Inti a écrit : ↑15 mai19, 16:45
Tu as lu ou pas le texte de Dan 26? Y a plein de citations d'Einstein qui contredisent les tiennes. Y a ambiguïté!
Au sujet du Dieu qu'Einstein identifie à celui de Spinoza, je l'ai prise sur Internet. L'autre dans le livre ''
Comment je vois le monde''. Celle justement qui parle d'intelligence dans la nature...
La métaphysique est une philosophie ( de la transcendance) pas LA philosophie.
Tiens, je connais une métaphysique qui prône plutôt l'immanence. Celle-ci est un monisme. Dans cette haute métaphysique, Dieu s'identifie à l'Être. On pourra l'ajouter à la liste des synonymes.
Tu es sûr d'être agnostique? Parce que tu nous ramènes dieu et " esprit créateur en amont" à tour de bras.
Esprit créateur en amont, en aval, Puissance créatrice infinie, tout est Lui, immanence, monisme... Matière, énergie, espace, temps, esprit, Intelligence infinie, Cœur de la réalité, Réalité, la Seule qui puisse être, l'UN-Multiple...
Moi je te parle de phénomène astrophysique et astronomique dans ses phases antérieures et ultérieures... Essaie de remplacer phénomène Métaphysique par astrophysique et tu seras et resteras tout aussi impressionné par le fait cosmique et l'organisation spatio temporelle. Ça te prend absolument un "qui" ou "quidam" pour être émerveillé? Ça c'est juste un implant culturel.
Je ne me souviens pas avoir tellement lu de toi quelque chose de très précis sur l'amont. C'est toi qui identifies Dieu à un ''qui''... Je t'ai fourni plein de synonymes qui ne traduisent pas un ''qui''...
Mais il est vrai que lorsqu'il est question d'esprit créateur, par exemple, il n'est pas nécessairement facile de faire abstraction de l'homme. Même là, je n'exclus pas qu'il puisse y avoir un lien très étroit entre l'esprit de l'homme et l'Esprit, pour utiliser ce terme. D'autant plus que la caractéristique ''créateur'' s'applique tout aussi bien à l'esprit de l'homme qu'à l'Esprit-créateur Source de
tout ce qui est, etc. Là donc où les esprits créateurs se confondent, ne faisant plus qu'UN...
On dira ce qu'on voudra, mais ça fait tout de même penser à l'analogie de l'image et de la ressemblance. De là, l'idée du chaînon manquant pour établir les relations, les liens : dessein, intelligence, projet, but, etc. L'esprit de l'homme (la goutte) reflète comme en miroir l'Esprit (l'océan), l'esprit créateur reflète l'Esprit créateur. Encore une fois, nous serions à l'image et ressemblance... UN.
Mais tu vois, je ne peux pas dire que je sais... Je suis agnostique, en recherche...
Même toi, en ce sens, tu ne sais pas... Tu développes une pensée...