il porte lui-même, à sa savoir "Seigneur". Je vous rappelle, que la LXX emploie Kyrios, équivalent grec de Adonaï, pour traduire Yahweh. Le titre Kyrios peut donc, de ce fait, avoir
deux sens : il désigne tantôt la seigneurie de Yahweh, tantôt le Nom incommunicable de l'unique vrai Dieu. Ainsi pour attribuer à Jésus Christ une souveraineté égale à la sienne, Dieu l'a relevé (v24 et 32), il l'a Elevé (v33) et il lui a donné l'Esprit saint (v33) afin que Jésus Christ puisse recevoir le même titre que Dieu : "Le Seigneur (Yhwh) a dit à mon Seigneur (Jésus Christ)" (v34).
En Actes 2,21, il est affirmé que "quiconque invoquera le nom du
Seigneur sera sauvé", or le v36, identifie clairement ce SEIGNEUR à Jésus Christ : "Dieu l'a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous avez crucifié !". De plus Actes 10,36 qualifie Jésus Christ de "
Seigneur de tous".
Actes 4,12 indique concernant Jésus Christ : « Il n’y a aucun
salut ailleurs qu’en lui ; car aucun autre
nom sous le ciel n’est offert aux hommes, qui soit nécessaire à notre salut »,
Enfin je rappelle que l'INVOCATION du NOM du Seigneur Jésus faisait partie du culte de l'Eglise primitive : « ceux qui
invoquent en tout lieu le
nom de notre Seigneur Jésus-Christ » (1 Co 1, 2).
Concernant Actes 2,21, tout le livre des Actes attribue au NOM du Seigneur Jésus la possibilité d'octroyer le salut, c'est explicite et claire, si on se donne la peine de vouloir le voir, il y a donc bien transfère de la divinité du Père vers le Fils, qui partagent la même divinité.