Pasteur Patrick a écrit :Tu as en partie raison, Désertwiller. Le "pardonnez à vos ennemis" de Jésus s'applique à mon avis au domaine spirituel sans doute, mais certainement pas de manière "absolue".
En ce qui me concerne, en tant qu'individu, ce "gars du désert" ne m'a rien fait, je n'ai donc rien à lui pardonner.
Pour ce qui touche les familles éplorées qui ont eu un frère, une soeur, un mari, une épouse etc. tué lors d'attentat commandité par le colonel Kadhafi, ça, c'est autre chose. C'est à eux de pardonner, s'ils le peuvent, s'ils sont chrétiens par exemple. La morale "chrétienne" est personnelle et non "communautaire". Je n'ai pas à pardonner au nom de quelqu'un d'autre. Enfin, j'espère que tu comprends ce qui pourrait sembler être une subtilité. Mais je le crois profondément. "Je pardonne" à qui m'a fait du tort. Comment pourrais-je pardonner le tort que je n'ai pas subi à quelqu'un qui l'a fait ?
ex.: je n'ai pas à m'excuser des cruautés de mon frère si celui-ci était devenu un criminel. Sa responsabilité est personnelle et ne m'engage nullement. Même chose s'il s'agissait de ma fille, pour autant qu'elle est majeure et saurait distinguer par elle-même le bien du mal et n'aurait pas agi sous mon influence préalable par une éducation tordue (où ma responsabilité serait morale sans nul doute).
Par contre, s'il avait tué ma femme ou une de mes filles, alors là, oui, totalement, cela deviendrait "mon affaire", mon problème de conscience: je pardonne ou je ne pardonne pas... encore faut-il en être capable.
Comme chrétien, je me dois de le faire car je prends au sérieux ce que Jésus recommande. Mais en pratique ? Comment puis-je être sûr que j'obéirai à ce "commandement" tant que je ne vis pas cette situation ?
Je reviens à Kadhafi.
Comme citoyen, j'ai des opinions politiques, j'ai un projet de vie et de société marqués par les valeurs de la démocratie, des valeurs humanistes influencées tant par la Bible que par les Droits de l'Homme et du citoyen. J'habite un pays où ces valeurs sont fondamentales dans la société.
Lorsque je vois un élu du peuple, le Premlier Ministre, censé rfeprtésenté "le peuple" serrer la main d'un criminel"... mon devoir de citoyen est ausi de réagir.
Pour ne pas l'avoir fait en d'autres temps, en Allemagne, des chrétiens "protestants et catholiques", sous couleur que lapolitique, c'est l'affaire de l'Etat et que la religion et l'Eglise s'occupent d'autres choses, du social,de la charité, de l'enseignement etc. ces chrétiens ont laissé la démocratie être envahie par le s démons de l'extrême-droite. Je n'oublie pas que Hitler est venu au pouvoir en 1933 de manière démocratique et avec le silence des Eglises. Je ne voudrais pas que cela se reproduise ! Donc, je réagis autant comme citoyen d'un Etat démocratique où la liberté d'expression est bien une des valeurs qui prouve la bonne santé politique en démocratie, que comme chrétien engagé dans ce monde où l'homme et la femme ont une responsabilité dans le devenir de leur vie en commun. Le chrétien est engagé dans la société dans laquelle il vit, qu'il le veuille ou non ! Jésus a envoyé ses disciple "dans le monde", comme des "brebis au milieu des loups"... il leur a demandé d'être sage et prudent aussi !
Ce laïus est peut-être u peu long mais il m'a permis, malgré ta boutade malicieuse, d'approfondir un peu le sujet. Malgré sa légèreté, on touche parfois à des sujets "très profonds".
Salut à toi... Patrick
Oh mais je suis d'accord,
Kadhafi est une enfant de salaud. Point barre.
Mais s'il fait preuve de bonne volonté, s'il montre par ses faits et gestes qu'il regrette ses actions passées, il a droit au pardon, non? Evidement, connaissant la mentalité Arabe, la notion de "face" très forte dans certaines cultures, ca va lui être très difficile, sinon impossible. Ca prends un énorme courage pour dire « je demande pardon ».
JP II a donne l’exemple en demandant pardon pour les erreurs des Chrétiens et de l’Eglise, mais tout le monde n’est pas JP II.
A mon humble avis, tu ne le verra jamais a la TV dire « I am sorry ». Par contre, il va dire, s’il est sincère, la même chose par des voies détournées. Il a commence en donnant des informations sur le terrorisme international qu’il supportait il n’y a pas si longtemps. C’est lui qui a libère certains otages d’Abbu Sayaf. Un coup de pub ou un clin s’œil. Nobody knows.
Regarde ce qu'a fait Mandela en Afrique du Sud, s'il y a bien un bonhomme sur terre qui a donne une splendide leçon a l'humanité toute entière, c'est bien lui. Je te rappelle que Mandela est un copain de Kadhafi. Je suis sur qu’il a utilise toute son influence morale pour le convaincre qu’il devait changer son attitude.
Pour l’instant, je donne à Kadhafi le bénéfice du doute, L’avenir nous dira s’il fait ca pour des raisons purement mercantiles ou s’il veut vraiment réintégrer le cercle des nations.
Mais compte pas sur lui pour s’excuser. Autant lui demander de se faire châtrer.