"ce n'est pas vous qui les avez tués"

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Verrouillé
Badri

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 12 mars07, 10:34

Message par Badri »

votreSoeurenDieu demande la référence du verset où Dieu commande de tuer les femmes, les enfants, les animaux. Je réponds à sa demande :

Deutéronome 13.15 : alors tu frapperas du tranchant de l'épée les habitants de cette ville, tu la dévoueras par interdit avec tout ce qui s'y trouvera, et tu en passeras le bétail au fil de l'épée.
Deutéronome 20.13 : Et après que l'Éternel, ton Dieu, l'aura livrée entre tes mains, tu en feras passer tous les mâles au fil de l'épée.

Nombre 31.7 : Ils s'avancèrent contre Madian, selon l'ordre que l'Éternel avait donné à Moïse ; et ils tuèrent tous les mâles.

Josué 6.21 : et ils dévouèrent par interdit, au fil de l'épée, tout ce qui était dans la ville, hommes et femmes, enfants et vieillards, jusqu'aux boeufs, aux brebis et aux ânes.
Josué 6.24 : Ils brûlèrent la ville et tout ce qui s'y trouvait ; seulement ils mirent dans le trésor de la maison de l'Éternel l'argent, l'or et tous les objets d'airain et de fer.
Josué 7.5 : Les gens d'Aï leur tuèrent environ trente-six hommes ; ils les poursuivirent depuis la porte jusqu'à Schebarim, et les battirent à la descente. Le peuple fut consterné et perdit courage.
Josué 8.24 : Lorsque Israël eut achevé de tuer tous les habitants d'Aï dans la campagne, dans le désert, où ils l'avaient poursuivi, et que tous furent entièrement passés au fil de l'épée, tout Israël revint vers Aï et la frappa du tranchant de l'épée.
Josué 10.40 : Josué battit tout le pays, la montagne, le midi, la plaine et les coteaux, et il en battit tous les rois ; il ne laissa échapper personne, et il dévoua par interdit tout ce qui respirait, comme l'avait ordonné l'Éternel, le Dieu d'Israël.
Josué 11.11 : On frappa du tranchant de l'épée et l'on dévoua par interdit tous ceux qui s'y trouvaient, il ne resta rien de ce qui respirait, et l'on mit le feu à Hatsor.
Josué 11.14 : Les enfants d'Israël gardèrent pour eux tout le butin de ces villes et le bétail ; mais ils frappèrent du tranchant de l'épée tous les hommes, jusqu'à ce qu'ils les eussent détruits, sans rien laisser de ce qui respirait.

Esther 9.16 : Les autres Juifs qui étaient dans les provinces du roi se rassemblèrent et défendirent leur vie ; ils se procurèrent du repos en se délivrant de leurs ennemis, et ils tuèrent soixante-quinze mille de ceux qui leur étaient hostiles.
1Rois 15.29 : Lorsqu'il fut roi, il frappa toute la maison de Jéroboam, il n'en laissa échapper personne et il détruisit tout ce qui respirait, selon la parole que l'Éternel avait dite par son serviteur Achija de Silo,
1Rois 20.29 : L'Éternel battit Benjamin devant Israël, et les enfants d'Israël tuèrent ce jour-là vingt-cinq mille et cent hommes de Benjamin, tous tirant l'épée.

Juges 1.8 : Les fils de Juda attaquèrent Jérusalem et la prirent, ils la frappèrent du tranchant de l'épée et mirent le feu à la ville.
Juges 18:27 Ils enlevèrent ainsi ce qu'avait fait Mica et emmenèrent le prêtre qui était à son service, et ils tombèrent sur Laïs, sur un peuple tranquille et en sécurité ; ils le passèrent au fil de l'épée, et ils brûlèrent la ville.
Juges 20.35L'Éternel battit Benjamin devant Israël, et les enfants d'Israël tuèrent ce jour-là vingt-cinq mille et cent hommes de Benjamin, tous tirant l'épée.
Juges 20:45 Parmi ceux qui tournèrent le dos pour s'enfuir vers le désert au rocher de Rimmon, les hommes d'Israël en firent périr cinq mille sur les routes ; ils les poursuivirent jusqu'à Guideom, et ils en tuèrent deux mille.
Juges 20.48 Les hommes d'Israël revinrent vers les fils de Benjamin, et ils les frappèrent du tranchant de l'épée, depuis les hommes des villes jusqu'au bétail, et tout ce que l'on trouva. Ils mirent aussi le feu à toutes les villes qui existaient.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mars07, 12:14

Message par Simplement moi »

Tu confonds encore une fois ORDRE divin et HISTOIRE DU PEUPLE JUIF rapportée dans tous ses détails même les plus barbares.

En plus avec l'habilité proverbiale de versets tronqués tu omets par exemple de citer ce qui vient avant ici :
Dt 13

13 ---Si vous entendez dire que, dans l'une des villes que l'Eternel ton Dieu vous donne pour y habiter,

14 des vauriens[d] de votre propre peuple ont entraîné les habitants en disant: «Allons rendre un culte à d'autres dieux que vous ne connaissez pas!»,

15 vous ferez des recherches, vous mènerez une enquête approfondie en interrogeant les gens avec soin. Si la chose est vraie, s'il est établi qu'une telle abomination a été commise chez vous,

16 vous ferez périr par l'épée tous les habitants de cette ville ainsi que le bétail. Vous la détruirez avec tout ce qu'elle contient pour la *vouer à l'Eternel.
et tu cites aussi DT 20 tronqué aussi de son essence :
10 ---Quand vous marcherez sur une ville pour l'attaquer, vous proposerez d'abord à ses habitants de se rendre sans combat.

11 S'ils acceptent vos propositions et vous ouvrent la porte de la ville, toute la population sera soumise à des corvées et vous servira comme esclave.

12 S'ils refusent votre proposition et engagent le combat contre vous, vous assiégerez la ville.

13 L'Eternel votre Dieu la livrera entre vos mains, et vous y ferez périr tous les hommes par l'épée.

14 Mais vous pourrez vous réserver les femmes, les enfants, le bétail et tout le butin que vous trouverez dans la ville. Vous disposerez du butin pris sur vos ennemis que l'Eternel votre Dieu vous aura livrés.
On dirait que c'est la défense caractérisée ici non ? Les musulmans seraient les seuls a pouvoir eux se défendre ? :roll:

D'ailleurs cela ressemble bcp a certains versets coraniques... a se demander encore une fois si ce n'est pas un rabbin juif qui aurait inspiré le Coran ?

Rabbi Jacob par exemple :roll:

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mars07, 00:39

Message par Eléhu »

Simplement moi a écrit :Tu confonds encore une fois ORDRE divin et HISTOIRE DU PEUPLE JUIF rapportée dans tous ses détails même les plus barbares.

En plus avec l'habilité proverbiale de versets tronqués tu omets par exemple de citer ce qui vient avant ici :
et tu cites aussi DT 20 tronqué aussi de son essence :
On dirait que c'est la défense caractérisée ici non ? Les musulmans seraient les seuls a pouvoir eux se défendre ? :roll:

D'ailleurs cela ressemble bcp a certains versets coraniques... a se demander encore une fois si ce n'est pas un rabbin juif qui aurait inspiré le Coran ?

Rabbi Jacob par exemple :roll:
exactement simplement toi, c'est ce que je dis depuis toujours que l'on peut se défendre contre nos enemis torah ou coran c'est le meme Dieu il est donc normal qu'il applique les meme règles

alors ma soeur en dieu j'attens ta réponse

est ce que le dieu de moise qui commande la guerre est jésus ?

eowyn

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 13 mars07, 01:18

Message par eowyn »

exactement simplement toi, c'est ce que je dis depuis toujours que l'on peut se défendre contre nos enemis torah ou coran c'est le meme Dieu il est donc normal qu'il applique les meme règles
Alors les musulmans sont juifs. :D

VotreSoeurEnDieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mars07, 01:41

Message par VotreSoeurEnDieu »

Eléhu a écrit : exactement simplement toi, c'est ce que je dis depuis toujours que l'on peut se défendre contre nos enemis torah ou coran c'est le meme Dieu il est donc normal qu'il applique les meme règles

alors ma soeur en dieu j'attens ta réponse

est ce que le dieu de moise qui commande la guerre est jésus ?
la volonté de Dieu et la volonté de Jésus est sainte et unique!!!

je ne maîtrise l'AT, mais un Dieu sous cet aspect là , je n'en veux pas. Mon Dieu c'est tout ce que Jésus Christ m'a montré de LUI, un Dieu aimant, un Dieu Juste, un Dieu miséricordieux, un Dieu universel, un Dieu maternel, un Dieu Paternel, un Dieu dévoué et fidèle à ses créatures, etc......
Jésus est Fils de Dieu et possédant l'égale divinité du Père, uni par la même Sagesse, la même Volonté, la même Puissance, le même Amour pour l'humanité.
Je te rappelle je suis chrétienne donc sous la nouvelle alliance, je ne suis pas juive et je n'applique pas la loi du talion "oeil pour oeil et dent pour dent". Si Moîse l'a dit, ce ne fut sûrement pas un ordre divin, mais Jésus nous dit que Moîse a dit ceci "à cause de la dureté de leurs coeurs".

Avec Jésus c'est une ère de Paix et d'Amour.
Il y eut sûrement interprétation de la thorah par les juifs à leur manière, Jésus explique l'AT sous un autre angle et oh combien il a choqué car il les a dérangé dans leur façon de comprendre, cela lui a valu tant d'ennemis, car il les mettait à découvert.

Comme t'a dit SM, OUI l'islamn est un retour au judaîsme après que Jésus a élevé l'esprit au plus haut sommet, avec l'islam c'est la rechute.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mars07, 02:50

VotreSoeurEnDieu a écrit : Comme t'a dit SM, OUI l'islamn est un retour au judaîsme après que Jésus a élevé l'esprit au plus haut sommet, avec l'islam c'est la rechute.
Relire Matthieu 5 / 6 :D

et de nouveau ne pas confondre le récit d'un épisode de l'histoire des JUIFS des recommandations en cas d'un "crime avéré" et un ORDRE valable pour l'éternité... y compris dans l'A.T.
  • Si vous entendez dire que,....Si la chose est vraie...vous proposerez d'abord à ses habitants de se rendre sans combat.
Cela laisse bien de portes ouvertes car SI LA CHOSE EST FAUSSE il est hors de question de transgresser le commandement de base TU NE TUERAS POINT.

Badri

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mars07, 05:32

Message par Badri »

Quand vous marcherez sur une ville pour l'attaquer, vous proposerez d'abord à ses habitants de se rendre sans combat.[/size]

11 S'ils acceptent vos propositions et vous ouvrent la porte de la ville, toute la population sera soumise à des corvées et vous servira comme esclave.

12 S'ils refusent votre proposition et engagent le combat contre vous, vous assiégerez la ville.
En islam aussi, il existe des préalables et des conditions au combat, à savoir : la conversion, la jizia ou le combat. Mais il n'y a pas les massacres de femmes, d'enfants et d'animaux. Tu dis que je confonds entre ordre divin et histoire du Peuple juif. Tout ce qui est inséré dans un livre sacré est sacré. Il n'y a pas de différence entre ordre divin et histoire dès l'instant que cela est écrit dans la Bible. Il n'y a que toi qui fait cette différence.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mars07, 06:52

Badri a écrit :
En islam aussi, il existe des préalables et des conditions au combat, à savoir : la conversion, la jizia ou le combat. Mais il n'y a pas les massacres de femmes, d'enfants et d'animaux.
Si j'étais toi je ne m'avancerai pas trop sur ce terrain ... car tu te trompes. Réfléchis et regarde dans les hadiths.

Badri a écrit : Tu dis que je confonds entre ordre divin et histoire du Peuple juif. Tout ce qui est inséré dans un livre sacré est sacré. Il n'y a pas de différence entre ordre divin et histoire dès l'instant que cela est écrit dans la Bible. Il n'y a que toi qui fait cette différence.
C'est le B-A BA de la connaissance de la Bible mon cher, faire la différence entre les livres prophétiques, les livres historiques et les prières. (si je n'oublie rien...)

C'est sacré sans doute, mais pas a prendre comme "ordre divin" pour l'éternité si ce n'est que les péripéties de la conquête par les hébreux de telle ou telle ville ou contrée.

Je pense que tout théologien de la Bible te le dira.

Badri

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mars07, 00:33

Message par Badri »

C'est le B-A BA de la connaissance de la Bible mon cher, faire la différence entre les livres prophétiques, les livres historiques et les prières. (si je n'oublie rien...)

C'est sacré sans doute, mais pas a prendre comme "ordre divin" pour l'éternité si ce n'est que les péripéties de la conquête par les hébreux de telle ou telle ville ou contrée.

Je pense que tout théologien de la Bible te le dira.
Tout est basé sur des ordres dicins comme celui-ci :
Deutéronome 13.15 : alors tu frapperas du tranchant de l'épée les habitants de cette ville, tu la dévoueras par interdit avec tout ce qui s'y trouvera, et tu en passeras le bétail au fil de l'épée.

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mars07, 05:15

Message par Eléhu »

ma soeur en dieu excuse moi mais tu réponds pas a la question

je répète qui est le dieu de l'ancien testament es ce jésus ou un autre?

je veux une réponse brève oui ou non c'est tout

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mars07, 10:01

Si Jésus est DIEU de par le concept trinitaire, il est là depuis toujours... donc oui, il fait partie du DIEU de l'AT

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mars07, 21:19

Message par Eléhu »

Simplement moi a écrit :Si Jésus est DIEU de par le concept trinitaire, il est là depuis toujours... donc oui, il fait partie du DIEU de l'AT
donc pour toi c'est jésus qui a commandité de tuer des enfants ?

eowyn

Ecrit le 14 mars07, 21:40

Message par eowyn »

Eléhu a écrit : donc pour toi c'est jésus qui a commandité de tuer des enfants ?
Pas Dieu, puisque l'un de ses commandements est "tu ne tueras pas" et cela est un ordre direct de Dieu. Seuls les dix commandements sont des ordres directement venu de Dieu et intégralement de Dieu.
exode 31:18 Lorsque Yahweh eut achevé de parler à Moïse sur la montagne de Sinaï, il lui donna les deux tables du témoignage, tables de pierre, écrites du doigt de Dieu.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mars07, 21:53

Eléhu a écrit : donc pour toi c'est jésus qui a commandité de tuer des enfants ?
Non. Dieu ne peut pas avoir commandité NI CELA ni bien d'autres choses.

j'en reviens au fait que bien de choses attribuées a "Dieu" ou a celui qui est nommé ainsi ne sont que des inserts tout ce qu'il y a d'humain pour justifier des actions repréhensibles a la base, mais admises s'il y a "Dieu" soi disant derrière.

Et je me répète les versets cités la haut à propos de tueries sont déjà en soi conditionnés par des interrogations, ce qui prouve encore une fois s'il le fallait qu'il ne s'agit pas d'ordres divins.

Dieu est OMNISCIENT donc il sait -selon les croyants- ce qu'il en retourne, pas la peine alors s'il doit donner un "ordre" de poser une condition a celui-ci.

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mars07, 22:13

Message par Prophète »

Eléhu a écrit :ma soeur en dieu excuse moi mais tu réponds pas a la question

je répète qui est le dieu de l'ancien testament es ce jésus ou un autre?

je veux une réponse brève oui ou non c'est tout
Le Dieu de l'ancien testament est Jésus (Jéhovah). Selon le christianisme, depuis la chute, la relation avec l'humanité ne se passe que par la médiation du Christ.

Verrouillé