Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 02 mai15, 14:40

Message par Gérard C. Endrifel »

Chrétien a écrit :Le simple fait que vous rejetez les excommuniés (y compris ce qui sont partis d'eux-mêmes) n'est pas une preuve d'amour.
Faux et archi-faux ! Et aussi longtemps que je serais là, en tant qu'excommunié qui plus est, je contesterais ce que tu dis là-dessus à chaque fois que tu l'exprimeras. Ce que tu dis est un pur mensonge ! En tant que tel, je ne suis pas rejeté, je ne l'ai jamais été, ni par le CC de France, que j'ai déjà appelé par téléphone, ni par les Témoins de Jéhovah des congrégations où je suis. Étrange que cela "t'arrive". Une petite remise en question s'imposerait peut-être non ?

Ce qui est rejeté, en revanche, c'est l'attitude contraire aux Écritures et absente de repentance nuisant à la spiritualité des autres (1 Corinthiens 15:33)
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5076
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 02 mai15, 14:51

Message par Chrétien »

Va demander à discuter avec un TJ physiquement en disant que tu es exclu, tu verras ce qu'il te répondra... Il te dira d'aller voir les anciens !

Ma propre nièce a fait le tour de la maison de ma mère pour ne pas me dire bonjour... Alors, ta fausse indignation, tu peux la garder.

Tous les excommuniés en parlent et tous sont rejetés. Des familles entières sont brisées. Des TJ eux-mêmes refusent de quitter les TJ pour ne pas que leurs familles soient brisées !!!

Mais ceci est hors sujet.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 02 mai15, 15:06

Message par Gérard C. Endrifel »

Chrétien a écrit :Va demander à discuter avec un TJ physiquement en disant que tu es exclu, tu verras ce qu'il te répondra... Il te dira d'aller voir les anciens !

Ma propre nièce a fait le tour de la maison de ma mère pour ne pas me dire bonjour... Alors, ta fausse indignation, tu peux la garder.

Tous les excommuniés en parlent et tous sont rejetés. Des familles entières sont brisées. Des TJ eux-mêmes refusent de quitter les TJ pour ne pas que leurs familles soient brisées !!!

Mais ceci est hors sujet.
Tu veux m'apprendre l'excommunication ? Cela fait 20 ans que j'y suis, tu crois vraiment que je ne connais pas le sujet ? que je ne l'ai pas étudié à fond ? que je ne me suis pas posé toutes les questions ? que je n'ai pas cherché à contourner le protocole de réintégration ? Toutes les deux semaines, je vois des anciens, la semaine prochaine je vois le surveillant de circonscription, j'ai rencontré des Béthélites. Le TJ lambda, oui, peut-être mais je préfère parler aux anciens pour toutes les questions spirituelles.

Dans toutes les communautés il y a des règles, pas uniquement chez les TJ mais quand on en n'a rien à faire des règles, lorsqu'on est arrogant, méprisant, gonflé d'orgueil, entêté et vaniteux, il ne faut pas s'étonner que les gens, n'importe lesquels, nous rejettent.

Tous les excommuniés en parlent et tous sont rejetés ? C'est marrant, j'en suis un, j'en parle et je ne suis pourtant pas rejeté. Ceux qui le sont refusent de se remettre en question, sont odieux et haineux, qu'ils ne s'étonnent pas donc ce qu'ils sèment, ils le récoltent.
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 02 mai15, 15:15, modifié 1 fois.
Raison : Retrait de propos litigieux
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5076
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 02 mai15, 15:19

Message par Chrétien »

Kerridween a écrit : Tu veux m'apprendre l'excommunication ? Cela fait 20 ans que j'y suis, tu crois vraiment que je ne connais pas le sujet ? que je ne l'ai pas étudié à fond ? que je ne me suis pas posé toutes les questions ? que je n'ai pas cherché à contourner le protocole de réintégration ? Toutes les deux semaines, je vois des anciens, la semaine prochaine je vois le surveillant de circonscription, j'ai rencontré des Béthélites. Le TJ lambda, oui, peut-être mais je préfère parler aux anciens pour toutes les questions spirituelles.

Dans toutes les communautés il y a des règles, pas uniquement chez les TJ mais quand on en n'a rien à faire des règles, lorsqu'on est arrogant, méprisant, gonflé d'orgueil, entêté et vaniteux, il ne faut pas s'étonner que les gens, n'importe lesquels, nous rejettent.

Tous les excommuniés en parlent et tous sont rejetés ? C'est marrant, j'en suis un, j'en parle et je ne suis pourtant pas rejeté. Ceux qui le sont refusent de se remettre en question, sont odieux et haineux, qu'ils ne s'étonnent pas donc ce qu'ils sèment, ils le récoltent.
Je n'ai pas l'intention de t'apprendre l'excommunication :lol:

[modéré]

Mais la vérité, c'est que les TJ ne parlent plus aux excommuniés ou aux retraits volontaires et ne leur dise même pas bonjour dans la rue. Ce sont des faits réels.

Que tu le veuilles ou non.

Et, pour ton info perso, je me remets en question tous les jours en lisant la Bible. Moi, je ne refuse pas de changer parce qu'un pseudo Collège central me le dit...
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 02 mai15, 15:24, modifié 1 fois.
Raison : Les membres ne sont pas le sujet
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 02 mai15, 15:26

Message par Gérard C. Endrifel »

Pour ton info perso, j'ai modéré mes propos précédents pour satisfaire à tes exigences, je ne te permet pas, par conséquent, de faire toi-même ce que tu ne me permets pas de faire.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5076
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 02 mai15, 15:34

Message par Chrétien »

[modéré: Les membres ne sont pas le sujet et hors-sujet, Kerridween, Modérateur]
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.

Sibbekaï Houshatite

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1470
Enregistré le : 24 févr.15, 05:38
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 02 mai15, 22:06

Message par Sibbekaï Houshatite »

Kerridween a écrit : En tant que tel, je ne suis pas rejeté, je ne l'ai jamais été, ni par le CC de France, que j'ai déjà appelé par téléphone, ni par les Témoins de Jéhovah des congrégations où je suis.
Le CC de France ??

..


TG du 15/01/2013 : http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2013044

"Ne cherche pas de prétexte pour fréquenter un proche excommunié, même par téléphone ou par courriel "

..

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 02 mai15, 23:29

Message par Ptitech »

En fait il n'y a que les anciens qui soient "habilités" à parler aux excommuniés.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11847
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 02 mai15, 23:42

Message par papy »

Ptitech a écrit :En fait il n'y a que les anciens qui soient "habilités" à parler aux excommuniés.
De quel droit ?......... ils sont sortis de la cuisse de Jupiter ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5076
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 02 mai15, 23:55

Message par Chrétien »

Ya un truc que je ne comprends pas :

Image

TG 15/2/2015

Mais pour notre époque, c'est ca :


Image
TG du 15/2/2015

On en est où ?
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 03 mai15, 00:26

Message par Luxus »

2 Mais Jéhovah a prévu qu’à notre époque, son peuple proclame la bonne nouvelle à une échelle sans précédent, et rien ne peut l’empêcher d’atteindre ce but. Tout comme il a délivré l’Israël antique de Babylone, Jéhovah a libéré ses serviteurs des temps modernes de « Babylone la Grande », l’empire mondial de la fausse religion (Rév. 18:1-4). Il nous enseigne pour notre bien, nous accorde la paix et nous aide à communiquer ses enseignements à notre prochain (lire Isaïe 48:16-18). Cela ne signifie pas qu’il exerce sa faculté de prévoir l’avenir pour connaître et diriger tous les évènements sur terre afin de promouvoir la prédication du Royaume. Certaines conditions ont profité à l’activité de témoignage, mais c’est uniquement grâce à l’aide de Jéhovah que nous parvenons à endurer la persécution et d’autres épreuves qui rendent difficile l’accomplissement de notre mission dans ce monde au pouvoir de Satan (Is. 41:13 ; 1 Jean 5:19).
Chrétien il ne faut pas s'arrêter au titre !
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5076
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 03 mai15, 00:40

Message par Chrétien »

Luxus,

Le souci, c'est que l'auteur du sujet met en évidence qu'au premier siècle, la Bible ne dit pas que certaines choses ont été dirigées par Jéhovah...

Par contre, aujourd'hui oui...

C'est cela que je ne comprends pas. Alors qu'au premier siècle, on pouvait être sûr de la présence de Jéhovah en tant qu'Esprit chez les premiers chrétiens, puisque la Bible le dit, autant aujourd'hui, ce devrait être le contraire...Non ?
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 03 mai15, 01:52

Message par Estrabolio »

Je me suis sans doute mal exprimé alors je fais un dernier commentaire en prenant mon temps et j’arrêterais là car l’ambiance est pour moi trop belliqueuse et je ne veux me battre avec personne.

Voici donc mon analyse personnelle des choses :
Lorsque l’Esprit Saint laisse Pierre se tromper en refusant d’obéir à Dieu par 3 fois, cela a un but, que Pierre comprenne par lui même, grace à cette erreur que ce n’est pas à lui mais à Dieu de décider ce qui est bon ou pas.

Lorsque Pierre se rend chez Corneille et qu’il ne semble pas avoir compris ce qu’il fait là, là encore, le fait que Corneille reçoive le baptême de l’Esprit Saint montre que c’est Dieu qui décide et Lui qui a étendu l’appel aux gentils.

Lorsqu'une discussion apparaît parmi les chrétiens sur la circoncision, des frères ayant l’Esprit Saint ne sont pas d’accord, mais ces erreurs humaines permettent à chacun de bien comprendre l’importance du problème.

Lorsque Paul se place parmi ceux qui seront encore vivants, il fait une erreur d’interprétation qui sera celle de la congrégation du premier siècle, qu’on retrouve dans tous les écrits de l’époque, croire que le jour est imminent.
Si l’Esprit Saint a toléré une telle chose c’est que cela servait le dessein de Dieu et a permis la propagation rapide de l’Evangile avant la nuit.

Lorsque Jean se jette aux pieds de l’ange pour l’adorer, l’Esprit aurait du l’avertir mais en le laissant faire, un message puissant a pu être donné : on ne doit pas adorer un ange. Cela peut nous paraître évident mais dans l’Eglise des premiers siècles, on adorait les anges et on a des écrits comme celui de Justin qui le confirme.

Bref, une erreur peut être bénéfique et peut servir les intérêts de Dieu.
Pour moi, le fait que les Etudiants de la Bible puis les Témoins de Jéhovah aient anticipé l’arrivée d’Harmaggedon a servi les intérêts du Royaume en poussant à l’action.

Alors, pour répondre à l’accusation de faire cela pour l’argent, croyez-vous que le CC aurait eu intérêt dans ce cas à interdire l’engagement militaire ? Les religions qui ont soutenu les pouvoirs en place ont prospéré alors que les TJ en ont subi les conséquences pendant parfois des dizaines d’années !
Si on se place du point de vue d’une entreprise : cela s’appelle se fermer des opportunités, un suicide économique. Seulement l’intérêt du CC n’était pas que dans l’expansion mais dans le respect du commandement du Christ de s’aimer les uns les autres.
Alors, quoiqu’on puisse dire sur le CC : le fait est qu’il a permis l’édification d’un peuple de toutes nations vivant dans la paix et qui ont refusé de faire couler le sang et de céder à la ségrégation.

(Jean 13: 35) 35 Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous. ”
Même nos détracteurs reconnaissent que c’est une réalité et que les Témoins de Jéhovah vivent en paix.

Maintenant, revenons sur l’histoire du faux prophète car vous ne m’avez pas compris, évidemment qu’on peut trouver une parole de vérité chez un faux prophète. Par exemple, les pharisiens n’ont pas reconnu Jésus comme le Messie mais connaissaient la Loi,
Là c’est un autre problème, vous prenez des enseignements qui ne viennent QUE des faux prophètes selon vous.
Un faux prophète peut avoir des vérités mais il ne peut en aucun cas être le seul à porter cette vérité !
Satan peut se transformer en ange de lumière, il n’apportera jamais une lumière que Dieu n’a pas apporté !
Or là, c’est bien le cas, que ce soit le refus de croire à l’enfer ou en l’immortalité de l’âme ce sont uniquement des personnes croyant à la parousie en 1874 et/ou 1914 qui l’ont portée donc des faux prophètes selon vous.
Mais bon, c’est une remarque personnelle, à vous d’en faire ce que vous voulez.

Voilà, voilà, merci de votre patience, bonne route à vous,
Pierre

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29551
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 03 mai15, 03:12

Message par MonstreLePuissant »

Estrabolio a écrit :Voici donc mon analyse personnelle des choses :
Lorsque l’Esprit Saint laisse Pierre se tromper en refusant d’obéir à Dieu par 3 fois, cela a un but, que Pierre comprenne par lui même, grace à cette erreur que ce n’est pas à lui mais à Dieu de décider ce qui est bon ou pas.

Lorsque Pierre se rend chez Corneille et qu’il ne semble pas avoir compris ce qu’il fait là, là encore, le fait que Corneille reçoive le baptême de l’Esprit Saint montre que c’est Dieu qui décide et Lui qui a étendu l’appel aux gentils.

Lorsqu'une discussion apparaît parmi les chrétiens sur la circoncision, des frères ayant l’Esprit Saint ne sont pas d’accord, mais ces erreurs humaines permettent à chacun de bien comprendre l’importance du problème.
Dans aucun de ces cas il ne s'est agit d'enseigner une fausse doctrine en prétendant que c'était une vérité venant de Dieu.
Estrabolio a écrit :Lorsque Paul se place parmi ceux qui seront encore vivants, il fait une erreur d’interprétation qui sera celle de la congrégation du premier siècle, qu’on retrouve dans tous les écrits de l’époque, croire que le jour est imminent.
Si l’Esprit Saint a toléré une telle chose c’est que cela servait le dessein de Dieu et a permis la propagation rapide de l’Evangile avant la nuit.
Ce n'est pas une erreur puisque Jésus en personne avait dit que la fin était proche. Ce n'était ni une invention, ni une interprétation.
Estrabolio a écrit :Lorsque Jean se jette aux pieds de l’ange pour l’adorer, l’Esprit aurait du l’avertir mais en le laissant faire, un message puissant a pu être donné : on ne doit pas adorer un ange. Cela peut nous paraître évident mais dans l’Eglise des premiers siècles, on adorait les anges et on a des écrits comme celui de Justin qui le confirme.
L'esprit saint n'a pas vocation à décider à la place des humains. Il avait vocation à enseigner et à donner de la puissance (miracle, parler en langue, prophétie...). Ca n'a jamais été le rôle d'avertir les humains quand ils font quelque chose qu'ils ne doivent pas faire. Mais peut-être que l'esprit saint te parle à toi pour te dire ce que tu dois faire ou pas... Si ce n'est pas le cas pour toi, je ne vois pas pourquoi tu crois que ça devait être le cas pour Jean.
Estrabolio a écrit :Bref, une erreur peut être bénéfique et peut servir les intérêts de Dieu.
Pour moi, le fait que les Etudiants de la Bible puis les Témoins de Jéhovah aient anticipé l’arrivée d’Harmaggedon a servi les intérêts du Royaume en poussant à l’action.
Quand les autres religions se trompent, ça vient de Satan et c'est la fausse religion. Mais quand les TJ se trompent, là c'est une bonne chose et ça sert les intérêts de Dieu. (doh) Deux poids, deux mesures. Hypocrisie et malhonnêteté intellectuelle. Pas sûr que ça plaise à Dieu.
Estrabolio a écrit :(Jean 13: 35) 35 Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous. ”
Même nos détracteurs reconnaissent que c’est une réalité et que les Témoins de Jéhovah vivent en paix.
Vivre en paix ne signifie pas avoir de l'amour les uns pour les autres. Moi je suis curieux de savoir comment tu mesures l'amour. As tu des chiffres, des études statistiques te permettant d'affirmer qu'il y a plus d'amour chez les TJ qu'ailleurs. Car pour le moment, tu te contentes d'affirmations gratuites.
Estrabolio a écrit :Maintenant, revenons sur l’histoire du faux prophète car vous ne m’avez pas compris, évidemment qu’on peut trouver une parole de vérité chez un faux prophète. Par exemple, les pharisiens n’ont pas reconnu Jésus comme le Messie mais connaissaient la Loi,
Là c’est un autre problème, vous prenez des enseignements qui ne viennent QUE des faux prophètes selon vous.
Un faux prophète peut avoir des vérités mais il ne peut en aucun cas être le seul à porter cette vérité !
Satan peut se transformer en ange de lumière, il n’apportera jamais une lumière que Dieu n’a pas apporté !
Or là, c’est bien le cas, que ce soit le refus de croire à l’enfer ou en l’immortalité de l’âme ce sont uniquement des personnes croyant à la parousie en 1874 et/ou 1914 qui l’ont portée donc des faux prophètes selon vous.
C'est toi et toi seul qui décrète qu'un faux prophète ne peut pas enseigner une doctrine conforme à la Bible. Car c'est de cela qu'il s'agit. Le problème n'est pas de savoir si il est le seul ou pas à enseigner cette doctrine, mais si elle est conforme à la Bible. Ton problème est toujours le même : pour toi, ce qui compte c'est l'enseignant et non l'enseignement. Or, un vrai disciple de Christ ne suis pas un homme ou un groupe d'hommes, mais suit l'enseignement de la Bible et du Christ.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5076
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 03 mai15, 03:23

Message par Chrétien »

Estrabolio, merci pour ces précisions...

J'ai bien lu les derniers paragraphes que tu as écris.

Tu dis qu'un faux prophète n'apportera jamais une lumière que Jéhovah n'aura pas laissé. En ce sens je suis d'accord avec toi.

Donc, deux choses me viennent immédiatement à l'esprit :

1°) 1914, Jéhovah ne l'a pas apporté. C'est une lumière qui ne vient pas de la bible, mais de calcul humain...basé sur une hypothèse de -607 alors que toutes les sciences montrent -587...

2°) Si un faux prophète n'apporte aucune lumière, alors comment se fait-il que le soi-disant démon qui, selon vous, se fait passer pour Samuel dans l'épisode de la sorcière d'En-Dor annonce une prophétie qui se réalise sur Saül et ses fils ?
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités