Tu empruntes déjà les couloirs sinueux et alambiqués de la métaphysique.Chrétien de Troyes a écrit : ↑17 mai19, 03:17 Absolument pas,
La tu fais la même erreur que Kant tu places la cause première dans un cadre temporel pour par la suite affirmer qu'il s'agit d'une antinomie de la raison...
Non la cause première n'a rien à voir avec le spiritualisme, c'est bien au contraire du rationalisme qui dépasse le rationalisme, c'est l'application des principes de logiques au delà de l'expérience comme cela se fait en physique.
"Application des principes de logiques au-delà de l'expérience comme cela de fait en physique"... Ç'est justement "pour désigner un niveau d'abstraction supérieur". Tu peux évidemment associer la métaphysique à une forme de raison puisque c'est "notre grand pouvoir d'abstraction".
Sauf que la métaphysique vient avec un préconçue sur le rapport matière et esprit. Bref le raisonnement est empreint de spiritualisme.
Tu as manqué un grand chapitre de mon développement sur la vraie nature de la métaphysique. Je ne vais pas tout reprendre. Mais en résumé la métaphysique n'a rien à voir dans l'organisation spatio temporelle ( matérialisme intégral et universel). La métaphysique est une culture philosophique. M'étonnerait qu'une culture philosophico religieuse soit à l'origine du fait cosmique. La nature ou monde objectif est venu avant toute culture et monde subjectif ou intersubjectivité.
Alors si tu veux parler de "rationalisme qui dépasse le rationalisme" commence par remettre en ordre le rapport monde naturel et monde spirituel.
La métaphysique concerne l'esprit pensant mais cet esprit pensant croit a priori que la métaphysique est véritablement un lieu d'où serait émergé la réalité universelle. Le spiritualisme a son propre "conte de fée". Méta (psycho) physique ( physiologique). Même la psychologie du futur devra tenir compte de ce constat dans sa compréhension de la conscience.