Le personnage

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gzabirji

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Re: Le personnage

Ecrit le 05 juin24, 06:51

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 05 juin24, 06:08Un doigt qui montre la lune est de même nature que la lune, ce sont des perceptions, alors que les mots, les concepts, ne sont pas de la même nature qu'un vécu. L'analogie ne fonctionne donc pas.
Pour ma part j'aime beaucoup cette analogie du doigt qui pointe vers le ciel, qu'il s'agisse de la Lune ou autre chose. Je la trouve très poétique et d'une grande profondeur.

Cependant, en lisant ce que tu écris ci-dessus, j'ai comme l'impression que tu passes complètement à côté et que tu t'attaches aux termes plutôt qu'à Ce* vers quoi ils pointent. C'est dommage, J'm'interroge, vraiment...

* la majuscule est volontaire


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vic

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Re: Le personnage

Ecrit le 05 juin24, 08:49

Message par vic »

a écrit :j'minterroge a dit : C'est bien alors. J'y reviendrai. Car non seulement c'est abstrait, mais c'est conceptions sont creuses, ne correspondant à rien de réel.
On va peut être arréter de parler avec un fantôme , vu qu'il n'y a personne .
Ca devient psychédélique comme sujet . :grinning-face: :non:
Le type est un zombi spirituel , un fantôme qui n'est personne et on parle avec un fantôme .
Si il n'y a personne , il n'y a personne pour s'éveiller , c'est aussi simple que ça .
A moins d'être chez les fous , je ne vois pas comment on pourrait continuer un débat avec personne .
a écrit :j'minterroge a dit : Un doigt qui montre la lune est de même nature que la lune, ce sont des perceptions, alors que les mots, les concepts, ne sont pas de la même nature qu'un vécu. L'analogie ne fonctionne donc pas.
Tu as souvent vu des non personnes pointer du doigt quelque chose toi ? :face-with-tears-of-joy: :face-with-tears-of-joy: :face-with-tears-of-joy:
Une IA peut être , mais une IA est un ensemble d'algorythmes , pas un être humain avec des sensations , des émotions , un esprit qui à la conscience d'un moi et de son histoire .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

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Re: Le personnage

Ecrit le 05 juin24, 09:27

Message par gzabirji »

vic a écrit : 05 juin24, 08:49 On va peut être arréter de parler avec un fantôme , vu qu'il n'y a personne .
Vous ne pouvez pas vous en empêcher car...

pas de libre-arbitre. 🤠
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Re: Le personnage

Ecrit le 05 juin24, 09:46

Message par vic »

gzabirji a écrit : 05 juin24, 09:27 Vous ne pouvez pas vous en empêcher car...

pas de libre-arbitre. 🤠
On essait surtout de protéger des gens fragiles psychologiquement qui pourraient se trouver tenté d'essayer tes méthodes psys dévastatrices .
Nous on vie , on est des personnes , pas des zombis qui n'ont pas d'intêret pour les autres .
Je ne vois pas le rapport avec une histoire de libre arbitre , t'es encore à coté de la plaque , comme toutes tes analyses psys le sont invariablement .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

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Re: Le personnage

Ecrit le 05 juin24, 11:23

Message par gzabirji »

vic a écrit : 05 juin24, 09:46 On essait surtout de protéger des gens fragiles psychologiquement qui pourraient se trouver tenté d'essayer tes méthodes psys dévastatrices .
Ah, voilà, le fameux syndrome du "sauveur", le "Don Quichotte", un grand classique. :lol:


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Re: Le personnage

Ecrit le 05 juin24, 11:33

Message par J'm'interroge »

gzabirji a écrit : 05 juin24, 06:51 Cependant, en lisant ce que tu écris ci-dessus, j'ai comme l'impression que tu passes complètement à côté et que tu t'attaches aux termes plutôt qu'à Ce* vers quoi ils pointent. C'est dommage, J'm'interroge, vraiment...

* la majuscule est volontaire
Comment pointer quelque chose de réel, qui serait de l'ordre des vécus, avec des concepts creux ?
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

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Ecrit le 05 juin24, 18:04

Message par gzabirji »

Modifié en dernier par gzabirji le 06 juin24, 03:01, modifié 1 fois.
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Ecrit le 06 juin24, 02:54

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 05 juin24, 09:27 Vous ne pouvez pas vous en empêcher car...

pas de libre-arbitre. 🤠
Répète le même...

Paradoxe d'un moqueur: Étais-je libre de poster ce message-ci ou non?

Je me le demande encore... 🤠

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Ecrit le 06 juin24, 03:01

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 05 juin24, 11:40 Comment pointer quelque chose de réel, qui serait de l'ordre des vécus, avec des concepts creux ?
.
Il faut renverser la perspective, Jmi. Ce qui est pointé n'est pas de l'ordre du vécu. Ce que tu appelles "vécu" n'est lui-même que la manifestation de Ce vers quoi pointe le vécu, tout comme une brûlure est un pointeur vers la source de chaleur dont elle est la conséquence.
De même, les "concepts" auxquels tu fais référence, qu'ils soient jugés creux ou non, ne sont eux-mêmes qu'une manifestation de la Conscience qui est au-delà (ou "en amont" si tu préfères) de tout concept.

Pour le dire autrement, les concepts ne sont eux-mêmes que des pointeurs vers la Conscience, qui elle-même est un "non-concept".
Voilà pourquoi j'ai lourdement insisté sur le fait que les concepts sont mentaux, tandis que Ce vers quoi ils pointent ne l'est pas.

Voilà aussi pourquoi plutôt que d'employer le terme de "Conscience" (que j'affectionne de plus en plus), certains préfèrent utiliser le mot "Source". En effet, la Conscience est la Source de tout concept, mais n'est pas Elle-même un concept.

Pour le dire de manière plus imagée, l'écume à la surface des vagues n'est qu'une manifestation de quelque chose d'infiniment plus vaste et plus profond qu'on appelle "océan".


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Ecrit le 06 juin24, 03:20

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 06 juin24, 03:01 Il faut renverser la perspective, Jmi [.]
Qui parle compte tenu de...
gzabirji a écrit : 05 juin24, 09:27 [...]
pas de libre-arbitre. 🤠
??

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Ecrit le 06 juin24, 03:27

Message par gzabirji »

"L'intelligence ordinaire est une fonction cérébrale. Elle se manifeste comme faculté d'adaptation et d'organisation. Elle permet de traiter des problèmes complexes mettant en jeu une grande quantité de données. Liée aux conditionnements héréditaire et acquis du cerveau, elle fonctione dans la sérialité, dans le temps. C'est cette sorte d'intelligence qui permet de mener à bien un calcul algébrique, de mettre en forme un raisonnement logique ou de jouer au tennis. Fonctionnant comme un super-ordinateur, elle excelle dans l'accomplissement de tâches répétitives, et pourra peut-être un jour être surpassée par des machines. Elle a sa source dans la mémoire, dans le connu."


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Ecrit le 06 juin24, 03:35

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 06 juin24, 03:27 "L'intelligence ordinaire est une fonction cérébrale. Elle se manifeste comme faculté d'adaptation et d'organisation. Elle permet de traiter des problèmes complexes mettant en jeu une grande quantité de données. Liée aux conditionnements héréditaire et acquis du cerveau, elle fonctione dans la sérialité, dans le temps. C'est cette sorte d'intelligence qui permet de mener à bien un calcul algébrique, de mettre en forme un raisonnement logique ou de jouer au tennis. Fonctionnant comme un super-ordinateur, elle excelle dans l'accomplissement de tâches répétitives, et pourra peut-être un jour être surpassée par des machines. Elle a sa source dans la mémoire, dans le connu."
Gzab : Tu ne pouvais pas t'en empêcher car ''pas de libre-arbitre. 🤠'' ??

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Ecrit le 06 juin24, 04:01

Message par gzabirji »

"L'intelligence intuitive se manifeste comme compréhension et clarté. Elle permet de voir la simplicité dans l'apparente complexité. Elle fulgure dans l'instant. Toujours créatrice, libre du connu, elle est à l'origine des découvertes scientifiques et des grandes oeuvres d'art. Elle a sa source dans la suprême intelligence de la conscience intemporelle."


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Ecrit le 06 juin24, 04:45

Message par J'm'interroge »

gzabirji a écrit : 05 juin24, 18:04 Il faut renverser la perspective, Jmi. Ce qui est pointé n'est pas de l'ordre du vécu. Ce que tu appelles "vécu" n'est lui-même que la manifestation de Ce vers quoi pointe le vécu, tout comme une brûlure est un pointeur vers la source de chaleur dont elle est la conséquence.
Voyons cela :
Tout le monde sera d'accord sur le fait que la sensation d'une brûlure, quand elle résulte bien d'une brûlure physique, est un vécu et indique une zone du corps qui a subi des lésions suite à cette brûlure effective. Voilà ce que pointe une brûlure, si tant est qu'elle pointe quelque chose.
Or, si l'on te suit, un vécu serait une manifestation de "Ce vers quoi" pointe ce vécu, on en conclut que tu nous dis que "Ce vers quoi" pointe une brûlure, c'est une zone du corps qui a subi des lésions suite à une brûlure effective, et non une Conscience Une.

gzabirji a écrit : 05 juin24, 18:04 De même, les "concepts" auxquels tu fais référence, qu'ils soient jugés creux ou non, ne sont eux-mêmes qu'une manifestation de la Conscience qui est au-delà (ou "en amont" si tu préfères) de tout concept.
Chez moi ce genre de concepts ou de mots abstraits manifestent surtout une activité intellectuelle de recherche de sens et d'explication.

Il ne s'agit pas de mots ou de concepts comme "chien" ou "arbre", lesquels sont fonctionnels et réfèrent à des choses familières qui peuvent être montrées du doigt.

gzabirji a écrit : 05 juin24, 18:04 Pour le dire autrement, les concepts ne sont eux-mêmes que des pointeurs vers la Conscience, qui elle-même est un "non-concept".
Voilà pourquoi j'ai lourdement insisté sur le fait que les concepts sont mentaux, tandis que Ce vers quoi ils pointent ne l'est pas.
Tu parles ici surtout de mots et de notions, un concept étant plus spécifiquement une définition en compréhension (voir le sens philo).
Pour moi donc, ces mots ou ces "concepts" auxquels tu fais référence, qui sont des mots et des notions vagues, ne pointent strictement rien, et certainement pas un non-concept.
Comment le pourraient-ils en effet ?
Ce qui se passe, c'est que le fait d'en parler comme s'ils pointaient quelque chose, nous ferait presque croire en une réalité qui ne serait pas conceptuelle, inimaginable, mais qui donnerait d'une certaine manière une pertinence à ces mots ou "concepts" tout en étant suggérée par ces derniers, alors que ce sont ces abstractions vides de sens qui y font croire, et in fine nous conduisent à la concevoir ou à l'imaginer.
C'est cette attitude que je qualifie de perspective inversée.

gzabirji a écrit : 05 juin24, 18:04 Voilà aussi pourquoi plutôt que d'employer le terme de "Conscience" (que j'affectionne de plus en plus), certains préfèrent utiliser le mot "Source". En effet, la Conscience est la Source de tout concept, mais n'est pas Elle-même un concept.
C'est le problème avec les mots ou expressions censés signifier quelque chose qu'on ne peut pas montrer du doigt, et d'autant plus quand ils ne sont pas définis précisément et proprement : il est impossible de savoir de quoi l'autre parle, et lui-même aurait bien du mal à le comprendre.

Chez moi, le mot "conscience" désigne les vécus dans leur apparaître, eux-mêmes. Donc ce que je nomme et définis comme "la conscience", ne peut pas être la source des vécus, n'étant rien d'autre que les vécus eux-mêmes. Et ce n'est certainement pas la source des concepts non plus, les concepts n'étant que des abstractions langagières, autrement dit : des définitions en compréhension comme je l'ai dit.

gzabirji a écrit : 05 juin24, 18:04 Pour le dire de manière plus imagée, l'écume à la surface des vagues n'est qu'une manifestation de quelque chose d'infiniment plus vaste et plus profond qu'on appelle "océan".
Là je suis entièrement d'accord. Mais ne faudrait pas en extrapoler que cela pointerait une "Conscience Une", par exemple, concept creux selon moi, et ce n'est pas un vécu comme tu l'as toi-même reconnu plus haut.


Nature des vécus :
Tu dis que les vécus pointent vers "Ce vers quoi" ils manifestent. Peux-tu expliciter ce "Ce vers quoi" en des termes plus concrets ?

Concepts et leur portée :
Les concepts abstraits, selon moi, ne pointent vers aucune réalité tangible. En quoi ta conception de la conscience comme source des concepts change-t-elle notre compréhension des choses concrètes ?

Définition et communication :
Les mots et expressions que tu utilises comme "la Conscience Une" ou "la source" sont-ils définis de manière à permettre une compréhension claire et partagée ?
Comment éviter que ces concepts ne restent des abstractions vides ?

Pertinence des métaphores :
La métaphore de l'océan et de l'écume est parlante, mais comment pouvons-nous être certains qu'elle justifie l'existence d'une "Conscience Une" plutôt que de simplement illustrer le fait que la réalité fondamentale est beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir ?
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
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Re: Le personnage

Ecrit le 06 juin24, 05:27

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 06 juin24, 04:45Or, si l'on te suit, un vécu serait une manifestation de "Ce vers quoi" pointe ce vécu
C'est tout à fait ça, tu as bien compris mes propos. 👍
Chez moi ce genre de concepts ou de mots abstraits manifestent surtout une activité intellectuelle de recherche de sens et d'explication.
C'est la raison pour laquelle je t'ai invité à faire le chemin inverse et à remonter à la Source qui, quant à Elle, n'est pas intellectuelle (mentale).
Il ne s'agit pas de mots ou de concepts comme "chien" ou "arbre", lesquels sont fonctionnels et réfèrent à des choses familières qui peuvent être montrées du doigt.
En effet.
Pour moi donc, ces mots ou ces "concepts" auxquels tu fais référence, qui sont des mots et des notions vagues, ne pointent strictement rien, et certainement pas un non-concept.
Eh bien cela signifie que tu n'es tout simplement pas encore prêt à cela, et c'est totalement ok, ça viendra naturellement.
Comment le pourraient-ils en effet ?
Ce qui se passe, c'est que le fait d'en parler comme s'ils pointaient quelque chose, nous ferait presque croire en une réalité qui ne serait pas conceptuelle, inimaginable, mais qui donnerait d'une certaine manière une pertinence à ces mots ou "concepts" tout en étant suggérée par ces derniers, alors que ce sont ces abstractions vides de sens qui y font croire, et in fine nous conduisent à la concevoir ou à l'imaginer.
C'est effectivement ce qu'il se produit très souvent lorsque quelqu'un n'est pas prêt. Voilà pourquoi il arrive régulièrement que des "maîtres" conseillent à certains de leurs élèves ee tout simplement oublier complètement tout ce qu'ils croient avoir compris au sujet de la spiritualité. Et c'est une invitation très judicieuse. 👍
C'est le problème avec les mots ou expressions censés signifier quelque chose qu'on ne peut pas montrer du doigt, et d'autant plus quand ils ne sont pas définis précisément et proprement : il est impossible de savoir de quoi l'autre parle, et lui-même aurait bien du mal à le comprendre.
Ça, c'est normal, car Ce que Nous Sommes réellement ne se "comprend" pas, mais c'est Ce qui comprend, tout comme l'oeil ne peut pas se voir lui-même. Ne pas comprendre est donc un très bon signe. Quiconque déclare avoir "compris" tombe dans le fameux piège que tu as évoqué juste auparavant.
Chez moi, le mot "conscience" désigne les vécus dans leur apparaître, eux-mêmes.
Et c'est là ton erreur.
Donc ce que je nomme et définis comme "la conscience", ne peut pas être la source des vécus, n'étant rien d'autre que les vécus eux-mêmes.
C'est en cela que tu t'égares.
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